Renouvellement de resident Permit et affidavit

Bonjour

Voilà mon cas : je suis à Maurice depuis 5 ans avec un Work Permit et un resident permit
Cette année, pour le renouvellement de ces 2 permits, j'ai bien obtenue mon work permit
Mais le bureau de l'immigration me demande :
-    Une garantie bancaire de rs20000
-    Et de passer de passer en cours pour jurer un affidavit stipulant que je renonce à demander la nationalité mauricienne

Mes questions sont :
-    est-ce que selon vous cet affidavit est permanant et m'empêche de demander la nationalité mauricienne, même si par exemple, je me marie dans quelque années ?
-    Si je change de boulot et que je trouve une entreprise qui peut m'avoir un occupation permit auprès du BOI, aurais-je les même contrainte ?

Dans l'attente de retour de cas similaire
:)

les 20.000 RS ne sont pas une garantie bancaire mais une taxe de l'état car il faut faire établir un chèque de banque au nom de l'état Mauricien.

Pour le reste je n'ai pas de réponse sorry

Personne n'a eu de cas similaire ?

Allez faire un tour sur le site de

http://www.vanillestrategie.fr/qui-sommes-nous.html
En les consultant vous aurez la réponse que vs attendez.

Merci Tropicase, mais je ne suis pas certain d'avoir la réponse la plus adaptée.

Je suis d'ailleurs surpris par cette demande d'affidavit qui vous empêchera bien évidemment de demander la nationalité mauricienne par la suite.

Je basculerais sur un occupation permit afin d'éviter l'affidavit et ses conséquences.

Petite remarque dans les réponses suivants le poste : le Rs20,000 peuvent être une garantie bancaire car la personne mentionne qu'il est détenteur d'un Work Permit et non d'un Occupation Permit.

Cette demande d'affidavit est assez courante, mais mis en place que très récemment.  En effet, une personne ayant passé au moins 5 ans à Maurice (sur une période de 7 ans) peut faire une demande citoyenneté.  Le work permit est fait pour les employés sans compétence pointue au départ (contrairement au Occupation Permit du BOI, salariés de plus de Rs60,000 / mois).

Cela inclus les ouvriers Chinois, Bangladais, et autres (qui n'apportent pas vraiment une expertise pointue). Et donc pour éviter que ceux-ci se retrouvent à déposer des piles de dossiers de demande de nationalité, l'Etat a mis en place ce système d'affidavit.

Ceci dit, je connais quelque uns qui ont protesté contre cette pratique. En tirant un peu sur la corde, ils ont eu leurs permis sans faire cet affidavit. L'affidavit est une déclaration personnelle (ou un engagement)  un peu comme ‘jurer sur l'honneur'. Si on vous demande de faire cela, c'est un peu vous forcer à prendre sur vous-même un engagement – ce qui laisse sous-entendre que rien ne vous l'oblige dans les lois. J'avais précisément utilisé ce point pour faire obtenir le permis à certains.

Nadeem a écrit:

Petite remarque dans les réponses suivants le poste : le Rs20,000 peuvent être une garantie bancaire car la personne mentionne qu'il est détenteur d'un Work Permit et non d'un Occupation Permit.

Cette demande d'affidavit est assez courante, mais mis en place que très récemment.  En effet, une personne ayant passé au moins 5 ans à Maurice (sur une période de 7 ans) peut faire une demande citoyenneté.  Le work permit est fait pour les employés sans compétence pointue au départ (contrairement au Occupation Permit du BOI, salariés de plus de Rs60,000 / mois).

Cela inclus les ouvriers Chinois, Bangladais, et autres (qui n'apportent pas vraiment une expertise pointue). Et donc pour éviter que ceux-ci se retrouvent à déposer des piles de dossiers de demande de nationalité, l'Etat a mis en place ce système d'affidavit.

Ceci dit, je connais quelque uns qui ont protesté contre cette pratique. En tirant un peu sur la corde, ils ont eu leurs permis sans faire cet affidavit. L'affidavit est une déclaration personnelle (ou un engagement)  un peu comme ‘jurer sur l'honneur'. Si on vous demande de faire cela, c'est un peu vous forcer à prendre sur vous-même un engagement – ce qui laisse sous-entendre que rien ne vous l'oblige dans les lois. J'avais précisément utilisé ce point pour faire obtenir le permis à certains.


Bonjour Nadeem

Merci beaucoup pour cette réponse utile !
En effet cela m'embête de devoir signer cet affidavit car j'ai peur que cela me bloque pour obtenir la nationalité mauricienne un jour si je me marie ou je souhaite m'installer à maurice.
Surtout que la mention a été écrite grossièrement au stylo sur un papier et qu'elle ne mentionne aucune durée ni conditions.

Qu'aviez vous invoqué pour protester contre cette pratique ?
(qui me parait d'ailleur aussi etre un exces de zèle de la part du bureau des passports)
A quel personne ou bureau vous étiez vous adresser ??

Puis-je vous contacter directement pour plus de renseignement ?
Merci