Taux de change THB en août 1984

Je recherche le taux de change du THB en août 1984 afin de calculer le prix de revient d'une pierre que j'avais achetée à l'époque 1200 THB.
Nous étions en FFR... Je crois qu'on divisait par ~3,5..., 1FFR donnant donc ~3,5 THB
( En euro, cela fait un taux de change de 22,95 !!!)

Je ne me souviens plus trop du change de l'époque, ayant dormi depuis  :D

Après de multiples recherches, je suis tombé sur le taux de 1 THB = 0.383827 FFR, soit 1€ (6.55957FFR) = 17.xx THB !
Qui pourrait infirmer ou confirmer ce taux ?

Ayant trouvé que l'inflation cumulée entre 08/1984 et 11/2016 est de 89.1%, les 1200 THB de l'époque qui valait 460,59 FFR, soit 70,21€ correspondent à 133€ aujourd'hui...

Je suis preneur de tout nouveau calcul...

(Cela engendre une chose interessante : Quand je payais un riz sauté 10THB à l'époque, cela correspond à 3,85 FFR de l'époque, soit 0,5869€ x 1.891 = 42 THB actuel... Le riz sauté me coûtait donc aussi cher il y a 32 ans qu'aujourdhui)

Bonjour

Pour info plusieurs posts hors sujet ont été retirés de ce fil.

Avis aux membres:
Merci de participer uniquement si vous pouvez aider sur ce sujet spécifique!

Kenjee
Expat.com

:unsure
Je voudrais comprendre une chose :

Il y a parfois des hors sujets dans certains posts où l'initiateur du post y participe et on m'a répondu, lorsque j'ai signalé le hs, qu'à partir du moment où l'initiateur du post ne disait rien et participait, la discussion pouvait continuer...

C'était, je pense, le cas ici....

Cela veut donc dire que les critères de la modération ont encore changé...
:blink:

Bonjour Pilouthai

Quand il y a quelques hors sujet dans un fil, des fois ça peut passer. Sur ce fil ci, il n'y avait que des hors sujet et rien concernant votre question!

La modération n'attend pas uniquement la réaction de l'initiateur d'un fil pour prendre des actions et veille surtout  à la qualité de contenu qui figure sur le forum, c'est avant tout cela notre préoccupation.

Même si l'initiateur ne demande pas la modération, afin de garder un forum de qualité nous devons modéré les laisser aller.

A savoir que la modération c'est bien au cas par cas.

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Bon bah je vous laisse :D

En décembre 84  le franc était au plus bas avec le dollar ( 1 dollar = 9 francs et demi ) et comme ã  l'époque il y avait la paritè entre le baht et le dollar ...nous Français on était mal.Je sais que le dollar est monté jusqu'à 11 francs...
En août 84 le franc français était à 2,65 baht  soit 1 baht = 0,41 FRF  .À cette date le dollar US = 8,94 FRF.

Pour faire rêver et comparer avec 1984:  la veille du passage du franc à l'euro soit si je ne le trompe en décembre 1999 pour 1 franc on avait 6 baht.

J'ai connu une époque bénie où, pour 1 FFR on avait 9 bahts.. c'était la crise en Asie..

Le bath à 2,65 jamais vue!,c'etais plutôt 4,5 avec une belle différence pour les traveller chèques (très courant à cette époque)
Le bungalow à koh samui était à 20 bath tous confort,meme chose à Sun set bungalows (Phuket naiharn beach)😉
Le fried rice à 15 b😭

T'as pas vu parce que t'as jamais vu un dollar à 9 francs  et même à plus de 10 francs.

Edyf pourrais-tu donner la date approximative du franc à 9 baht?

Ben au hasard 1997...

Un dollar à 9 Frans! Parle nous du bath😉

edmond99 a écrit:

T'as pas vu parce que t'as jamais vu un dollar à 9 francs  et même à plus de 10 francs.
Edyf pourrais-tu donner la date approximative du franc à 9 baht?


Le 29-30/06/1998, le taux était de 10,4948 THB pour un 1 FFR (correspondrait à 68.84THB/1€) !

Peut-être étais-tu trop jeunot mais à l'époque du francs le baht avait la parité avec le dollar d'oû le regard fixé sur le cours du dollar quand nous jeunes voyageurs en France voulions savoir si notre franc serait changé très favorablement en arrivant en Thaïlande .
Depuis quelques années le baht est une monnaie flottante mais il y a toujours un peu d'influence entre la hausse du dollar et le baht mais à chacun son avis sur ce sujet ...flottant.

Mais bon à part investir dans un khaopat, le climat n'était pas à l'investissement en monnaie locale.
Tu en as vu qui ont perdu leur condo?

Pilouthai a écrit:
edmond99 a écrit:

T'as pas vu parce que t'as jamais vu un dollar à 9 francs  et même à plus de 10 francs.
Edyf pourrais-tu donner la date approximative du franc à 9 baht?


Le 29-30/06/1998, le taux était de 10,4948 THB pour un 1 FFR (correspondrait à 68.84THB/1€) !


Ouais, 1998..

edmond99 a écrit:

Peut-être étais-tu trop jeunot mais à l'époque du francs le baht avait la parité avec le dollar d'oû le regard fixé sur le cours du dollar quand nous jeunes voyageurs en France voulions savoir si notre franc serait changé très favorablement en arrivant en Thaïlande .
Depuis quelques années le baht est une monnaie flottante mais il y a toujours un peu d'influence entre la hausse du dollar et le baht mais à chacun son avis sur ce sujet ...flottant.


Désolé, je ne comprends rien..

kouk a écrit:

Un dollar à 9 Frans! Parle nous du bath😉


1 FRANC à 9 bahts, pas 1 dollar !!!!!!

Ben le baht était indexé sur le dollar avant. Maintenant il l'est pendant peu ou prou certaines périodes puis hop le baht s'en détache si les autorités trouvent leur monnaie trop chère ou pas assez par rapport aux autres. En gros il ne l'est plus.

Chodron a répondu .C'est pourtant simple à comprendre.Un peu d'historique .En 1945 un accord économique  à lié les États Unis et la Thaïlande avec dans la foulée parité fixe pour le baht
avec le dollar ( 25 baht pour 1 dollar ).Mais la crise immobilière de 1997 en Thaîlande a mis fin â cette parité baht -dollar , la monnaie  thaïlandaise devenant flottante,
Comme le fil initié par pilouthaï a pour objet le change à l'époque du franc français on est obligé de faire référence parfois au change franc /dollar.

Tu peux écrire tes plus belles phrases,chercher sur Internet,moi je te parle du vécu,a cette époque je changé au alentour de "4,5"d'une banque à une autre le change était différent,la coupure du traveller chèques,là encore le change était différent,et comme tu dit plus haut oui j'étais un jeunot,est alors le change était une des priorités😀

kouk a écrit:

Le bath à 2,65 jamais vue!,c'etais plutôt 4,5 avec une belle différence pour les traveller chèques (très courant à cette époque)
Le bungalow à koh samui était à 20 bath tous confort,meme chose à Sun set bungalows (Phuket naiharn beach)😉
Le fried rice à 15 b😭


Eh bien oui, le THB a déjà été à moins de 3 pour un FFR !!!

20THb le bungalow... Cela devait vraiment être assez merdique !!!!! Perso, je restais dans des bungalow assez sommaires pour 250 THB...  A cette époque, les hôtels 2/3*** était à 800THB tarifs négocié, 1.500THB affichés...

kouk a écrit:

T...a cette époque je changé au alentour de "4,5"d'une banque à une autre le change était différent,la coupure du traveller chèques,là encore le change était différent,...😀


Comme toujours !  :D

Mon cher Kouk t'as pas changé...toujours un peu aigri et hargneux .
J'ai en effet vécu à Bangkok en 1982 et pour les anciens  cette année-là je vivais dans une guest house sur Sathorn taï road " Mermaid´s Inn " tenue par un Danois .
Pour les anciens le meilleur change pour nous Français en faisait dans une petite échoppe sur New Road à la hauteur ou presque de l'Ambssade de France.J'avais des traveller's en dollar , des Deutchmarks et des Francs  en espèces ...
Voilà pour le vécu .

kouk a écrit:

Le bungalow à koh samui était à 20 bath tous confort
Le fried rice à 15 b😭


De toute manière on voit bien qu'il tient des propos incohérents :D
Tu manges plus cher que tu te loges si tu as le malheur de manger deux fois par jour  :lol:

Au marché de Bangrak je payais  une soupe   2 francs 50 en mai  et cette même  soupe valait 3 francs 50 en décembre de la même année (82) et toujours pour 10 baht.

Tout cela ne nous rajeunit pas..

edmond99 a écrit:

Chodron a répondu .C'est pourtant simple à comprendre.Un peu d'historique .En 1945 un accord économique  à lié les États Unis et la Thaïlande avec dans la foulée parité fixe pour le baht
avec le dollar ( 25 baht pour 1 dollar ).Mais la crise immobilière de 1997 en Thaîlande a mis fin â cette parité baht -dollar , la monnaie  thaïlandaise devenant flottante,
Comme le fil initié par pilouthaï a pour objet le change à l'époque du franc français on est obligé de faire référence parfois au change franc /dollar.


En fait je comprends très bien mais j'avais un peu abusé de la vodka, hier..  ;)

Pilouthai demande de l'aide pour le change août 1984,pour lui c'est
3,5 bath
Moi je pense 4,5 (jamais changé a 2,65 à cette époque)!
Tu peux nous raconter ta vie en 1982 mais je vois pas le lien ,je t'invite à ouvrir un nouveau post.😉

kouk a écrit:

Pilouthai demande de l'aide pour le change août 1984,pour lui c'est
3,5 bath
Moi je pense 4,5 (jamais changé a 2,65 à cette époque)!
Tu peux nous raconter ta vie en 1982 mais je vois pas le lien ,je t'invite à ouvrir un nouveau post.😉


Etes-vous à jeun ?????
-1- ce n'est pas moi qui dit 3,5 mais le taux trouvé sur Internet !
-2- Vous pensez que le taux était à 4,5 alors que vous aviez changé à 2,65... Perso, quand je change à 2,65, je pense que le taux de change est 2,65... Mais bon... :D

Non, je n'ai pas forcément envie de raconter ma vie en 1982...

Il n'a pas dit "j'avais changé a 2,65 à cette époque" mais

kouk a écrit:

jamais changé a 2,65 à cette époque


C'est qui k'est à jeun ici?

Ah oui, en effet... Travailler sérieusement et essayer de repondre, je fais n'importe quoi !
:D
C'est le champoupoumimiii

Je me souviens avoir payé 50 francs un bungalow sur Chaweng Beach Samui . C'était  tellement peu que j'ai retenu le prix en francs mais pas en baht.Je n'ose plus dire que c'était en 82.

Et cela représentait plus de 20 THB...  ;)
A l'époque, je crois que je multipliais par 4...

Je connais bien toute ses familles ( propriétaire) de ses différents bungalows de la plage de menam à samui,elle sont toujours là,mais pas les bungalows en bois(merdiques,non) modestes oui,a vec beaucoup de charme sous les cocotiers face plage 😃.je leur demanderai le prix à cette époque😉
Pour ma réponse de l'année 1982 c'était pour Edmond00

En 1984, épuisé par 4 mois en Inde au Tibet et en Chine je me suis reposé un mois dans un bungalow sur Chaweng Noï, de mémoire prix du bungalow pour le mois, sur la plage sous les cocotiers en première ligne devant la mer, autour de 300 francs, soit 10 francs la nuit... Spartiate mais avec douche.
A l'époque l'aéroport était en construction, les bulldozers rasaient la foret.

Erreur de ma part : je ne sais plus si c'était 50 francs ou 5 francs....c'est tellement loin dans mon souvenir .Je crois Alex à raison sur les tarifs bien que en deux ans les prix aient pu augmenter ( 82 à 84 )
Pour les soupçonneux qui s'imaginent que je suis un mythomane je donne le nom de cette GH sur Chaweng Beach : PK Villa ...un peu au centre de la plage .Si des anciens se souviennent de PK Villa ?