Coût de la vie

bonjour à tous
nous sommes un couple avec 2 enfants (9 et 13 ans), en pleine réflexion pour venir tenter l'aventure NC...
nous sommes un peu perdus sur tout ce que l'on peut lire...
Meme si nous avons bien conscience que la vie est chère en NC, nous n'avons aucune idée de ce qu'il faut en moyenne mensuellement pour vivre et profiter de la vie calédonienne.
se loger+manger+sorties.
nous comptons venir avec quelques économies, et voulons travailler également... en nous laissant les 2 ou 3 premiers mois pour s'installer, profiter, et tout simplement pour voir si cette nouvelle vie nous convient à nous et surtout aux enfants...
merci de nous éclairer sur le sujet...et ainsi nous espéront dissiper qques doutes :/

Bonjour,

Pour le coût de la vie, cf. cet article.

Pour le reste : "un couple avec 2 enfants", "venir tenter l'aventure NC"... Vous-êtes-vous bien renseignés sur ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie !??? Un petit aperçu ici.

Hello,
Tu as plusieurs discussions sur le forum à ce sujet. Avec d'autres membres habitués on a détaillé nos frais et il y'a même des tickets de caisse en ligne
bonne lecture

oui merci nous allons regarder çà attentivement...
et allons essayer de faire abstraction des commentaires très négatifs sur le fait de tenter l'aventure en NC avec 2 enfants...
nous avons vraiment l'impression qu'il y a un lobby pour décourager les gens à venir en NC.
nous avons conscience que tout n'est pas rose mais quand même...

Bonjour Cyril et Laura,

Non pas de lobby pour décourager les futurs expats mais la vie ici est loin d'être rose, ceux qui sont là depuis longtemps le constatent.
Arriver sans contrat avec 2 enfants c'est effectivement risqué, il y'a une loi qui privilégie l'emploi local et à moins d'avoir des diplômes et compétences recherchées ici c'est difficile de trouver du boulot, il faut s'attendre à galérer plusieurs mois malheureusement. Je pense qu'il faut au minimum 20 000e de côté pour avoir le temps de voir venir (sans les billets d'avion)

Renseignez vous aussi sur la situation géopolitique, l'ambiance se dégrade beaucoup avec l'approche de 2018, il y'a une augmentation de la délinquance aussi :(

7 voitures volées par jour en NC et nous ne sommes pas nombreux...des cambriolages en masse et diverses agressions...Après, cela existe partout et chacun voit midi à sa porte ;) si vous êtes motivés, il faut tenter à condition d'avoir de quoi rentrer rapidement si nécessaire.

Bonjour,

Et merci de confirmer mon analyse (les illusions des uns vs la réalité locale).

Mon but n'est pas ici de vous décourager mais de vous mettre face à la réalité du contexte calédonien caractérisé par un marché du travail contraint et par une conjoncture économique morose en ce moment.

L'expérience des uns peut ne pas être celle des autres. Mais tout l'intérêt de poser vos questions ici est bien d'avoir différents avis pour pouvoir vous forger votre propre opinion... Non ?

Je vous souhaite malgré tout de réaliser et de réussir ce beau projet.

nous avons bien compris "les risques", et avons bien pris conscience que la vie en NC n'est pas rose...
mais nous avons besoins de changement.
il est bien évident que si notre projet se concrétise nous arriverons avec qques économies (au moins le double du minimum que tu préconises...)
bien évidemment, trouver un boulot sur place est une priorité pour une installation durable.
nous sommes motivés, mais on ne veut pas faire n'importe quoi non plus...
;)

Avec de l'argent tout est possible ;)
Si vous avez de quoi acheter une voiture correcte, vous logez et vivre plusieurs mois et de quoi vous payez les billets retour si ça foire, ça devrait le faire ;)

Bonjour
je suis partie de Métropole avec un job en NC, mon mari a trouvé un job dans la santé en une semaine.
Malgré tout ça oui nous avions besoin de changement également.
A refaire avec les 40 000 EUR cramé en un an. Je pars un mois en vacances et je garde mon épargne. 
Je n ai pas aimé l ambiance village, commérage et vie hors de prix, trois mois à l hôtel même en payant 6 mois ou un an d avance pas possible.
A refaire je prends 2 valises chacun et on prends un meublé mais ils sont rares.

en ma qualité de gérant d'immeuble bénévole je tiens à attirer votre attention sur le niveau de vie très élevé en Calédonie car sur 44 appartements que compte la résidence dont je m'occupe 26 ont  changé de locataire en un an, pour la plupart des métropolitains déçus qui repartent en ayant cramé toutes leurs économies et souvent des couples dont un seul à du boulot et avec une seule paye c'est difficile, même pour les fonctionnaires indexés de plus en plus rare.

Et regardez le prix des billets pour sortir de Calédonie vers l Australie ou la nouvelle Zélande... en vacances. Du raquette organisée j appelle ça

MERCI DE VOS RÉPONSES
pas très encourageants pour notre projet. même si nous avons bien conscience du niveau de vie en NC. 40 000€ cramé en 1 an en travaillant tous les 2 çà me semble énorme... 
nous pensions qu'en trouvant un job 'alimentaires" nos économies nous permettraient de profiter de la vie calédonienne...
tout cela demande encore réflexions même si l'envie de vous rejoindre est encore bien présente.

Mais pourquoi la nouvelle calédonie ????

Oui 40 000 EUR crame, prenant en compte les frais de demenagement 4000 EUR aller et + cher au depart de Noumea 4500 EUR.

Vente de voitures neuves en France, achat pour le meme prix des voitures d occasion.
Hotel pendant 3 mois a 4500 EUR / mois un 3 pieces a la CASA DEL SOL donc deux chambres, deux enfants dans la meme chambre, de la moquette au sol, avec deux ascenseurs qui tombent en panne et 16 etages, merci.

Ensuite, une fois la chance d obtenir un appartement, caution, loyers d avance.

Dans votre cas, 4 billets d avion. Moi c etait pris en charge par mon employeur.

Quoi d autres, ma maison en France, les echeances a payer, car je l ai loue qu a la saison 2 mois (mon choix).

3 nuits 4 jours a L ile des pins, au Meridien 4000 EUR le package vol hotel, pour 4 personnes, en haute saison Nouvel An.
et a l annee, le cout de la vie, donc pris de mon epargne de France.

A refaire, encore une fois, avec 15000 EUR billets compris, je m offre un super break de un mois, en faisant toutes les iles loyautes, et le tour de la caledonie en famille a 4, sans travailler.

Apres chaque situation est differente, pour une personne, qui fait de la coloc, et qui s en moque du niveau de standing, chaque situation est differente.
Mais pour moi,  c est un peu dommage, d aller en Caledonie sans petit jardin.

Apres, beaucoup moins cher de vivre vers Paita. Mais l insecurite augmente il semblerait.

A+

Quand vous parlez de nombreux avis négatifs, ce n'est pas pour dissuader les gens de venir ici. (Moi je ne suis que de passage). Mais pour les prévenir ! C'est un calcul, surtout avec des enfants. Réfléchissez bien.
Sans travail en arrivant, ll vous faut un budget pour vivre, location, voiture....les visites, vous pouvez faire ça plus tard!
Si vous vous sentez prêts, sautez le pas et venez faire votre propre expérience.
Au fait, pour l'île des pins, on a fait ça en camping, en partant avec le betico. Ça revient moins cher!
Bon courage dans votre réflexion, ce n'est pas facile.

En effet, c'est plus sûre si un de vous deux à un boulot avant de débarquer avec vos valises, même pour une expérience d'un an, la vie reste très agréable ici avec des Inconvénients comme partout !

La vie en Caledo est merveilleuse quand on arrive plutôt jeune, plutôt seul ou à la rigueur en couple (sans enfant), plutôt avec un boulot ou des compétences recherchées (infirmier par exemple), et qu'on aime la coloc, le dépaysement, et qu'on n'est pas attaché au confort métropolitain.

Arriver à quatre avec deux enfants et sans boulot prévu, c'est en effet très, très risqué, nombreux sont ceux qui sont répartis allégés de leurs économies et très déçus.

Je pars avec ma fiancée dans deux mois, mais je connais déjà la Caledo (et je l'ai emmenée deux mois l'an dernier pour qu'elle sache à quoi s'attendre), je suis médecin et j'ai déjà un poste confortable prévu, ma fiancée est photographe et à déjà un projet professionnel programmé, nous sommes jeunes et sans enfants, j'ai déjà vécu à Futuna pendant six mois (je connais le confort relatif et j'aime ça), nous sommes tous les deux du genre à vivre "à la locale", nous apprenons les langues des gens, nous aimons la coloc, etc...

La Caledo comme la Polynésie française ou wallis et Futuna, ce n'est pas la France : ce sont des pays étrangers avec des cultures plurimillenaires où l'on a la chance que les gens nous accueillent et où l'on a la chance de pouvoir parler français et d'avoir des lois à peu près similaires. Ceux qui viennent ici en pensant arriver à la réunion ou aux Antilles (qui restent des départements français) se cassent généralement les dents.

Tenez compte des 40% de douanes pour le matériel informatique et électronique de moins de trois mois, au passage, ça pique si l'on n'a pas prévu le coup.

La Caledo est un pays merveilleux et les gens (kanaks, caldoches, polynésiens) sont fabuleux, si vous les respectez : vous êtes chez eux, donnez leur et vous recevrez bien plus 🙏

Prévoyez bien votre coup 🍻

Je suis complètement d accord sur chaque mot et conseils.

Étant trop attachée à mon confort, J ai payé le prix fort.

Je pense que si j avais travaillé à Lifou nous ne serions pas parti de NC.