Sainte suzanne

Bonjour !

Je vous expose la situation dans laquelle je me trouve.
Nous envisageons (en cours de réflexion) de venir nous installer sur l'île de la Réunion pour 1 an avec mon conjoint.

Voila je viens de finir mes études et j'ai postulé après hésitation (un peu de peur) à une offre d'emploi pour un CDD de 11 mois à Sainte Suzanne. Les candidatures ne sont pas encore clôturées mais si jamais je dois passer un entretien, je voudrais déjà être éclairée sur le quotidien sur cette île.
J'ai fini par postuler car l'emploi proposé correspond à ma formation et la structure correspond bien à mes attentes. Je pense que c'est une opportunité à saisir au niveau professionnel pour acquérir de l'expérience et plus d'assurance. Pouvoir partir 1 an aussi, c'est quelque chose d'envisageable surtout quand on débute (pas de stabilité professionnelle).

Mon compagnon travaille en intérim et donc n'a pas d'attaches au niveau professionnel. Concernant les emplois, il n'a pas de qualifications particulières (le bac général) mais à pas mal travailler (dans une usine principalement). Il a son permis bateau si ça peut être un plus. Il aimerait trouver du travail vers Sainte Suzanne, des contrats de courte durée, intérim pour le temps de l'année.

Concernant les modalités de notre arrivée, j'ai peu d'informations. Je serais rassurée si l'organisme peut nous proposer un pieds à terre au moins le temps de trouver un logement. Nous rechercherons un T2 meublé, savoir un peu près le budget ?
J'ai beaucoup lu que le budget nourriture était important. Nous sommes partants pour changer nos habitudes alimentaires pour limiter notre budget.
Aussi au niveau du climat à Sainte Suzanne à quoi devons-nous nous attendre ? des loisirs (cinéma, sports etc ...)

Essentiellement je poste ce message, pour avoir vos expériences de vie sur l'île pour un temps déterminé.
A quoi devons-nous réfléchir avant d'accepter (bien-sur si l'offre se concrétise) de s'installer?   
Quelles sont les formalités à faire avant de partir ?
Est-ce difficile de trouver une voiture ?
Du travail en CDD, intérim ??


Je vous remercie !!
Laure

Bonjour Laure,

J'ai vécu 5 ans à la Réunion avec mon amoureux et aujourd'hui nous sommes retourné dans notre ville d'origine en métropole.

Pour avoir vécu 5 ans à la Réunion , je  peux vous dire aujourd'hui que non , nous n'avons pas été heureux sur cette île.

La vie à la Réunion , je la trouve absolument pas facile. Ok y'a le soleil , les paysages mais ça ne fait pas tout.

La nourriture est beaucoup trop cher même en mangeant local, budget pour 2 personnes : 400 voir 500 euros par mois.
Pas trop de choix en produits alimentaires par rapport à la métropole.
Les produits bio encore plus cher par rapport à la métropole.
Voici les prix de certains aliments :
Les yaourts sont à 4 euros voir 5 euros pour un pack de 12 yaourts.
Un pack de petits suisses sont à 7 euros les 12 petits pots.
Le coulommiers est à 5 euros pour 350 g , le Camembert est à 3 euros environ.
Le lait est à 1 euros la brique avec du lait des vaches du hauts de l'île mélangé avec de l'eau et de la poudre...
Le lait bio est à plus de 2 euros la brique...
Le paquet de pates de 1kg en éco + est à 1 euros 80.
Les 6 escalopes de poulets est à 12 euros.
Le paquet de frites en éco + , 2, 5 kg , 2 euros 80.
Une boite de conserve couscous est à 5 euros.
Le ketchup , 1KG, 2 euro 80.
Le bocal de cornichons est à 3 euros 50.
Le pack d'eau 6 x 2L est à plus de 2 euros
Je sais les prix font peur mais ses prix là sont bien réel et c'est à peu près pareil dans tout les magasins de l'île...

Pour le logement , je vous conseille de vous faire héberger dès votre arrivée. Les hotels c'est entre 5O et plus de 100 euros la nuit, tout dépends de l'hôtel que vous choisissez.
Il y a les locations saisonnières , il faut compter 25O euros minimum pour une semaine.
Pour trouver un logement à la Réunion , il faut que vous regarder les annonces sur le bon coin mais ce ne sera pas facile car certains propriétaires vous demandera des feuilles de salaires , votre contrat de travail et certains propriétaires seront réticent si vous n'avais pas de cdi ...
Il y'a les agences immobilières mais là aussi , c'est compliqué. On va vous demander les feuilles de salaires , le contrat de travail ect pour monter le dossier et si vous n'avez pas de cdi , votre dossier sera rejeté...
Il existe également des agences pour logements sociaux mais pareil , il faut fournir pleins de justificatifs ( contrat de travail, feuilles de salaire, feuille d'impôts ect ...) , c'est un peu moins compliqué que les agences immo , ils demandent pas de cdi mais il faudra fournir les feuilles de salaire de plusieurs mois de travail à la Réunion... Ils peuvent rejeter quand même le dossier à la commission pour différents motifs : manque d'une pièce justificatives dans le dossier,ect ...

Lorsque j'etais à la Réunion , j'ai monté un dossier dans une agence pour logement sociaux à Saint Denis car les autres agences immo etaient trop compliqué...
Mon dossier est passé en commission 3 semaines après le dépôt de celui-ci. Ensuite ,j'ai reçu un appel d'un bailleur sociaux et il m'a fait visiter un logement dans une vieille résidence calme. Le logement etait assez grand 71 mcarré, grande terrasse, salon , une chambre , salle de bain , wc ...  Il etait au normes, propre donc j'ai pas chipoté , j'ai signé le bail la semaine suivante...
Le logement T2 /T3 vide : 446 euros avec charges comprises .Il faut compter 80 euros de procédure administratives. La caution: un mois de loyer sans les charges. Il faut bien évidemment payer le loyer pour l'entrée dans le logement. Le bip pour le parking à 75 euros...  voilà ma petite histoire pour le logement. Il faut aussi compter 6O euros pour l'ouverture de l'eau et pareil pour électricité. Il faut souscrire à une assurance habitation, 140 euros à l'année , + où - suivant la superficie de l'habitation.

Pour un t2 meublé , c'est plus cher le loyer puisqu'il y'a le mobilier.

Pour internet , il faut compter 52 euros/mois pour telephone illimité, internet illimité et quelques chaines de tv.Tout depends de l'opérateur.
Pour la mutuelle , il faut compter de 35 euros allant jusquà 60 euros /mois suivant les options ( optique, dentaire ect ...)

Pour le cinéma , il faut compter 9 euros la place mais je sais que à Saint Denis , la place est à 5 euros mais pas beaucoup de choix au niveau des films.

Pour la voiture , vous pouvez trouver une bonne occasion sur le bon coin mais il faut bien fouiner et s'y connaître un peu en mécanique car vous pouvez vous faire avoir...
Le bon coin, ce n'est pas le monde des bisounours donc prudence et méfiance...
Il y 'a aussi les garages , concessions auto mais compter au moins 5 milles euros pour une bonne occasion....

Pour trouver du travail , ce n'est pas facile. Il faut être derrière les employeurs pour prouver qu'on veux bosser.  Sainte Suzanne est petit ( pas trop d'offres d'emploi) par rapport à Saint Denis qui est la capital...

Je vous conseille avant d'accepter de vous installer à la Reunion est de bien reflechir, si vous êtes prêts à partir loin de vos proches.
Ce n'est pas facile d'être aussi loin de sa famille car lorsque qu'un membre de votre famille meurt et que vous êtes loin, il faut que vous ayez des économies pour pouvoir payer un aller-retour en avion pour rentrer en metropole...
Ensuite, il faut que vous ayez absolument des économies pour pouvoir débuter et vous installer sur cette île : Hébergement, transport , alimentation ...
Surtout ne faites pas l'erreur de partir sans économies...

Si vous etes vraiment décidé à partir à la Réunion , je vous conseille de garder votre compte bancaire en métropole car les frais au niveau de la carte bancaire et du compte sont plus élevés sur l'île...
Pour pôle emploi , vous pouvez faire le changement d'adresse en ligne une fois sur place.
Si vous avez des abonnements , résiliez -les.


Vous savez, lorsque nous sommes arrivés à la Réunion , on s'est dit : " Ouais , c'est chouette ici . C'est une nouvelle vie , Il fait beau tout le temps ect  ..."
Mais quand on s'est rendu compte que notre argent diminué bien tout les mois , on ne pensé plus pareil du tout .Le bruit en permanence en semaine avec la circulation, les fêtes le soir et le dimanche avec les tambours et les chants(religion), la sono à fond toute la journée...
Le plaisir d'être à la Réunion et d'y vivre s'est retrouvé en cauchemards , la dépression s'est installé...
Il y a eu aussi pleins d'événements douloureux qui sont survenus au fil des années et là , on a dit stop , on ne peux plus vivre sur cette île car nous sommes malheureux,on rentre chez nous en métropole car notre vie est en métropole avec la liberté, être auprès de notre famille et pas enfermé sur une île loin de tout...
Aujourd'hui , je vous confirme que oui , on regrette d'être venu nous installer à la Réunion...
C'est notre vécu, il y'a des personnes qui diront être heureuse qui s'y plaisent bien et il y'a d'autres personnes comme nous qui sont devenus malheureuses et vont retourner en métropole dans la ville d'origine...
La Réunion , c'est une belle île à découvrir pour des vacances mais pas pour y vivre pour nous...

J'espère avoir répondue à toutes tes questions . Si tu as d'autres questions à me poser, n'hésites pas.