Les prix de l’immobilier à Pondichéry

Bonjour à tous,

Trouver un logement à Pondichéry est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer à Pondichéry, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Pas aisé de répondre à cette question....car c'est tout et n'importe quoi en matière immobilière à Pondicherry. Cette filière se cherche pour le moment. C'est souvent le "bouche à oreille" qui fonctionne.
Les prix des  locations ont augmenté ces derniers années. Il faut compter 20000 Rs/30000 Rs au départ et tout est fonction du lieu. Dans la ville blanche, c'est plus onéreux et les loyers grimpent.
Les appartements ou maisons à louer impliquent le versement de 10 mois de loyer comme caution de départ (plus commission du broker si on passe par lui, sorte "d'agent immobilier")  ! On voit la plupart du temps  des logements proposés vides et il faut acheter le mobilier!
Cette caution  doit normalement être restituée lorsque l'on quitte les lieux mais certains propriétaires gardent parfois un certain montant pour tenir compte de dégradations (qui parfois n'existent pas).

Quant à l'achat, c'est très difficile à évaluer : tout dépend du lieu, de la composition du bien et aussi des deux parties (acheteur/vendeur)  . Un expat se verra proposer des prix supérieurs (idem pour les locations) car ils sont supposés avoir un pouvoir d'achat conséquent! Depuis quelques années, Pondicherry est devenu, pour certains, inabordable et il faut aller en périphérie pour acheter, le prix du m² étant moins élevé et les logements également. L'avantage de l'extérieur est que c'est moins bruyant que Pondy intra-muros !

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez faire votre proposition dans la bonne section du site : Immobilier à Pondichéry
Je vous invite à lire la charte du forum

.....quand je pense que j'avais une immense maison coloniale pour 700 Fpar mois  en 1996!!!! La vie a flambé? Je voulais passé un hiver plus chaud et moins cher que chez moi au Canada, mais je vois des prix qui ressemblent à mon loyer ici!

Bonjour à toutes et à tous,

Je pars travailler à Pondichéry pendant 1 an et je suis à la recherche d'un logement. J'ai lu votre post et je voulais savoir si c'était possible d'avoir des logements convenables pour 12 000 à 15 000 rps par mois?
Est-ce que c'est possible de louer sans donner les 10 mois de loyer correspondant à la caution?

Merci d'avance de vos réponses,

Marie :)

Le prix des loyers a fortement augmenté ces dernières années. il faut compter à partir de 20000 Rs minimum dans un bon secteur.
Oui la caution reste élevée (10 mois !) et reste maintenue.

Merci de votre réponse Meihua :)

Bonjours, 👋👋👋

Vivant au Karnataka, je paie pour une maison individuelle T3 un loyer de 15'000.- Rs
Je pense qu'en ville de Pondichery le même logement coûterait 20 à 25'000 pas plus!!!

Mais si vous prenez un simple apparemment 2 chambres à coucher vous ne devriez pas dépasser 10 à 12´000 Rs, cela n'inclut pas l'eau et l'electr.

Les 10 mois de garantie est la loi, à la fin du Bail qui est de 11 mois, c'est là où on vous volera la moitié pour excuses multiples, peintures, réparations bidon et autre. À vous de faire un état des lieux avant d'entrer avec signatures. Vérifiez tout, surtout l'arrivee d'eau et toilettes.

Bonne chance

Il y a des guesthouses qui louent des studios au mois... notamment Aadhaar Guesthouse visiblement. prenez contact avec eux...  :)

Tous les proprietaires ne gardent pas la caution des locataires en trouvant des excuses .
Il faut cependant etre très claire des le debut de la location avec le proprietaire pour éviter le probleme a la fin . Pour notre part en plus de 20 and de gestions locatives , aucun de nos locataires n'a eu de souci avec nosu pour sa caution , ils ont récupérés la totalité