Future étudiante ingénieure à Kobe! Renseignements/expériences

Bonjour!!

Je suis une toute nouvelle arrivante sur ce site (5 min d'ancienneté) alors, enchantée, qui que vous soyez!

Je vais partir faire un stage de fin d'étude à l'université de Kobe, d'une durée de 6 mois (Février - Aout) et je souhaiterai savoir si une/des âme(s) charitable(s) (ou pas d'ailleurs) pourraient me faire part de leurs expériences dans cette ville et dans la région. Je pars pour travailler une vingtaine de semaines, et essayer de visiter tout autour de Kobe les week-end.

Partir au Japon est un rêve de gosse pour moi donc je suis toute ouïe !

Si par ailleurs vous avez des renseignements et conseils en termes de logements/budget etc je suis preneuse caar j'essaie d'établir mon budget mensuel en fonciton de ce que je vois sur internet mais je n'ai pas une grande idée des prix là bas notamment en terme de télephone/internet/transport .

Merci d'avance, j'espère que vous avez tous passé une excellente journée et que les suivantes seront encore meilleures!

Marie

J'ai bien aimé Kobe c'est bien situé et agréable !

Budget : je dirais 70 000 de loyer, 10 000 de factures, 5 000 de transport. A affiner.

Merci beaucoup pour votre aide, ça me donne déjà un ordre d'idée !!!

Bonjour Fontana.ma.

Bravo pour cette opportunité.

La région de Kobe est pleine de chose à visiter et est très belle. C'est le Kansai ou appelé aussi Kinki.

Kobe en elle-même n'est pas une ville très jolie car il y a beaucoup de quartier populaire avec des jeunes japonais et expat, et le reste de la ville est banale.
Cependant l'université de Kobe est assez jolie, perchée dans les hauteurs avec beaucoup d'arbre et de verdures, j'avais beaucoup aimé mais il faut chaud en été!

J'ai visité les alentours de Kobe car il y a des monts à visiter, des sources thermales parmi les plus connues ! et bien d'autres choses.

Voici quelques exemples de choses à faire, je vous laisserais le soin d'approfondir chaque point :

- Port de Kobe (surtout il y a l'un des plus grand hanabi d'été !)
- Musée Great Hanshin : http://www.dri.ne.jp/ Merveilleux et permet de se rendre compte de ce qu'à pu vivre le japon et sa force incroyable à se relever.
- visite de Nara
- Visite de Kyoto (beauuuuuuucoup de chose à voir et c'est pas très loin)
- visite d'Osaka ( deux trois endroits à visiter)
- visite de l'Himeji, un des chateaux les plus celebres dont les travaux doivent avoir bientot fini ?
- Aller voir les Naruto : tourbillon dans la mer entre le kansai et shikoku (jamais vu personnellement, j'aimerais bien y aller à l'occasion)
- Onsen : Arima https://fr.tripadvisor.ch/Attraction_Re … Kinki.html
- Mont Rokko, mont Maya, etc.

Plus loin mais qui se fait bien en shinkansen depuis shin-kobe :
- hikone et hikone-jo (j'y suis allé trois fois)
- Okayama et okayam-jo qui est dans le meme style qu'Himeji mais en noir !
- Hiroshima et Miyajima (villes magnifiques et agréable)



A savoir qu'à Kobe pour le transport ferrovier, vous avez :
- Le shinkansen
- La JR Line
- Hanshin Line
- Hankyu


Quand on faisait Osaka Kobe on utilisait la Hanshin Line car contrairement à la JR line où on paye 150 yen à l'entrée puis 20 Yen toutes les deux stations - donc ce qui peut revenir cher pour de longue distance- , avec la Hanshin Line c'est pareil au debut mais le tarif se bloque au maximum à 450 yen je crois quelque soit la distance. Donc tres pratique pour aller à Osaka.

De plus la hankyu vous amene directement dans le coeur de Kyoto alros que la JR amene au sud.

Pour le budget, Yuzu a dit juste donc je ne rajoute rien.

Bonnes recherches !

Bonjour !!
Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'espère bien avoir le temps de visiter plein de choses pendant mes week-ends !!! J'ai tellement hâte !

J'avais une autre question, au niveau des transports, est-il préférable de prendre une carte comme la carte Suica (il me semble ?) ou bien de payer à chaque fois son transport sur le moment ?

Merci encore !

La carte coute simplement un depot de 500 yen que tu recupérera ainsi que l'argent résiduel lors de ton retour en France à une borne automatique ou à l'aéroport à la JR ou autre.

Cette carte - ikoka dans le cas de la region du Hyogo/Kansai, Suica c'est plus du cote Kanto, mais tout est compatible partout - permet une fois chargée de payer ton transport sans jamais avoir à calculer le prix exact du trajet, donc un gain de temps super car juste badger à l'entrée et sortie et tu peux passer partout contrairement au ticket dont les lecteurs ne sont pas forcement sur tous les portiques.
En plus cette carte Ikoka te permet de pouvoir payer aux konbini ainsi que les machines à boissons/grignotterie.
Et je crois que le prix du transport est legerement moins chere de 5 Yen je crois donc c'est economique.

De toute façon si ton emploi te fourni une carte de transport entre ton lieu de vie et ton travail, ce qui est quasiment systematique, dans ce cas là cette carte te permettra de prendre le transport autant de fois que tu veux entre le point de depart et d'arrivé tout le temps. Et cette carte sera sur la base d'une carte Ikoka/Suica.

Voila

Ah super merci beaucoup !! Je vais me renseigner la dessus alors !
Je ne vais pas être employée à proprement parler donc je vais voir avec le labo où je vais travailler gratuitement Haha (la joie des stages !), je vais demander à mon tuteur.

Encore merci !

Même si tu fais un stage gratuit, tu peux négocier un pass de transport je pense, même les baïtos fournissent ça en général