Combien d'argent liquide peut on importer ou apporter

Bonjour,
Notre question, combien d'argent liquide peut on importer ou avoir  sur
soi à l'arrivée au Costa Rica d'Europe? Et quel document doit on posséder pour la
douane ?
Merci de nous éclairer

Bonjour ,
la limite est de 10 000$ de liquide qu'on peut avoir sur soi sans justification
Ensuite , pour tout dépôt important sur un compte bancaire costa ricien on vous demandera de justifier la somme qui rentre (vente immo , etc ...)

Merci pour votre réponse.
Si on souhaite importer plus de 10000$ en liquide,
quelles  sont les formalités douanières ?
Nous pensons à cela car transférer d'un compte bancaire
européen vers un compte costaricien demande des formalités
spécifiques et une demande préalable et le risque de se voir
renvoyer l'argent en Europe et bien sûr avec les frais de
transaction que cela comprend.

là , j'ignore ... qq'un pourra peut être vous renseigner , sinon voir sur le site des douanes

Merci😀👍

Pour ouvrir un compte et déposer l'argent liquide dessus la banque vous demandera aussi des justificatifs (c'est même franchement plus suspect qu'un virement). Vous comptez garder cet argent liquide chez vous? C'est quand même pas très prudent...

Oui,tout à fait,vaut mieux un virement.
Mais c'est franchement le parcours du combattant.
Avec le risque que la banque Costaricienne renvoie l'argent
vers l'Europe.....

Ca m'est déjà arrivé qu'un virement soit renvoyé et j'ai perdu 30$ de frais (frais de la plateforme sur laquelle je travaille aux Etats-Unis, dans une banque en Europe normalement c'est moins que ça).

En plus, la banque au Costa Rica m'avait contacté par mail avant de rejeter le virement, pour m'avertir du problème, et il était possible de régler le problème dans un délai de plusieurs jours avant que ce soit renvoyé vers l'Europe. La banque au Costa Rica n'a rien pris comme frais pour le rejet.

Donc, ça me parait pas insurmontable. C'est surtout du côté Costa Rica qu'il faut bien préparer le terrain car il faut justifier les fonds. De l'autre côté c'est juste un virement à faire, il suffit de connaître le BIC et IBAN.

(déjà un conseil par rapport au problème que j'ai eu: si le compte est au nom d'une société, c'est au nom de la société qu'il faut faire le virement et pas à votre nom - même si vous êtes propriétaire de la société).

Merci pour ces éclaircissements.
Est ce que la banque costaricienne accepte le virement
sur le compte d'une société venant du compte d'Europe d'une
personne physique . Ce sont deux entités différentes.

Oui je reçois tout le temps des paiements de l'étranger de comptes différents (des autres sociétés ou alors des personnes physiques), il y a pas de souci du moment que la banque au Costa Rica sait pourquoi (justification donnée au moment d'ouvrir le compte).

Le mieux ce serait d'aller parler avec la banque ici avant de faire quoi que ce soit comme ça ils savent vous dire tout ce qu'il faut exactement comme papiers pour justifier la provenance de l'argent, et ils savent peut-être aussi vous dire les frais bancaires.

si vous voulez prendre avec vous plus de $10 000 cash, il faut pratiquement faire les memes démarches que pour la banque, c'est a dire, il faut pouvoir justifier de l'origine (source) légitime de ces fonds, avec tous les justificatifs en main (par exemple, placements en banque, épargnes avec justificatifs de la banque, attestations d'experts-comptables, traductions, pieces d'identité, preuve du domicile, déclaration d'impots du pays de résidence...).  De plus, il y a bien le risque que l'argent vous soit retenu a l'aéroport (pendant qu'il vérifient le tout, ce qui peut prendre plusieurs jours...) ou alors comise complétement si les autorités ne sont pas satisfaites et que la déclaration a la douane n'a pas été faite correctement.   Mon avis: laissez l'argent sur votre compte en Europe et demandez une carte bleu internationale qui vous permette de faire des retraits aux automats ici, par exemple.  Ou alors, ouvrez un compte chez une banque locale.

Merci pour ces bons conseils😀
Il semblerait que la Scotia Bank soit moins exigeante pour
l'ouverture d'un compte et les transferts de fonds que la Banco nacional
ou la Banco de Costa Rica.