Close

demarches et documents pour une residence passive fiscale

A la retraite depuis peu,je souhaite pouvoir m'installer avec mon épouse en résidence passive fiscale.

Il est difficile de connaitre dans sa globalité les démarches et les documents nécessaires dans ce but.

Bien sur,je conçois normal de faire appel a une assistance locale.
Mais ,au préalable je souhaiterais savoir a quoi m'attendre et déjà me préparer a la recherche des documents utiles et connaitre les différents organismes  a contacter.

Il me semble que ce préalable permet dans une certaine mesure de connaitre déjà la faisabilité du projet et donc de poursuivre dans cette voie ou arrêter si cela parait trop inaccessible  .

en vous remerciant pour la richesse de ce blog qui répond a de nombreuses questions utiles au quotidien
mosaiques

Bonjour M. ou Mme

Les documents que vous devrez fournir sont les suivants:

1.- Imprimé intitulé "demande d’autorisation de résidence sans travail" à remplir

2.- Original et photocopie du passeport en vigueur

3.- Casier judiciaire revêtu de l’apostille

4.- Consentement à passer un examen médical

5.- Preuve que vous êtes propriétaire ou locataire d’un appartement en Andorre

6.- Accréditer son Etat civil  (marié, veuf…)

7.- Engament à fixer sa résidence durant 90 jours en Andorre

8.- Justifier une assurance maladie incapacité et vieillesse

9.- Justifier de revenu suffisant (environ 3.000 €/mois)

10. Justifier dans les 6 mois d’un investissement de 350 .000 €

11.- Faire un dépôt de 50.000 €

Je vous ai donné la liste quasi exhaustive des documents à fournir.

Si vous avez besoin de plus amples informations j'essayerai de vous répondre le plus clairement possible.

Cordialement
D. Benjamin
Avocat (col.legiat 371)
Principauté d'Andorre

Bonjour,

Je vous suggère de vous adresser à un professionnel pour ce genre de démarche.
Il en existe plusieurs à Andorre. Si vous comptez vous installer vers La Massana / Arinsal, celui qui s'est occupé de mon dossier est parfait et bon marché (i.e. 1500€ pour l'ensemble immigration + permis de conduire).

Contrairement à ce que dit un autre intervenant, il n'est pas nécessaire d'être propriétaire d'un appartement ou d'une maison. On peut aussi être locataire et présenter un contrat de bail à l'immigration. L'essentiel est de justifier 350.000€ investis à Andorre (mobilier et/ou immobilier) et 50.000€ déposés en garantie à l'immigration. Si vous êtes deux, dans ce cas, il faudra déposer 60.000€ au lieu de 50.000.

Cordialement

Ayubowan

merci de ces éclaircissement.
les problèmes se cachent dans les détails.
Pourriez vous me communiquer les coordonnées de votre recommandation.
avec mes remerciements

Bonjour à tous ,

Juste pour compléter ce qui a déjà été dit, je précise qu'il faut le / les casier/s judiciaire apostillé/s de la nationalité, du de pays  de naissance et de résidence.
Donc cela peut-être seul 1 casier , 2ou 3 casiers différents....
Pour la résidence passive , il faut faire un investissement de 400.000€,
Vous déduirez le dépôt à l'Inaf qui est de 50.000€ Pour une personne seule ,  + 10.000€  pour chaque personnes à charge du titulaire de la résidence ( épouse ou époux , enfants mineurs, enfants de - 25 ans étudiants.)
Il faut savoir aussi que tous documents
Présenté à l'immigration comme casier judiciaire, certificat de mariage ou divorce, certificat de naissance, certificat de banque, certificat d'assurance doivent être daté de - de 3 mois le jour où vous présenter votre dossier à l'immigration.
Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier depuis + de 3 mois, il faudra présenter un certificat de " NO vente " de votre bien, ce certificat se demande chez le notaire.
Pour l'investissement restant ( en déduisant le dépôt à l'Inaf), vous pouvez le faire dans un bien immobilier en Andorre, dans des produits financiers Andorran, en faisant les deux à la fois c'est à dire , bien immobilier+ produits financiers recouvrant la totalité de votre investissement restant.

Je suis à votre dispositions si vous avez besoin de plus amples informations.

A bientôt.
Virginie

Bonsoir,

Voici:

Carlos Coral (catalan, espagnol, anglais et un peu de français)
VCC - basé à Arinsal
vcc[at]andorra.ad / +376 815777
demande 1.500€

autre possibilité

Manuel -Serrano (catalan, espagnol et français)
COEMFI - coemfi[at]gmail.com
C/Prat de la Creu, 8, porta 403
Andorra la Vella
Tel. 376682839
il est excellent mais je ne connais pas ses tarifs pour un dossier immigration passive

Cordialement

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Andorre

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Andorre.

Déménagement en Andorre

Conseils pour préparer votre déménagement en Andorre

Assurance voyage Andorre

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Andorre

Billet d'avion Andorre

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Andorre