Les prix de l’immobilier en Irlande du Nord

Bonjour à tous,

Trouver un logement en Irlande du Nord est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer en Irlande du Nord, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Bonjour,
Je suis un petit peu déçue par le manque d'activité sur les divers forums concernant l'Irlande du Nord. J'espérais trouver des informations utiles afin de m'aider à trouver un logement, mais j'avoue que je ne trouve pas grande chose. Je ne sais pas si je peux réellement faire confiance aux sites internet qui proposent des logements. Pour la plupart, il faut soit payer le site internet lui-même pour être considéré "premium" et avoir l'espoir de pouvoir contacter ou être contactée par un membre, soit payer en avance la réservation du logement que je n'aurais même pas visité. Il est hors de question que je paie à l'avance quoique ce soit car j'aurais besoin de réellement me rendre compte si ça me plaît, si c'est bien situé etc.
Je pars en février 2017 pour trois mois parce que j'ai un stage à Belfast.
Je recherche un logement vers le City Centre, de préférence en colocation pour ne pas avoir à payer des frais supplémentaires pour internet ou l'eau chaude, et puis pour pouvoir partager l'expérience avec des gens.
J'ai bien envie de partir un peu avant le début de mon stage et chercher sur place, en logeant dans un Airbnb en attendant. Mais je serais confrontée au même problème une fois sur place : Je ne sais pas à qui m'adresser là-bas. Dois-je aller dans une agence ? Mais de cette manière, je n'aurais pas de possibilité de trouver une colocation, si ?
Pour l'instant je ne connais que le site Craigslist (Leboncoin pour l'étranger), qui puisse me fournir un logement (et d'ailleurs des petits boulots aussi pour ceux que ça intéresse), mais il n'y a vraiment pas grand chose. Si vous connaissez d'autres sites de ce genre, je suis preneuse !

Bonjour Clem, je connais l'Irlande du Nord depuis 2003 et y habite de facon permanante depuis 2011. Il n'est pas forcement evident de trouver un logement a distance surtout quand on ne connait pas Belfast.
Les transports ne sont pas super excellents donc il vaut mieux trouver un logement pres du quartier ou se trouve ton stage, dans la mesure du possible.
Quand j'etais assistante de francais en 2003, j'avais logé une semaine dans les halls de Queen's University (Elms Village), le temps de trouver quelque chose d'autre, tu peux toujours te renseigner et savoir si c'est toujours possible.
A queen's, j'avais trouvé une annonce pour une chambre chez l'habitant (c'etait uen personne agee) ce qui me convenait tres bien. En general, c'est moins cher que les colocs (les propietaires sont peu scripuleux et demandent des prix exhorbitants) et plus flexible. Avec une coloc etudiante en general on s'engage pour une annee (avec aucune possiblite de resilier avant l'echeance sauf si tu payes les mois restants) alors que chez l'habitant c'est au mois, en general. Beaucoup de jeunes professionnels qui ont achete une maison loue souvent une ou deux chambres pour les aider a payer leur pret immobilier.
Sur Belfast, tout ce qui est en centre ville reste relativement cher.
Je te conseillerai d'eviter les quartier de Falls, Shankill (quartier ouest), Cliftonville ou Antriom Road (surtout les premiers 100 numeros), Sandy Row, Shortstrand.
En 2008, je logeais du cote de Castlereagh Road, dans le quartier Est. Ballyhackamore n'est pas mal non plus, j'y ai vecu un an avec mon mari. Malone Road n'est pas mal non plus mais plus cher (c'est le quartier chic de Belfast...) Ravenhill, Ormeau Road sont pas mal non plus. Tout ce qui est au bord de la Lagan est certainement sympa mais je pense tres cher. Le quartier du Titanic est bien aussi mais tres cher.
En agence, je ne pense pas que tu puisses trouver une coloc (et comme j'ai dit, la coloc pour trois mois ca peut etre compromis). Normalement, les agences ne prennent pas de frais comme en France et tu peux consulter les annonces sans payer (si on te demande de payer c'est de l'arnaque), par contre pour trois mois ca risaue d'etre plus compliqué a trouver.
Il y a  deux sites ou tu peux chercher des petites annonces, et c'est gratuit:
propertynews.com/belfast-property-for-rent/
propertypal.com/property-to-rent/belfast
Gumtree belfast est un autre site ou tu peux chercher, mais c'est comme le bon coin, toutes les annonces ne sont pas forcement honnetes... Ne paye rien avant d'avoir vu quoique ce soit!

J'espere que cela t'aidera, si tu as besoin de plus de renseignements, n'hesite pas a me demander!
Bonne chance!
Celine

si les liens n'apparaissent pas, ce sont de propertynews.com et de propertypal.com

Bonsoir,
Merci beaucoup. Ton post m'a infiniment aidé ! J'ai eu la chance de trouver un logement chez l'habitant grâce à une relation au troisième degré.
Chaque ville fonctionne différemment, et je comprends beaucoup mieux comment ça marche pour Belfast.

En plus je suis certaine que ça aidera beaucoup d'autres personnes du forum.