Pourquoi pas la côte Est ?

Bonjour,

On parle beaucoup des côtes Ouest de la Thaïlande: Phuket, Krabi, Samui, Hua hin...
Pourquoi ne parle t'on jamais de la côte Est par exemple du côté de la province de Chathaburi voir celle de Trat ?
Il semble qu'il y ai pourtant de belles possibilités et le bénéfice d'avoir des paysages agricoles (rizières), et une belle côte maritime.
Mais peut être aussi des inconvénients qu'on ne voit pas d'ici en France.
Merci si vous avez des "explications" ou connaissance de la région.
Cdt.
Pyram 30.

Je ne sais pas pour Trat et Chanthaburi mais l'eau sur la cote de Chonburi et Rayong (cote baie de Bkk), elle est vraiment pas belle.
Les courrants marins ramennent toute la polution de la metropole en direction de Chonburi ce qui donne une tres belle eau du cote est, meme sur le Nord de Ratchaburi et une eau vraiment pas terrible du cote de Chonburi.
Maintenant, c'est un plongeur sous marin qui parle, d'autres auront plus de commentaire sur la tailles de plages, l'etat des routes et autres infrastructures...

Aussi je ne sais pas si le cote Thai de la frontiere avec le Cambodge est mine mais toute la zone frontaliere a l'interieur Cambodge regorge toujours de ces petits engins anti-personels.

Bonjour Apooss,

C'est sur qu'être au bord de la mer c'est bien.
Mais si elle est vraiment polluée, ce n'est vraiment pas intéressant.
Je vois aussi beaucoup de commentaires pas très élogieux sur la mer et les plages côté Hua hin ou Chan am.
J'espère qu'il reste quand même de beau coins. Je ne suis pas plongeur mais j'aime la mer à peu près bleue et propre.
Cdt.
Pyram30.

PYRAM30 a écrit:

Bonjour,

On parle beaucoup des côtes Ouest de la Thaïlande: Phuket, Krabi, Samui, Hua hin...
Pourquoi ne parle t'on jamais de la côte Est par exemple du côté de la province de Chathaburi voir celle de Trat ?
...


Je pense qu'il faut être précis : Lorsque l'on parle de la côte ouest, on parle de Phuket, Krabi...et lorsque l'on parle de la côte est, c'est déjà Hua Hin, Samui.... puis en direction du Cambodge...
Sur le forum, il y a des posts concernant Ko Chang par exemple, la partie la plus orientale du pays....

J'ai juste fait la route de la côte vers Hat Lek et la frontière cambodgienne ; vue de la route la région est très jolie mais je ne connais pas le trait de côte..

A Koh Chang il y a quelques plages correctes..

Les plages y ont leur charme, c'est relativement propre (plus qu'à Chanthaburi...), un peu sauvage avec une belle végétation. Surtout c'est purement thaï avec le week-end des familles qui viennent s'y baigner et remplir les restaurants qui sont en fait des abris indépendants sur lesquels on s'installe et on y commande à manger. Vous n'y verrez aucun farang.

Bonjour,
Habitant entre Ban Phe et Laem Mae Phim, j'ai la chance chaque matin d'avoir 3km de plage pour moi et mes chiens. Parfois une famille de pêcheurs et les week-end de fêtes quelques  familles thaïs .c'est vrai qu'à certaines saisons la mer rejette beaucoup de choses mais dès novembre la mer est claire  et la plage propre. Des farangs sur Ban Phe dû à la proximité de KHO SAMET qui attire aussi beaucoup de chinois et Laem Mae Phim station qui se développe avec des projets immobiliers ,peu de français surtout des danois,allemands, suédois et norvégiens . La stations est surtout fréquentée par les Thaïs en période de vacances et de fêtes. 
Cette région est restée authentique avec ses fêtes et traditions, habitant le village de
Chakphong et m'impliquant au  Wat et activités de la commune cela permet de s'intégrer et de mieux connaitre la culture et les gens.
Nombreuses balades et un peu de relief  autour cette région est un peu délaissée des circuits touristiques et c'est tant mieux......
A dispo pour en parler.
Amicalement

Bonjour Clauder,

nous sommes passé 1 fois par Laem Mae Phim : magnifique plage (d'ailleurs j'ai laissé quelques photos sur expat.com), j'ai très envie d'y retourner. Malheureusement la seule fois où nous y sommes allé (mois d'août) il y avait des méduses et une de nos filles s'y est frotté d'un peu trop prêt. Après un bon lavage au vinaigre blanc c'est passé mais ça nous a refroidi d'y retourner.

Pouvez-vous me dire si c'est comme ça toute l'année ou s'il y a des périodes plus adéquats pour y revenir (nous sommes à Pattaya).

Cdt

A priori, le risque de méduse est pendant la saison des pluies. Donc de juin à octobre. Cette année elles ont été particulièrement présentes en octobre et jusqu'à début novembre. Maintenant vous ne devriez plus en voir. Attention aux cuboméduses, mortelles. Votre fille s'en sort bien. Vinaigre blanc, très bon réflexe.

Chodron a écrit:

A priori, le risque de méduse est pendant la saison des pluies. Donc de juin à octobre. Cette année elles ont été particulièrement présentes en octobre et jusqu'à début novembre. Maintenant vous ne devriez plus en voir. Attention aux cuboméduses, mortelles. Votre fille s'en sort bien. Vinaigre blanc, très bon réflexe.


Oui, on a entendu parler des cuboméduses. Malheureusement c'est un gros risque dans la région.

Le coup du vinaigre blanc c'est une thai qui nous l'a conseillé. Elle nous a vu de loin sur la plage en train de s'afférer auprès de notre fille en pleur. Elle a tout de suite compris et nous a emmené acheter du vinaigre blanc dans une boutique. Elle nous a aidé à la frotter au vinaigre et à la rincer à l'eau claire.

Depuis on a toujours du vinaigre blanc avec nous quand on va à la plage, super efficace.

Cdt

Oui, une grosse bouteille dans la voiture, une petite dans la moto. Eviter l'eau claire, mieux vaut de l'eau de mer ou sable mais le top reste le vinaigre blanc, valable aussi pour les piqûres de moustiques.

C'est l'acide acétique contenu dans le vinaigre qui est, à priori, efficace, donc un vinaigre de n'importe quelle couleur fait l'affaire..
Cependant, théorie contestée par certains scientifiques en ce qui concerne les cuboméduses (voir l'article) :

http://www.lepetitjournal.com/bangkok/p … cubomeduse

C'est alambiqué et cela concerne l'Australie, les "bluebottle jellyfish"?
Utiliser le vinaigre reste le plus sûr et conseillé dans tous les pays d'Asie du sud-est, de toute façon ils ne proposent rien en remplacement et l'action de la méduse box ne laisse aucune chance de rejoindre un hôpital pour injection d'un sérum, si elle provoque la mort, c'est en moins de 5 minutes, sinon on s'en sort avec une jolie brûlure.

Notre fille a eu la chance que ce ne soit pas une cuboméduse mais une méduse sans doute beaucoup moins dangereuse. Le vinaigre a agit immédiatement sur la douleur, le rinçage à l'eau claire n'ayant été fait qu'une fois la douleur partie.

Nous l'avons surveillée de prêt pendant le reste de la journée pour détecter une éventuelle poussée de fièvre. Le soir même il n'y avait plus aucune trace sur sa peau.

Pour les cuboméduses, je ne doute pas malheureusement que le vinaigre n'aurait eu aucun effet.

Cdt

Sur le coin nous n'avons jamais eu de cubo-méduses à ma connaissance, peut-être une fois sur Kho Samet . Effectivement les méduses viennent saison des pluies . Je me suis baigné ce matin l'eau est claire, j'ai trouvé une seule petite méduse sans danger.
Mais en général c'est moins pollué que sur Pattaya.

Il faudrait l'avis de plongeurs. Vous pouvez être certain qu'il y en a des cuboméduses mais ce n'est ni dans l'intérêt des hôtels ni des autorités de le dire.
Ensuite si une brûlure ne provoque pas la mort, personne n'en parle.
Il y en a c'est sûr, reste à savoir la quantité et plus précisément sur quelle période.
Des plongeurs peuvent-ils en parler?

Pour me rendre souvent en Australie, je peux vous dire qu'il y a toujours des bouteilles de vinaigre blanc disponibles aux entrées des plages...

Voici un témoignage intéressant qui confirme que c'est bien la conduite à tenir, depuis 100 ans.

Des méduses, j'en ai vues pas mal à Cha am ( pas si môches, les plages, au nord de Cha am ), je n'ai pas trouvé spécialement de saisons ; les box jelly fish , c'est vers Ko Panghan, Ko Samui qu'ont eu lieu les accidents ; comme dit plus haut, apparement on meurt en 5 mn, alors le vinaigre, pas utile
ailleurs en Thailande ? peut-être: il y a quelques années il n'y en avait pas en Thailande il me semble avoir lu , alors que maintenant il y en a, elles se déplacent peut -être ( venues d'Australie ...? )

Je ne suis pas d'accord, si le vinaigre est dans la voiture ou la moto, on peut l'appliquer dans les deux-trois minutes, c'est mieux que rien.
Vous parlez là des endroits où il y a eu des accidents et où ceux-ci ont été médiatisés. Par sûr que tous les accidents même mortels le soient. Il y a des cuboméduses partout, une vidéo circule d'une vue sur Koh Maak, il n'y a aucune raison pour qu'elles se cantonnent à Koh-Samui/Phangan. Elles sont simplement en nombre bien inférieur aux méduses classiques.

CLAUDER a écrit:

Sur le coin nous n'avons jamais eu de cubo-méduses à ma connaissance, peut-être une fois sur Kho Samet . Effectivement les méduses viennent saison des pluies . Je me suis baigné ce matin l'eau est claire, j'ai trouvé une seule petite méduse sans danger.
Mais en général c'est moins pollué que sur Pattaya.


Bonjour,

la plage de Laem Mae Phim est effectivement sans comparaison avec les plages de Pattaya, ni même de Sattahip qui sont correctes mais plus petites. Nous y étions allé en semaine, il n'y avait pas un chat sur la plage (peut-être à cause des méduses d'ailleurs !). Mais je doute que les thais arrivent à remplir cette grande plage le week-end.

Koh Samet n'est pas mal non plus, mais nous n'y sommes allé qu'une fois également, plage sympa mais transats réservés aux hôtels !

Cdt