Close

Questions aux expatriés .

Boujour à tous et à toutes,

J'ai l'idée de partir quelque temps au Japon pour apprendre la langue et découvrir ce pays. Le père de mon meilleur ami est japonais mais il n'est pas en bon terme avec le sujet, donc toute les infos que j'ai sur ce pays sont toutes sauf positives, je voudrais donc pouvoir partager avec des personnes qui y vivent en tant qu'étranger. Pour pouvoir me préparer au mieux mon séjour là-bas.

Merci d'avance et j'espère à bientôt!

que veux tu savoir exactement ?  je vie au japon actuellement .

Salut, merci de la réponse. Je sais pas trop par où commencer ^^. Par exemple est-ce que c'est facile de s'y loger ? De trouver un petit emploi et est-ce qu'il y a des domaines de travail où on peut pas aller en tant qu'étranger ?

les prix sont raisonnable excepté si tu vie dans le centre de Tokyo "Normale" perso je pays 300 € par mois j'ai une cuisine une mini sale de bain, un lit et un balcon et j'ai la clim !
il y a beaucoup de baito "emploie à  temps partiel" faut savoir que c'est plus de 30 % des contrat de travail qui sont en "CDD" pour le travail y a un domaine à éviter c'est l'éducation même pour les japonais c'est extrêmement  dur . Je sais de quoi je parle ma copine et dans cette situation ( elle est japonaise) et ses amis aussi et ils sombrent dans la dépression actuellement !  faut savoir que beaucoup de japonais font des étude et finissent avec un job qui à rien avoir avec leur domaine d'étude . beaucoup d'entre finissent salaryman contre leur grè !

Salut, Aurore n_n

Comme l'a dit In-Motion, tu peux t'en sortir au Japon^^ effectivement, on dit souvent que les loyers sont chers, surtout à Tokyo, mais il existe des bons plans pour faire baisser la facture :
Par exemple, certains quartiers sont moins chers que d'autres.
Ensuite, tu peux opter pour une guesthouse, avec au choix : dortoir / chambre partagée / chambre individuelle (cette dernière option étant la plus chère). Quoique, même en optant pour une chambre individuelle (ce qui est mon cas), on peut s'y retrouver.
Le reste des pièces (salon, coin cuisine, salle de bains...) est partagé avec les autres résidents de la guesthouse.

Je trouve que c'est un bon compromis, surtout au début. Cela te permettra de prendre tes marques en douceur, tout en te faisant de nouveaux/nouvelles camarades.

A noter qu'il existe des guesthouses réservées aux femmes n_n !

Comme toi, c'est pour étudier la langue que je suis actuellement au Japon. L'immersion agit comme un réel booster, et je commence à noter mes progrès !

A bientôt n_n

Merci pour vos réponse s^^. Alors je suis choqué par les loyers étant suisse pour moi 300 euro, c'est le prix des charges de l'appartement ^^ . Ça me fait aussi plaisir d'avoir des messages positif sur ce pays qui m'a toujours fascinée. J'ai décidé de partir avec mon petit frère donc je pense que vos messages vont aussi beaucoup  le booster. J'ai 2 autres questions si ça ne vous dérange pas ^^  ä propos du visa lequel est le plus favorable pour un séjour linguistique et est-ce que c'est possible de trouver du travaille dans l'animation en tant que scénariste, métier que j'exerce en quelque sorte ici ?
Merci beaucoup et j'espère à très bientôt

bah apprentissage de langue le mieux c'est le visa étudiant ! scénariste , animation... Tente ta chance à Osaka :p . Autrement oui je pense que c'est possible y a bien un français qui organise des soirées à thème à Tokyo et ça marche du tonnerre . ça dépend de quelle genre de chose après .

Désolée pour le temps de réponse.

Waa, super, tu pars avec ton frangin ! Le mien aussi serait intéressé par un séjour au Japon ; il est illustrateur free-lance, justement, et a touché à l'animation ; et moi, je suis plus orientée dessin/scénario. Décidément, les grands esprits se rencontrent, comme on dit ! Je sens qu'on va s'entendre n_n !

Je paraphrase encore In-Motion n_n : pour apprendre la langue, le visa étudiant est une bonne option. Il te permettra de rester longtemps sur le territoire ; tu pourras également exercer un baito, à hauteur de 18H max par semaine, si je ne me trompe pas (je pense que c'est un peu moins...)

Tu as aussi le choix du visa Working holidays, qui te permet d'étudier, de travailler, de voyager... as you want ! La différence avec le visa étudiant c'est que là, tu fais ce que tu veux n_n. 

Certains optent d'abord pour le visa étudiant, puis le WHA/PVT : comme ce dernier n'est valable qu'une fois, ils ne veulent pas le "griller".

D'autres font l'inverse: d'abord un PVT pour découvrir en douceur le pays, vadrouiller, apprendre la langue à leur rythme... Puis opter pour un visa étudiant plus tard.

Je pense que tout dépend te ton projet... et de ton âge (le PVT étant valable jusqu'à 30 ans ahah^^)

Concernant les activités artistiques : j'avais contacté des école d'animation/manga/doublage (eh oui, il y avait les trois pôles). On en trouve à Tokyo, qui proposent même des sessions de 3 mois pour les étrangers. A noter que là, le visa n'est pas un problème : même un touriste peut participer à ces cours de dessin.

J'avais également contacté l'école JAM, située à Niigata. Celle-ci propose des formations, notamment pour devenir animateur / mangaka (je ne sais plus s'il y avait le doublage...) en 2 ans.

L'on peut aussi tenter les concours régulièrement organisés par les maisons de prépublication (là, c'est du manga). J'ignore si des concours similaires sont proposés aux animateurs. Si tu touches à l'illustration, il y a aussi des magazines spécialisés au Japon auprès desquels l'on peut se renseigner... la barrière de la langue complique les choses, mais il faut rester motivé.e n_n !

Que dire de plus (je parle trop !) In-Motion, concernant l'organisateur de soirées à Tokyo, fais-tu référence à Julien Tirode ? Effectivement, il est connu, ici !

Salut,  oui merci pour les informations, je vais en parler avec mon frère.

Julien oui

Oui oui, parle en avec ton frère pour que vous puissiez voir quels sont vos objectifs, attentes etc. C'est possible de réussir au Japon^^ la concurrence est rude, oui, mais c'est possible^^                                              In-Motion : ah ! Je me disais aussi n_n !

je pense que la concurrence est surtout rude à tokyo , parce que côté campagne c'est la mort c'est le dépeuplement total !

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Japon

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Japon.

Déménagement au Japon

Conseils pour préparer votre déménagement au Japon

Assurance voyage Japon

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Japon