Close

Budget mensuel pour famille avec 2 enfants

Bonjour,

Je suis en négociation pour l'obtention d'un poste à Genève OU Lausanne.

Je partirai avec ma femme et mes deux enfants ( 3 ans et < 1 an)

La rémunération minimale annoncée par l'employeur (les négociations ne sont pas commencées) est de 105CHF/ 13 mois Brut.

Etant donné que j'ai environ ~1200€ d'emprunts (immobilier), est-ce jouable ?

Ils m'ont indiqué de tabler sur un loyer de 2500 CHF.

Merci pour vos réponses éclairées car j'ai lu un peu tout et son contraire sur le forum (OK pour  85k et 3 enfants à GE et pas possible pour 100k€ et un enfant..)

105CHF??? C'est pas plutôt 105K??? :) Pourquoi veux-tu conserver ton emprunt immobilier en France si tu n'y habites plus??? Vend ou loue. Sinon, ça devrait le faire, mais pense à faire les courses en France, parce qu'ils coûtent les petits à cet âge :)

Merci pour ta réponse :-)

Je vais aller vérifier pour la location au cas ou.

Je souhaite revendre ma maison d'ici quelques années histoire de ne pas perdre d'argent lors de la transaction ( les prix ont quelque peu chuté).

Cela me donnera un peu de temps supplémentaire aussi pour faire les travaux nécessaires à la location ou la vente.

Pouvez-vous me confirmer qu'il est plus intéressant de vivre près de Genève (moins de 20/30 min par transport en commun), en France quand on a une famille avec enfants ?

Attention, il faut savoir que la vie est moins chère sur Lausanne que sur Genève. Par ailleurs, si vous choisissez Lausanne, il y a 2 trains par heure, directs qui mettent 3o mns pour rejoindre le centre de ces 2 villes. Il y a d'autres trains mais qui s'arrêtent plus ou moins selon les uns et les autres, ils mettent donc plus de temps. Le budget le plus important est le loyer ( 2500 chf/ mois pour 1 chambre ou 2 et les logements sont rares ( et pas terribles à ce prix). Le second budget, ce sont les assurances, la LAMAL ( assurance de base ou sécurité sociale) et la complémentaire. Cela peut vite faire 500 chf par adulte moins ce qui est pris en charge par l'entreprise. Le taux d'occupation des logements est très élevé en Suisse. Autrement dit, le taux de logements vacants est quasi nul. Certains travaillant à Genève s'installent en France voisine. C'est sans doute plus simple mais très dommage et ce d'autant plus que les routes regorgent de monde aux heures de trajets pour les bureaux. Si l'on s'installe entre Lausanne et Genève, dans les petits villages, il y a des bus mais avoir une voiture est conseillé. Les épouses peuvent travailler. Si vous n'avez pas d'enfant, rien d'autre à dire si toutefois on peut limiter des conseils pour une expatriation à si peu. Mais juste 2 choses encore, la Suisse n'est pas une province française, il y a beaucoup de quiproquos entre Suisses et Français. Les mentalités sont très différentes, les us et coutumes aussi, forcément. Les lois aussi, etc. Gros avantage en Suisse, un taux de chômage très faible (3%) mais Genève a le taux le plus élevé. Vous pouvez me contacter au 0041794744126 si vous avez des questions, je serais heureux de vous aider. Bonne chance

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Genève

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Genève.

Déménagement à Genève

Conseils pour préparer votre déménagement à Genève

Assurance voyage Genève

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Genève

Billet d'avion Genève

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Genève