Caisse de retraite, CSG, Contribution solidarité, etc...

Bonjour à tous,
Ma caisse d'assurance retraite m'a envoyé un document à remplir afin de déterminer si certaines cotisations sont à prélever sur ma retraite ou pas.
Il y a une case sur ce document  "mes frais médicaux et pharmaceutiques sont pris en charge par un organisme sécurité sociale étranger. Oui ou non, si oui nom adresse cachet de l'organisme"
Étant inscrit à la sécu portugaise (dont j'attends toujours la carte depuis 4 semaines) je suis donc allé à la Sécu pour avoir le cachet. Mais là on me dit que je dois répondre "non" et retourner le document à ma caisse de retraite, juste signé.
Qu'en pensez vous, beaucoup d'entre vous ont dû avoir un document identique en main!
Merci d'avance.
À propos avez vous une carte de sécu portugaise?  Je n'ai qu'une feuille à en-tête de la sécu avec numero etc...mais pas de carte.
,

Bonjour Ber64,
Exact : sur l'imprimé à rendre à votre caisse de retraire il faut répondre "non" car c'est la France qui rembourse vos frais médicaux du service public au Portugal. J'ai eu la même réponse que vous à la SS portugaise. Depuis j'ai eu une régularisation de ma situation et le remboursement de la CSG et de la CRDS (Non négligeable !!!!)
Il n'y a pas de carte de sécu comme la carte vitale en France, mais un papier à entête avec votre numéro et qu'il faut toujours avoir sur soi.
Amicalement.
Jacques

Ber64 a écrit:

Bonjour à tous,
Ma caisse d'assurance retraite m'a envoyé un document à remplir afin de déterminer si certaines cotisations sont à prélever sur ma retraite ou pas.
Il y a une case sur ce document  "mes frais médicaux et pharmaceutiques sont pris en charge par un organisme sécurité sociale étranger. Oui ou non, si oui nom adresse cachet de l'organisme"
Étant inscrit à la sécu portugaise (dont j'attends toujours la carte depuis 4 semaines) je suis donc allé à la Sécu pour avoir le cachet. Mais là on me dit que je dois répondre "non" et retourner le document à ma caisse de retraite, juste signé.
Qu'en pensez vous, beaucoup d'entre vous ont dû avoir un document identique en main!
Merci d'avance.
À propos avez vous une carte de sécu portugaise?  Je n'ai qu'une feuille à en-tête de la sécu avec numero etc...mais pas de carte.
,


Bonjour,
sur ce document vous avez la mention "remplir la case" : donc ne remplir qu'une seule case : celle qui dit que vous payez vos impôts au portugal ....
cela vous évitera de batailler pour récupérer la CSG et la CRDS sur les pensions CARSAT...
le reste effectivement n'est pas à cocher, notamment la case sur le remboursement des médicaments.

Cdlt,
Serge

de plus avec votre n° de sécurité sociale portugaise, il faut aller s'inscrire au "centre de saude" de votre domicile, pour obtenir un N° utente, qui permettra aux médecins de vous faire des ordonnances sur lesquelles vous aurez une participation de la sécurité sociale portugaise et vous n'aurez qu'à payer le montant figurant sur l'ordonnance...

Merci pour la réponse. J'ai donc eu tord de me prendre la tête avec eux. Je vais répondre comme vous.
Cordialement

Merci, c'est clair. Vais de ce pas au centre m'inscrire.
Cordialement

Bonjour,

Je vois que les tracas admin se répètent d'année en année ! Février 2018, j'ai le même problème et les mêmes questions ! En répondant non sur ce formulaire, cela signifie que le racket csg va continuer en plus de la cotam (cotisation sécu), ça commence à faire lourd....
Vous parlez de remboursement de csg, oui mais à quel moment et sous quel critère ? la carsat étant aussi lourd que les rackets cumulés sur la retraite que je me méfie !
Cordialement, Marc