Les prix de l’immobilier en Bolivie

Bonjour à tous,

Trouver un logement en Bolivie est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer en Bolivie, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Bonjour,

Se loger...
En location on trouve à peu près de tout et à tous les prix. Du gourbi plus ou moins infâme à la maison luxueuse. Il y a beaucoup de chambres individuelles avec salle de bains commune ou parfois privée. Dans ce cas il s'agit la plupart du temps d'un long couloir avec les chambres réparties tout le long. Musique, gnars qui braillent en prime.
Les prix sont élastiques, surtout quand se présente un "profil de type européen à l'accent bizarre" réputé riche. C'est assez souvent inflationniste...

A acheter. Même topo que pour le locatif, il y a de tout et à tous les prix. Sur Internet il y a beaucoup d'immobilier offert à la vente. C'est souvent très cher. Il sera toujours profitable de prospecter sur le terrain ou mieux de confier cette mission de prospection à in Bolivien de confiance afin d'éviter la tendance inflationniste évoquée plus haut...

L'anticrétido. Cékwassa ??? Spécificité locale permettant de se loger à l'œil. Exemple : Don Fernando Ramirez a besoin de 15000 $ pour s'offrir l'automobile de ses rêves, mais il n'a pas l'argent. Par contre, il est propriétaire d'une belle maison. Que fait Ramirez ? Il la propose en anticretido contre 15 000 $ ! M. Bernard Dupont est intéressé. Il donne donc 15 000 $ au père Ramirez qui les lui rendra au bout de cinq ans. Pendant cette période, Dupont occupera la maison gratuitement. Évidemment il faut passer devant notaire et bien se couvrir en termes de garanties.

L'hôtel... Solution temporaire et ne satisfaisant pas aux exigences de l'immigration qui ne pourra pas délivrer de carte de résident à une personne vivant à l'hôtel...

Achat de terrain et construction. Parfaitement jouable. Les taxes sont peu élevées.

La presse locale regorge d'annonces en tout genre, mais le bouche à oreille est aussi une bonne solution.
Ne pas hésiter à discuter les prix...

Bonjour, je pense que le bouche a oreille est la meilleure option pour trouver un bout de terre abordable...

Faire effectuer les recherches par un local. L'accent étranger étant une cause de forte "inflation"...  :D

Bonjour à toutes et à tous,

Pourriez-vous me donner une idée du prix d'une maison d'environ 100 m2 avec un terrain d'au moins 1000 m2 aux alentours de Sucre ?

Merci d'avance.

Bonjour Amo95,

Bienvenue parmi nous :)

La dernière réponse de ce fil date de 2017 ; il y a peu de chances que vous obteniez des retours de la part de ceux et celles qui y ont participés.

Je vous inviterai plutôt à lancer une nouvelle discussion sur le forum Bolivie.

Bonne chance,

Diksha
Équipe Expat.com