Les prix de l’immobilier en Côte d'Ivoire

Bonjour à tous,

Trouver un logement en Côte d'Ivoire est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer en Côte d'Ivoire, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Bonjours ,
Aujourd'hui l'immobilier en côte d'Ivoire est devenu  un véritable problème pour ceux qui viennent d'arriver .
Alors qu'elles sont les différentes stratégies utilisées  pour mieux se loger ?
C'est de s'informer auprès  de nos aînés vivants en côte d'Ivoire , se resserrer dans les diverses associations de son pays  et  d'être à l'écoute des infos  pour mieux s'imprégner de la question sécuritaire.
Par exemple , la commune de cocody, ( golf , Rivera, cocody centre etc..)
Commune de marcory  .
Ces différentes communes sont des endroits idéaux pour se loger surtout  à des prix descend.
Nous restons ouvert pour d'éventuels propositions en ce qui concerne : se loger

hanann14 a écrit:

Bonjours ,
Aujourd'hui l'immobilier en côte d'Ivoire est devenu  un véritable problème pour ceux qui viennent d'arriver .
Alors qu'elles sont les différentes stratégies utilisées  pour mieux se loger ?
C'est de s'informer auprès  de nos aînés vivants en côte d'Ivoire , se resserrer dans les diverses associations de son pays  et  d'être à l'écoute des infos  pour mieux s'imprégner de la question sécuritaire.
Par exemple , la commune de cocody, ( golf , Rivera, cocody centre etc..)
Commune de marcory  .
Ces différentes communes sont des endroits idéaux pour se loger surtout  à des prix descend.
Nous restons ouvert pour d'éventuels propositions en ce qui concerne : se loger


Justement ,les prix dans ces lieux ne sont pas "descend"  mais plutôt  indécents , il y a une surenchère  qui dépasse  de loin le service rendu et dans plus de la moitié des locations seul le nom du lieu existe pour le reste ,le confort ,la sécurité ,l'hygiène ,le cadre ,tout Abidjan possède  son  meilleur  sans l'étiquette . On trouve des rapports qualité prix qui divisent les loyers  par dix .
Ceci dit on comprend que chacun veuille  sa tranquillité d'esprit ,que beaucoup n'ont pas le temps de chercher et négocier . Certains , bien dans leur peau d'expatrié  ne voudront pas aller au-delà de ses quartiers populaires de luxe , que d'autres pensent que la réputation de ces lieux  est un atout parce que les prix  y sont  pour quelque chose  .On  comprendra .
On admettra qu'à une rue près le prix des loyers soient divisés  pour des prestations meilleures .

Bonjour

En effet, c'est un des premiers points que devra régler l'expatrié en arrivant en Côte d'Ivoire et plus particulièrement à Abidjan.
Il a déjà été fourni de nombreuses informations dans les précédentes discussion à ce sujet (cliquer sur "Catégorie" et sélectionner "Logement" dans le menu déroulant
En essayant de synthétiser :
Déjà, il est préférable de prendre un logement meublé pour une ou deux semaines afin de commencer sa recherche.
Ensuite, pour le logement définitif, regarder sa position par rapport à ces centres d'intérêt (lieu de travail, écoles, loisirs, etc)... sinon on risque d'être découragé par les embouteillages.
Et aussi voir si l'environnement convient. @GrandYaka a parlé de zones résidentielles favorites des expat'  (Zone 4/Bietry, Marcory Résidentiel, Cocody, Riviera, etc ) pas en rapport avec le prix ?? Chères, c'est sûr mais à voir si les quartiers plus populaires présentent les mêmes prestations  (intérieures et environnement) ?? Mais intéressant d'avoir des retours concrets d'expat'
Et lorsqu'on loue un appart' à 100/150 000 CFA (150/225 Euros)/mois), il ne faut pas rêver, l'état et l'entretien risque d'être léger sinon le propriétaire y sera de sa poche (et ce n'est pas vraiment le but). Et faire des travaux de rénovation avec le risque que le propriétaire reprenne l'appart' en fin de bail peut se produire.
Mes quelques expériences directes lors de recherche ou indirectes ne m'ont pas convaincu.
Il est possible aussi de s'éloigner vers Grand Bassam où de nouveaux programmes immobiliers (donc neuf ou quasi) sont proposés à des prix plus attractifs. A voir Bingerville ?? Mais en ayant toujours l'œil sur les trajets.
S'informer aussi des coupures d'électricité et d'eau (tous les quartiers ne sont pas à la même enseigne).
Pour la prospection, attentions aux démarcheurs de rue ou personnes n'ayant pas pignons sur rue. IL est nécessaire d'avoir une certaine expérience des coutumes locales en la matière car fort risque d'arnaque...
Personnellement, je demandais aux gardiens s'il y avait des logements de libre ou sur le point de l'être. C'est comme cela que j'ai trouvé mes deux appartements à Abidjan (en m'adressant ensuite aux propriétaires sans passer par agence).

Bonne recherche
Bonanjo

Oui je confirme que les gardiens sont souvent  des sources d'informations précieuses ,et comme c'est l'Afrique ,le contact est primordial .Un bon feeling avec un gardien vous ouvrira des portes , savoir  garder cette relation "amicale"   sera  un atout  de valeur  en cas de besoin . On ne sait jamais...
Concernant les travaux possibles et envisageables dans une location , il est essentiel de dialoguer avec le propriétaire et de signer de simples engagements ,généralement ça marche  et les coûts sont déduit des loyers .Bien préparer  la liste des  travaux et les arguments pour faire accepter.
Pour ma part ,à Abidjan , j'ai pu louer une villa  duplex  dans ces conditions pour 225 euros/mois avec gardiens ,jardiniers , sur  un lotissement   assez chic .Propreté absolue en plus .Mais cela  n'a pu être envisagé que parce que  des alliances ethniques ont été mises en valeur  et  ont  joué dans  ma  relation avec le propriétaire .Sans cela le loyer aurait été plus élevé.
Si je souligne ce détail c'est que la démarche n'est pas conventionnelle   et  forte  par  son originalité ,ce qui peut aider  quelques uns   en mal avec des règles et des lois  qui donnent bonne conscience aux âmes avides de gains faciles .
Concernant la maison que j'occupe à Bassam en tant que locataire les négociations ont été  identiques à quelques détails près ,je vis dans un quartier populaire mais pas pauvre ,j'occupe un 7 pièces dans une maison Bassamoise typique et mon loyer est de cent mille frc  ,Et comme tout n'est pas en forme de rêve bien sur  des petits  travaux  se réalisent parallèlement  à leurs  remboursement .
Ceci est  dit  pour marquer qu'il y a de nombreuses façons de trouver une maison  ,et  que ce pays  nous réserve une profondeur qu'il faut savoir aller chercher lorsqu'on  le peut .
Pour ceux qui n'ont guère le choix  ,je conseille d'insister   pour collecter tous les détails concernant  les prestations offertes  car les surprises  sont souvent douloureuses .
Nous voilà loin de la rigidité des administrations  occidentales même si le pays  s'y conforme pour tenter de se construire  ,mais on peut relier  ces règles nécessaires  tout en  tissant  son réseau social ,loin de sortir des lois on améliore leurs applications .

combien coûte un logement à la location ou à l'achat ?
............................................................

Bonjour à toutes et à tous,

Quand j'ai vu ou les gens vivaient,  le prix des loyers qui avoisinaient 1,5 / 1, 8 M, j'ai pris peur et j'ai préféré construire un duplex Européen à Yop à ma convenance avec un architecte, 4 grandes chambres, 3 douches Italiennes, 3 WC. 1 WC visiteur, 3 climatisations, suppresseur d'eau, carrelage et sanitaire à Phénicia, interphone vidéo, cuisine Européenne, le tout avec une patane avec vue sur YOP, 6 caméras, ect...le tout sur environ 300 m², pour environ 65 000 € sans le terrain qui appartenait à mon épouse, je voulais le même confort qu'en France et surtout je voulais une Villa le maximum sécurisée, notre femme de ménage se régale ayant tout le confort.

Mon seul regret .. trop grande, ce sera à ma fille mais je ne suis pas sur qu'elle puisse entretenir  ....... personnellement je trouve que les loyers sont beaucoup trop cher pour être en Afrique à moins d'habiter sous un toit en tôle.

Content de ma villa ? bof mon épouse aimerait retourner en France, pas à cause de son bien être à la Villa,  mais à cause des embrouilles avec sa famille à cause de la Villa... hé oui l'argent tombe des poches des Français tellement quelles son pleines, alors faut donner !  et quand tu dis y'en à pas, ils sont fâchés  :lol:

Et m**er** de !

Le recommanderiez-vous ?
Avec une seule charge le foncier d'un montant de 22 000 annuel
Pour ceux qui ont les moyens oui !

Ha ..Eugénie ,depuis le temps que vous nous parlez de votre super villa tout confort ,nous attendons toujours la piscine et le plaisir d 'y patauger ; et puis ces 300m²  qui semblent vide , triste même  , propices  aux  échos  ,qui  jamais  ne nous voient  ni entendent nos rires à la table où  vous nous avez convié ...
  Ah ..Yop , quand tu nous tiens ^^...
C'est quand même bizarre qu'il n'y ait  pas quelques  sorcelleries  en cours de route  concernant la maison  , faut garder l'oeil ouvert sur les événements .
Ceci  dit voilà un moyen tout à fait honorable de se loger .

@GRANDYAKA

C'est avec un grand plaisir que je t'inviterais après les fêtes ......    :lol:   mais ..  aiiiiie !!!!!  la déception, la villa est bien là, mais la piscine Y'A PAS !!!!  il ne faudra pas fuir l'invitation à cause de la piscine hein !!!

Et puis ne n'ai pas parlé de SUPER villa !  c'est une villa avec le confort oui !

C'est vrai  qu'elle a la taille d'un cabanon Marseillais  avec comme girouette  les caméras ,,pardon ^^.

En effet, comme l'a fait @Eugenie16, s'occuper du suivi de sa maison permet de faire pas mal d'économies et cela quelque soit sa taille.
Par contre le prix du terrain dependra beaucoup du lieu et bien sur de la superficie . Je ne connais pas les prix à Yopougon mais généralement les couts à Abidjan ont flambé. Des prix de plusieurs dizaines de millions sont monnaies courantes si j'ose dire.
On peut le remarquer aussi à Mockeyville à l'entrée de Grand Bassam meme si cest moins élevé.
Donc une option est de louer une année un appartement près de l'endroit de son choix et commencer à chercher un terrain et ensuite de suivre la construction.

Pour les retraité vivant ici
Un avantage certain, elle est construite selon les envies, pouvoir tout faire sans demander l'accord du propriétaire, ne pas subir un bail, pas d'agent de perdu pour des loyers.

Mais chacun voit midi à sa porte.

Pour ceux qui sont ici avec des contrats de travail, il me semble que la location s'impose.

Merci @Eugenie16, la precision était necessaire. Cela s'adressant à des personnes qui veulent s'installer de maniere permanente.
Bon dimanche à toutes et tous

Bonjour, le problème principal je pense pour un européen MOYEN qui gagne pas plus de 2000 euros net c'est de trouver un loyer décent. Or on nous parle toujours de la ZONE4 mais cette zone est vraiment chère. Je pense qu'il y a d'autres alternatives au clapier à <blancs> sans passer par le guetto à <noirs> (Koumassi, Abobo, etc...)
Que pensez vous de Angré et le nouveau quartier des 2 plateaux ?

Bonjour, "merci pour votre témoignage, qd vous dites 22000 de foncier c'est en euros ou en Cfa ?

Metci

@ ydgrazil

Bonsoir,


En CFA  =  33 € 54

Merci DONC rien

Merci de votrecréponse, 65000€ pour faire construire et 33€ de foncier ça fait rêvé