Les prix de l’immobilier au Bénin

Bonjour à tous,

Trouver un logement au Bénin est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer au Bénin, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Les lieux les plus rechercher par les expats sont haie vive,  cocotiers, patte d'oie, quartier jak et fidjrosse. Les plus abordable aucun de tout cela.  Fidjrosse un peu moins cher.  Il faut sortir des zones des expats pour avoir les loyers normaux.

Les prix varient énormément d'un quartier à un autre pour un appartement 3 chambres ça peut aller de 50000 à plus de 300000.

L'achat aussi dépend du quartier et ça bouge très vite donc donner un prix aujourd'hui sera faux dans quelques jours.  Il faut compter minimum 20 millions, en moyenne 35millions pour une maison modeste réa de chaussé. 

Pour acheter il fait vraiment faire attention l'arnaque est courante soit vous faire acheter un bien déjà vendu ou le propriétaire n'est même pas vendeur. Donc vérifier que le propriétaire est bien OK et signataire ainsi que 2 témoins (enfants c'est préférable) par côté.  Et vérifier que le nom du propriétaire est bien celui déclarer à la mairie. 

Les propriétaires payent des taxes foncières et un IRPP.

j'ai habité vedoko non loin du marché attention à la saison des pluies, von en sable inondé. Le pavé ça passe mais parfois en bas du pont c'est une grosse flaque.
J'ai habité zogbo bien pas d'inondation quartier sympa. 

Un quartier à éviter zongo, le quartier musulmans beaucoup d'activités tout le temps. Si vous aimez le calme c'est raté.  Attention aux boites de nuit,  mosquées ou églises trop proche (l'appel des fidèles à 5h un enfer,  et les chants religieux les dimanche matin ou tard certains soirs)
Pour choisir une maison, allez après une grosse pluie pour voir s'il est facilement praticable.  Vérifier que les anciens locataires ou propriétaire n'ont pas de factures impayés.

Location : sachez que les 3/4 des propriétaires ne vous rendront pas votre caution préparer vous à ça.

Les locations et ventes sont nombreuses, vous trouverez sûrement chaussures à vos pieds.  Ne soyez pas trop pressé.

bonjour moi je ne suis pas d'accord avec locoben les locations valable  se compte sur les doigts de la main si tu veux mette un pris raisonnable hors quartier résidentiels j'ai mis 3 ans avant de pouvoir quitter porto novo car ne trouvant aucune maison individuelle valable il faut faire très attention aux démarcheurs en fin de compte j'ai trouvé a fifatin pas très loin de sacré cœur   le loyée  pas trop cher seulement le quartier  en période de pluie il faut acheter des bottes j'y ai passé déjà 2 ans et il me tarde de pouvoir partir environnement zéro quand au propriétaire je suis entrain de lui rénover sa maison en conclusion se loger au bénin beaucoup de déboires je dois dire que c'est ma 4 éme maison toutes  a problèmes   

j'ai essayé l'achat encore pire surtout lorsque c'est une succession là j'ai complétement abandonné ; le mieux partir  .............