Les prix de l’immobilier en Roumanie

Bonjour à tous,

Trouver un logement en Roumanie est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer en Roumanie, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Bonjour Christine,

Les quartiers les plus recherches pour les expatries sont surtout le centre-ville entre "Universitate" et "Herastrau, dans un rayon de 1km, si l'on prend "Piata Romana" comme point de reference. Pour ceux qui souhaitent la proximite de l'ecole francaise, vous avez le quartier de "Pipera/Baneasa" est de ses environs.
Dans le centre-ville, les premiers prix de location mensuelle (long terme) avec des bonnes prestations sont a partir de: 300 euros (studio); 400 euros (2 pieces); 500 euros ( 3 pieces); 700 euros (4 pieces)... Bien sur ces prix sont variables en fonction du type logement neuf ou ancien et du quartier. Concernant le prix de vente en fonction des prestations et du quartier, il faut compter a partir de 1000 euro/m2 pour l'ancien et a partir 1500-2000 euros/m2 pour un bien de moins de 10 ans.
Une personne etrangere peut acheter un bien sans probleme a un particulier ou a une societe. La transaction se fait chez le notaire par un contrat de vente-achat et le paiement par virement bancaire en toute securite. L'acheteur devra payer les honoraires du notaire et la "taxa de intabularea" (certificat qui descrit la propriete fonciere).

Le choix du quartier depend surtout de l'activite que l'on a Bucarest. De mon point de vue, je recommanderai plutot le centre-ville ou vous avez toutes les facilites de transports, les commerces, activites culturelles et bien d'autres...

O zi buna,
Bruno