Bientot à Sodenborg... par quoi commencer?

Bonjour,

je suis Karine 45ans, mariée 2 enfants

Dans le cadre d'une mutation prochaine  je vais quitter la Rochelle pour m'installer à Sodenborg seule puis après avec ma famille. C'est très existant & à la fois très flippant!

J'aimerais avoir vos précieux conseils pour déjà commencer à  m'insérer parmi les Danois et connaître les trucs et astuces du départ (logement quel coin est sympa et aussi ou est- ce que ça bouge un peu le soir, ou faire ses courses.. )

J'ai lu que les Danois sont très concentrés sur leur famille.  Du coup y a t il beaucoup d'étrangers sur Sodenborg avec qui échanger ? comment se faire des liens?

pouvez vous me conseiller pour le démarrage merci bizz Karine

C'est une petite ville où n'y a pas grand chose à faire... Le Sud du Danemark et le Jutland en général est très pittoresque et un peu disons, "campagnard"... Et vu la proximité de l'Allemagne, on y parle peut-être plus allemand qu'anglais De plus, il n'y a pas d'école française et intégrer directement l'école danoise, vu la difficulté de la langue... C'est pour quel job, parce que des expats dans ce coin, c'est rare...

Bonsoir Steffifi,

merci de ton retour.
il s'agit d'un centre d'appel pour un poste que j'occupe déjà en France
aie aie c'est pas rassurant mais je vais bientôt signer donc  il va falloir s'accrocher

Ah ok. Et c'est pour du long-terme??? Oui, c'est pas vraiment la partie du Danemark la plus animée et où il y a le plus d'expat... Quel âge ont tes enfants??? Avec deux, ton conjoint devra travailler et, je ne sais pas ce qu'il fait, mais dans le coin, il va galérer à trouver...

Oui enfin si on s'y plaît !
19 ans mais elle va rester le temps de faire son  bts à La Rochelle et 14ans ça va être plus dure pour elle

Mon mari est irish  et demmerdard il devrait s'en sortir 😬

Et toi tu te plais? Tu fais quoi et oú?

Bonjour Steffi,

Je m'appel Guillaume  j'ai 31 ans et je suis installé a Sømderborg depuis trois ans avec ma copine avec  qui nous avons eu une fille.
Si tu veux des infos pour une bonne instalations a Sønderborg, on peux se joindre directement par téléphonne un soir.
Ma copine et moi serions ravi de t'aider.

Bonjour,

Moi c'est Karine :)

steffifi est une personne qui a répondu à mon appel !

oui super avec Plaisir je serais présente à partir de mi décembre, je me permettrais de te contacter à ce moment la.

@ bientôt karine

Je n'habite pas au Danemark, mais je connais un peu le système et la culture... Euh ouais, 14 ans, c'est chaud pour l'école... Bon, bah, elle n'a plus qu'à rester avec sa soeur en France. Vous avez bien de la famille là-bas??? Sinon, internat... Mais pendant quatre ans, ça peut être difficile...

Alors Guillaume, toi aussi t'es là??  :) Je connais bien alexetzou (Guillaume & co)  :)

C'est une petite ville, c'est vrai. Il n'y as pas grande chose à faire...ça depends! En été ce n'est pas le cas de tout.
Mais il y a bien des expats à Sønderborg et on va t'aider comme on peut. N'est pas Guillaume?  ;)
Pour la jeune de 14 ans, Il y a aussi une école internationale à Sønderborg au cas où.
Tous les danois parlent anglais, mais je connais aussi beaucoup qui parlent français.

Vous arrivez quand exactement?

Oui, enfin, école française ou internationale, ce n'est pas gratuit... Déjà qu'avec un seul salaire (faible), ça va être chaud, mais payer l'école en plus...

Re,

j'arrive lundi prochain pour 10 jours afin de rencontrer l'entreprise et mon job.
mais je m'installe vraiment à partir du 3 janvier prochain.

j'aurais 6 mois  pour trouver une solution scolaire pour ma fille. Mon mari il commencera à chercher du travail à partir du mois d'aout/ septembre

K

c'est quoi un salaire moyen à Sonderborg?

Ca dépend du boulot ;) Et je pense que les call-centers font partie de la fourchette basse...

Bonjour KarinePh
Nous sommes un couple avec 2 enfants installés a Bredebro, a 1h de Sønderborg. Si tu as besoin de quoi que ce soit surtout n'hésitez pas a demander, je suis franco/danoise et mon mari et français et nous vivons au Danemark depuis 2 ans..
Bonnes fêtes..
Cordialement Maria

Karine, tu fais quoi exactement, je vais pouvoir t'aider mais je dois savoir un peu plus.
Cordialement Maria

Hej,

merci c'est très sympa, je t'ajoute  à mes contacts
et excellente fêtes de fin d'année aussi  :D

Karine