Codofil 2017-2018

adixa971 a écrit:

Oui Juju r, je serai à la nouvelle ibérie, t'as déjà ta voiture, t'es rapide dis donc !


Tu t'appelles comment? Je serais à l'école North Lewis à la Nouvelle Ibérie! Mai j'ai pris un logement sur Lafayette!
Je l'aurais jeudi ma voiture, je l'ai réservé car je n'avais pas encore les sous sur mon compte pour l'acheter^^

Tu seras surement au stage de Baton rouge dès Mardi. On se verra là-bas je pense

Aucun risque avec Transferwise, pas d'inquiétude. Et pour les délais c'est normal.
Je passais par ma CB française mais la banque à bloque les transferts sous prétexte que ça n'était pas sûr. Mensonge, ils ne veulent juste pas qu'on les contourne et qu'on ne paie pas leurs frais exhorbitants. J'ai dis à la banque de débloquer et maintenant tout roule.
Pour les transferts vers la France, je fais un prélèvement sur mon compte américain et tout fonctionne très bien !

Transferwise est habilité à faire des transferts. Si ta banque refuse, signales la personne qui refuse la transaction et changes de banque.

Bonjour,

Je suis francais installe aux Etats Unis depuis pres de 10 ans. J'ai un ami qui a 3 maisons a louer a la Nouvelle Orleans. Si vous etes interesses, je peux vous envoyer ce qu'il a de disponible (disponibilite immediate).

Cordialement,

Bonjour!
Premier transfert reçu aujourd'hui ^^

Quelle assurance auto avez-vous pris?

Je reposte un vieux message posté l'an dernier :

Hello,
Une info qui peut intéresser certains qui vont devoir assurer leur voiture.

J'ai appelé Geico, et assuré mon van pour 198$ par mois.  :o

Quand j'ai appelé Progressive pour avoir un devis, ils m'ont fait une remise de près de 200$ et quand je leur ai dit par hasard que j'étais déjà assuré chez Geico et qu'il fallait que je les appelle pour savoir si je pouvais résilier sans frais, ils m'ont dit qu'ils avaient un programme de remise pour les gens qui changeaient d'assureur, et donc la remise totale est de près de 500$.

J'ai pu résilier chez Geico avec un simple coup de fil et ils me remboursent au pro-rata des jours où j'ai été assurée chez eux (160$ environ).  :D

Geico : 198,06$ par mois pour 6 mois.
Progressive : 178$ pour le premier mois et 106,80$ les 5 mois suivants.

Mise à jour :

Après 6 mois chez Progressive, les prix ont miraculeusement augmenté passant à 140$ par mois.
Je suis passée chez Farm Bureau à Gretna et j'en ai pour 103$ maintenant. Je vais bientôt prendre l'assurance maison, ce qui me reviendra un peu moins cher encore.

Moralité, en matière d'assurance il ne faut pas être fidèle...

New Orleans est une des villes des US les plus chères au niveau de l'assurance auto, et vous comprendrez vite pourquoi.

Je précise que pour ce prix, je suis au tiers (le minimum autorisé par la loi) + assurée pour les conducteurs non-assurés (mais l'assurance auto est obligatoire... mais tellement chère que... Allez comprendre !)

Bonjour,

Voici les liens des maisons a louer:

2 chambres (uptown)

http://www.realtor.com/realestateandhom … 672#photo7

1 chambre (Lakeview)

https://www.trulia.com/rental/401788441 … s-LA-70124

Au cas ou celle ci est a vendre:

http://lallarealestate.idxbroker.com/id … ferer=true

Si interesse, vous pouvez me contacter en message prive et j'arrange une visite avec le proprietaire.

Laitfraise a écrit:

Je reposte un vieux message posté l'an dernier :

Hello,
Une info qui peut intéresser certains qui vont devoir assurer leur voiture.

J'ai appelé Geico, et assuré mon van pour 198$ par mois.  :o

Quand j'ai appelé Progressive pour avoir un devis, ils m'ont fait une remise de près de 200$ et quand je leur ai dit par hasard que j'étais déjà assuré chez Geico et qu'il fallait que je les appelle pour savoir si je pouvais résilier sans frais, ils m'ont dit qu'ils avaient un programme de remise pour les gens qui changeaient d'assureur, et donc la remise totale est de près de 500$.

J'ai pu résilier chez Geico avec un simple coup de fil et ils me remboursent au pro-rata des jours où j'ai été assurée chez eux (160$ environ).  :D

Geico : 198,06$ par mois pour 6 mois.
Progressive : 178$ pour le premier mois et 106,80$ les 5 mois suivants.

Mise à jour :

Après 6 mois chez Progressive, les prix ont miraculeusement augmenté passant à 140$ par mois.
Je suis passée chez Farm Bureau à Gretna et j'en ai pour 103$ maintenant. Je vais bientôt prendre l'assurance maison, ce qui me reviendra un peu moins cher encore.

Moralité, en matière d'assurance il ne faut pas être fidèle...

New Orleans est une des villes des US les plus chères au niveau de l'assurance auto, et vous comprendrez vite pourquoi.

Je précise que pour ce prix, je suis au tiers (le minimum autorisé par la loi) + assurée pour les conducteurs non-assurés (mais l'assurance auto est obligatoire... mais tellement chère que... Allez comprendre !)


Merci pour ces infos, je viens de faire une estimation sur Geico et 200$/mois. Donc je vais aller faire d'autres devis ailleurs chez progressive notamment..
Quel est le modèle de ton véhicule? Tu as beaucoup de miles dessus?
C'est pas évident de faire le bon choix en matière de voiture ici...

Après un parcours du combattant, nous voilà enfin en Louisiane.
C'est un bonheur extraordinaire que d'y être...
Merci à toutes et tous les "ancien-nes" de nous avoir guidés dans nos démarches, votre aide a été tellement précieuse...
Bonne rentrée à tout le monde, bons vents et au plaisir de partager...;)
Nadia

Hello!
J'espère que vos premiers pas se passent bien... au plaisir de vous retrouver autour des festivités 😃

Pour info: j'ai du matos pour vos cuisines à vendre. En moins cher qu'à Walmart bien sûr! Et j'ai même un micro-onde! Ouais. tout a été acheté il y a un an, je revends car je suis en coloc cette année.

Bref, je suis de retour à NOLA dès le 1er août, faites moi signe si cela vous intéresse avant que je mette une annonce pour les étudiants.

Audrey4870 a écrit:

vos 2 salaires réunis, vous gagnerez plus de 7200$ par mois et qu'à vous 2, vous toucherez 12000$ de prime en septembre ;-)


Bonjour,
Pour me recruter, un collège américain m'a proposé un salaire brut de 48.000 usd /an et aucune prime.
Sachant que j"ai une expérience de l'enseignement en France qui dépasse les 15 ans et un Master français, mon salaire est-il conforme à la grille des salaires aux USA?
Quelles sont les primes auxquelles je peux prétendre?
Sachant que mon expatriation n'est pas sponsorisée par Le Codofil mais par le collège lui-même, quel type de visa il me faut demander:  J-1 ou H1B? Combien ça coûte? et qui paye les frais de visa?
Merci d'avance de vos feedback
cordialement

Immers-Teach a écrit:
Audrey4870 a écrit:

vos 2 salaires réunis, vous gagnerez plus de 7200$ par mois et qu'à vous 2, vous toucherez 12000$ de prime en septembre ;-)


Bonjour,
Pour me recruter, un collège américain m'a proposé un salaire brut de 48.000 usd /an et aucune prime.
Sachant que j"ai une expérience de l'enseignement au collège qui dépasse les 15 ans et un Master
français, mon salaire est-il conforme à la grille des salaires ?
Quelles sont les primes auxquelles je peux prétendre?
Sachant que mon expatriation n'est pas sponsorisées par Le Codofil mais par le collège lui-même,
quel type de visa il me faut ? J-1 ou H1B, ou autre?
Merci de vos feedback
cordialement


Tout dépend de l'état. La Louisiane paie plutôt mal, et tout dépend aussi du coût de la vie !

Bonjour,

Pour info, j'ai autant d'années d'expérience, même diplôme et j'enseigne pour 42700 dollars par an en Arizona.
J'ai payé mon billet d'avion, mon visa j1 et j'ai une prime d'installation de 1000 $,

il faut juste voir combien d'heures de travail tu fais par semaine...

Bonjour Immers-Teach alors tout d'abord tout dépend de l'état et de l'école.
Pour la Louisiane si tu n'es pas recruté par le Codofil il y a une grille de salaire et avec ton diplôme et ton expérience tu devrais plutôt être autour des 55 000 $ par an.
Pour le visa en Louisiane toutes les écoles d'immersion passent par le Codofil pour le visa J1.
S'il te propose un H1B ( ce qui me parait peu probable) il y a une partie payée par l'école et une partie par toi-même mais c'est assez onéreux car il faut passer par un avocat. Mais là encore tout dépend des écoles.
N'hésite pas si tu as besoin de plus de renseignement en MP.

tets84 a écrit:

Bonjour Immers-Teach alors tout d'abord tout dépend de l'état et de l'école.
Pour la Louisiane si tu n'es pas recruté par le Codofil il y a une grille de salaire et avec ton diplôme et ton expérience tu devrais plutôt être autour des 55 000 $ par an.
Pour le visa en Louisiane toutes les écoles d'immersion passent par le Codofil pour le visa J1.
S'il te propose un H1B ( ce qui me parait peu probable) il y a une partie payée par l'école et une partie par toi-même mais c'est assez onéreux car il faut passer par un avocat. Mais là encore tout dépend des écoles.
N'hésite pas si tu as besoin de plus de renseignement en MP.


Pas en mp please ! D'autres sont intéressés... :-) Thank you !

Bonjour a tous. Encore une fois merci pour tous vos précieux renseignements. Arrivée depuis 1 mois environ, installée depuis depuis 10 jours ( enfin c'est vite dit, car pas de meubles pour l'instant, juste le lit), toujours pas de numero de sécurité sociale ( car trop de prénoms ça ne rentrait pas dans les cases) ni de voiture et c'est le plus genant, je suis toujours aussi heureuse de participer a cette abenture a la Nouvelles Orleans .. tellement contente d'etre enfin là.
Rentrée dans 3 jours et tres enthousiaste car les collegues sont tres sympas et accueillants et serviables. Merci a vous tous, encore une fois.
Si quelqu'un a une voiture a vendre je suis preneuse.

leooleleo a écrit:

Bonjour,
il faut juste voir combien d'heures de travail tu fais par semaine...


Bonjour leooleleo,
40 heures /semaine soit le double du temps de travail à l'Edu.Nat. en France
Cordialement

40 h/semaine dans une  high school !
Ton salaire est amplement justifié, bon courage pour tenir ce rythme

Bonjour à tous,
J'espère que vous n'avez pas trop souffert du passage d'Harvey et que la rentrée s'est  bien passée pour tout le monde, en particuliers pour les nouveaux.
J'aurais une petite question à poser : pensez-vous que ceux qui, comme moi, étaient sur la liste complémentaire et qui désirent re-postuler cette année seront automatiquement acceptés pour passer l'entretien ou repartons-nous de zéro ?
Merci !!

cocotiti a écrit:

Bonjour à tous,
J'espère que vous n'avez pas trop souffert du passage d'Harvey et que la rentrée s'est  bien passée pour tout le monde, en particuliers pour les nouveaux.
J'aurais une petite question à poser : pensez-vous que ceux qui, comme moi, étaient sur la liste complémentaire et qui désirent re-postuler cette année seront automatiquement acceptés pour passer l'entretien ou repartons-nous de zéro ?
Merci !!


Si tu étais sur liste complémentaire et que finalement tu n'es pas venu en Louisianne prendre le poste  qui t'as été attribué, alors tu repars de zéro. Rien n'est systématique ni automatique dans l'absolu. Mais si retentes l'an prochain, le jury verra alors ta motivation et tu auras plus de chance d'être prise, et sûrement sur liste principale cette fois. Je te parle par rapport à ma propre expérience!

Merci Adixa971 pour ta réponse. En fait j'étais sur la liste complémentaire et aucun poste ne m'a été attribué, malheureusement. Mais oui, je suis très motivée et je vais représenter un dossier pour la rentrée prochaine.
Bonne journée !

Bonjour,
Je suis un professeur de Français qui désire venir en Louisiane y enseignait grace au programme Codofil. Si vous connaissez des enseignants africains qui ont intégré le programme Codofil, je voudrai que vous me mettez en contact avec eux afin que je puisse connaitre le dossier à déposer.
Cordialement

Je te conseille de prendre directement tes informations à la source. Voici la page officielle du programme des "Foreign Associate Teachers" (c'est nous) du Codofil :
ici. N'hésite pas à contacter la personne responsable dont le nom et les coordonnées sont données sur la page. Elle te répondra mieux qu'une personne qui a pu être recrutée précédemment, car les conditions peuvent changer vite.

Merci beaucoup Cland pour les informations. Mais, j'aurai bien aimer parler avec un(e) expatrié(e) africain(e) afin de connaitre les réalités du milieu. En effet, d'après les témoignanges de certains de vos collègues sur le forum, ils n'ont pas regretter leur expérience en Louisiane. Au mois de janvier sans faute, je contacterai Mme Feehan.

Bonsoir tout le monde . Je suis actuellement prof d'anglais dans le secondaire et vient de découvrir le Codofil. J'habite et j'enseigne en région parisienne dans le 92 je dépends de l'académie de Versailles .
J'ai une question qui me "turlupine " si on postule en tant que prof d'anglais c'est dans l'optique d'être prof de quoi là bas  ? Français ??sans l'avoir jamais enseigné ?? Ou alors il faut avoir une formation en FLE??   
Est il possible de connaître, l'année où on postule,  le nombre de poste à pourvoir ? Si oui a t-on les chiffres pour d'une part  écoles primaires et d'autre part secondaires ?
Merci pour les éventuelles réponses à venir !

Polux13 a écrit:

Bonsoir tout le monde . Je suis actuellement prof d'anglais dans le secondaire et vient de découvrir le Codofil. J'habite et j'enseigne en région parisienne dans le 92 je dépends de l'académie de Versailles .
J'ai une question qui me "turlupine " si on postule en tant que prof d'anglais c'est dans l'optique d'être prof de quoi là bas  ? Français ??sans l'avoir jamais enseigné ?? Ou alors il faut avoir une formation en FLE??   
Est il possible de connaître, l'année où on postule,  le nombre de poste à pourvoir ? Si oui a t-on les chiffres pour d'une part  écoles primaires et d'autre part secondaires ?
Merci pour les éventuelles réponses à venir !


Bonjour Polux13 alors la seule prof d'anglais que je connaisse qui a été prise par le Codofil a exercé ici comme instit de CE1 pour sa premère année, je ne me souviens plus si elle avait une formation FLE.
Bon il est vrai qu'elle est venue en couple et que son mari était prof d'histoire géo.
Je pense que tu peux postuler pour un poste de FLE.
Pour le nombre de poste ils doivent le donner normalement lors des entretiens mais il y a un fort pourcentage pour le primaire, je dirai 3 postes sur 4 en moyenne.
Mais celà dépend des années l'an dernier il y a eu une forte demande pour le collège.
Bon courage.

Je suis prof d'anglais en France et prof de FLE dans le primaire ici en Louisiane (au fond du Bayou, pas de postes de FLE pur à Nola à ma connaissance).

Normalement, les profs d'anglais sont recrutés sur des postes de FLE. Après il y a très peu de postes en FLE (et encore moins pour le secondaire). J'ai personnellement été recrutée au bout de la 3ème tentative.
Je pense que nos compétences de profs de langue vivante sont plus transférables que de se retrouver parachutés en PE sans avoir été formés.
Ensuite, deux choses à savoir:
- si tu es prof titulaire dans le public, postes normalement obligatoirement dans le secondaire, ce qui réduit tes chances de partir (ou qui allonge le temps d'attente pour avoir un poste).
- certaines académies déficitaires freinent les autorisation de détachement, je sais qu'il y a eu des avis négatifs dans l'académie de Versailles l'an dernier mais c'était des PE me semble-t-il.
En tout cas pour le FLE, le maître mot est patience ! Et en attendant, n'hésite pas à te rapprocher d'associations qui assurent des cours de FLE pour étoffer ton CV.

Bonjour,
Professeur des écoles je suis vraiment tentée par le programme du codofil mais je me demandais comment se passe concrètement votre journée en tant que PE en Louisiane? J'ai lu bcp de retours de prof en "highschool" mais il n'y a pas vraiment d'infos pour les PE.
Avez vous votre classe ou bien faites vous des enseignements en français dans plusieurs classes?
Y a t-il un programme précis à suivre?
Combien d'heures passez vous à l'école? Est-ce que des heures de préparation sont inclues dans votre emploi du tps comme pour les enseignants du secondaire?
Voilà, pas mal de questions. Merci à ceux qui prendront le tps de me lire et de me répondre!

EloS17 a écrit:

Bonjour,
Professeur des écoles je suis vraiment tentée par le programme du codofil mais je me demandais comment se passe concrètement votre journée en tant que PE en Louisiane? J'ai lu bcp de retours de prof en "highschool" mais il n'y a pas vraiment d'infos pour les PE.
Avez vous votre classe ou bien faites vous des enseignements en français dans plusieurs classes?
Y a t-il un programme précis à suivre?
Combien d'heures passez vous à l'école? Est-ce que des heures de préparation sont inclues dans votre emploi du tps comme pour les enseignants du secondaire?
Voilà, pas mal de questions. Merci à ceux qui prendront le tps de me lire et de me répondre!


Bonjour EloS17, tout dépend si tu obtiens un poste en FLE ou en immersion.
Pour le FLE tu auras plusieurs classes de plusieurs niveaux quelques heures par semaine.
En immersion tu auras ta propre classe, tu pourras soit faire le programme américain en français, soit un peu des deux soit le programme français si tu tombes sur l'école bilingue de la Nouvelle Orléans.
Tu auras environ 1h30 de planning time par jour (en moyenne cela change suivant les grades et les écoles).
Tu passeras 40h par semaine à l'école (obligatoire) et parfois pus si tu restes après.
C'est un rythme soutenu et je ne vais pas te dire que c'est tranquille !
Bon courage.

tets84 a écrit:

Bonjour EloS17, tout dépend si tu obtiens un poste en FLE ou en immersion.
Pour le FLE tu auras plusieurs classes de plusieurs niveaux quelques heures par semaine.
En immersion tu auras ta propre classe, tu pourras soit faire le programme américain en français, soit un peu des deux soit le programme français si tu tombes sur l'école bilingue de la Nouvelle Orléans.
Tu auras environ 1h30 de planning time par jour (en moyenne cela change suivant les grades et les écoles).
Tu passeras 40h par semaine à l'école (obligatoire) et parfois pus si tu restes après.
C'est un rythme soutenu et je ne vais pas te dire que c'est tranquille !
Bon courage.


Merci beaucoup pour cette réponse tets84.
Le rythme soutenu ne me fait pas peur, je pense que je vais monter mon dossier et on verra bien si ça marche!

Bonjour à tous !
Je candidate aussi cette année mais ne parviens pas à trouver la date limite d'envoi du dossier: quelqu'un pourrait m'aider ? :/

Cleck a écrit:

Bonjour à tous !
Je candidate aussi cette année mais ne parviens pas à trouver la date limite d'envoi du dossier: quelqu'un pourrait m'aider ? :/


Il me semble que c'est autour de la première quinzaine de janvier 2018. A vérifier...

Réponse sur le forum CODOFIL 2018/2019 !
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 69#3929786;)

Bonjour,
Je suis enseignante en Histoire géo et j'ai tenté l'année dernière des dossiers pour obtenir un poste à l'étranger dont le CODOFIL mais sans succès. L'expatriation tente bien toute ma petite famille (mon conjoint et moi, ainsi que nos deux enfants de 6 et 10 ans); J'enseigne en UPEAA depuis 3 ans et je vais passer la certification FLE l'an prochain pour augmenter mes chances. Par contre une question est pour moi essentielle: mon conjoint a besoin d'un traitement quotidien sous la forme d'un médicament qui est très couteux. Il est entièrement remboursé en France mais dans le cas où il me suivrait en Louisiane, je ne sais pas comment pourra se faire son traitement . Je précise qu'il n'aura pas d'emploi tout de suite, qu'il n'est pas dans l'éducation nationale et pas marié non plus (on est pacsés mais je sais que les Etats-Unis ne reconnaissent pas ce statut :(  Est-ce que les conjoints peuvent être automatiquement rattachés à la mutuelle de leur femme, au même titre que... les enfants? Avez-vous connaissance de ce genre de cas? Comment pourrais-je me renseigner? De la réponse à cette question dépend notre expatriation!

Bonjour Olga
LEs postes d'histoire géo en college sont assez rares et cette année il y en avait 3 sur la Nouvelle Orleans.
En ce qui concerne ton conjoint il faudra vous marier pour obtenir le visa J2.
Pour la mutuelle si tu prends la CFE et la MGEN ton conjoint et tes enfants en benificieront .
PAr contre tu as la possibilité d'obtenir le traitement pour 6 mois en partant de France.

Bonne chance pour la suite

Olga1789 a écrit:

Bonjour,
Je suis enseignante en Histoire géo et j'ai tenté l'année dernière des dossiers pour obtenir un poste à l'étranger dont le CODOFIL mais sans succès. L'expatriation tente bien toute ma petite famille (mon conjoint et moi, ainsi que nos deux enfants de 6 et 10 ans); J'enseigne en UPEAA depuis 3 ans et je vais passer la certification FLE l'an prochain pour augmenter mes chances. Par contre une question est pour moi essentielle: mon conjoint a besoin d'un traitement quotidien sous la forme d'un médicament qui est très couteux. Il est entièrement remboursé en France mais dans le cas où il me suivrait en Louisiane, je ne sais pas comment pourra se faire son traitement . Je précise qu'il n'aura pas d'emploi tout de suite, qu'il n'est pas dans l'éducation nationale et pas marié non plus (on est pacsés mais je sais que les Etats-Unis ne reconnaissent pas ce statut :(  Est-ce que les conjoints peuvent être automatiquement rattachés à la mutuelle de leur femme, au même titre que... les enfants? Avez-vous connaissance de ce genre de cas? Comment pourrais-je me renseigner? De la réponse à cette question dépend notre expatriation!

Si tu prends une assurance française, en général CFE + MGEN SEM, ça te coûtera plus cher mais tout le monde sera rattaché. Si c'est un médicament français coûteux, demande leur quel sera la base du remboursement.
Et il faudra faire une demande à la sec soc pour avoir de l'avance.
Bref, appelle-les ça sera mieux !

ok... Merci pour vos réponses si rapides! je ne savais pas que la mgen avait une mutuelle particulière pour les français à l'étranger; je vais les appeler effectivement. De toute façon d'après ce que j'ai pu déjà lire c'est très compliqué d'obtenir un poste quand on est dans le secondaire et en plus les profs de ma discipline ont tous un peu la bougeotte:) donc ça fait pas mal de concurrence. Je me laisse encore 2 ou 3 ans avant de renoncer!! Peut-être qu'avec un peu de chance...

Bonjour,
Je suis PE depuis 18 ans et j'ai la spécialisation E à dominante pédagogique. Je suis intéressée par le programme CODOFIL. J'ai 2 enfants de 14 ans (3ème) et 11ans (6ème). Mes questions:
- Quelles sont les possibilités de scolarisation pour mes 2 enfants? Et les divers coûts de scolarisation?
Mon mari est partant pour ce projet. Il est chef de projet dans le bâtiment . Y aurait-il du travail dans ce secteur en Louisianne. On souhaiterait emmener aussi nos 2 chiens, il nous faudra une maison. Quel est le prix d'une location d'une villa?
Je vous remercie d'avance pour toutes informations.

Bonjour Marimartine,

N'hésitez pas à me contacter en privé je pourrai vous donner quelques informations concernant les écoles de la Nouvelle Orléans.