Assurance maladie

Bonjour à tous,

J'ai une petite question. J'ai travaillé du 26 juillet au 6 septembre à temps complet à alicante. Pour des raisons de mobbing (entreprise œuvrant dans le domaine de la voyance) j'ai démissionné.

Je suis bien entendu enregistrée à la sécu social et ai cotiser durant mon contrat. Depuis ma démission, nous avons appris que je suis enceinte. J'aurais donc besoin de pouvoir faire divers examens. J'ai pris contact avec mon pays d'origine, qui est la Suisse, ou l'on ma gentillement répondu que ma carte européenne n'était pas valable étant donné que j'ai travailler. Je suis en attente de pouvoir m'inscrire au chômage; la Suisse doit m'envoyer des formulaires et n'ont pas l'air stresser.

Ma question est la suivante: ayant travaillé, cette peu de temps, ai-je le droit de bénéficier de la carte de santé espagnol? Et pouvez-vous m'expliquer ou et comment je dois faire, également concernant les médecins.

Merci pour votre aide

Bonsoir,
Vous êtes toujours en Espagne? Où allez vous vous inscrire au chômage, en Suisse ou en Espagne.
Si vous êtes toujours en Espagne, rapprochez vous de votre Centro de Salud ils vous donneront la marche à suivre

Cdt,
Chrystel

Je suis en Espagne définitivement je fais mon inscription chômage en Espagne mais attend des documents de la suisse. Nous sommes allés au centro de salud, ils m'ont juste demandé ma carte européenne, donc celle que j'avais en Suisse et voilà. Ils ne m'ont rien dit de plus

Je ne parlais pas de votre CEAM mais de votre Tarjeta de salud que l'on vous a remise lors de votre inscription à la SS espagnole. Avez vous vérifié que vous n'avez plus de droit?

Lors de mon inscription à la sécurité social, on ne m'a remis aucune carte, juste une feuille A4 avec mon numéro d'assurer.

Oui normal, c'est lorsque vous vous inscrivez au Centro de salud de votre zone que l'on vous fait la carte de SS et qu'on vous affecte un médecin de famille.
Avez vous fait cette démarche?
Donc peut-être qu'il vous faut d'abord aller à l'INSS (institut nacional de la seguridad social) pour vérifier si vous êtes toujours couverte.
Si oui, allez avec votre papier vous inscrire au centre de salud et vous pourrez alors être suivie pour votre grossesse
En espérant que votre démission ne vous ait pas ôté tout droit  ;)

Caro1985 a écrit:

Lors de mon inscription à la sécurité social, on ne m'a remis aucune carte, juste une feuille A4 avec mon numéro d'assurer.


Bonjour,

Une fois que vous avez cette feuille A4 en mains, il vous faut aller à l'INSS (comme le dit Chrystel).

Une fois inscrit à l'INSS, vous n'avez plus qu'à vous rendre au centro de salud.

En outre, sachez qu'il y a une loi en Espagne (dont j'ai oublié le numéro) qui donne les soins gratuits à toute femme enceinte ... Ainsi qu'aux enfants de moins de (j'ai oublié aussi ...) ... C'est mon Centro de Salud qui me l'a dit fin septembre, mais je n'ai pas retenu la loi. Mais c'est peut-être çà http://www.seg-social.es/Internet_1/Nor … cumentoPDF

Vous avez aussi le site de la sécurité sociale espagnole http://www.seg-social.es/ , et qui a une version française, mais bon, si vous avez travaillé en Espagne, le castillan ne doit pas avoir de secret pour vous  :D

Bonjour,
"du 26 Juillet au 6 septembre",cela ne fait que 1 mois de cotisation....
Je ne suis pas sur que cela soit suffisant pour être couverte... :unsure
Et pour avoir droit au chômage... :/ Cependant,il est possible que vos droits
ouverts en Suisse précédemment soient pris en compte en Espagne...
Demandez le S1....
Pour la maternité,voir la FAQ ici :
http://www.seg-social.es/Internet_1/Pre … /index.htm

bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je vais voir dans mon centre de santé, ils ne m'ont pas parlé de cette fameuse loi...

Alors non je parle très mal le castillan, je travaillais pour une entreprise française. 😂 Par chance mon compagnon est espagnol.

Justement les documents que j'attend de la Suisse sont le u1, qui atteste que j'ai travaillé plus de 6 ans à suivre. De plus j'étais inscrite au chômage avant de commencer mon emploi, et les raisons de ma démission aide aussi. Surtout que l'entreprise est connu de divers services en Espagne.

Bonjour à toutes et à tous,

Je refais juste une parenthèse sur ce post afin de vous donner des nouvelles.

Alors en fait, je me suis inquiétée pour rien, tout est en fait très simple.

Je me suis rendue à la sécurité social, afin de voir comment nous pouvions faire. Du fait que j'ai travaillé je suis automatiquement couverte pour l'assistance sanitaire. Il suffit d'un jour de travail déclaré à la sécu sociale pour être bénéficiaire. La seule chose est que mon employeur aurait dû lui me fournir le document à présenter au centre de santé afin d'obtenir la fameuse carte....

De plus, si vous êtes sans emploi, sans revenu, mais que vous pouvez prouver que vous vivez en Espagne ( carte de résident ou NIE avec certificat de la commune) vous y avez également droit. L'assistance sanitaire est donnée à toute personne vivant sur le territoire.

voila, si mon expérience peut aider d'autre personne, ce fut un plaisir.

Merci Caro pour votre retour d'expérience
Cdt,
Chrystel