Close

Mutation de mon conjoint en Australie

Bonjour à tous
Étant une nouvelle venue sur ce forum, je vous présente mon cas, en espérant avoir quelques réponses car beaucoup de questions trottent dans nos têtes
J'ai 33 ans je suis mariée avec 2 enfants ( 3ans et 4mois) et une grande opportunité s'offre à nous :
Mon mari a une proposition de mutation vers l'Australie, à Echuca dans le Victoria.
En effet partir à l'étranger nous a toujours intéressé et là c'est du concret, ce qui fait un peu peur je vous avoue.
Du coup beaucoup de questions :
            -Visa pour mes filles et moi puisque mon conjoint aura certainement une contrât d'expatrié avec son entreprise
            - école et nounou pour mes enfants ( coût à l'année...)
            - assurance et système de santé là bas
            - est-il facile de trouver un emploi quand on est femme d'expatrié? .....
Dans un premier je ne pense pas travailler mais gérer l'installation de toute la famille, mais très vite il va falloir trouver une activité car je suis quelqu'un d'active
Et tant d'autres choses que j'oublie certainement
Merci pour vos réponses

Bonjour,

Alors d'abord : l'Australie est vraiment un beau pays et vous avez bien raison d'être tentés :)
Concernant les visas, pas d'inquiétude : ton mari en aura forcément un par sa société, très probablement un visa de travail 457 (c'est ce qu'ont tous les expats ici, ça correspond à des jobs très qualifiés) et la bonne nouvelle c'est que celui-ci est d'office valable pour toute la famille, et en particulier pour toi qui pourra donc travailler.
Par contre, Echuca est une toute petite ville, pittoresque certes...mais à 2h30 de Melbourne et il n'y a pas grand chose à y faire (disons que si vous arrivez d'une grande ville vous allez avoir un sacré choc). Ça veut aussi dire que niveau boulot, pour toi, ça ne va pas être simple de trouver. Par ailleurs il n'y aura pas beaucoup voire pas du tout d'expat à Echuca. En fait je connais une famille d'expat dont le mari travaille à Echuca (possiblement pour la même société que le tien !) mais qui a fait le choix d'habiter à Melbourne. Pour les écoles etc... c'est plus simple. Mais le mari ne rentre donc que le week-end...
Concernant les écoles primaires (qui démarrent à 5 ans ici) tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a des écoles publiques très bien (gratuites) mais il faut habiter dans la bonne zone pour pouvoir y inscrire ton enfant. Donc il est conseillé de choisir l'école avant le logement. Vu l'âge de tes enfants, la question de l'école privée ne se pose pas. Par contre si vous restez plus de 2-3 ans il va devoir apprendre à lire et si tu veux qu'il lise le français il va falloir le faire travailler, soit toi toute seule (moins facile qu'il n'y paraît), soit avec un prof particulier, soit en le mettant dans une école bilingue français/anglais...que tu ne trouveras qu'à Melbourne (ou autre grande ville) mais pas à Echuca.
Dans un premier temps il ira à l'école maternelle (kindergarten) et le fonctionnement est extrêmement différent du fonctionnement français. Je connais mal car mes enfants sont plus grands mais d'abord j'ai entendu dire que ça ne commençait qu'à 4 ans, et ensuite qu'en général ça ne fonctionne que 2j/semaine. Le reste du temps si tu travailles il faut faire garder ton enfant et c'est très cher ici. C'est pourquoi la plupart des familles font appel à une fille au pair (que tu trouveras facilement), française idéalement comme ça les enfants ne perdent pas le français... car ça se perd très vite, surtout si jeunes, même quand les parents ne parlent que français avec les enfants.
Enfin concernant le travail des femmes d'expat, tout dépend de ton métier bien sûr, mais il n'y a pas de frein particulier sauf si tu parles vraiment mal anglais. Le marché de l'emploi est assez dynamique ici, peu de chômage et les gens changent assez souvent de job...
Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu !
Nous, nous sommes installés sur Melbourne depuis un peu plus d'1 an.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Karine

Merci Karine pour toutes ces infos.
Venant d' une petite ville aveyronnaise le choc ne sera pas énorme. Par contre au niveau scolarité et job ça m'a un peu refroidi je ne me vois pas habité à Melbourne avec mes filles et voir le papa le week-end, surtout que nous  nous aimons le calme et la verdure et non le bruit et le béton même si Melbourne est une ville où il fait bon vivre.
Je vais continuer à chercher toutes les infos nécessaires.
" no worries " comme vous dites
Merci encore

Re-bonjour,

En me relisant je m'aperçois que je t'ai brossé un tableau peut-être pas très attractif. En fait c'est parce que j'ai tendance à raisonner "grands enfants" (les miens ont 11,16 et 18 ans et Echuca n'aurait pas été une option).
Vu l'âge des tiens, ce n'est pas forcément pertinent.
Si vous venez d'une petite ville de province (ce qui était notre cas aussi !) et non pas de Paris par ex, avec de jeunes enfants, le côté campagne peut être très appréciable. De plus, Echuca est une jolie petite ville assez touristique (si tu travailles dans le tourisme tu peux avoir des opportunités)...
Concernant les écoles maternelles, il faudrait que tu te renseignes sur le fonctionnement ici car comme je te l'ai dit, je connais mal. Des mamans qui sont là depuis longtemps m'ont dit que même s'il n'y a pas d'école avant 3-4 ans, tout est organisé pour les mamans et il y a beaucoup d'activités accessibles en journée pour maman + enfant. J'ai également entendu parler de "playgroups" de mamans avec enfants du même âge qui se rencontrent régulièrement dans des parcs ou autres...et ça avait l'air très sympa. C'est aussi bon moyen de s'intégrer...plus facile que dans notre cas où nous pouvons facilement rencontrer des français et avons tendance à fréquenter peu d'Australiens. C'est dommage, surtout pour une expérience "courte" d'expatriation de quelques années.
Over all, l'Australie est vraiment un pays magnifique, facile à vivre, décontracté et sûr, nous on adore ! Les enfants s'épanouissent particulièrement bien ici. C'est un vrai plus... les miens ne voudraient pas repartir ;)
Voilà, j'espère que cela alimentera utilement votre réflexion !

Cordialement,
Karine

Bonjour Karine
Effectivement j'ai été un peu refroidi.
Mais au moins tu as été franche et j'apprécie je sais à quoi m' en tenir. Ce que j'appréhende surtout c'est de trouver quelque chose à faire là bas, car je ne suis pas une " housewife" ici alors à Echuca avec la différence de culture et tout le chamboulement ça va être une étape à passer. Mais bon ça reste quand même une expérience à vivre. On pense surtout à nos filles elles peuvent être bilingue dès leur plus jeune âge et ça c'est pas donné à tout le monde.
Merci pour tout Karine .
Ps: je pense que la famille que tu connais dont le mari travaille à Echuca est le même homme qui a recruté mon mari. Ce serait fou quand même, le monde serait vraiment petit.
Have a nice day
Sandra

Bonjour Sandra,

N'ayant pas d'enfants je ne suis pas familière avec le système scolaire de ce niveau, mais si tu veux mon avis, vous avez déjà fait le plus difficile pour venir vous installez ici. Ton mari a un job, vous avez tous un visa et un endroit où vivre qui vous plairait.

C'est normal de s'inquiéter de la suite, mais ne ratez pas cette occasion fabuleuse, vous aurez tous bien assez de temps pour vous organiser au mieux sur le moment. Offrir la chance à vos enfants (ainsi qu'à toi et ton mari) d'être bilingues et de côtoyer une autre culture, dans un pays aussi dynamique, ne pourra qu'être un avantage au long-terme.

Quelques infos tout de même :
- En Australie il y a des moins, comme partout, et le système de santé à deux vitesses en fait malheureusement parti. Tout le monde est couvert par une assurance de base (medicare, pour les locaux, pour les étrangers il y a des équivalents). Mais les soins spécialisés ne sont pas payés, à moins de passer par le système publique qui peut prendre des mois d'attente selon l'urgence.
- Au niveau sécurité, c'est un pays très sûr.
- Tout est cher, mais normalement les salaires sont à la hauteur.
- Pour trouver une activité, cela me paraît plus facile qu'en France ou en Suisse. N'ai pas peur de t'ennuyer, avec un peu de patience et de flexibilité je pense que tu n'auras aucun problème à trouver ta place.
- Dans les moins, il y a l'administration, qui est un calvaire. On comprends mieux la "cool attitude" comme moyen de survie ;)
- Socialement les gens sont plus relaxes et ouverts qu'en Europe, ce qui est un soulagement. Cependant je vis à Sydney, je connais mal la mentalité des petits villages.

Si tu le souhaites, jette un œil au guide de l'expatrié (lien au sommet de ce site), ainsi qu'aux sites principaux suivants:
- emplois : SEEK (https://www.seek.com.au/jobs)
- logements : domaine (http://domain.com.au/)

Bonne chance à vous tous pour ce projet.

Salut Sandra,

quel beau projet !!! Je comprend que tu sois un peu inquiète, chaque expatriation (et particulièrement la première) ressemble à un saut dans l'inconnu...!
J'ai 3 filles de 3, 7 et 10 ans et ça fait 5 ans que l'on vit à Melbourne. La base, c'est le visa. Je pars du principe que vous serez sur un 457.
Dans cette situation, l'école publique est gratuite pour tes enfants (ou presque, quelques centaines de dollars par an, ça dépend des écoles) à partir de 5 ans effectivement. Plus précisémment les enfants qui auront 5 ans au 30 avril 2017 commenceront l'école en février 2017. Avant tu as donc des Kinder pour l'année des 4 ans compter environ $1600/an pour 15h par semaine. Avant le kinder, tu as des child care, compter environ $80/journée complète. Attention je te donne des tarifs valables pour Melbourne, les prix peuvent être différents à Echuca. Sachant qu'avec un 457 vous n'aurez droit à aucune aide de l'état, et vous ne serez pas couverts par Medicare. Il vous faudra donc obligatoirement une assurance santé (je ne peux pas de dire le prix on n'en avait pas eu besoin car on venait du UK pour notre part).
Voilà ! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;)

Bon courage !

Claire

Bonjour
Tout d'abord merci à toutes pour vos messages qui m'ont bien aidé.
Encore beaucoup de choses à voir et à régler avant notre départ.
À nous l'aventure
Encore merci
À bientôt

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Australie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Australie.

Déménagement en Australie

Conseils pour préparer votre déménagement en Australie

Assurance voyage Australie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Australie

Billet d'avion Australie

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Australie