émeute , révolution en Tunisie, et le Maroc?

Merci Milord pour le lien interessant. Je l'ai lu et en effet ce risque qu'on se retrouve avec des regimes ayant les memes principes mais en cachant les choses. J'espere que la presse va jouer son role et que de nouvelles forces politiques emergent.

Je realise que ce risque est tres serieux mais en meme temps, je trouve que ce changement est positif pour la Tunisie. Il n y a pas vraiment d'alternatives car le regime en place est incapable de changer pour de multiples raisons.

Revenant au Maroc, je comprend qu'il y a des changements bien expliques par Fedala. MAlheuresement ces changements ne concernent que les gens qui sont deja bien positionnes. La corruption est endemique pour les gens pauvres qui ne sont pas eduques et qui ont peu de moyens de se defendre. Avec 45% d'illetres, cela fait beacoup de monde d'ou la situation explosive.

A titre d'exemple, des HLM marocains ont ete vendu a des pauvres pour les sortir des bidonvilles. L'etat etait sense les vendre pour 50,000Dh par appartement (5,000Euro). Il se trouve que sur le terrain, les gens devaient payer 250,000Dh en dessous de table pour pouvoir les acheter. Je ne l'ai pas vu de mes yeux mais apparament, les gens devaient venir avec du cash et les fonctionnaires se sont retrouve avec des montagnes de cash le jour de la vente.

Si quelqu'un roule avec une vielle voiture sur une route a l'ecart des routes centrales, la personne est pratiquement sure de se faire arreter par des policiers/gendarmes pour le backshish. Faites l'experience.

Il parait qu'il y a un gouverneur au Maroc qui demande 200Dh en cash pour signer le passeport des gens issus de certains villages recules.

Il faut se placer a la place des gens qui habitent dans des bidonvilles et qui n'ont pas access a l'ecole. 45% d'illetres (le plus haut dans le monde arabe semble t-il)! Moi, je trouve qu'ils ont raison d'en avoir marre.

Autre evidence de la corruption endemique dans les milieux defavorises. Voila des chiffres que la rumeur fait circuler (interenet).

Pour devenir inspecteur de police: 50,000Dh
Pour devenir douanier: 70,000Dh
Pour devenir instituteur (le comble): 40,000Dh

Je ne sais pas si ces chiffres sont vrais mais je peux vous dire que tout le monde est convaincu (chez les jeunes defavorises) qu'ils sont vrais. Pour ma part, je pense que c'est tout a fait possible.

Les gens en ont marre. Ils ne veulent ni subventions ni etre traites de polisario. Ils veulent se sentir bien dans leur vie au jour le jour (meme dans la pauverete). Ils veulent du respect, ils veulent croire en l'avenir, ils veulent une athmosphere de justice! Ca ne peut plus tenir.

Je ne sais pas si les chiffres que vous donnez pour acheter un poste sont vrais. Je sais que si on est prêt à payer, on obtient plus vite un job dans l'administration. Ou alors il faut être pistonné. Mais le piston gratuit, c'est très rare.

A titre personnel, je connais des cas de personnes qui n'ont pas payé mais qui ont plus que probablement été recommandées par un tiers un peu influent.

Toujours à titre personnel, je n'ai pas payé un centime de backchich depuis mon arrivée au Maroc et je n'ai pas l'intention de le faire tant que je pourrai l'éviter. Parfois, il m'a fallu une semaine pour obtenir un papier que j'aurais dû avoir immédiatement, c'est vrai. Mais je mets un point d'honneur à ne pas payer (de backchich, je précise).

C'est mon vécu et je sais que beaucoup d'autres pourront témoigner du contraire, du fait d'avoir dû payer et parfois des sommes importantes pour être tranquilles.

Malgré les difficultés et les réformes que j'ai évoquées, il y a deux choses qui me semblent essentielles pour que les citoyens aient à nouveau confiance dans leur administration (au sens large): la lutte contre la corruption (en commençant par la justice et le fisc) et le respect des principes démocratiques existants dans la constitution marocaine par les partis (les élus vont au plus offrant en termes de steack, provoquant des changements de majorité étonnants, des membres de l'opposition sont au gouvernement ou président une chambre parlementaire, donc en ayant le soutien de la majorité...).

A mon sens, le problème n'est pas tant de ce qui devrait être mis en place que d'un changement de comportements en général pour coller aux textes. Je suis bien placé pour savoir qu'une loi ne change pas les comportements à elle seule. Il faut aussi et surtout qu'elle soit acceptée pour être appliquée.

Bonjour,

Reponse a Fedala: Je sais qu'il y a des gens qui ont des principes et qui refusent de donner (ou de recevoir) de l'argent de corruption et je ne doute absolument pas de ce que vous dites. Je voulais illustrer la perspective de quelqu'un qui n'est pas arme pour defendre ses principes. Quelqu'un qui ne sait pas lire ni ecrire, quelqu'un qui 5 gosses a nourrir, quelqu'un qui est humilie par le policier, par le riche du coin, quelqu'un qui se sent humilie au jour le jour..Je suis desole mais cette personne va abdiquer car il n 'aura pas le luxe de defendre ses principes. D'ou la corruption, d'ou la prostitution (en particulier l'export de la prostitution au moyen orient), d'ou le fleau de la drogue et de la religion fanatique, d'ou le manque d'idees pour construire l'avenir. Il me semble que cet etat d'esprit est representatif dans les quartiers populaires de Casa, Marrakech et autres grandes villes surtout chez les jeunes (rappelez vous de l'exemple du jeune de 23 ans qui prefere aller en Italie comme immigre au noir).

Avec l'acces a l'information (internet, Eljazeera, Wikileaks) ca n'est plus possible d'avoir un equilibre social ou met les gens dans des situations d'humiliation et de frustrations. Il ne s'agit pas d'argent ou de confort materiel, il s'agit de se regarder le matin dans un mirroir et de bien se sentir, de se sentir respecte comme un etre humain normal. Il sa'git d'avoir confiance en l'avenir d'avoir envie d'entreprendre. Je pense qu'on est arrive au bout de ces regimes et l'exemple de la Tunisie/Egypte/Lybie nous parle tres clairement a ce point de vue.

Je crois qu'on est tous d'accord que la majorite des gens au Maroc veulent arriver a la meme chose: une societe plus juste basee sur la confiance et le sens de l'effort (on peut dire la meme chose des tunisiens ou des egyptiens). Vous semblez dire qu'il faut continuer la lutte contre la corruption et le respect des principes democratiques. Je suis completement d'accord avec vous qu'une loi ne va pas changer les comportements. Je retourne cet argument toutefois pour dire qu'il faut bien plus qu'un changement de loi. Il faut changer les perceptions et pour changer les perceptions du jeune des quartiers populaires de Casablanca, il faut un changement politique majeur.

L'autre solution est de lutter chacun a son echelle (vous par exemple en refusant la corruption en tant qu'individu) ou meme en militant politiquement et esperer que les choses vont changer pour le mieux avec la patience et le temps. Personellement, je doute que cette solution va marcher car les choses vont evoluer dans le sens de "business as usual". En gros, on ne va faire que reporter les problemes aux generations futures.

Mon inutition me dit aussi que le marocain defavorise qui est la victime de ce systeme n'acceptera pas de reporter le probleme parcequ'il n'en peut plus.

Pareil, je ne donne jamais d'argent à la police, administration etc...

Une seule fois j'ai été arreté en moto, le policier m'a dit que je roulais trop vite.  Il sous entendait que je pouvais passer moyennant paiement.  J'ai demandé la preuve de mon excès de vitesse qu'il n'a pu me fournir, le ton a un peu monté mais pour finir je suis parti sans amende et sans bakschich

Nous sommes bien d'accord: ce sont les plus défavorisés qui sont les victimes les plus violentes de la corruption. C'est pour cela que je parlais de donner rapidement un signe fort et de continuer l'effort sans s'arrêter au signe fort. Ce dernier doit être un geste marquant à l'attention des personnes démunies.

Nous sommes également d'accord sur le fait qu'une loi n'est ni LA solution ni suffisante. Il suffit d'appliquer réellement la loi en vigueur, à mon sens...

Moi pareil, des qu'un policier m'arrête, je sens tout de suite qu'il veut un backchich!
Il suffit de discuter et de lui faire comprendre que tu ne lâchera rien et il te laisse passer!

On est d'accord sur l'objectif mais ja'i l'impression qu'on est pas d'accord sur la facon d'y arriver.

Vous, vous pensez qu'il faut continuer en respectant ses principes a l'echelle individuelle et peut etre autour de soi et avec le temps et la patience les choses s'arrangeront.

Pour ma part, mon sentiment est que la monarchie telle qu'elle est aujourd'hui est incapable de se reformer. Les gens n'en peuvent plus de toutes les facons alors autant faire face au problemes et aller droit au but.

Celui qui peu discuter avec un policier si oui ou non, il va lui donner la pièce, ne peut, être qu'un nanti...
le pauvre des bidonvilles, le flics aura tôt fait de la faire payer, et c'est là tout le drame, c'est que c'est toujours le, plus faible qui payera!!!