Francophonie ...Tana ville morte

Bonjour

Je pense que tout le monde est au courant que Tana sera une ville morte pendant la francophile.  Que pensez vous?  Car partout sur les réseaux sociaux il ne manque pas un jour pour en parler. Presque tout le monde n'est pas content, surtout ceux qui utilisent le bus, ceux qui habitent loin qui a besoin de transpor.

Personnellement, ce qui me contrarie dans cette histoire, si je prends un exemple des gens qui utilisent les "charettes " , c'est leur gain de pain de tout les jours, donc si ils ne peuvent pas circuler,  qu'est ce qu'ils vont manger? 

Est ce que le gouvernement a raison de prendre cette décision d'après vous?

Je vous remercie pour votre partage.

Mia

Bah... dès qu'un ministre passe... en trombe avec son cortège de voitures toutes flambant neuves... la route doit devenir "morte" et on doit se "jeter" au plus vite dans le premier bas coté venu... Dès qu'une autorité va prononcer un discours... descend dans son hôtel de luxe... c'est ville morte aussi... routes bloquées, circulation stoppée ou détournée au mépris de toute sécurité... les sens interdits deviennent double sens... etc etc...
Donc, bon, avec le sommet de la francophonie... il n'y a qu'un degré supplémentaire... si le peuple malgache supporte çà... ben je ne vois rien à y redire personnellement... on va pas faire la révolution à leur place... même si on est francophones...

... la route doit devenir "morte" et on doit se "jeter" au plus vite dans le premier bas côté venu ...  à moins que ce ne soit le policier de service qui nous y jette :D Il y aurait 7 000 membres des forces armées affectés à la sécurité des 3 000 invités du Sommet. Plus de 2 policiers par invité, je crois que j'y réfléchirai par deux fois avant d'y amener ma charrette.

Pendant le sommet, les charrettes seront interdites ainsi que les scooter..
J ai du mal a croire qu'ils arriveront a faire respecter l'interdiction des scooters…(gazette Midi d hier)
évidemment il faut écarter des axes roulant ces charrettes qui vont donner une image moyenâgeuse de Madagascar mais je leur conseille aussi, pour donner une image moderne du pays, d'interdire :
les véhicules avec un seul phare,
les véhicules polluant
les poubelles ambulantes
Ca fera de la place sur les routes.

Une fois, ils ont déjà bloquer le port de Tamatave 3 jours pour une visite du président.

C'était une catastrophe pour les usines textiles qui n'ont pas pu sortir leurs container de matières premières du port dans les temps, pur les compagnie maritime qui n'ont pas pu vider les bateaux etc...

Tout ca pour une visite de 2 h du président...

Ce pays est complètement déconnecté des réalités économique et de la réalité que vivent ses citoyens. Plus rien ne m'étonne.

Bonjour,
Rien d'étonnant malheureusement, vous êtes bien à Madagascar...

Le bruit a soufflé les oreilles des dirigeants, ils ont changé d'avis et laissent circuler les scooters qu'ils interdisent avant. Donc ça vaut la peine la réaction des gens sur les réseaux sociaux.
Ils essaient à tout prix de cacher la pauvreté de pays, mais ils croient ses dirigeants que ses invités sont bêtes , qu'ils ne savent pas que Mada est un pays classé dans le rang pauvre? ??? Donc ça sert à quoi de cacher la pauvreté, ils finissent même à ramasser les 4mis dans la rue et les mettent hors de vue des étrangers !! J'en crois pas mes yeux! !!!
Le président et son épouse  (derrière à diriger son mari)   ne pensent qu'à leur image et prennent une décision ridicule aux yeux du monde entier.
Si ça se trouve avec 7000 militaires à déployer,  on va revoir un militaire de les 100m dans la rue lolo !

La semaine commence et ça circule avec toujours autant de bouchons même les charrettes sont de la partie à voir la suite de la semaine  ;)

Bonjour,

Les bus et les charrettes sont peut-être en partie la cause des bouchons à Tana, mais je pense qu'il n'y a pas que ça. Si ce n'est pas un bus, une charrette ou un taxi qui s'arrête au milieu de la route, c'est une voiture qui tombe en panne ou un policier qui fait n'importe quoi.  :|

pierre 000001 a écrit:

bonjour ,
je pense qu'il est bon de rester sage d'une telle décision , avant de se prononcer,car a Mada cela est ainsi ,et des désagréments certains en sont les conséquences ,mais ailleurs que ce passe t-il sinon exactement la même chose pour des décisions gouvernementale ,en France également,cela ne se passe jamais en toute quiétude. d'ailleurs connaissait vous un pays ou tout est clair . alors  Mada  certes , rien ne nous permet en tout cas de critiquer ,si nous ne sommes pas citoyen de cette nation.


Bonjour pierre,

Je ne sais pas depuis combien de temps vous vivez à Mada mais la comparaison que vous faites avec la France est fausse car, d'emblée, ce n'est pas comparable.
Oui, bien sur, en France quand une personnalité passe on bloque tout mais juste le temps qu'il faut et pas plus. Nuance, non ?
Ensuite, je pense que les posts de ce fil ne sont pas à prendre comme une critique mais tout simplement comme un constat bien réel. A travers ces réactions il est aisé de voir le sentiment d'abus qui transpire et d'ailleurs cela est tellement vrai dans tous les autres contextes qui rythment la vie malgache, non ?

Franchement, avec ce que j'ai vu sur les réseaux sociaux, en sous estimant les pauvres, ça me choque tellement que j'ai envie de crier au monde entier qu'il faudra enlever ce dirigeant malgache de son poste, mais bon est ce une bonne idée ????? je ne sais pas ??????

pierre 000001 a écrit:

ne te mets pas surtout a crier ,personne ne t'entendra.Je ne sais pas si tu es malgache ,mais c'est comme partout. Vas tu crier sur tout les toits quand un président agis et que tu as quelque chose a redire  de quelque pays que ce soit ? tu as du pain sur la planche dans ce cas. je n'ai pas dit que j'approuve ce qui est fait a mada .  on peut toujours mieux faire a la suite d'une erreur constater,mais bon qu'aurais je fait si j'étais a sa place ,..... sans plus


Pour te répondre,  oui je suis malgache.
Et ça me fait mal qu'on traite les gens gens ainsi.  Ils font des erreurs ses dirigeants et jusqu'à présent je ne vois pas qui d'entre eux ont trouvé la solution pour réparer les erreurs.  Donc tout ce qui arrive aux pouvoir enfonce encore plus le pays dans son trou de misère. Je préfère que mon pays sera dirigé par un étrange plutôt qu un malgache.

Je pense que les dirigeants sont des personnes intelligentes, mais qui se voilent la face. Qui est assez con et bête pour ne pas voir la réalité et l'état actuel des choses. D'ailleurs, je me demande encore, qui en profitera le plus des infrastructures mise en place lors de la francophonie ?  :|