Close

Les prix de l’immobilier en Espagne

Bonjour à tous,

Trouver un logement en Espagne est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l’immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l’achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer en Espagne, en matière d’immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d’habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

A Valencia

Quels sont les lieux les plus recherchés ?

Cela dépend bien évidemment des profils et du budget, selon que le cherche une maison ou un appartement.

Les familles cherchent à être proche du lycée français. Les retraités ou les investisseurs recherchent davantage dans le centre ville ou la proximité avec les plages (Cabanyal, Malvarossa).

Le point commun, c'est la proximité avec les transports en commun : métro, bus, ou un accès facile en voiture.

De plus en plus de francophones me contacte pour investir, afin de faire de la location saisonnière.

Valencia est une ville de plus en plus touristique, et la législation en terme de location saisonnière est pour l'instant plus souple qu'à Barcelone. Sans compter que le prix au m2 et beaucoup plus avantageux (1600€/m2 à Valence, le double à Barcelone)

Les plus abordables ?

Le marché immobilier repart, et les biens les moins chers se font de plus en plus rare. Il est donc difficile de trouver des biens à moins de 50.000€.

En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l’achat ?

A la location, il faut compter 600€ en moyenne pour un appartement dans Valence. Plus de 1000€ pour une maison avec piscine dans la proche banlieue.

A l'achat, le prix moyen est de 1600€/m2. Bien sur cela dépend du quartier , du standing.

Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer en Espagne, en matière d’immobilier ?

Vaste sujet. La principale différence avec la France, c'est l'absence de taxe d'habitation. Ici, il y a juste l'IBI si on est propriétaire.

sdompy :

Vaste sujet. La principale différence avec la France, c'est l'absence de taxe d'habitation. Ici, il y a juste l'IBI si on est propriétaire.

Bonjour...
L'IBI pour les nuls....
Impôt sur les biens immobiliers (IBI)
(Impuesto sobre Bienes Inmeubles Urbana/Rustica)
La propriété d’un bien immobilier donne lieu au paiement annuel de l’IBI (équivalent de la taxe foncière en France), calculé sur la base de la valeur cadastrale.
Les conditions d’application de l’IBI (taux, déductions et exonérations) dépendent dans une large mesure des compétences exercées par chaque commune. Pour plus d’information, il est nécessaire de contacter les services compétents de la commune concernée.(SUMA)
La taxe d’habitation française n’a pas d’équivalent en Espagne. En revanche, le revenu « fictif » tiré de la libre disposition d’un immeuble non loué et non affecté à la résidence principale est susceptible d’une imposition à l’IRPF dans la catégorie des rentas imputadas.
Les revenus théoriques englobent les revenus fictifs tirés de la possession d’immeubles non loués (ni affectés à leur résidence principale) et ceux correspondant aux participations dans des organismes d’investissement collectif ou dans des sociétés transparentes étrangères.

Par ailleurs, les personnes fiscalement résidentes en France titulaires de droits immobiliers ou propriété situés en Espagne sont susceptibles d’être redevables de l’IRNR au taux de droit commun sur une base correspondant à 2 % (ou 1,1 %) de la valeur cadastrale des biens.

Et il existe aussi un "Impuesto sobre de basuras"(Taxe d'enlèvement des ordures)
prélevé annuellement,et qui varie selon la taille de la propriété,et de l'endroit.

Bonjour,
Je suis Erika, française expatriée en Espagne, j'ai décidé de vivre à Alicante parce que c'est une ville magnifique, le climat , l'ambiance... En plus je trouve que c'est la ville espagnole la plus française :)
J'y ai monté une agence  immobilière donc le prix ça me connaît un peu ;)
Actuellement les prix sont encore bas mais commencent à monter, on peut encore trouver des appartement à moins de 20 000€ (à Alicante dans des quartiers populaires) mais pour un appartement en bord de mer dans une zone agréable avec une résidence tout confort il faut compter 150 000 euros au minimum, je parle d'Alicante pour d'autres régions il faut voir. Mais je pense que ces prix seront introuvables d'ici 3 à 5 ans.

Modéré par Julien la semaine dernière
Raison : pas de pub sur le forum, merci, je vous invite à enregistrer votre entreprise dans l'annuaire du site
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour "bysnex",
si vous voulez proposer vos services,c'est par là :
http://www.expat.com/fr/entreprises/eur … mmobilier/
Les adresses mail,et infos persos sont interdites sur le forum.
:cheers:

ok modifié ;) merci

Bonjour à tous,
Et bien moi,j'en reviens toujours au sud d'Alicante : les prix y sont moins élevés. C'est l'endroit où vous allez trouver un des meilleurs rapports qualité/prix et avec un marché très important actuellement en pleine expansion avec de nombreuses constructions neuves : villas avec piscine privée à moins de 200.000 €, chalets (maisons) individuels ou mitoyens avec piscine privée ou commmunautaire, bungalows (appartements dans petites résidences d'un étage seulement) avec piscine communautaire et appartements avec ou sans piscine communautaire.
Les zones résidentielles sont des endroits très agréables avec tous services et commerces à proximité. Les retraités et vacanciers recherchent plutôt des villes de taille moyenne ou des villages et en majorité, ne veulent pas s'enfermer dans des appartements en centre ville où il fait très chaud l'été. Ils recherchent aussi de grandes plages et pas la cohue pendant la saison estivale.
Nous, nous sommes installés à la Marina, à 4 km d'une des plus belles plages de cette côte, à 6 km de Guardamar del Segura, petite ville très familiale avec 16.000 habitants à l'année et à seulement 25 mn de l'aéroport d'Alicante. 5 décembre ou 15 août, nous mettons 10 mn pour aller à la plage et nous trouvons de la place pour nous garer sans problème.
Les prix commencent à 35.000 € pour un appartement à 15 km de la mer mais on peut avoir un studio de 40 m² à 200 m d'une très grande plage à 46.000 €.

Comme dans toute la Communauté valencienne, pas de taxe d'habitation. Taxe foncière minime : entre 100 et 500 € par an par exemple pour une villa.

Ici la taxe sur les ordures ménagères est prélevée sur la facture d'eau (pour ma part, 22 € tous les 3 mois.

Chose à savoir aussi pour l'électricité, c'est qu'il existe comme en France des heures creuses avec une plage beaucoup plus importante : de 10 heures le soir jusqu'à 12 h le lendemain.

On peut trouver des locations à l'année à partir de 300/350 € par mois.

Les locations saisonnières sont de plus en plus fréquentes et demandées. Les biens mis en location par des Français ou des Belges présentent l'avantage de posséder en général la télévision française et Internet. Ce sont des atouts supplémentaires pour louer à des francophones. La moyenne du prix en juillet-août est de 500 € la semaine pour un appartement ou un bungalow et jusqu'à 1.000 € pour une villa piscine privée.

Bonne journée à tous.
Cordiales salutations.
Sylvie GARCIA-SOLA

Modéré par Priscilla la semaine dernière
Raison : pas de pub gratuite svp

hola
lors de notre arrivee nous sommes alles vivre a el escorial qui se trouve dans la communautee de madrid. nous etions venus passer 10 jours afin de trouver un logement et nous avons fait les agences immobilieres, pour trouver.
on a donc trouve plusieurs appartement, on a pris le plus commode, un le prix, la situation, et la proximite des ecoles pour les enfants.

2 ans et demi plus tard, nous sommes alles dans la communautee de valencia.Le changement, un la langue, beaucoup plus a l'aise pour le parler, le lire et l'ecrire.
J'ai donc cherche dans les annonces entre particuliers, les agences, et en se promenant, car la aussi on etait descendu pour un long week end du vendredi au dimanche.

cette fois ci ca a ete une annonce sur le journal, un rendez vous pour visiter, et un contrat en poche.
nous avons vecu a chiva, chester.puis buñol.

depuis mon divorce je vis a buñol, je vis dans le quartier le plus ancien, celui du chateau fort du 11 eme siecle, avec des ruelles etroites.

quartier calme, ca monte ca descend, rue etroite.Pas de parking, mais j'ai pas de voiture hihi!

de vieilles maisons etroites mais hautes.Dans ce quartier les maisons se vendent entre 20 000 euros 50 000 euros, tout depend de l'etat et de la grandeur.
c'est triste car le quartier se depeuple, au fur et a mesure que les personnes agees meurent, les enfants vendent, ils preferent avoir du terrain et une grande maison.

pour louer a buñol il faut compter entre 250 euros et 400 euros en moyenne, tout depend de la situation de la grandeur, et du nombres de chambres.
a valence il en va de meme.

bon courage dans vos recherches de locations ou d'achat.
patricia

Nous avons choisi de vivre sur la Costa Blanca à Alfaz del Pi croyant avoir trouvé le "paradis". Effectivement le temps y est très agréable, la nourriture aussi, les logements sont très variés et abordables mais ce que nous ne savions pas c'est que dans toute la Communauté Valencienne on y brûle à ciel ouvert et ce quasi tous les jours! Si vous désirez respirer de l'air pur ce n'est vraiment pas ici qu'il faut venir vous installer car dans ces feux ils brûlent non seulement des déchets verts (qui sont déjà chargés de pollution) mais trop souvent, tout ce qu'il leur tombe sous la main, aggravant encore le niveau de pollution! Il y a bien sûr des normes à respecter mais comme c'est une coutume ancestrale ils ne respectent ni l'horaire, ni les conditions météorologiques ni les distances à respecter quant aux zones forestières etc.... c'est l'anarchie totale et la Police locale ferme les yeux et les oreilles!!!
J'ai vu un voisin proche brûler en plein été (en pleine sécheresse de 2015) sans protection aucune, le feu s'est propagé chez le voisin et grâce à Dieu il était présent pour aider à maîtriser le début d'incendie! Alors on s'étonne que cet été tant d'incendies ont ravagé plusieurs endroits de la Costa Blanca!!
A bon entendeur salut!

bonjour,
nous avons choisi de vivre a Empuriabrava (costa brava) en 2011 pour plusieurs raisons,
rester proche de la France a 35km de la frontière.
pour le cadre de vie c'est la plus grande marina d'europe avec un climat doux de plus elle est entourée d'une zone naturelle de 60km2 et la ville est cyclable car plate et de nombreuses personnes se déplace vélo c'est une ville a voir car très belle
pour avoir un accès direct a la mer avec une amarre bateau devant la villa
pour les prix ils sont bien sur très infèrieur a ceux de France a bien égal bien entendu, cela dit je connais peu d'endroit en france ou l'on puisse avoir une amarre privé chez soit!!
pour les prix bien sur tous les biens donnant accès aux canaux sont plus élevés et depuis quelques mois il y a presque plus de bien a la vente.de nombreux francais s'installe ici pour y vivre ou en secondaire cela est du a la Fiscalité pratiqué en France du coup les prix sont a la hausse sur Empuriabrava
ici il y comme taxe L' IBI (impots locaux) compter 1200€ pour une villa sur les canaux
ainsi que l'IPFI taxe sur le patrimoine compter environ 200€
bien sur le cout de la vie est bien infèrieur qu'a celui de la france

tesseyre :

bonjour,
nous avons choisi de vivre a Empuriabrava (costa brava) en 2011 pour plusieurs raisons,
rester proche de la France a 35km de la frontière.
pour le cadre de vie c'est la plus grande marina d'europe avec un climat doux de plus elle est entourée d'une zone naturelle de 60km2 et la ville est cyclable car plate et de nombreuses personnes se déplace vélo c'est une ville a voir car très belle
pour avoir un accès direct a la mer avec une amarre bateau devant la villa
pour les prix ils sont bien sur très infèrieur a ceux de France a bien égal bien entendu, cela dit je connais peu d'endroit en france ou l'on puisse avoir une amarre privé chez soit!!
pour les prix bien sur tous les biens donnant accès aux canaux sont plus élevés et depuis quelques mois il y a presque plus de bien a la vente.de nombreux francais s'installe ici pour y vivre ou en secondaire cela est du a la Fiscalité pratiqué en France du coup les prix sont a la hausse sur Empuriabrava
ici il y comme taxe L' IBI (impots locaux) compter 1200€ pour une villa sur les canaux
ainsi que l'IPFI taxe sur le patrimoine compter environ 200€
bien sur le cout de la vie est bien infèrieur qu'a celui de la france

Bonjour Tesseyre,

C'est quoi l'IPFI ? Jamais entendu parler....sur le patrimoine ? Comment s'applique cette taxe ?

Cordialement.

Bonjour "Mimosa",
c'est l'Impuesto sobre el Patrimonio,en quelque sorte un impôt
sur la fortune...
http://www.tributos.net/como-calcular-e … monio-153/

bonjour,
c'est une  taxe voté en 2011 par l'assemblé espagnole
la taxe sur le patrimoine basé sur la valeur cadastrale du bien moi meme je ne savais pas
un jour j'ai recu un courrier du tresor espagnol je suis passé au gestor qui m'a dis qu'il falait payer cette taxe étant pour les non résident possédant une résidence secondaire en espagne
le montant est modique j'ai pas cherché a comprendre plus
Voila
A+++

bonjour,
je viens de voir le message d'aliboron !!!
j'avais pas compris cela comme un impot sur la fortune ??

A+++

Bonsoir Tesseyre et Aliboron,

Je crois que c'est Tesseyre qui a raison. En effet, les non-résidents paient une quote part d'impôt supplémentaire en plus de l'IBI mais je ne connaissait pas son nom. Nous ne sommes pas concernés puisque résidents en Espagne.

Je ne crois donc pas qu'il s'agisse de l'Impôt sur la fortune.

Par contre, j'ai l'impression que l'IBI à Empuriabrava est bien plus élevé que par chez nous....

Bonne soirée.

Bonsoir Mimosa et Tesseyre,
en Espagne,on est tenu de déclarer tous ses biens,et revenus,de toutes sources,
d’où qu'ils proviennent,ensuite déduire les dettes,exemptions,et impôts déjà payés
"ailleurs",sur cette base liquidable le fisc calculera une assiette fiscale.
Exemple :
Pedro vit dans une maison d'une valeur de 400.000 euros,qui est sa résidence principale
a un compte courant avec un dépôt à vue au 31 Décembre d'un montant de 60.000 euros,
deux maisons sur la plage, chacune évaluée à 600.000 euros et un véhicule que le ministère
des Finances a évalué à 42.000 euros. Il doit 75.000 euros à un ami qui lui a fait un prêt et
un crédit bancaire de 260.000 euros de prêt pour l'achat de sa deuxième maison sur la
plage.
Pour calculer l'assiette fiscale, nous ajoutons tous les biens et droits affectés à Pedro, et
soustrayons les dettes qu'il a engagés, ainsi que les biens exempts. Dans ce cas, les 300.000 premiers euros de sa résidence qui sont exemptés.
Par conséquent, les 100.000 euros restants + 60.000 euros de son compte courant + 1.200.000
de ses deux maisons sur la plage, et les 42.000 euros son véhicule, ce qui fait un total de
1,402,000 euros. Desquels il faut soustraire les dettes, dans ce cas, 75.000 euros en prêt
consenti par son ami, et 260.000 euros dus à la banque,ce qui fait un total de 335.000 euros.
Revenu imposable = 1.402.000 - 335.000 = € 1.067.000.

Avec la réduction d'Etat minimum de 700.000 euros, nous arrivons a :
(1.067.000 - 700.000) = 367.000 euros.
Les tranches qui s'appliqueront a cette base d'imposition seront :
[ 1: 167,129.45 x (0,2 / 100)]
+ [ 2: 167,123.43 x (0,3 / 100)]
+ [ 3: 32,747.12 x (0,5 / 100)]
= [ 1: 334,26] + [ 2: 501,37] + [ 3: 163,74]
= Plein tarif: 999,37.
L'impôt total à payer sur l'exemple ci-dessus sera de 999.37 euros.

J'ai choisi la Costa de la Luz, et en particulier Costa Esuri, près d'Ayamonte

1. pour des raisons financières: en 2013, maison de type "casa adosada"récente trois chambres, trois salles de bain, canalisations airco,  jardinet devant, jardin derrière accès à un grand jardin  partagé par 20 maisons et à deux piscines: 110.000 Deux ans avant, ces maisons se vendaient 250.000; actuellement une location à l'année s'établit autour de 300€ par mois, ce qui permet au propriétaire de payer les frais

2. pour des raisons géographiques: proximité du Portugal, plages immenses, pas de bétonnage des côtes, villes typiquement espagnoles ou portugaises, proximité d'un fleuve ( pas le problème de sécheresse du côté méditerranéenne), arrière pays sauvage

je peux adresser des photos sur demande

Bonjour European Team,
Cela se passe dans votre coin, il ne faut  pas généraliser. Si vous voulez vivre au paradis comme vous dites, venez me voir et je vous ferez visiter notre très beau coin.
Je suis à votre disposition. je peux vous appeler si vous le désirez.
Cordialement.
Sylvie

Sylvie GARCIA-SOLA

Bonjour à tous !

Je vis depuis longtemps en Catalogne car l on est proche de la France et c est une super région mer montagne.
Ici, il y a beaucoup de Français qui investissent pour une résidence secondaire ou pour des investissements locatifs très rentables. Ainsi ils louent leurs biens l été et en profitent l hiver ou hors saison.... c est excellent !
D autres viennent s installer pour la retraite.... ils louent au début.... puis ils choisissent leur lieu d achat....les uns préfèrent Cadaquès.... les autres Empuriabrava la ville des canaux....d autres choisissent ROSES.

J ai longtemps loué à Empuria.... très festif en été mais très mort l hiver.... et surtout à mon goût trop plat....la plage est immense mais peu de gens peuvent la voir....
Donc au moment de l achat, j ai choisi de vivre à ROSES sur les hauteurs d où j ai une vue panoramique sur la montagne et sur la mer....
Roses est une merveille très connue pour sa fameuse baie. C est un village qui est vivant et pas seulement une ville touristique.... mais c est petit.... tranquille...;
Petit à petit, je me suis intéressée à l immobilier et j en ai fait une activité....c est très agréable.
Donc pour une location d un petit apart 2 chambres à l année... il faut compter ds les 500  euros par mois..... en saison le moindre logement se loue à 350 euros la semaine.....c est le minimum pour un studio ..... bien sûr cela dépend de la proximité de la mer.....et de la vue....les locations d été sont très recherchées et très rentables.

En se qui concerne les achats, Les premiers prix commencent à partir de 85 .... 90 mil euros.
Vous pouvez trouver moins mais avec travaux....
Pour un apart 1 chambre correct bien situé il faut voir autour de 100.... 120 mil....
Pour un apart 2 chambres il faut monter le budget autour des 150 mil ....
Pour une maison il faut compter à partir de 200 mil....

Bien sûr, il y a une multitude d agences.... il faut venir visiter, choisir votre secteur, visiter et surtout prendre votre temps pour ne pas vous tromper et savoir négocier.....

Si vous voulez des renseignements n hésitez pas à me contacter.

Cordialement à tous.

MARY.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Espagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Espagne.

Déménagement en Espagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Espagne

Assurance voyage Espagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Espagne

Billet d'avion Espagne

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Espagne