Expatriation à Chiang Mai, pas à pas...

Bonjour,

Je viens vous parler de assistthaivisa, boîte tenue par des Farangs Anglophones, à Chiang Mai Land qui s'occupe de diverses démarches administratives pour vous, contre rétribution, cela va de soit!

Mon expérience de la journée; j'y suis allé recherché mon passeport pour mon premier 90 jours (Pas envie de le faire moi-même.). Déposé le 10.01, dernier jour pour faire ma démarche, 1.000b payés pour 4 opérations à faire sur 1 an, un petit sticker collé au dos pour me rappeler ma prochaine opération, bien qu'ils vous recontacte par mail et/ou téléphone quelques jours avant, voilà c'est fait, je suis tranquille...!

Ils font plein d'autres choses, je vous laisse découvrir...

Svp, pas de critiques ou débats stériles, pour ça vous pouvez les contacter directement!

Bonsoir,
Ce ne sont pas les sociétés de services similaires qui manquent sur Chiang Mai. Certaines sont même tenues par des francophones, ce qui facilité d'autant les formalités demandées. Mais pour ma part je préfère faire toutes ces démarches en personne, même si cela doit me prendre un peu de temps.

Article 22 : Chacun fait ce qu'il veut...!

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai négocié une chambre équivalente à la mienne à 3.500b/mois, paiement en une fois pour l'année (42.000b), correspondant, hors charges, à 115b/jour...
Qui dit mieux? (sur la base de 30m², tout confort sauf cuisine dans le studio, mais cuisine commune, AC, TV, WiFi, frigo, parking gardé, très proche du carré, tranquille, belle vue, etc.)

Bonjour,

Je souhaite venir sur CM en avril prochain pour m'installer. J'ai regarder sur le site de l'ambassade pour le visa retraitée mais, je ne parviens pas à trouver les formulaires à remplir. Savez vous s'il y a un lien où si ils sont remis sur place. Avez vous fait votre demande sur Paris et, si oui, pouvez vous me dire comment cela s'est passé (RV, délai pour avoir le visa).
Pour la location de votre appartement, êtes vous passé par une agence ?
Une dernière question, pour votre sécu, avez vous adhéré à la CFE ?
Merci par avance et bonne journée

Ce n'est portant pas si compliqué à trouver sur le site de l'Ambassade !
:Dhttp://www.thaiembassy.fr/fr/visa/telec … -demandes/

Bonsoir,
Effectivement, en cliquant sur le lien, j ai trouvé tout en bas. A croire que j avais un problème de vue car j avais déjà regardé.   :cool: Peut être que je n étais pas allée tout en bas.
Merci beaucoup pour le coup de main.
Bonne soirée

Bonjour catalunya76,

Pour plus de tranquillité et éviter les remarques désobligeantes de certains, je vais te répondre par MP (Message Privé)

@+

Max'

yop.

Pour avoir le permis de conduire thaïlandais c'est très facile, en 3h c'est plié.

- Visite médicale.
- formulaire (sur place).
- Permis international de convention 1949, attention si vous avez le permis de convention 1968 il n'est pas valable dans ce cas vous devez faire traduire et tamponner votre permis conduire français comme tu l'as précisé auprès du consulat.
- Permis de travail (preuve d'hébergement).
- Passeport.
- copies signées du passeport, visa, permis de travail etc... 
- environ 700 baht pour les frais des permis et photos.

Tu vas au département des transports vers les 8h du matin, tu fais un test des couleurs, une vidéos d'une heure, ensuite une photo et tu dois attendre genre 5 minutes pour avoir tes permis.

Bonsoir,
Permis de travail ????
Vidéo ????
Connais pas.
Et pourtant je détiens mes permis de conduire.

Bonsoir.

oui j'y suis allé hier avec un collègue italien, même chose pour lui.

On est arrivé à 8h du matin et à 10h30 on avait nos permis.

Le permis de travail (work permit) fait preuve de certificat de domiciliation, pas besoin d'aller à l'immigration si tu en as un.

La vidéo expliquait un peu le code de la route en Thaïlande, peut-être que c'est nouveau je ne sais pas, mais on a bien du la regarder.

Voilà :-), bonne journée.

Permis de travail (work permit) ou de certificat de domiciliation, c'est vrai (mais il faut tout expliquer car certains sont pointilleux!)

Le plus long et le plus cher reste l'obtention de toute la paperasse à fournir, la vidéo sur la bonne conduite des Thaïlandais est un vrai régal (personne ne surveille que vous la visionniez réellement, juste prévenir quand vous arrivez à la fin!)

Mauvaise note à l'Alliance Française qui vous demande 3 jours pour la traduction ET la certification de la traduction de vos permis, facturées environ 1.800b!

Avec les très nombreux contrôles de police, quel bonheur que d'avoir ses permis en règle...!

Bonjour,
Je n'ai jamais eu à faire traduire quelque permis que ce soit, mon simple permis international a suffit.
Et pas de vidéo non plus, un simple test de couleurs. Un document à remplir avec un certificat médical et c'est bien là tout ce dont j'ai eu besoin.
Et maintenant je n'ai plus besoin de certificat de domiciliation puisque je suis détenteur du tabien baan jaune et de la carte d'identité thaïlandaise.
Qui est pointilleux ?

Bjr,

Vous êtes très en avance sur la plupart du commun des mortels et dans bien des domaines...

J'ai utilisé un permis thaï périmé durant plus de 5 ans et de ce fait, au moment de le refaire et étant donné qu'il était périmé depuis plus de 3 ans, j'ai dû faire traduire mon permis français étant donné que l'international n'était pas accepté...
J'ai dû aussi me farcir les 3 (voire 4)  heures de vidéo une matinée suivies de 2 heures d'explications du code thaï, avant de passer le code...
On voulait me faire également passer un test de conduite...mais en insistant auprès de la responsable et sachant que je conduisais une voiture depuis plus de 10 ans, j'ai fini par obtenir mon nouveau permis sans passer ce dernier test...

Bonjour Tamerlan,

Je ne sais pas quand vous avez obtenu votre permis de conduire thaïlandais, peut-être qu'ils ont changé quelques règles depuis, je ne sais pas mais c'est peut-être la différence.

Pour le permis international j'ai expliqué dans mon message précédemment, personnellement je n'étais même pas au courant qu'ils existaient différents conventions pour ce genre de permis de conduire. J'ai un permis international de convention 1968, mais la personne au comptoir m'a dit qu'elle n'acceptait que le permis de convention 1949, pourquoi, aucune idée, mais le faite est là.
J'ai bien été obligé de la croire quand elle m'a montré le permis international d'un autre étranger de convention 1949.
Donc avec un permis de conduire international de convention 1968, il faut en effet faire traduire et tamponner son permis de conduire français et non l'international.
Et c'est bien spécifié sur le THAÏ DRIVER'S LICENCE (le papier qui précise tous les documents que tu as besoin pour obtenir le permis thaï) qu'il n'accepte que la convention 1949. (c'est peut-être pourquoi votre permis international suffisait ou peut-être qu'ils acceptaient les 2 conventions à l'époque).


En ce qui concerne la vidéo. comme j'ai aussi précisé précédemment c'est peut-être nouveau, aucune idée, mais je n'étais pas le seul étranger à la regarder, donc je suppose que maintenant c'est quelque chose que l'on doit faire. Mais de toute façon ce n'est rien de spécial, il n'y à aucun test à passer.

Voilà voilà :-), bonne journée !

Bonsoir,
J'ai obtenu mes permis de conduire provisoires d'une validité de un an à la fin de 2013.
Un simple test visuel avec un feu rouge, sans plus.

Bonjour,

ah oui sa doit être la différence, et maintenant les permis sont valable 2 ans.

Nous avons la réponse :-), ils ont du changer quelques trucs entre 2013 et 2017.

Bonne journée.

Quel plaisir de venir crever en Thaïlande... (Je parle du scooter, of course!)

Le réparateur vous prend très rapidement, chambre à air neuve, pour 100b....!

Il y en même un qui vient vous dépanner sur place, j'attends ses coordonnées ainsi que ses tarifs...

Idem pour la voiture... Même si cela n'est pas vraiment du plaisir, c'est...jouissif !  :lol:

Bonjour,

Un jeune accidenté à besoin de dons pour pouvoir aller se faire opérer chez lui, en Belgique...

https://www.leetchi.com/c/solidarite-de … e-16661159

Pour connaître les 2 victimes de cet accident, c'est une casse mécanique qui a provoqué leur chute, pas de vitesse excessive, pas de substances diverses, juste la faute à pas de chance.

Merci de lire le message, d'agir ou pas, mais svp pas de polémiques ou autres...

En vous remerciant.

Max'

Source journal: LaMeuse.BE
region: namur du samedi 25 fevrier 2017

"L'assurance qu'avait souscrite Maxence Berote ne le couvrait que pour 90 jours, à dater de son départ le 3 octobre dernier. Le coût de son rapatriement devait dès lors être assuré par sa famille, qui n'en avait pas les moyens. Celle-ci a dès lors décidé de lancer une collecte de fonds sur Internet, qui lui a permis de récolter la somme de 35.000 euros. L'asbl Le Charnoy située à Charleroi lui a versé le montant de 15.000 euros et plusieurs dons privés lui sont également parvenus, permettant d'atteindre un total de 65.000 euros récoltés.

L'homme devrait quitter la semaine prochaine l'hôpital de Bangkok, où il séjournait, et subir en Belgique une quatrième opération pour la reconstruction de son pied."

Salut DD,

Merci pour ces infos... Tant mieux pour lui!

1 personne qui réagit sur EB c'est mieux que rien...

Chiang Man a écrit:

Salut DD,

Merci pour ces infos... Tant mieux pour lui!

1 personne qui réagit sur EB c'est mieux que rien...


On peut supposer que tous les autres ne répondent pas pour éviter la polémique!!

Alors c'est tant mieux! (Certains sont plus concernés par le prix du beurre ou autre denrée indispensable à la survie en Asie...)

J'espère que Maxence ne sera pas paralysé du fait d'avoir attendu 3 semaines pour cause de manque de cash en Thaïlande...

cdgcnx a écrit:

...
On peut supposer que tous les autres ne répondent pas pour éviter la polémique!!


Judicieuse supposition... C'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas intervenu  :idontagree:

Bonsoir,
Et il en est de même pour moi.

C'est bien vous commencez à comprendre que les bala-blas stériles ne servent à rien...

Chiang Man a écrit:

C'est bien vous commencez à comprendre que les bala-blas stériles ne servent à rien...


Et pourtant..........il y en aurait tellement à dire!!

Bonjour,
Chiang Man, on ne t'as pas attendu pour "comprendre que les bala-blas stériles ne servent à rien..."

Bonjour,
Hier, sur "La Première" (RTBF) on a annoncé  que le retour de Max était bien prévu dans les jours qui viennent.
Le 4 janvier 2017, en attendant le renouvellement de mon visa, à l'Immigration de CNX, j'ai eu l'occasion de converser avec Maxence qui avait encore son pied plâtré.
Il attendait sa prolongation de visa.
C'est ainsi que, lors de la discussion, nous avons réalisé que tous les deux venions de Namur et lorsqu'il m'a donné son nom, coincidence encore plus forte, ses grands-parents et son père ont habité à 250 m de chez moi, il y a 45 ans...

C'est par la presse que j'ai appris son nouvel accident, mais comme il était à l'hôpital à Bangkok, il m'était impossible de pouvoir lui rendre visite.

J'espère que son calvaire va très rapidement prendre fin et que son retour ne sera pas trop douloureux.

Merci de bien vouloir lui transmettre tous mes vœux de bon prompt rétablissement, si vous avez un contact avec lui et/ou sa famille.

Merci d'avance,

Benoît Petitjean

Chiang Man a écrit:

C'est bien vous commencez à comprendre que les bala-blas stériles ne servent à rien...


Ah bien nan alors !
C'était bien pour éviter tout polémique et non parce que c'était stérile !  ;)
Mais si vraiment on enfonce le clou, je vais vraiment dire ce que j'en pense et cela risque vraiment de piquer les yeux à certains ! :D:lol::cool:

Bonjour,
La première question que je me suis posé était de savoir ce que cette anecdote venait faire dans une discussion intitulée :
"Expatriation à Chiang Mai, pas à pas..."
Et je m'en suis posé d'autres aussi ...

Bjr,

J'ai ouvert "Expatriation à Chiang Mai, pas à pas..." pour pouvoir parler de ce que je vivais, j'ai rencontré Maxence et je l'ai apprécié, il représente plus qu'une simple anecdote à mes yeux, je peux comprendre ceux qui en ont marre d'être sollicités pour des inconnus, je n'avais juste pas envie d'entendre des trucs du genre "il n'avait qu'à bien s'assurer, est-ce vraiment vrai, je paye déjà des impôts,à chacun ses problèmes, etc" Il ne mérite pas de tels propos, merci d'avoir respecté ça

En effet ! Tu aurais entendu, de ma part : "Une assurance est toujours trop chère quand il n'y a pas de problème..."
Mince, je l'ai dit ! :D:dumbom:;)

Bonsoir,
Il y a peu, le manager d'une page Facebook a lancé un appel à l'aide. Vivant en Thaïlande sans la moindre couverture sociale, il devait d'urgence faire soigner une lourde pathologie. Les frais des soins étant trop élevés en Thaïlande, la seule solution était le retour en France à la seule fin de pouvoir être pris en charge par la CMU.
De surcroît l'intéressé n'avait pas non plus l'argent nécessaire pour payer le billet d'avion pour la France, d'où un appel au secours.
Ce type de demande devient à mon avis un peu trop récurrent .

Pilouthai a écrit:

En effet ! Tu aurais entendu, de ma part : "Une assurance est toujours trop chère quand il n'y a pas de problème..."
Mince, je l'ai dit ! :D:dumbom:;)


Je ne l'ai pas dit, mais je l'ai pensé très fort ...

Je vous comprends, c'est juste que sur ce coup-là je connais les victimes, suis allé les voir à l'hôpital, rencontré leurs proches, etc, Je sais que ce n'est pas du bidon et que ce jeune a eu le tort de ne pas penser à prolonger son assurance en même temps que son séjour, on a tous été jeunes et parfois un peu légers, non?

Pour alléger mon sujet, on peut poursuivre sur le truc où on parle de tout et de rien, svp?

benoit 69 a écrit:

Merci de bien vouloir lui transmettre tous mes vœux de bon prompt rétablissement, si vous avez un contact avec lui et/ou sa famille.


Salut Benoît,
Je vais faire passer ton message par le frère, et la mère, du conducteur, venus de France pour l'assister.
Notons que je n'avais pas cité ce gars, car l'assurance est à jour et qu'il a toute l'aide suffisante. Il se remet bien de ses fractures côtes/clavicule, poumon perforé, etc. (Pour info, c'est le seul Français de CM qui m'a dépanné quand j'en ai eu besoin, comme quoi la bonne solidarité revient toujours...)

Pardon Chiang Man de répondre si tardivement..
Je parlais de l adresse du loueur de scooter..
Merci d'avance