Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

fiscalité et succession

Mon fils est francais marié ne gréce avec 1 enfant,nous allons vendre un bien immobilier et donc mon fils va toucher de l'argent ,comment et où se renseigner pour connaitre la fiscalité sur les donation d'un bien français faite en France et aussi les frais de succession en cas de décès,j'ai consulté un e avocate à Athenes Francophone et théoriquement spécialisée ,ça m'a coûté 150 pour RIEN
Merci de m'éclairer

Les droits de succession seront à payer en France en cas de décès.. si la valeur dépasse 150 000 euros



Si donation aucune fiscalité en france plafond légal de  75 000 euros tous les trois ans..

Marc Chastillon

Succession

Si le défunt OU l'héritier est en France,  la succession est imposée entièrement en France  (biens mondiaux)
Je ne sais pas comment la France a pu imposer cette loi inique mais elle est la. Il est probable que la succession  (au moins les biens'immobiliers) sera d'abord imposée  en grece (beaucoup moins ) et que l'impôt grec sera ensuite déduit de la succession francaise.

Si l'union européenne s'est mise d'accord pour fixer uniformément la capacité  des réservoirs de WC,  aucun pays n'a réussi à signer des accords fiscaux sur les successions.
Donc soyez sur que les héritiers seront encore plus plumés. .?..

La nouvelle loi (2015) permettant de choisir la loi de sa succession  (nationalité  ou résidence ) ne joue que sur les points légaux comme par exemple la réserve successorale enfants qui n'est pas la même  mais en aucun cas sur les droits à payer .

Donation 

en matière de donation immobilière c'est la loi du pays où est situé le bien qui s'applique donc en France 100 000 euros tous les 15 ans je crois par héritier.
En grece beaucoup plus favorable.  Le pb en grece que je n'ai pas encore résolu est que si vous donnez ,les droits , (faibles) , sont calculés  sur la valeur objective donc très basse. Si l'héritier vend ensuite la maison il risque la plus value en France. ...
J'étudie la donation usufruit nue propriete en espérant éviter cela mais ne sais pas encore..

J'ai consulté un soi disant grand ponte qui m'a demandé bcp'plus que 150 Euros....j'attends la manne céleste. ....que je pourrais peut être partager avec vous,

Ce que j'ai trouvé  de mieux pour éviter  d'êtres depecée par ces vautours est de donner petit à petit, avec des virements variés. ...avant de rendre l'âme. ....

Bonne chance pour résoudre ce cauchemar!

Merci de votre réponse
Ce n'est pas simple

Bonjour,
Qui connaît comment se règle la succession de l'immobilier pour le cas d'expats décédés, célibataires, qui avaient acquis un bien en Grèce et qui ont des enfants (majeurs) ,  héritiers en France ? Dans le cas où les héritiers veulent conserver le bien et dans le cas où ils veulent le vendre.
Merci par avance de vos infos.
Cordialement, Salonia

Bonjour,
Le mieux est de prendre un avocat francophone. De toutes façons c'est obligatoire. Les lois sont tellement complexes que même si quelqu'un répond à votre question ce n'est pas forcément ce qui va s'appliquer car chaque cas est différent.

Bonjour et merci de votre réponse.
Je ne suis pas propriétaire en Grèce mais je l'envisage pour ma retraite, donc prendre un avocat, ce n'est pas pour maintenant.
Aussi, étant célibataire avec 2 grands enfants qui vivent en France, je m'interroge simplement pour l'avenir.
Je n'aimerais pas leur laisser une maison en Grèce avec toutes les turpitudes de la succession à gérer.
Si des membres propriétaires ont déjà pris des mesures en ce sens, je les remercie par avance de nous en donner des infos,  cela peut servir...
Bonne journée

Bonsoir,
Je relance cette discussion si toutefois quelqu'un avait une réponse à mes messages des 9 et 10/01/17.
Vous, Français expatriés, propriétaires d'une maison ou d'un appart en Grèce, savez vous comment se règlera votre succession (pour ce bien immobilier en Grèce) au profit de vos enfants ? Frais de notaire, de dossier, impôts et taxes à devoir en Grèce et/ou en France ?
Merci d'avance, cordialement

Bonsoir,comme vous a déjà répondu Elenitsa,chaque cas est particulie.Dirigez vous vers un avocat cela serait plus judicieux .de toute façon pour habiter en grece il vous faudra un avocat
Bonne soiree

Bonsoir,
Merci de votre conseil. Je suis bien d'accord qu'un avocat pourrait m'apporter réponse, encore que pas si sûre, à lire les messages de Gribiche du 24/11/16 et Toyasemi du 19/12/16. Raison pour laquelle je tentais de m'informer auprès d'expatriés propriétaires.
Cordialement

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Grèce

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Grèce.

Déménagement en Grèce

Conseils pour préparer votre déménagement en Grèce

Assurance voyage Grèce

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Grèce

Billet d'avion Grèce

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Grèce