Les prix de l’immobilier au Portugal

Entre Guia et galé.
Maison avec 3 chambres, piscine, 700m2 mini de terrain
Maison isolée (pas de maison en bandes ou mitoyenne)
Au calme (pas d'urbanisation)

ok
bonne chance

Je suis également à la recherche d une maison entre Albufeira et Loule. En octobre j en ai visite une qui me plaisait vraiment. Elle était à plus de 400.000 € mais les propriétaires l'ont baissé à 300 000€. En fait quand l agence a envoyé le dossier à mon avocate j ai eu de mauvaises surprises. Obligée de prendre une architecte. D'aller voir le dossier de la maison. La piscine et 2 cabanons aménagés avaient été construits sur la zone agricole. Les propriétaires n avaient que la licence de construction. Ils avaient acheté une ruine en 2004 qu'ils ont reconstruite et agrandie et ils ne pensaient pas revendre un jour mais le mari étant malade ils ont été obligés de retourner aux Pays Bas. L agence tenait absolument à ce que je prenne leur avocat et leur architecte car pour elle il n  y avait pas de probleme pour obtenir la licence d'habitation. En résumé il fallait que je démolisse la piscine, les deux cabanons et la grande allée bitumée. Puis reconstruire la piscine du coup je n aurai pas eu l autorisation de refaire un cabanon. De plus je ne sais pas si la maison était vraiment aux normes aussi

Il faut faire très attention. Quand vous voulez acheter il faut que la licence de construction la licence d habitation voire la licence de location soient aux normes et ne vous laissez pas avoir de prendre l avocat ou l architecte de l agence.    Je sais que maintenant je vais faire très attention

Je suis arrivé il y à 8 mois au Portugal, c'était ma première fois dans un pays de la péninsule Ibérique, mon éducation ayant été tournée davantage vers les pays de l'Est (Allemagne) et mon parcours professionnel en Scandinavie.

L'hiver dernier, une amie à mes parents nous visitâmes pour les fêtes, celle-ci devait me proposer une reconversion sur le Portugal avec l'idée d'utiliser mes talents et mes compétences pour l'agence immobilière avec laquelle elle travaille. Me voici donc débarqué fraîchement de la Norvège à Faro, en Algarve, au début de l'été.

J'ai commencé à me pencher sur ce nouveau métier, le conjoncture économique et mes parents, ceux-ci étant expat au Portugal mais aussi retraités - sans bénéficier de la défiscalisation ou du statut RNH, qui sont installés depuis 3 ans sur Lagos.

Le marché de l'immobilier est en plein essor, après les années laborieuses qui ont suivi 2008. Depuis 2013,  le marché reprend du poil de la bête, les investisseurs retrouvent confiance, les promoteurs immobiliers et développeurs ont acquis leur statut d'oligarque, l'offre était présente mais cachée, elle est aujourd'hui mise en avant pour une demande toujours plus croissante.

Sans se mentir, les prix sont à la hausse, beaucoup plus accessibles que ce que l'on trouve en France me direz-vous ? Pas tellement. Les Portugais ont la fâcheuse tendance de sur-évaluer les prix, surtout les terrains nus. Cela dit, la négociation est ouverte est acceptée, votre agent immobilier saura remettre à sa place en terme de valeur monétaire un bien pour ses clients qui n'en vaudrait pas son prix véritable. A savoir que la qualité proposée est plus qu'acceptable, les produits finis & leurs composants sont aux normes Européennes et davantage sous contrôles.
Attention tout de même à l'achat de terrain vierge pour y construire votre maison .. Le maçon Portugais est devenu un homme polyvalent sur le papier, mais son omniscience n'équivaut pas la définition de son travail. Par exemple, dans l'agence pour laquelle je travaille, nous avons basé nos partenariats avec des prestataires de qualité, cela n'empêche en rien que certains projets soient retardés ou même arrêtés. Ces partenariats n'existent plus, le travail proposé dans le passé n'équivaut pas la demande actuelle, d'où certains chantiers abandonnés un peu partout autour de Lagos qui sont observables par exemple.

Travaillant sur Lagos et sa périphérie, j'observe une multitude de requêtes et de demandes, toutes plus diversifiées les unes que les autres. Les Français jeunes qui souhaitent investir, la trentaine, vont vouloir acquérir un terrain afin d'y exploiter des herbes, végétaux & fruits bios, y observer les animaux ou cultiver une nouvelle éthique. Cette typologie de client sera en campagne. Viennent les jeunes retraités, de 50 à 70 ans, avec des budgets d'une fourchette aussi large que le Portugal ! 60,000 € ? 250,000 € ? 670,000 € ? Le million. Oui, Ces gens se croiseront en centre-ville le soir, ils auront le même code postal sur l'enveloppe envoyée pour les fêtes à leurs amis restés en France, seule la façade du mur qu'ils ont acquit sera différenciable.
Enfin, ceux qui au jour le jour, ont déjà acheté dans le passé et souhaite ré-investir, une fois de plus, pour sauvegarder leur patrimoine sur-taxé en France ou tout simplement investir pour leur descendance. Le locatif n'est plus ce qu'il est en France, les locataires ne payent plus, ne peuvent pas être délogés, dégradent, nuisent .. Le locatif au Portugal, en Algarve, sur Lagos, est un locatif de plaisance, se louant à très bon prix pour des vacanciers toujours aussi nombreux et intéressés par la diversité des lieux.

Les taxes, au Portugal, ne sont pas aussi compliquées qu'en France. Même si récemment la France proposa de nouveaux projets afin de taxer davantage les assurances vies, ou encore le Portugal qui souhaite instaurer une nouvelle taxe sur tous biens (allant exponentiellement de l'orientation solaire la plus chaleureuse à l'étage le plus haut, tout en passant par la vue.), ou encore d'augmenter la part de taxes sur la rente des locations (<25% ?), le système Portugais est beaucoup plus compréhensible est souple/léger/abordable/économique que dans les pays du Nord, Nordiques, pays riches ou du G7, G20 etc .. Prenez ceci comme une métaphore, le résultat est, le Portugal est un petit paradis fiscal pour la classe Moyenne Française.

Vous pouvez trouver différentes explications sur l'application des taxes au Portugal sur Google, à savoir que certains taux sont mis à jour tous les ans par les districts & mairies. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer, pour ceux qui sont intéressés, ma fiche pratique résumant les impôts à jour.

Moi. Je vis actuellement dans un immeuble, en rez-de-chaussée, condominium et copropriété. Les quartiers construits depuis peu ou neufs sont équipés de technologies & de facilités (tri des poubelles, garages privatifs, gestion de la copropriété existante, salle de sport interne, piscine intérieure comme extérieure, entrée sécurisée etc..). Cependant, rien n'empêche que les biens immobiliers plus anciens en condominium aient leur propre système. Cela fonctionne, les Portugais et leurs nouveaux voisins étrangers s'adaptent.

Je recommande aux personnes, telles qu'elles soient, peu importe le pourquoi du comment, location à la semaine, investir au Portugal, louer à l'année, émigrer pour exercer une activité pro, d'y venir et de découvrir. Bien sûr, une location à la semaine ne prendra pas la même réflexion qu'un investissement pour une résidence secondaire. Cela dit, autant passer un bon moment pour n'importe quel épisode que ce soit. Nous avons peu de locations en agence, le temps imparti sur tel projet est rapide et simple. Ainsi, quand il s'agit pour un agent commercial de vendre un bien immobilier, à lui de prendre soin de vous conseiller de découvrir la région et ses localités si ce n'est pas fait, aussi, de vous faire visiter différents biens afin de situer vos idées et/ou, ouvrir de nouvelles vannes d'écoutes et de réflexions.

Il fait bon vivre au Portugal, en Algarve, ce plaisir est certainement partagé dès la rencontre entre interlocuteurs qui partagent le(s) même(s) intérêt(s). Ainsi, je vous recommande d'être vous-même; de penser Français et de réfléchir Portugal, ou vice-versa !

Merci pour la lecture, le bonjour de Lagos & bonnes fêtes de fin d'année !

Thibaut.

Beaucoup de blabla mais rien de précis ni de concret ! J'ai lu et je n'ai rien appris.

Bonjour Christine,

Nous venons à ALBUFEIRA au mois de mars et nous allons prospecter tous les lieux pour nous trouver une maison en location 2 chambres car nous voulons nous installer au Portugal l'année prochaine ....
De toute façon nous allons aussi discuter avec des expat. pour savoir comment ils ont fait pour s'installer au Portugal ( déménagement, papiers, etc etc .....

Voilà Christine, on aura peut être l'occasion de se voir pour discuter ensemble,

Cordialement,

Martine

ben , simplement il travaille dans l'immobilier et vous devez faire appel à lui pour résoudre les "pièges du système portugais " -- entre nous : identique au notre ! j'ai du mal à discerner sur ce site qui veut réellement aider sans motif commerciaux !

Michel Ferrin  ----- pour info c'est mon nom

#45 Chartogne
Bonjour
Mais si  :/
Il vient de faire une démarche commerciale en vous invitant, d'une façon détournée, à prendre contact avec lui !!!
Malin  ;)
Bonne soirée
Murielle

Bonjour,

Je ne suis pas payé pour les infos que je donne ni les conseils que je peux apporter, mais je gagne ma croute sur les biens que je vends aux Français qui désirent acheter, c'est mon métier. Je ne suis pas juriste, fiscaliste, banquier, avocat, cependant, je relate les informations pratiques qui me sont alloués par ces corps de professionnels et les partage.

La gratuité est tellement incomprise aujourd'hui, les gens ne savent plus apprécier quelque chose de simple et qui donné .. Pas pour autant que je m'arrêterais là :)

Bon week-end de Lagos cela dit !

Thibaut

Bonjour avez vous trouvé votre bonheur la maison de vos rêves cordialement

bonjour, j ai bien lu et votre parcours m interpelle . et pourrions peut etre faire affaire ensemble ?
vopila je suis sur Olhao depuis 15 jours et pret a m installer définitivement au Portugal . et dans cette optique je cherche entre olhao tavira ( pratiquant de golf ) un appartement : minimum deux salle de bain deux ; deux chambres et terrasse . dans un endroit sympa .. budget 150000€ environ
je suis sur place encore deux mois .
voila si vous le  voulez . je suis a votre disposition ..
***

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour à tous,
j'ai lu beaucoup de demande d'info sur cette discussion, alors je vais essayer de répondre à quelques questions !
J'ai acheté il y aura 2 an le 21 Janvier dans l'Algarve à Olhos d'Agua (Albufeira) après une visite dans toute l'Algarve, mon intérêt c'est arrêté ici après beaucoup de visite à l'Est de Faro qui nous a fait continuer notre route suite à la Ria Formusa et ces odeurs en plus qu'il fallait prendre un bateau pour accéder à la plage, donc pas pratique et payant.
Donc du coté d'Albufeira les plages sont directe pour s'y rendre avec les petits enfants et tout le barda, et à 30 kilomèrtres de Faro, 25mn en voiture sans accélérer !!
Attention de ne pas trop vous éloigner de l'aéroport, les Taxis ne sont pas bon marché et les navettes sont en moyenne à 30€ pour Albufeira et pour 4 personnes.

C'est vrai que les prix ont grimpés de 20 à 30% en 2 ans et les bonnes affaires sont très rares et il a souvent beaucoup de travaux à faire, n'hésitez pas à négocier les prix et faire des propositions, çà marche c'est bien, çà marche pas continuez votre chemin, le Brexit n'a pas fait baisser les prix car les Anglais vendent, mais ont achetés des biens assez cher à l'époque et veulent récupérer un max... 

Vous pouvez faire votre prêt en France ce qui peut-être meilleur marché qu'au Portugal vu les taux d'intérêts actuellement en France.

De plus je conseille vivement de prendre un avocat bilingue qui se dépatouillera de tous les papiers et demandes de conformité, syndic, Hypothèque, l'eau, le gaz, les assurances, promesse de vente et vente, éventuellement demande de RNH, Sécurité Sociale Etc ...
Si vous avez des questions, merci de m'envoyer un message privé en cliquant sur ma photo.
REGISPAT

Modéré par Julien il y a 7 ans
Raison : pas de pub sur le forum, merci, je vous invite à enregistrer votre entreprise dans l'annuaire du site
Je vous invite à lire la charte du forum

Il est vrai que l'on rencontre parfois des biens qui ne sont pas conformes, mais 75% c'est exagéré ! Avant d'acheter il convient de demander les documents légaux et pourquoi pas se faire assister d'un avocat pour vérifier la légalité de tout. Personnellement c'est ce que je fais pour chaque acquisition ou lorsque j'accompagne un acheteur.

Bonjour
Nous faisons construire une villa livraison mai sur les hauteurs d'olhao (5mn du centre 15 mn Faro )
Il y'a une quinzaine de maisons en construction , le constructeur est très solide .
Il va sortir deux petits immeubles 2 étages avec studios , 2 pièces ( 2 chambres ) 120000€ et 3 pièces ( 3 chambres ) 150000€ environ 100/120m2 , piscine etc vendus meubles vous choisissez les meubles .
Si vous êtes intéressés contact en MP
Bienvenue
Olhao c'est rio formosa , toutes les plages classiques en plus à fuseta, Faro , tavira etc ...