Les prix de l’immobilier aux Philippines

@patrick4120
Tu arrives à peu près aux mêmes conclusions que moi à propos du niveau de chaleur humaine aux Philippines, inversement proportionnel au niveau socio économique!

Je l'ai déjà dit ici, les philippins les plus pauvres sont ceux qui m'ont toujours accueilli, fait une place, offert un sourire s'ils n'avaient rien d'autre et su montrer leur gratitude en cas de "coup de pouce"de ma part.
Les embourgoisés, nouveaux riches ou middle class sont puantissimes, racistes, méprisants avec le foreigner et même incapables de dire bonjour quand on se trouve seul à seul dans un ascenseur...

Désolé si la discussion s'éloigne un peu des prix de l'immobilier, mais c'est ça la richesse d'une conversation...

@jean michel IB

Mais c'est bien ce que j'ai fait au début de cette discussion: donner des infos (basées sur mon vécu et mon expérience en matière immobilière) pour que des français "moyens" souhaitant s'installer aux Philippines puissent le faire.

Donc, j'ai donné des infos utiles surtout pour ceux qui recherchent un confort de l'habitat aux standards habituels en Europe...Et là, on parle de studios de 20m2 à 3 millions de pesos ou au loyer de 30.000p mensuels à Manille...

Puis, je me suis aperçu (en fais je le savais déjà) que certains francophones, soit par goût, par choix ou par leur vécu personnel (je pense aux francophones africains) ne sont pas effrayés à l'idée de vivre à la pinoy, dans un barangay, avec tout ce que celà comporte comme spécificités positives (vie communautaire, absence de solitude, loyers à bas prix, ambiance permanente assurée) et négatives (confort sommaire, absence d'intimité, impossibilité d'avoir quelque chose à soi...)
Je me suis donc permis une digression sur ce mode de vie qui, je suis le premier à le reconnaître, n'est peut être pas envisageable à temps plein pour un français sans expérience qui débarque, mais qui peut l'être pour des voyageurs déjà aguerris ou pour des séjours plus courts.

Personnellement, quand je suis aux Philippines, je vis dans mon "condo"au confort standard occidental (frigo, climatisation, chauffe eau, wifi, piscine, commodités à proximité immédiate ), lequel condo est en général "envahi", avec ma bénediction et au grand dam des administrateurs de l'immeuble, par la famille élargie qui vient me rendre visite ou dormir chez moi pour toutes sortes de raisons... Et je passe volontiers des journées entières chez ces mêmes personnes dans leurs barangay aux ruelles étroites et encombrées, à discuter, boire un coup, manger sur le pouce...

En conclusion, ces questions d'habitat, c'est comme les questions "vaut il mieux vivre à Manille ou en province?", ou bien "peut on vivre aux Philippines avec 900 euros?", ou bien encore, "toutes les compagnes philippines ne sont elles intéressées que par notre argent?"   1000 expériences, 1000 réponses possibles et souvent contradictoires. C'est là qu'est notre richesse!

@geolefrench
Ta remarque est juste et proportionnellement au M2, la vie en bidonville est à la fois plus inconfortable, c'est le moins qu'on puisse dire, mais surtout plus chère que dans un logement décent.
Ce que certains appellent Barangay, pas commodité, ce n'est pas l'entité administrative, mais les quartiers populaires avec leurs rues étroites et encombrées ou toute la vie se déroule, comme dans les villes méditerranéennes d'autrefois (Naples, Marseille, Alger...)

Oui je pense qu'on est entierement d'accord tous les deux :)

le sujet que Christine pourrait aborder c'est comment GAGNER sa vie aux Philippines en partant de RIEN et là je pense que ce serait un sujet interessant !

Pour ma part, j'arrive a gagner de l'argent par ma passion qui est le billard et la rénovation interieur mais c'est tres tres dur, je ne pourrais pas dire que je roule sur l'or grâce a ces revenus qui ne representent a peine 5000$ par an, donc bien sur la solution de Barangay je l'ai aussi envisagé étudiée et expérimentée ... mais le reve serait d'arriver a ce que j'ai pu croire en arrivant ici " la riviere vers l"or " et en 15 ans désolé mais j'ai malheureusement pas trouvé :-(

@Makai, je ne veux pas pinailler mais comme on peut le voir, pour JeanMichelB le barangay c'est un bidonville et pour toi c'est un quartier populaire (c'est a dire pas forcement un bidonville !). Les philippins ont tendance a parler de barrio (pour leur village rural eloigne) et de purok pour leur quartier en ville...

"ta pas compris lemonk68 " c'est une maison en taules et en contreplaquer  sur la pasig river !....

Patrick a raison, le post par en xxx..
Sur ce, je suit ça direction et n'interviendrai plus sur le sujet 🔚

( aldomario ) ..excuse moi d' avoir postée ça , je ne veut surtout pas te décevoir , mais j' ais toujours dit les choses direct et je maintient ce que j'ai écrit , " tu nous parles d' avoir peut etre trouvé une ( Maison ) à vendre dans Manille pour 70000 pesos avec le Minimum de confort , je veux bien te croire , " mais à ce prix la je reste septique .. donc je confirme ( Maison ou  Cabane en taule ) étant donné le prix , je vois à peut près les endroits ou ont peut trouver ce genre de ( Maison ) et bon courage à toi tu en aura besoin ...

Marseille il y a la mer le soleil, et 10.000 philippins heureux....

il faut aller chez Wilcon depot les enfants...
un paneau de 2.40M x 120 cm ca coute en bois 700 php et en tole entre 1500 php et 2400 php donc je dirai que même avec une maison construite en tole tu ne finis pas la maison en entier,  rien que la toiture ca coute plus de 20 000 pesos - 350 000 pesos selon la superficie...

Une maison c'est minimum 1.5M de mauvaise qualité a 2.5M correcte
et pour seulement 4M on a des maisons plus que correcte !

JMB

bonjour a toutes et tous

desole de m'immiscer dans la conversation,

moi je dirais plutot aux francais qui desirent s'installer aux Philippines, si vous n etes pas pret a vous adapter vous n'allez pas aimer , c est une certitude, mais c'est le cas pour tout pays, sui tu ne veux pas t'adapter a une culture differentes, excusez-moi de la question : Mais pourquoi tu viens ?

biensur il y a de la misere, mais personnellement, je me sens beaucoup plus heureux ici avec beaucoup moins de dependance aux choses.
je suis entierement d'accord avec Patrick, meme si je n'ai pas voyager autant que Patrick, j'ai quand meme vecu dans plus de 9 pays differents et je n'ai que 40 ans ,

personnellement ma femme est filipina et c est un choix que nous avons fait de venir vivir aux Philippines apres un passage en France et dans le surfait des emirat, je suis abrutis par ce luxe et, cette fascinante appartenance a tout, que ces gens peuvent avoir .

je vivais plus que tres bien en France et pourtant je suis 100 fois plus heureux ici, biensur la vie est differentes, tu ne mangent pas ce que tu veux, tu passes ton temps dans les bouchons, les gens te regardent parfois bizarement ( mais c 'est plutot bon-enfant ), tu vois la misere tous les jours, et aussi dans ta propre famille qui prefere t'aider que d'etre aider,....

je suis fier que mes enfants soient eduques et aprennent a vivre ici , ils ont des valeurs que ,  maintenant , peu d'enfants ont en France .

mais ce n'est que mon avis .

je reste persuade, apres plusieurs annees passees ici a frequenter des locaux, des expat de toutes origines, dans tous les endroits de ce beau pays, que si tu ne t'adaptes pas et bien maheureusement tu ne sera jamais heureux ici et tu passeras ton temps a te plaindre de tout .

voila. j 'esperes n'avoir heurte personne, je n'ai pas l'habitude d'echanger sur les reseaux mais je suis tombe sur votre conversation et..... voila .

Ingat a toutes et tous

A l'inverse, en Europe on a du s'adapter à cette afflu d'immigrant qui sont arrivé par millier.
Certe une partie de ces migrants se sont adapté à leur pays d'acceuille, mais d'autres ont semmé le caos...

Il faut apprendre à s'adapter et vivre avec une nouvelle culture.
Mais comme je répète souvent, s'adapter ne veut pas dire tout accepter, comme par exemple le terrorism.

désolé je suis nouveau sur ce forum Mais je m'intéresse vivement à toutes ces discussions. Mon épouse est Pinoy et nous avons 2 enfants. Pour l'instant nous sommes expats à Dubai. Je commence à m'intéresser à l'immobilier pour la retraite (même si on a encore le temps). Quand tu parles de l'état qui reprend 60% du bien immobilier, c'est pour quelle raison? Une arnaque sur la propriété du terrain? Ça me fait assez peur l'achat d'un terrain car j'ai entendu parlé d'arnaques (d'ailleurs un peu partout en Asie). Pourtant on aimerait faire construire.

si tu souhaites investir tu as interet a le faire cette année car les prix montent graves + l'euro est au plus haut, si tu veux des conseils sur la terre je peux t'aider !

L'état qui reprend 60% c'est à cause d'une arnaque sur le terrain? Je suis nouveau :)

Ok intéressant, oui l'euro a monté fortement mais notre monnaie ici est indexée sur le dollars.
Plus haut, quand tu parles de l'état qui reprend 60% du bien immobilier c'est pour quelle raison? Le problème c'est qu'on est pas encore certain du coin ou on veut acheter.

non ca c'est du n'importe quoi , la régle c'est propriété 100% a toi si tu es filipin, et 40% a toi 60% pour ta femme si tu es en couple car tu es etranger, ensuite, tu dois revendre au bout de 50 ans a un membre de ta famille ou autre sinon tu perds le bien mais en général les avocats t'expliquent tout cela tres bien et il y a des moyens pour éviter de te faire avoir en mettant les papiers bien en regle au départ ( société pour certains, marriage pour d'autres etc...)

Pour la terre c'est maintenant que tu dois investir, et j'aurais tendance a dire le mieux que je connaisse reste aux alentours de ALABANG pres des villages riches, comme DANHARI, NOVALI, Biculan etc il y a une multitude de terrain en pleine expansion mais il faut savoir où donc ca c'est mon métier auquel je pourrais te conseiller si tu souhaites investir, l'idéal est de partir sur 10M de Terrain dans 10 ans les memes terrains seront probablement au prix de 30M donc la PLUS VALUE est juste ENORME mais il faut de l'argent au départ, sinon j'ai deux studios a vendre vers EASTWOOD QC 31m2 prix d'achats 3M500 revendu par un américain pressé a 2M800 chacun c'est aussi une belle opportunité, revenu mensuel 20k net/mois

fsharp a écrit:

désolé je suis nouveau sur ce forum Mais je m'intéresse vivement à toutes ces discussions. Mon épouse est Pinoy et nous avons 2 enfants. Pour l'instant nous sommes expats à Dubai. Je commence à m'intéresser à l'immobilier pour la retraite (même si on a encore le temps). Quand tu parles de l'état qui reprend 60% du bien immobilier, c'est pour quelle raison? Une arnaque sur la propriété du terrain? Ça me fait assez peur l'achat d'un terrain car j'ai entendu parlé d'arnaques (d'ailleurs un peu partout en Asie). Pourtant on aimerait faire construire.


Salut  :)

j'avais dit que je n'interviendrais plus dans ce sujet, qui partait en sucette, il y a quelque temps... Mais bon "ne jamais dire, fontaine, je ne boirai pas de ton eau" !

Tout depend de ce que tu recherches... Mais une constante, si ce sont des terrains prives, oui, il faut faire tres attention au titre, car les arnaques sont nombreuses. Si c'est un lot de terrain du gouvernement, la beaucoup moins d'arnaques, car il est en possession du "droit" et lors de la transaction, vous irez devant le Barangay Captain, qui est seul habilite a transmettre ce droit, puis ensuite au DENR, qui etablira le nouveau droit et le blueprint du lot. Ce droit sera ensuite transforme en titre apres un certain nombre d'annees .

Pour les problemes de titres, il existe des professionels qui verifient l'authenticite du titre de propriete, mais ils sont comparativement assez chers, donc a utiliser dans le cas d'un terrain de grande valeur.

Comme dit plus haut, le prix de l'immobilier grimpe en fleche, et certains endroits sont quasi inabordables. Donc, tout en gardant les pieds sur terre et sans se laisser avoir par les pressions (du genre "depechez-vous, c'est le dernier lot et j'ai deja 5 acheteurs dessus !"), oui c'est interessant de ne pas attendre...

Toutefois... Il faut etre sur place pour trouver ce qui vous interesse. Ne croyez JAMAIS ce que vous trouvez sur internet !  Les philippins sont des champions du Photoshop, et ce que vous voyez dans une annonce n'est jamais ce que vous verrez sur place. Les pinoys sont aussi incroyablement pingres. Dans le cas d'un achat, vous aurez toutes les peines du monde a obtenir des reparations ou des renovations  (qu'ils feraient de toute facon en payant au lance-pierre donc de mauvaise qualite) ! Mieux vaut obtenir un rabais et le faire vous-meme...

Personnellement, je suis vraiment dubitatif au sujet des condominiums... Vu l'environnement  tropical et salin des Philippines, les constructions se degradent tres vite, particulierement celles faites dans un esprit d'investissement. Ces tours ont une facheuse tendence a se degrader encore plus vite qu'elles ne sont construites, les malfacons sont tres courantes, et les frais reguliers reviennent souvent presque aussi cher qu'un loyer mensuel...

Si vous achetez un terrain nu, et envisagez de construire... La aussi, vous DEVREZ etre sur place ! En aucun cas, ne faites confiance a un chef de chantier. Lors  de l'etablissement du devis, il vous fait en general signer pour des elements de qualite, qui en votre absence, seront discretement remplaces par de la daube. Quant au gros-oeuvre, une presence constante est necessaire si vous ne voulez pas voir votre maison s'ecrouler... Soit le beton est tres mal coule et presente d'enormes trous, soit il a seche trop vite et va se fissurer... Et comme tres peu vibrent le beton...

En effet, un etranger ne peut pas posseder de la terre a 100%, mais seulement a 40% (et cela n'est pas applicable aux terrains gouvernementaux qui eux, sont reserves aux pinoys). Par contre la maison est de plein droit votre propriete. Je conseillerais (comme dans mon cas) de soumettre la vente a un acte signe chez un avocat, assorti d'une reconnaissance de dette sgarantie par la part de terrain, signee par votre partenaire, a la valeur de 60% du prix de l'achat. Non pas parce que vous doutez de votre partenaire, mais tout simplement parce que si quoi que ce soit lui arrive, ses ayant-droits reprendront le terrain et vous serez "bec de gaz"... Au moins avec cette reconnaissance de dette notariee, vous pourrez soit recuperer vos billes, soit trouver un local de confiance a qui "revendre" ces 60%...

Voila... Bonne chance et... MABUHAY !

En effet, le coût de la vie et les pris augmentes rapidemment.

Beaucoup de voisins autour de nous ont acheter des terrains vendu par un propriétaire.

Certains ont commencé à construire et se sont arrêté en cours de route faute de budget.
D'autres n'ont plus assez d'argent pour débuter la construction de leur maison tellement les prix augmentent en ce moment :(

Merci pour cette info, donc si possible faut acheter au gouvernement.

Bonjour aldomario
Je t'avais envoyé un message il y a  quelques jours
Tu l'as eu ?

pat taged a écrit:

Bonjour aldomario
Je t'avais envoyé un message il y a  quelques jours
Tu l'as eu ?


oui je viens de le voir.
Je vai te répondre en privé :)

fsharp a écrit:

Merci pour cette info, donc si possible faut acheter au gouvernement.


Il faut etre conscient que les terrains du gouvernement, sont dans des zones non developpees. Ca ne veut pas dire qu'on est en pleine jungle !!! Mais suivant les zones, vous devrez creuser un puits pour votre eau (ce qui n'est pas plus mal, car l'eau fournie par les municipalites et polluee et impropre a la consommation... Quand elle est disponible car souvent elle est coupee...), peut-etre vous faudra-t'il tirer un ligne electrique depuis le reseau, etc...

Pour exemple, le notre, situe a Roosevelt/Bataan, est d'une dimension de 2'400 metres carres et nous a coute 400'000 peso. Les frais d'avocats nous ont coute 20'000 peso (mais on s'est fait truander), le "survey" du DNER a coute 10'000 peso.. L'acces a l'electricite et a la ligne telephonique est a 350 metres du terrain. L'installation de poteaux electriques et la ligne nous coutera 50'000 (il faut aussi ajouter la pose d'un transformateur, en fonction de votre consommation electrique). La renovation du chemin d'acces (a l'origine un chemin boueux, donc inaccessible en saison des pluies...), que nous avons fait faire avec du gravat bitumineux, nous a coute 150'000 peso pour 350 metres, mais cela inclut aussi le coffrage lateral, pour endiguer les eaux en cas de fortes pluies.

Il faut aussi imperativement verifier (et la, ca compte pour tous les terrains, pas que ceux du gouvernement), que votre terrain n'est pas enclave dans un autre. Ca peut sembler un gag, mais j'en ai vu un certain nombre qui n'avaient AUCUN acces !!! Le resultat est que vous achetez un terrain, pour vous rendre compte ensuite, que vous ne pouvez pas y acceder.... Et le proprietaire du terrain qui enclave le votre refusera un droit d'acces ou exigera des montant colossaux...

Merci beaucoup Patrick pour toutes ces infos. J'aimerais bien faire construire.  On explore les endroits avec ma femme. Elle est de Cavite mais elle serait ouverte à faire construire autre part.

Par contre j'imagine qu'il faut faire attention à quel constructeur on donne ses ronds car si la boite ferme pour quelconque raison, c'est chaud!

Ben oui :-)

Hooo... Et ne pense pas que seuls les pinoys sont des truands... Il y a des expats qui sont tres forts pour ca aussi !!!

On n'en sort pas... Il faut etre sur place en permanence. Un petit truc... Je fais construire un garage en dur, en tout premier. Comme ca, tous les elements de valeur a inclure dans la construction de nos maisons (deux, une pour les parents de Anne et une pour nous) seront boucles a double tour et ne seront sortis qu'au moment de l'utilisation et en ma presence ;-)

Au fait... Pour l'eau chaude, oriente-toi sur les "solar heaters" qui s'installent sur le toit... Les chauffe-eau electriques consomment un max... Et envisage ta construction de facon a eviter l'air conditionne car l'electricite ici, est l'une des plus cheres du monde !

Au fait... Sur Cavite, faut etre conscient qu'il y a une enorme faille qui passe dessous, et menace d'engloutir toute une partie de Manille et de Cavite... :

http://1.bp.blogspot.com/-NAPnvhZShTg/V … remors.png

Tous ces conseils sont bons à prendre. J'aime bien l'idée du garage construit en premier:) De mon côté le problème c'est que je n'y connais rien en construction / bâtiment donc je serai facile à truander. Maintenant avec un architecte de confiance, si c'est trouvable, c'est peut être faisable.

J'ai rencontré un couple local filipino. Ils viennent  d'ouvrir une brasserie à Tagaytay. J'ai été vraiment surpris de la qualité de construction aussi bien de leur bâtiment pour la brasserie que de leur maison (style moderne japonais).
Maintenant c'est peut-être du très grand luxe pour les Philippines et un coût très élevé. Je vais leur demander leur constructeur maid si c'est un constructeur local sur Tagaytay, ca me servira pas beaucoup car on est pas trop intéressé par ce coin.

la " faille " c'est du n'importe quoi c'est autant vrai que faux, c'est a dire que ce sont des stats completements approximatifs tres bons pour faire peur aux acheteurs potentiels, tiens voila une autre faille qui existe et qui risque d'engloutir TOUTE LES PHILIPPINES ca s'appelle :

La ceinture de feu du Pacifique , fait une recherche sur GOOGLE...

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f0/Ceinture_de_feu_du_Pacifique.svg/1200px-Ceinture_de_feu_du_Pacifique.svg.png

De mon côté le problème c'est que je n'y connais rien en construction / bâtiment donc je serai facile à truander. Maintenant avec un architecte de confiance, si c'est trouvable, c'est peut être faisable.


Moi aussi je n'y connaissai rien en construction, pourtant je m'en suis bien sorti, avec un plan de construction dans ma tête et sans architect ;)

Ici, en fonction du budget, on se passe de l'architecte qui coute cher... Les contractors savent parfaitement construire une maison suivant les instructions, du moment qu'on ne sort pas trop de leur domaine d'expertise... Et qu'on est la pour surveiller  ;)

J'habitais a Tagaytay, que j'ai quitte il y a trois ans. car depuis que Sy a reussi a y mettre le pied, ca betonne a tout va, et Tagaytay ressemble de plus en plus a la peripherie de Manille, avec embouteillages, coupures d'eau et d'electricite... Sans compter l'explosion du prix de la terre !!!

Jean-Michel, pour la faille "west valley fault", je n'ai jamais dit que ca allait arriver demain, mais elle est la, que tu apprecies ou pas ! Et le jour ou ca petera, ca fera mal !

En general, un expat construit pour la duree, contrairement aux filipino qui construisent pour le moins cher possible et rarement envisagent une duree sur deux generations... Donc, prendre en compte la seismicite de l'endroit ou tu construis est a prendre en compte...

Ton eclat sur la ceinture de feu est parfaitement ridicule en l'espece... Toutes les Philippines sont dessus, d'ou la presence de nombreux volcans actifs... maintenant, tu sais pertinemment que de nombreux promoteurs ont construit sur la faille, malgre les avertissements, et le jour ou cette faille s'activera... maintenant si tu construis pour une vingtaine d'annees, pourquoi pas...

Maintenant... Moi je n'ai aucun interet financier dans mes avis...

Bien d'accord avec toi Patrick. Il y a deux mois il y a eu un exercice en grandeur reelle sur Metro Manille dans le cas ou la West Valley Fault se mettait a bouger avec un tremblement de terre de 7,2.

Dans les annees 1990, les promoteurs ont essaye de bloquer l'annonce de la decouverte de cette faille. Ils ont essaye de payer les geologues de Philvocs pour qu'ils se taisent ... Il faut imaginer que de grosses subdivisions comme Alabang ou le quartier d'Eastwood sont traverses par cette faille. Le dortoir de l'universite d'Ateneo de Manila est a cheval sur cette faille et l'universite a decide de le demolir.
Comme dit Patrick, le jour ou cette faille va bouger, ca sera une catastrophe nationale comme la faille de San Andreas en Californie.
Une subdivision pres de chez moi, qui est situee a moins d'1 km de la faille va attaquer en justice le promoteur. Les habitants ont decouvert que le promoteur avait acces aux informations mais avait explique que cette faille etait une vue de l'esprit. Malheureusement, dans le cas de la subdivision ou j'habite, on ne peut pas le faire car elle a ete construite dans les annees 1990 avant l'annonce de cette decouverte scientifique.
Avant d'acheter une maison, ou faire construire, vous pouvez consulter le site de Philivocs ou vous pouvez voir les cartes detaillees de cette faille par municipalites.

Merci.

Jean-Michel, pour la faille "west valley fault", je n'ai jamais dit que ca allait arriver demain, mais elle est la, que tu apprecies ou pas ! Et le jour ou ca petera, ca fera mal !


Il y a quelques annés en arrière des sientifiques australiens ont avertit qu'un jour il y aurra un tremblement de terre aux Philippines qui sera destructeur.

Pour la maison je suis partis dans l'idée qu'elle tienne 20 ans, mais bon ont est aux Philippines, donc à voir  :rolleyes:

Actuellement, les petits "condos" faciles à louer, d'une vingtaine de mètres carrés dans la zone privilégiée de Manille (Ermita/Malate) ne se vendent pas à moins de 3 millions. Voici encore dix huit mois, ces condos étaient à 2,5 millions.
Les prix montent vite malgré la frénésie de constructions qui met beaucoup de ces condos sur le marché.
Les loyers quant à eux, pour ces mêmes condos dans la même zone, qui étaient d'environ 20.000p voici deux ans sont passés à 25.000p...
Les charges courantes de copropriété ont aussi augmenté: de 60 pesos au mètre carré, on est passé à 70p
Pour la question récurrente de la propriété, oui, un étranger peut être pleinement propriétaire de son condo sans devoir passer par une épouse ou un associé philippin (la seule condition étant que le promoteur doit respecter un quota de vente aux étrangers qui ne dépasse pas 49% de l'ensemble du programme).
Dans les quartiers recherchés, un condo bien placé se loue très bien et la maintenance est très correcte (ma tour finie en 2013 a déjà été repeinte cette année sur ces 57 étages, la piscine carrelée de neuf l'an dernier...etc...)
Les seuls bémols sont l'extrême mauvaise qualité de tous les accessoires fournis à l'achat du condo: robinetteries, placards, huisseries, prises et boutons électriques...Tout se déglingue très vite et doit être remplacé par de la qualité...Au delà de 6 mois, le promoteur n'assurant plus de garantie!
Autre bémol: trouver un bon agent fiable qui gérera le bien en votre absence. Le manque de professionnalisme et les magouilles à ce niveau sont redoutables. Et leur commission n'est pas donnée (jusqu'à 12% contre 8% en France)

Une question me trotte à l'esprit, le prix de l'immobilier qui s'envole, mais qui paie ces prix exorbitant? Car je ne vois pas les salaires des philippins s'envoler. Et ne me ditent pas que ce sont des étrangers qui viennent tous habiter aux Philippines.

Les Philippins, souvent OFW (travailleurs à l'étranger) investissent pas mal dans ces condos. Ils sont pour cela démarchés jusque dans les pays où ils ont migré, par les représentants des promoteurs. Les facilités de crédits sont importantes et donc beaucoup se laissent tenter.
De toutes façons, il faut qu'il y ait au moins 51% de philippins dans les co propriétaires.
Pour les autres nationalités, c'est très contrasté selon le quartier. Dans la première tour ou j'ai acheté, en plein centre de Ermita, il y a beaucoup d'investisseurs arabes qui ont acheté des étages entiers qu'ils ont ensuite transformé en hôtels ou viennent s'encanailler leurs concitoyens des émirats; les bars, lieux de rendez vous et autres facilités "sexuelles" étant à proximité immédiate...
Viennent ensuite les chinois, qui aussi achètent des étages qu'ils transforment en hôtels...
Puis les coréens qui ont besoin de pied à terre à Manille où ils ont des business...
Quelques indiens et pakistanais, pour les mêmes raisons...
Puis, épars, quelques occidentaux...Dans ma première tour, sur 800 appartements, 5 appartiennent à des français, dont moi. Il y a aussi des australiens, suisses, allemands, américains, italiens...
Le second immeuble où j'ai investi, à quelques centaines de mètres du premier est plus focalisé sur une clientèle locative étudiante et nous sommes très peu d'étrangers à avoir investi là...Nous sommes quand même 3 français, mais les deux autres, c'est moi qui les ai poussé à acheter!
Cet immeuble a été entièrement réalisé avec des capitaux taïwanais et de ce fait quelques taïwanais y ont des appartements et bureaux...
La situation est donc très contrastée, et on peut encore faire quelques bonnes affaires, surtout avec la hausse de l'Euro, mais aujourd'hui, on atteint des prix qui se rapprochent de ceux de la Côte d'Azur dans les endroits les plus prisés de Manille (Malate/Ermita et Makati)...
Par exemple, une simple place de parking dans un immeuble neuf de Malate coûte déjà 800.000 pesos!

il y a quand même plus rentable que les condo en immobilier au ph ...

s'il faut investir 4M pour avoir un revenu de 25k  ça n'est pas très rentable !  on pourrait tirer au moins de double  d'un tel investissement

Merci Makai de tout ces renseignements. Mais vu de France, cela me fait fortement penser à la bulle immobilière qu'il y a eut en Espagne il y a une dizaine d'années. Tu vois des villages entiers sans habitants.

Manille est quand même la capitale du pays et elle engloutit chaque année des milliers d'étudiants de province qui cherchent des logements, des milliers de touristes en transit (quoi que, avec l'effet Marawi, en ce moment les touristes se font rares!), des milliers de touristes en recherche de la partenaire d'un soir ou d'une heure, si vous voyez ce que je veux dire...Et comme sur 20 millions d'habitants, Manille compte au moins dix huit millions de mal logés, l'immobilier y a encore de beaux jours, avec la classe moyenne qui se développe...
Quant à trouver, pour un étranger qui ne veut pas trop se casser la tête ni prendre le risque de tout perdre, un investissement plus rentable que l'immobilier locatif, perso, j'ai pas la réponse!

Faut voir... L'immense majorite des gogo bars de Angeles et Subic Bay, sont a des americains... Bon... C'est un peu une maffia, et y a peu de chances qu'un autre etranger puisse s'y faire une place, mais ca rapporte surement plus que l'immobilier !  :lol: