Terrorisme et enlévement

Bonjour,
je suis très attiré par les Philippines et je projette d' y couler de jours paisibles prochainement mais certaines actualités en France font savoir qu'un fort mouvement islamique sévit dans le sud du pays .Il y aurait des enlèvements de touriste européens et des menaces terroristes.
Pouvez vous me dire si réellement c'est le cas et quelle est l'ambiance sur place ?
d'avance merci.

Ce phénomène n'est pas nouveau; la communauté musulmane fait parler d'elle aux Philippines depuis le début de la colonisation. D'abord en guerre ouverte contre les envahisseurs espagnols, ils n'ont jamais baissé les armes et une fois la puissance coloniale partie, ils se sont retournés contre l'état central de Manille, héritier des colons...
Aujourd'hui, les enlèvements sont un moyen crapuleux de soutirer de l'argent et de faire parler d'eux pour les terroristes, ce que la majorité des muslims que je connais aux Philipines regrettent...Certains, originaires de la province la plus touchée par ces problèmes (Zamboanga et iles Sulu, au sud de Mindanao) ont du quitter leur province car ils étaient eux mêmes rackettés par les voyous locaux agissant soit disant pour le compte de l'Islam...(des amis à moi, sur Mindoro, sont dans ce cas).
D'une manière générale, les non musulmans aux Philippines entretiennent ce climat de haine et font porter la responsabilité de pleins de problèmes sur les musulmans qui sont tous classés dans la catégorie des "bad people"...
Sans épiloguer, il est vrai que des enlèvements ont lieu de temps à autres. Et que ça peut mal se terminer...L'insécurité nous est rappelée à chaque instant, par exemple lorsque l'ont doit passer sous un portique et être fouillé à l'entrée des grands centres commerciaux, avant d'embarquer sur un ferry, avant de monter dans un train etc...
Je l'ai dit mille fois ici: les Philippines ne sont pas le pays des bisounours!
Celà dit, une fois sur place, on y pense guère et le ressenti est minime.

La plupart des enlevements concernent des etrangers qui font du tourisme (plongee) ou bossent le long de la cote Est du Sabah (Malaysie) ou du voilier en mer de Sulu. Ils sont enleves et amenes sur l'ile de Sulu pour rancon. Donc je dirais qu'il est plus dangereux de s'etablir sur la cote est du Sabah qu'aux Philippines  :D  Par ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'etrangers non musulmans qui sont installes dans les 5 provinces majoritairement musulmanes de Mindanao. Ailleurs, il faut juste etre vigilant, comme partout...

Il faut noter au passage, et c'est dommage pour ceux qui aiment la mer, que les plus beaux coins des Philippines, sur le plan de la vie sous marine et de la magnificence des plages sont justement cette région de Zamboanga, Sulu, Tawi Tawi...J'ai eu l'occasion de survoler ces régions au cours d'un vol international; la beauté est bluffante...
Personnellement, je n'ai pas fait le pari, mais je suis sur que l'on devrait pouvoir séjourner là bas sans trop de dommages, surtout si l'on connait des familles locales et que l'on est un minimum instruit sur l'Islam; mais bon...Contentons nous des autres beaux spots des Philippines, ceux qui ne sont pas encore trop "disneylandisés"par la conception typiquement philippine des aménagements touristiques...
Et puis rappelons quand même qu'il était plus dangereux de se trouver sur la Promenade des Anglais à Nice (ma ville natale) le 14 juillet dernier qu'à Zamboanga city!

Si vous avez la peau blanche.... je ne suis pas sur qu'une famille locale prendrait le risque de vous proteger pour des mois. Si c'est pour rester sur place 1 ou 2 jours oui, mais pas y vivre

les principales victimes d'enlevements sont des musulmans de Sulu mais on ne parle que des etrangers enleves. Donc, etre musulman ou connaitre l'islam ne sont pas des garanties contre les enlevements...

Bonjours a tous, si on est enregistré a l'ambassade (gratuit) on aurra tout les renseignements desiré automatiquement, si tu n'est pas enregistré il te faut telephoné a l'ambassade, c'est le plus sure. A mon avis, les dangers je crois sont les meme qu'en France en ce moment

c'etait une info d'octobre 2016 qui s'est averee fausse.

Siquijor est tres loin des zones Abu Sayyaf, ca n'est pas du tout une zone de repli de ces groupes. Vous aurez pleins de touristes etrangers a Siquijor

Faut quand meme rester objectif... J'ai vecu au Bresil qui est, sans nul doute, 100 fois plus dangereux que les Philippines !!!

Oui, il y a des endroits a eviter et pas si loin que ca d'ailleurs... Il y a quelques annees des cellules integristes etaient implantees jusqu'a Cebu...

Et a voir ce qui se passe en Europe dernierement, j'ai l'impression qu'il est plus dangereux de se promener dans Paris ou Berlin que sur les plages locales ! ;-)

Mais on ne le dira jamais assez... Si vous n'etes pas habitues aux us et coutumes du coin, restez sur vos gardes... Evitez de faire confiance a prime abord...Et surtout, SURTOUT... Ne montrez jamais vos moyens d'existence. habillez-vous simplement a la mode locale, evitez les objets de luxe ostentatoire, et tout se passera bien :-)

Comme dit Patrick, il y a du danger partout, le plus sure et de resté enfermer chez soi, mais tu ne pourra pas évité la tomber d'un Météorite, sur ton toit. j
e me sens en définitif plus sur ici qu'en france.

L'ambassade US est la pour ces ressortissant, que  en plus le gouvernement de Dutertre n'aime pas les AMis, il va de soit que les ressortissant US serront plus en danger que les autres, mais je crois qu'ils exagère.

bonjour ,,je vis au nord de DUMAGUETE  depuis 5ans;;;aucun ressenti de danger ,,

Bonjour

je vis a Dumaguete depuis 2013 apres avoir sejourne a Bacolod et Manille et pas mal bouge dans les visayas.

Dumaguete est sans doute une des villes les plus agréable a vivre, Siquijor est une tres belle iles avec des endroits splendide a visite, Bohol je dirais... BOF.

quand a la sécurité je ne me suis JAMAIS senti en danger ou inquiet a Dumaguete, les menaces d'enlèvement de 2016 on vu un renforcement temporaire de la presence "navy" filipino pendant quelques semaines et des passages hélicoptères reguliers dans le secteur.

Et très franchement quand d'ici on entend parle des attentats terroristes en France, Allemagne, etc.... https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d&# … islamistes
on est content de vivre aux philippines.

Il faut être prudent et ne pas aller se promener dans certaines régions principalement a l'ouest de l'ile de Mindanao.
ne pas faire ostensiblement part de sa richesse
ne pas avoir systématiquement l'air d'un touriste
RESPECTER les us et coutumes locales et les filipinos (nous sommes quand même chez eux même si nous sommes en couples avec une filipina)
avoir le sourire, dire merci, s'il vous plait, ne pas crier ou parler trop fort et tous les conseils habituels.

BON VOYAGE AUX PHILIPPINES DANS LES VISAYAS

patrick4120 a écrit:

habillez-vous simplement a la mode locale, evitez les objets de luxe ostentatoire, et tout se passera bien :-)


Tout a fait d'accord. Le mieux est de se fondre dans la masse sans se faire remarquer.
Ne montrer aucun signe de richesse sur vous ( bijoux, montre, collier de lux)
Et si vous êtes accompagné par des gens locaux qui sont des amis ou de la famille, alors vous ne risquez rien.