Close

JE M'INSTALLE AU SENEGAL

Bonjour à tous, je suis installée au sénégal depuis peu. L'aventure ne s'est pas passé comme nous l'avions espéré (escroquerie sur notre construction, vol...) mais ce sont les aléas du sénégal. Nous l'avons appris à nos dépends. Notre cas n'est malheureusement pas isolé.
J'ai décidé d'aider les personnes qui souhaitent S'installer au sénégal. Afin de leur éviter certains désagrément qui peuvent même poussé les gens à repartir. Ou tout simplement qui ne laisseront pas d'autres choix que le départ. Il ne faut pas se mentir ce pays fait bon vivre, les gens sont accueillant MAIS MAIS il faut se méfier de tous, tout le temps et toujours. C'est quand même grave. Les simples démarches administratives peuvent virer au cauchemar. Les indicaires alors eux... GRRRRRR Les prix flambent car entre toi et l'objet de vente ou le service il y a 5 voir 10 personnes qu'i faut payer. Je pense qu'il ne faut pas arriver ici avec une mentalité à l'européenne car on peut très rapidement repartir les mains vide. Je suis très déçue mais en même j'ai rencontré des personnes formidable, de qualité (je les compte dans les doigts d'une main qd même). L'avenir nous le dira mais j'ai compris également  qu'il ne faut pas s’énerve. N'hésitez pas à partager vos expériences pour que d'autres personnes ne tombent pas dans les griffes de personnes mal intentionnées.

Bonjour Joe !
Ou es tu installé au Sénégal ?
Je suis désolée de lire tes mésaventures, hélas bien trop courante au pays de la "Teranga". La "bienvenue" ici est facile mais ne fonctionne qu'avec des billets de 10 000. Je suis également assez désabusée de la mentalité de certains sénégalais qui plombe toute volonté d'investir et de s'installer.
Heureusement tout le pays n'est pas ainsi, il suffit de sortir des sentiers battus, d'aller à la rencontre d'ethnie plus lointaine et on retrouve une certaine authenticité dans les rapports que malheureusement je ne retrouve pas du tout à Dakar.
Il est vrai qu'il est important de mettre en garde les nouveaux venus, le sénégal n'est pas un pays de bisounours.
Au plaisir de te relire.

Je vis à saly non loin de l'école française. Je reste convaincu que tout le monde n'est pas malhonnête ici. Mais c'est dur de refaire confiance lorsqu'on vous escroque 30 000 euros... Je sais que y a n'a qui on perdu plus que ça. Certaines personne nous disent même qu'on a eu de la chance de ne pas avoir perdu plus. On se retrouve en location alors qu'on devait habiter notre maison. Mais on prendra le temps de la finir... Je suis quelqu'un de plutôt positif dans ma tête. Je vais passer au dessus de tout ça et avancer avec des enfants on ne peut pas flancher.

bonjour
Je suis désolé que vous ayez du vivre cette expérience malheureuse , et c'est vraiment sympa de votre part de vouloir aider les nouveaux arrivants .
pouvez vous m'en dire plus , je serais intéressé d'échanger sur ce sujet et peut être vous aider , en retour , pour poursuivre et terminer votre projet .
cordialement
bretondusud

Bonjour Joe, je prevois m`installer a dakar et y creer une petite entreprise, je souhaite trouver quelqu`un sur place pour me donner un cout de main et m`orienter un peu sur les demarches a suivre afin de ne pas perdre du temps a chercher,je suis dans le domaine electrique et plus precisement dans la reparation des moteurs electriques.
Cordialement

bjr a tous ,je reviens de trois semaines au senegal , j avais comme projet de faire de l elevage de boeufs moutons et autres et voila que je lis sur le journal l obs que le vol de betail est monnaie courante et que cela fait perdre deux milliards de fcfa a l economie nationale
apres j apprends que mon amie qui avait une maison au senegal et qu elle s est faites reprendre par le proprietaire du terrain et la voila en location a 73 ans c est pas une vie, et que dire de tous ces marchants qui hausse leurs prix a la vue d un toubab non merci pour moi j iarai voir ailleurs le maroc par exemple et si vous avez des choses a me dire sur ce pays alors je suis preneur merci
par contre vous trouverez toujours une personne qui sera prete a vous aidez dans votre projet mais j ai appris que beaucoup de senegalais etaient des beaux parleurs pret a vous roulez et comme partout apres on ne ne vois que le mal ,c est dommage pour les gens bien et honnetes

Est ce que ces défauts ne sont pas aussi présent au Maroc ?

......je suis un peu effarée par ce que je lis à cet endroit !
Le Sénégal est ce qu'il est ! On se doit de s'adapter si on lui rend visite.
On a de toute façon une part de responsabilité de ce qui peut arriver en matière de corruption ou d'escroquerie ou se faire voler.
Les exemples lus ici ne font pas les statistiques du pays.
C'est comme un beefsteack qui attire les mouches. Un toubab attire les gens qui sont dans le besoin parcequ'une franche certes importante de la population est en effet en difficulté et pense qu'un toubab, ça a du fric...... ! De toute façon oui, certainement plus que la personne qui n'a rien.
Rappel, Le dispositif RSA,  n'existe pas au Sénégal !


Il me semble qu'il faut le savoir, comprendre le Sénégal,   lire sur ce pays, avant de lui rendre visite,
En France, tout est cadré.  Il faut s'appuyer la dessus. Le Senegal n'est pas un pays de sous développés et d'escrocs ! Je pense que l'histoire du proprio qui reprend son bien et que la personne de 73 ans qui se retrouve à louer "sa maison"...... des étapes n'ont pas été respectées ! Et des tentatives de passage en outre des règles établies au Sénégal ont été utilisées en pensant qu'on allait grappiller quelque chose. De plus, l'âge de la personne n'à rien à voir !
J'ai lu des solutions qui s'échangeaient sur ce forum pour informer qu'on peut échapper au paiement de certaines  taxes.... hallucinant ! En France on y coupe pas.....c'est la règle.
Si on se laisse embarquer au point de se faire "avoir", je reste convaincue qu'on a une grosse part de responsabilité.

Et à vous lire cher Wyldy, vous ne relatez que des échos, vous ne rapportez que des oui-dire.  Il ne vous est rien arrivé en fait. .....la rumeur est assassine et vous avez fait de votre jugement hâtif du mal ! Restez donc dans votre pays d'origine ......

Je souscris pleinement.
De plus si pour une affaire ou une autre , vous portez plainte- et que vous êtes parfaitement dans votre droit- vous aurez beaucoup de difficultés  pour que votre affaire ne soit pas classée" C S S  "
Classée Sans Suite.
Nettement moins de problèmes au Maroc.

Désolé ,mais les ouies - dire sont des réalités; je pourrais citer non nombre de cas
-maisons récupérées par un frère , une soeur après un décès: la veuve et ses enfants (sénégalais ) mis à la porte
-procès classés sans suite !!! vécus par des connaissances et par moi même Affaires relancées car la presse a été saisie de ces scandales
Dois je poursuivre.....
Certes à côté de cela j'ai rencontré des gens sérieux , honnêtes: cadres ministériels; commissaires,
cadres d'entreprises, commerçants...

Salut wyldy,
je te rassure que ton projet de betaille fonctionnera parfaitement au Maroc et surtout dans la region de Tafilalet sans aucun soucis, si t`aura besoin d`aides je serai a ta disposition
Cordialement

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Sénégal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Sénégal.

Déménagement au Sénégal

Conseils pour préparer votre déménagement au Sénégal

Assurance voyage Sénégal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Sénégal

Billet d'avion Sénégal

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Sénégal

2 millions de membres !

Regarder plus tard