Close

Les prix de l’immobilier au Québec

Bonjour à tous,

Trouver un logement au Québec est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l’immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l’achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer au Québec, en matière d’immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d’habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Bonjour à tous,
Le logement n´ai pas toujours aisé à chercher seul, surtout lorsque l´on est loin de notre pays.
En tant que professionnel de l´immobilier depuis de nombreuses années à Québec, je constate que les nouveaux arrivants louent avant d´acheter. Ce phénomène date de quelques années. C´est effectivement plus sage car il faut associer lieux de travail, écoles... Et pas toujours facile de trouver chaussures à son pied...
Beaucoup de belles annonces courent sur les réseaux québécois de particuliers comme sur kijiji, les Pacs et certaines surprises sont de taille: sous-sol insalubres... Les annonceurs disent que la location de l´appartement a été comblée et ils vous proposent ce qu´il leur reste !!! totalement faux. Mieux vaut faire affaire avec une personne localement. Votre futur employeur s´il propose ce service, un ami, un collègue et si ce n´est pas possible, s´adresser à une agence immobilière ou à une société de gestion immobilière.
Voici un lien qui va vous indiquer le montant moyen des loyers en appartement. La moyenne générale sur Québec ville est de 781$/mois.
Il faut bien se dire que cette moyenne peut fortement augmenter s´il s´agit d´appartements récents et où on veut aller.
S´il s´agit d´une maison, on peut regarder à partir de 1300$/mois en s´éloignant à 15kms du centre ville mais on peut comme partout monter très haut.
Je continuerai mes explications plus tard ... le travail m´appelle mais en attendant, vous pourrez consulter le lien tout frais d´aujourd´hui.
http://www.journaldequebec.com/2016/11/ … t-a-quebec
À +

Me revoici...
Pour acheter une unifamiliale, selon les chiffres de la chambre immobilière de Québec, les montants moyens sur la Capitale Nationale sont respectivement un peu plus de 273 900$ pour une maison unifamiliale et 225 360$ pour un appartement.
Il y a quelques années, les nouveaux arrivants achetaient directement plus à l´extérieur de la ville. Maintenant, ils louent plus en centre ville pour acheter par la suite, une fois que leur situation est plus stable... en ville ou à l´extérieur.
Quand vous faites l´achat d´un bien, il y a des frais reliés avant l´achat, inspection... Ensuite, ce sont les frais de notaire qui sont très raisonnables (1 300$ en moyenne), la taxe de mutation un mois après l´achat. Par la suite, vous aurez les taxes municipales et scolaires à payer annuellement.
Si des personnes sont intéressées, juste à m´écrire afin que j´apporte plus de précisions.
En ce qui me concerne, nous avons acheté directement en 2006 et comme je vous disais la tendance est maintenant à la location lors de l´arrivée des nouveaux arrivants.
J´habite toujours ce secteur magnifique au Nord de la ville, entre montagne et rivière et à 5´du premier centre de ski. C´est un choix que nous avons fait lors de notre arrivée à Québec et je ne le regrette pas.
J´invite donc ceux qui sont intéressés dans ce type d´interrogation à me contacter.
Bonne journée à toutes et tous !

Nouvelle discussion