Codofil 2017-2018

Moi aussi j'ai eu les mêmes infos pour la MGEN. Elle m'a dit 2,86 % du salaire brut (limitée à 132 euros et minimum 44 euros) Elle m'a dit au téléphone qu'avec un salaire de 3000$, ca ferait une centaine d'euros par mois pour la complémentaire. Mais c'est calculé sur le salaire brut et je ne sais pas si les 3000$ minimum dit à la réunion d'infos à Sèvres est le salaire brut ou net...

Elle m'a aussi proposé une assurance invalidité - décès pour 1,87 euros par mois.

Par contre je n'ai pas encore appelé la CFE, je ne sais donc pas du tout à combien elle s'élève. J'ai téléchargé le dossier sur internet, je ne sais pas non plus quelle option choisir... Je pense juste maladie-maternité-invalidité ou il faut aussi prendre accidents de travail?

CFE tranche d'âge +de 35 mais moins de... je ne sais pas en fait (mais j'ai 36!) 490 par trimestre. C'est la couverture minimum, ne prenez pas le reste, vous allez de toute façon cotiser pour votre retraite Française...

Bonjour à tous,
Les assurances sont un sujet complexe, les cotisations varient c'est vrai mais il faut également vérifier la qualité de couverture notamment  la rapidité et le montant des remboursements.
La MGEN/CFE semble le système le plus simple car le plus pratiqué et (à première vue) le moins cher.
Il existe aussi des assurances liées aux écoles qui sont assez bon marché: dans mon école, je sais que la plupart des enseignants ont choisi cette dernière mais je ne sais si c'est pour sa qualité ou pour être corporate.
Par contre, cette assurance "privé" oblige l'assuré à payer de sa poche certains coûts (c'est le co-payment)
Je ne sais pas si avec MGEN/CFE l'intégralité des frais sont remboursés, si quelqu'un avait la réponse ?????

Bonjour,
Quelqu'un peut essayer de me rassurer sur ce coup-là aussi? :

Je n'ai toujours le DS2019 bien sûr mais j'ai complété le DS160 avec les informations que Peggy m'a données et j'ai inséré la photo. Avant de confirmer et signer le document, j'ai des doutes  car :

1. En insérant ma photo dans le DS160, cela a de suite fait un récapitulatif de tout le dossier et j'ai vu un cadre sans réponse de ma part (puisqu'on ne m'avait pas demandé ces informations auparavant). J'ai voulu y retourner pour le compléter mais on ne me redonne pas le formulaire vierge mais juste le récapitulatif. Bizarre, Bizarre!!!
Est-ce grave...docteur?
Ou puis-je simplement emmener un justificatif de ces informations le jour de l'entretien ou dois-je recommencer à zéro?

2. Est-ce que je peux signer le DS160 même si je n'ai pas encore le DS2019?
Ou dois-je obligatoirement attendre de réceptionner le DS2019 avant de signer le DS160?

Si je signe, est-ce que je suis obligée de prendre de suite un rendez-vous pour l'ambassade? OU alors je peux signer le DS160 maintenant et attendre d'avoir le DS2019 pour prendre rendez-vous?

Car j'ai peur que si je prends rdv et que le DS2019 me fait faux bond le jour J, je suis mal, n'est-ce pas?

Odile974 a écrit:

Bonjour,
Quelqu'un peut essayer de me rassurer sur ce coup-là aussi? :

Je n'ai toujours le DS2019 bien sûr mais j'ai complété le DS160 avec les informations que Peggy m'a données et j'ai inséré la photo. Avant de confirmer et signer le document, j'ai des doutes  car :

1. En insérant ma photo dans le DS160, cela a de suite fait un récapitulatif de tout le dossier et j'ai vu un cadre sans réponse de ma part (puisqu'on ne m'avait pas demandé ces informations auparavant). J'ai voulu y retourner pour le compléter mais on ne me redonne pas le formulaire vierge mais juste le récapitulatif. Bizarre, Bizarre!!!
Est-ce grave...docteur?
Ou puis-je simplement emmener un justificatif de ces informations le jour de l'entretien ou dois-je recommencer à zéro?

2. Est-ce que je peux signer le DS160 même si je n'ai pas encore le DS2019?
Ou dois-je obligatoirement attendre de réceptionner le DS2019 avant de signer le DS160?

Si je signe, est-ce que je suis obligée de prendre de suite un rendez-vous pour l'ambassade? OU alors je peux signer le DS160 maintenant et attendre d'avoir le DS2019 pour prendre rendez-vous?

Car j'ai peur que si je prends rdv et que le DS2019 me fait faux bond le jour J, je suis mal, n'est-ce pas?


Hello, normalement il te faut le ds2019 pour finaliser le ds160, sinon il te manque des infos!

En fait, je suis en Andorre et il y a un soucis avec le coursier et Peggy m'a envoyé les infos du DS2019 en attendant pour m'avancer!

Odile974 a écrit:

En fait, je suis en Andorre et il y a un soucis avec le coursier et Peggy m'a envoyé les infos du DS2019 en attendant pour m'avancer!


Je comprends mieux !
Je ne me souviens plus si tu dois présenter le ds2019 au moment de l'entretien au Consulat... désolée !

je viens de finir le ds-160 et il est écrit que tu dois avoir le ds-2019 en plus des autres documents demandés

J'ai 57 ans
Je paie 450 euros de cfe par trimestre. C'est le prix normal, il y a une réduction pour les plus jeunes (moins de 35 je crois).
Ce prix tient aussi compte d'une réduction accordée aux sociétaires mgen apparemment.
Pour la Mgen je paie 110 par mois je crois, mais je suis pas sûre car je suis pas chez moi mais je sais que je paie la complémentaire de mes enfants jeunes adultes.
On est très bien remboursés.
Vos J2 sont vos ayant droits gratuits pour la CFE. La Mgen je sais pas.

On est payé beaucoup plus en Louisiane qu'en France. La différen  c'est ça : les cotisations de maladie et de retraite précomptées d'habitude.
Franchement vous ne serez pas à la rue en payant vos cotisations sociales .
Vous le serez si vous avez un tracas de santé non couvert....
Par contre ne prenez que la maladie à la cfe.

merci !

Coline23 a écrit:

J'ai 57 ans
Je paie 450 euros de cfe par trimestre. C'est le prix normal, il y a une réduction pour les plus jeunes (moins de 35 je crois).
Ce prix tient aussi compte d'une réduction accordée aux sociétaires mgen apparemment.
Pour la Mgen je paie 110 par mois je crois, mais je suis pas sûre car je suis pas chez moi mais je sais que je paie la complémentaire de mes enfants jeunes adultes.
On est très bien remboursés.
Vos J2 sont vos ayant droits gratuits pour la CFE. La Mgen je sais pas.

On est payé beaucoup plus en Louisiane qu'en France. La différen  c'est ça : les cotisations de maladie et de retraite précomptées d'habitude.
Franchement vous ne serez pas à la rue en payant vos cotisations sociales .
Vous le serez si vous avez un tracas de santé non couvert....
Par contre ne prenez que la maladie à la cfe.


Bonsoir Coline,
Sur la brochure du CFE, on nous donne trois formules :
- maladie/invalidité/maternité
- accidents du travail/ maladies professionnelles
- vieillesse (cotisation retraite)

Au début, je me suis dit, j'ai besoin de tout. Mais quand j'ai vu les prix AÏÏÏÏ.........................
Donc d'après toi Colline, on ne prend que maladie pour la CFE. C'est vrai que ça limite bien les cotisations mais alors chez qui devons-nous cotiser pour la retraite ? Et qu'est-ce que couvre la MGEN pour 110 euros par mois?
Merci pour ton aide,
Emmanuelle

emm35 a écrit:
Coline23 a écrit:

J'ai 57 ans
Je paie 450 euros de cfe par trimestre. C'est le prix normal, il y a une réduction pour les plus jeunes (moins de 35 je crois).
Ce prix tient aussi compte d'une réduction accordée aux sociétaires mgen apparemment.
Pour la Mgen je paie 110 par mois je crois, mais je suis pas sûre car je suis pas chez moi mais je sais que je paie la complémentaire de mes enfants jeunes adultes.
On est très bien remboursés.
Vos J2 sont vos ayant droits gratuits pour la CFE. La Mgen je sais pas.

On est payé beaucoup plus en Louisiane qu'en France. La différen  c'est ça : les cotisations de maladie et de retraite précomptées d'habitude.
Franchement vous ne serez pas à la rue en payant vos cotisations sociales .
Vous le serez si vous avez un tracas de santé non couvert....
Par contre ne prenez que la maladie à la cfe.


Bonsoir Coline,
Sur la brochure du CFE, on nous donne trois formules :
- maladie/invalidité/maternité
- accidents du travail/ maladies professionnelles
- vieillesse (cotisation retraite)

Au début, je me suis dit, j'ai besoin de tout. Mais quand j'ai vu les prix AÏÏÏÏ.........................
Donc d'après toi Colline, on ne prend que maladie pour la CFE. C'est vrai que ça limite bien les cotisations mais alors chez qui devons-nous cotiser pour la retraite ? Et qu'est-ce que couvre la MGEN pour 110 euros par mois?
Merci pour ton aide,
Emmanuelle


Bonjour Emm35 tu n'as besoin que de la maladie/invalidité/maternité pour le reste la retraite tu dois côtiser directement avec l'éducation nationale, ensuite en général l'ecole est assurée pour les accidents de travail.
Au niveau des remoboursements :
- Visite médecin, médicaments, dentiste.... tu fais l'avance et tu sera remboursée 3 mois après sur un compte français en euros .
-Hospitalisation tu ne fais pas l'avance si tu te rends dans un hopital agréé.
Bon courage

Pour info.Il me semble qu'il est fortement conseillé de payer la cotisation retraite qui est, dit-on environ de 7,85% du salaire brut français correspondant à l'échelon du candidat (je cite le paragraphe dans la brochure Recrutement Codofil 2017 qu'on nous a donnée lors de l'entretien). Je suppose qu'on n'a pas à cotiser ailleurs dans ce cas. En plus de la cotisation retraite américaine (8% sur le salaire brut) mais qu'on peut récupérer sur demande à la fin de notre séjour.

La cotisation retraite qu'ils conseillent n'est pas celle de la cfe me semble-t-il mais celle qu'on vous proposera au stage à bâton rouge, en tout cas pour les titulaires du public. Moi j'ai de toutes façons choisi de ne pas cotiser du tout.

Odile974 a écrit:

Pour info.Il me semble qu'il est fortement conseillé de payer la cotisation retraite qui est, dit-on environ de 7,85% du salaire brut français correspondant à l'échelon du candidat (je cite le paragraphe dans la brochure Recrutement Codofil 2017 qu'on nous a donnée lors de l'entretien). Je suppose qu'on n'a pas à cotiser ailleurs dans ce cas. En plus de la cotisation retraite américaine (8% sur le salaire brut) mais qu'on peut récupérer sur demande à la fin de notre séjour.


Bonjour Odile la cotisation retraite française n est pas celle de la CFE mais celle de l éducation nationale. Tu peux choisir des le début de cotiser ou pas mais tu perdras les années passées ici.
Pour la retraite américaine tout dépend de ton école,  certaines écoles t obligent à cotiser et te prennent la cotisation directement sur ton pay check d autres écoles te demandent si tu veux la retraite us. Par contre tu pourras récupérer une partie de cette somme lors de ton départ.
Bonne journée

Merci Cland, Odile et tous ceux qui ont répondu à ce sujet! Les infos que vous avez partagées me sont très utiles! il faudra donc que je prenne une sécurité de base, càd la CFE et si je veux une complémentaire qui peut être la Mgen... et aussi une assurance rapatriement, n'est-ce pas? Qui nous sera remboursée par le Codofil, si j'ai bien compris.

Par contre, pour la cotisation retraite cela se fait automatiquement quand on cochera "oui" sur notre contrat pour dire qu'on est d'accord pour continuer à cotiser, ou bien on s'en charge dès maintenant, avant de partir? Merci encore pour les infos que vous partagerez, ça aide énormément,  ce forum:-)

Non l'assurance rapatriement c'est le CODOFIL qui s'en charge. Tu ne t'en occupes pas.

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements. Concernant les assurances : pour le logement et la voiture, vous avez pris des assurances locales ? Elles sont chères ?

En comparaison avec la France oui c'est cher. Moyen de négocier en arrivant à plusieurs. Demandez aux anciens où ils sont. La difficulté pour les voitures sera aussi de passer le permis le plus tôt possible, pq c'est quasiment impossible d'assurer une voiture sans permis us.

emm35 a écrit:

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements. Concernant les assurances : pour le logement et la voiture, vous avez pris des assurances locales ? Elles sont chères ?


Bonsoir Emm35, pour les assurances auto les moins chers sont State farm et Progressive mais c'est très cher surtout si tu habites sur Nola.
Ensuite l'assurance maison n'est pas obligatoire mais des fois elle te fait baisser l'assurance auto du coup elle te revient presque rien.
Vous allez être considérés comme jeune conducteur du coup ça peut être 900 $ pour 6 mois au tiers (tout dépend la voiture) !
Bon courage.

Bonjour à tous,

Je suis recruté en Louisianne pour la rentrée prochaine et je voulais savoir est-ce qu'il y  en a parmi vous qui sont passés par le consulat de la Barbade pour obtenir leur J-1? L'obtention du VISA est-elle difficile si l'on est pas Barbadien?
D'autre part, comment cela se passe -t-il exactement pour la couverture sociale? Dois-je faire les démarches auprès de la MGEN avant de quitter la France ou je dois juste m'inscrire au Travel Care Service sitôt arrivé en Louisianne?
Pour la cotisation retraite, je sais que 8% sont prélevés sur le salaire Américain, mais sont-ils effectivement remboursés quand on revient en France, et sans difficultés? Si je choisis de cotiser pour ma retraite, le prélèvement se fait par la MGEN ou la CFE directement ou c'et transmis par un organisme américain intermédiaire?

adixa971 a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis recruté en Louisianne pour la rentrée prochaine et je voulais savoir est-ce qu'il y  en a parmi vous qui sont passés par le consulat de la Barbade pour obtenir leur J-1? L'obtention du VISA est-elle difficile si l'on est pas Barbadien?
D'autre part, comment cela se passe -t-il exactement pour la couverture sociale? Dois-je faire les démarches auprès de la MGEN avant de quitter la France ou je dois juste m'inscrire au Travel Care Service sitôt arrivé en Louisianne?
Pour la cotisation retraite, je sais que 8% sont prélevés sur le salaire Américain, mais sont-ils effectivement remboursés quand on revient en France, et sans difficultés? Si je choisis de cotiser pour ma retraite, le prélèvement se fait par la MGEN ou la CFE directement ou c'et transmis par un organisme américain intermédiaire?


Pour la retraite, tu cotises si tu es dans le publique au système de retraite américaine, qui t'es remboursé à ta demande 3 mois après la fin de ton contrat.
La retraite française tu la payes en 1 fois, par un appel de l'organisme de l'EN qui gère ça. Echelon 6 PE, un peu plus de 1000 € pour 6 mois. Si tu décides d'y renoncer, tes années en Louisiane ne comptent plus et tu n'avances plus dans ta carrière (et donc à moins d'avoir de super placement, tu devras travailler jusqu'à 70 ans...  :o )

La retraite CFE c'est pour les gens qui bosseraient à leur compte à l'étranger.

Une fois que tu as pris CFE + MGEN SEM, tu peux t'inscrire sur Travelcare.

Tout à été dit ou presque
Retraite
À l'échelon 9 je paie 3000 euros par an de retraite en deux fois, ils nous envoie l'avis bien avant on a le temps de voir venir.
On signe cette option (cotiser ou non) à BR.
Signer nous engage pour les 3 ans.
Chaque année cotisée nous permet de gagner un trimestre gratuit, mais sur 3 ans on gagne un an.
Ici les jeunes choisissent souvent de faire l'impasse. Moi je suis plus jeune, je me vous pas bosser en déambulateur. ...
Assurance maladie
Que la base cfe et une complèmentaire, moi c'est la mgen.
Mgen means Intermutuelle assistance : donc vous avez une assurance rapatriement pour vous et vos ayant droits, même si le gouvernement louisiannais ne pouvrit plus vous l'offrir.
Vous avez aussi le tiers payant en cas d'hospi en hôpital agréé et même dans les autres si c'est pas possible. Il faudra seulement prévenir IMA/traveler care service.

OK, donc si j'ai bien compris, moi qui suis à la MGEN pour la sécu et la mutuelle, je peux garder la MGEN en tant que mutuelle , mais je devrai obligatoirement m'inscrire à la CFE pour la sécu, c'est ça?

@adixa971
Oui mais tu dois contacter la MGEN pour modifier ton contrat. Tu passeras à la SEM (section extra-métropolitaine).

Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'il est possible de passer le code avant notre arrivée à Baton Rouge ? Ne faut-il pas un numéro de sécurité sociale ? Savez-vous également s'il y a un temps à respecter entre l'obtention du code et la conduite ?

Merci pour votre aide, bon courage à tous !

emm35 a écrit:

Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'il est possible de passer le code avant notre arrivée à Baton Rouge ? Ne faut-il pas un numéro de sécurité sociale ? Savez-vous également s'il y a un temps à respecter entre l'obtention du code et la conduite ?

Merci pour votre aide, bon courage à tous !


Tu peux passer le code le jour de ton arrivée si tu veux, pas besoin de numéro de secsoc. Et tu peux passer la conduite le jour même. Pour les délais, tout dépend du DMV où tu le passes. En juillet dernier, j'ai passé le code le matin en étant arrivée avant l'ouverture (pour ne pas attendre trop longtemps ensuite), il fallait un rendez-vous pour la conduite et rien avant une semaine donc je suis allée le passer dans une auto-école et j'ai eu mon permis dans la journée.

Plus le DMV est petit, càd pas celui de Nola, plus c'est simple.

Pour le code il me semble que c'est possible, avec la lettre faite par Peggy expliquant votre situation pour le permis. Après tout dépend des lieux. Chez nous à lafourche ils ont une liste des nouveaux j1. Ils regardent et si tu es bien dessus alors tu passes sans plus de mal que ça. Pour passer la conduite après le code encore une fois ça dépend des dmv. Chez nous il faut prendre rdv quand tu as eu ton code, le délai est de quelques jours à 2 semaines. Je sais que d'autres te permettent de passer la conduite le même jour. Essaie de le passer le plus tôt possible ça sera ça de moins. Certains l'an dernier sont arrivés avec leur permis en poche et au volant de leur nouveau bolide.
Pour le numéro de sécurité sociale, c'est pareil. Si tu peux aller le demander plus vite n'hésite pas. Ce sera ça de gagné. Et je précise pour ceux qui auraient déjà eu un numéro de sécurité sociale dans un autre Etat américain (pour une année d'études par exemple), Il est encore valable, retrouvez votre carte et vous gagnerez beaucoup de temps et d'énergie.

Bonjour à tous !
tt
J'étais sur liste complémentaire et je viens d'avoir la très bonne nouvelle que je serai à la Nouvelle-Orléans ! :)
Je suis forcément en retard dans mes démarches et je me demandais si ceux qui sont déjà passés par là pouvaient m'aider...
J'ai commencé la demande de Visa et ils me demandent le numéro de Sevis... En cherchant un peu, il me semble avoir compris que c'est un numéro qu'ils te donnent après avoir payé les 152 euros de frais de visa. C'est bien ça ? On doit donc payer avant même de prendre rdv ?
De plus, il faut prendre rdv à l'ambassade mais j'habite dans le sud de la France... Est-ce que ma circonscription m'autorisera à quitter mon poste pour y aller ?

Merci par avance pour votre aide :)

Bonsoir Laurie1188
As-tu reçu le DS2019? Ce document contient des informations qui te permettront de compléter sur le net le DS160 pour la demande de visa avant toute chose!

Bonsoir,
Le numéro Sevis est celui qui apparaît en haut à droite sur le formulaire DS-2019 et qui commence par N. Tu dois avoir reçu ce formulaire pour pouvoir compléter le formulaire DS-160 et faire ta demande de visa. Voilà les étapes:
1. Réception du DS-2019
2. Connexion sur un site métionné dans le DS-2019 pour remplir le formulaire I-901 et payer les frais de Sevis (180$)
3. Recherche du formulaire DS-160, choix de l'ambassade où tu iras faire l'entretien pour ton visa, confirmation de paiement des frais visa (152€)
4. Connexion sur le site de l'ambassade, création d'un compte, prise de rdv pour l'entretien

Entre temps, si tu n'as pas encore reçu le DS-2019, pense à souscrire une assurance santé et téléphoner à la Mgen Sem (section extra-métropolitaine) pour le transfert de ton dossier. J'ai compris que cela prend du temps, je ne l'ai pas fait moi non plus...

Et très important!!! Prend contact avec les personnes qui ont travaillé dans l'école où tu viens d'être affectée, en général Karim Houali envoie les coordonnées de ceux qui ont travaillé là bas avant toi et eux, ils pourraient te donner des conseils très pratiques et précieux!
Bon courage!

Pour la MGEN SEM, il n'y a pas de transfert de dossier, ils vous envoient un dossier électronique à compléter et imprimer et à leur renvoyer. Mieux vaut le faire le plus rapidement possible... ils ne sont pas très réactifs...

Laurie 1188,

tu es affectée dans quelle école?

Bonjour, quelqu'un est-il affecté au JUDICE MIDDLE SCHOOL de Lafayette ? Car je n'ai aucun retour...

Non, je devrais le recevoir mercredi mais Peggy m'a envoyé une copie en pdf, je pensais que ce serait suffisant...

Anitza a écrit:

Bonsoir,
Le numéro Sevis est celui qui apparaît en haut à droite sur le formulaire DS-2019 et qui commence par N. Tu dois avoir reçu ce formulaire pour pouvoir compléter le formulaire DS-160 et faire ta demande de visa. Voilà les étapes:
1. Réception du DS-2019
2. Connexion sur un site métionné dans le DS-2019 pour remplir le formulaire I-901 et payer les frais de Sevis (180$)
3. Recherche du formulaire DS-160, choix de l'ambassade où tu iras faire l'entretien pour ton visa, confirmation de paiement des frais visa (152€)
4. Connexion sur le site de l'ambassade, création d'un compte, prise de rdv pour l'entretien

Entre temps, si tu n'as pas encore reçu le DS-2019, pense à souscrire une assurance santé et téléphoner à la Mgen Sem (section extra-métropolitaine) pour le transfert de ton dossier. J'ai compris que cela prend du temps, je ne l'ai pas fait moi non plus...

Et très important!!! Prend contact avec les personnes qui ont travaillé dans l'école où tu viens d'être affectée, en général Karim Houali envoie les coordonnées de ceux qui ont travaillé là bas avant toi et eux, ils pourraient te donner des conseils très pratiques et précieux!
Bon courage!


Merci beaucoup pour cette réponse, cela va vraiment m'aider :) Je devrais recevoir le DS-2019 mercredi mais Peggy m'a déjà envoyé une copie pdf. C'est pour ça que j'ai pu commencer... Du coup il y a bien le numéro Sevis dessus. Merci, je ne savais pas que c'était celui là...
Par contre je n'ai pas trouvé le site mentionné dans le DS-2019, mais j'ai tapé tout ça dans google...

Et merci pour l'assurance santé, je vais m'y mettre :)

Reb7 a écrit:

Laurie 1188,

tu es affectée dans quelle école?


Je suis au Lycée français de la Nouvelle-Orléans. Toi aussi ?

Bonjour tout le monde et félicitations Laurie 1188!

Je viens d'appeler la CFE et une nouvelle offre pour les moins de 30 ans vient de sortir pour l'assurance maladie-maternité à 147 euros par trimestre. Pour ceux qui ne le savaient pas et qui peuvent en profiter, appelez -les, c'est intéressant!
Pour ceux qui sont déjà à la CFE, les remboursements se font sur la base et les taux français? Car pour cette offre oui alors je voudrais savoir si on a les mêmes garanties...

J'ai une questions concernant la CFE, à partir de quelle date faut-il être couvert? Comme on doit être sur place fin juillet, faut-il adhérer pour le 1 er juillet ou 1 er août?

Faut-il prendre une assurance rapatriement?

Merci =)

la personne que j'ai eu à la CFE m'a dit 1er août car au 1er juillet on sera encore en France

Laurie1188 a écrit:
Reb7 a écrit:

Laurie 1188,

tu es affectée dans quelle école?


Je suis au Lycée français de la Nouvelle-Orléans. Toi aussi ?


Non je suis à l'ISL, sur le départ!! Je vais pas pouvoir t'aider sur le lycée mais sur la vie à Nola, je peux... Si tu as des questions, n'hésite pas.