Codofil 2017-2018

Pour les emplois les 5 dernières années, c'est seulement si tu as fait un autre travail que professeur des écoles!

Ok merci beaucoup je change ça demain

Moi, je n'ai pas eu l'encadré. En date de fin, j'ai mis la date d'aujourd'hui car il ne voulait pas celle du 15 juillet (début du contrat codofil) .

Ouf ca y est, formulaire DS-160 rempli, SEVIS payé, Frais de VISA payé et rdv ambassade pris!

Ya plus qu'à regarder les billets d'avion!
Bonne nuit tout le monde =)

teacher, c'est ce qui est écrit sur le ds-2019

Oui c'est ce que j'ai vu après! Merci =)

Bonjour à tous et félicitation pour votre nouvelle aventure.

Je prends vos conversations en cours et vous souhaite plein de courage.
Je me relance moi même dans les démarches (quelle galère!) car je change de statut : Je passe de J1 à J2. J'ai fait 1 an au LFNO à New Orleans et j'arrête de travailler, je deviens donc la dépendante de mon J1 qui, lui, poursuit son travail au LFNO.
Nous cherchons donc un nouveau logement (plus adapté financièrement) et allons probablement libérer notre appart/maison dans up town (3 chambres 2 SDB). Si ça vous intéresse vous pouvez m'écrire en privé : ***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, je voulais savoir si en louant un logement, on avait besoin d'une assurance responsabilité civile comme en France ? Si oui, vous avez pris quoi ? Mon assurance actuelle ne le fait pas pour l'étranger. Merci et bon courage à tous!

Bonjour, je m'arrache les cheveux
Je suis arrivée au bout du ds160 jai ma confirmation , ma photo... Mais il ne m'a pas proposé de payer et maintenant je ne peux plus retourner sur ma cession !!
Je suis mal, qui peut m'aider?!?

Puis je payer le l901 avant d'avoir payer le sevis?
Il faut mettre l'adresse de France et la catégorie teacher?
Merci de votre aide 😊

bonjour,
Je suis en pleine demande de visa et j'ai une question: les enfants doivent-ils aller à l'entretien? il me semble que j'ai lu quelque part que c'était à partir de 14 ans, mais je ne le retrouve plus... Ma fille a eu 14 ans en janvier, elle serait donc concernée...
Quelqu'un a-t-il été dans cette situation?
Merci

Oui à partir de 14 ans, c'est écrit dans tes instructions de rdv quand tu as pris le rdv

Cecilelb92 je t'avoue que je ne sais plus si tu peux jai fait ca hier soir.. Mais tu ne pourras pas te rendre à l'ambassade sans ta confirmation de paiement du SEVis
Ah si ca y est je me souviens il faut que tu ailles sur le site Que Peggy a donné sur la page d'instructions avec le DS 2019 et ca la Que tu payeras le SEViS!
Puis ensuite tu creer un compte à l'ambassade pour prendre RDv et payerons frais de ViSA. N'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu n'y arrives pas!

J'ai écrit à Peggy, le formulaire restera comme ça... ensuite, je m'inquiète un peu parce que j'ai rempli hier le formulaire D-160 et pareil, j'ai mis l'adresse du clg où je travaille maintenant mais pour les 5 dernières années je n'ai pas pu valider avec l'adresse du MEN parce qu'on doit absolument rentrer une date de fin alors qu'on n'en a pas nous!!! Du coup j'ai mis le nom du clg dans lequel j'ai travaillé l'année dernière et j'ai laissé comme ça, même si ce n'est pas tout à fait juste parce que moi, j'ai changé de clg tous les ans jusqu'à présent...

Et à part cela il y avait des questions auxquelles je ne sais pas si j'ai bien répondu, du genre personne de contact (j'ai mis Peggy avec l'adrsse fournie dans le mail qu'elle nous a envoyé), qui paie pour le voyage (j'ai dit moi même, comme c'est le cas mais je me demande s'il fallait pas dire Codofil ou ma paroisse!!! En même temps je ne sais pas si mon école donnera une prime ou pas, du coup j'ai mis ce dont j'étais sûre), vous en pensez quoi?

J'ai pris rdv à l'ambassade le 12/06, et j'ai payé les frais de visa et sevis sans problème, par carte visa.

Bon courage à ceux qui son encore en train de compléter le formulaire D-160!

Oui mais la je paye le truc a 180 dollars pas celui a 152€
😞

Ouf!! enfin tout payé, et en effet ma carte bleue ne passait pas, pas top leur système!!
On va pouvoir s'occuper de l'avion, logement, voiture....
merci pour votre aide, c'est top ce forum  :)

Bonjour,

Toujours pas de DS2019 car problème du coursier pour trouver Andorre! Mais je commence tout juste à complèter à nouveau le DS160 car j'ai perdu le code la première fois. Stupid me!!!!
J'ai un doute sur la réponse à donner dans la rubrique Contact information. J'ai mis Peggy  mais ensuite il y a :
Relationship to you : School officil?? Employer???
Merci d'avance

Oui, moi pareil, je ne savais pas quoi mettre, du coup j'ai choisi "other" parce que, si j'ai bien compris, notre employeur sera la school board de la paroisse dans laquelle on sera affecté...

Merci Anitza,

Et en ce qui concerne "the present work" : j'ai mis mon école en Andorre et le montant de mon salaire actuel!!!

Rebonjour,

Quelqu'un peut m'informer et m'expliquer à propos de la photo à insérer....pliiiiiiiizzzzzzzzzzzzz!
Doit-on faire tout d'abord la photo numérique chez le photographe et l'insérer?
J'ai un peu de mal à comprendre bien que j'ai ouvert différentes pages qui racontent cette rubrique mais pouèt-pouèt mes neuronnes ne se connectent plus!
"Somebody....anybody! Heeeeeeeelllllpppp!"

Oui va chez un photographe et demande la version num sur clé en plus de la version papier.
Et du coup après ça se fait tt seul.

Bonsoir,

Qui pourrait me dire comment il/elle a fait pour les assurances? Combien faudrait-il en avoir quand on arrive en Louisiane? Une jusqu'en octobre et une pour le rapatriement? C'est la MGEN CMF qu'il faut contacter?

Moi, j'avais compris que le Codofil nous en fournira une quand on arrivera au stage à Bâton Rouge et qu'ensuite on pourra prendre celle proposée par notre paroisse/collège? Mais de quelle assurance s'agit-il alors? Celle de base ou la complémentaire?

Donc, je voudrais savoir ce qu'on doit prévoir comme assurance et combien faudrait-il en prévoir avant de quitter la France?

Et puis si on veut cotiser pour la retraite, qu'est-ce qu'il faut faire exactement?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir,
peut-être pourriez vous m'éclairer?
Je pars cet été avec ma fille de 16 ans pour un poste en Louisiane.
Faut il remplir aussi le DS-160 pour elle où un seul suffit, vu que dans le questionnaire j'ai rempli la partie  Child en J-2
Puis je juste la grouper avec ma demande de rdv et utiliser ma référence DS-160 ou dois je payer 160 dollars pour elle aussi?
D'avance merci pour cette info précieuse qui me permettrait de ne pas faire de bêtises.

J'avoue que moi aussi question assurance je patauge un peu ! J'aurai bien besoin d'aide !

Pour mes assurances, il y a la mgen en partenariat avec la cfe (caisse des français de l'étranger). Ça revient à assez cher (pour moi 116euros par mois pour mgen, 405 par trimestre pour cfe) mais elle a le mérite de bien couvrir (quasiment pas de reste à payer quand on va voir un médecin conventionné) et de nous couvrir quand on est en France. Par contre les démarches sont pénibles et il faut les harceler pour que le dossier avance. Sinon il y aura l'assurance de la paroisse qui ne peut intervenir qu'au 1er octobre si je me souviens bien et qui est différente selon les paroisses. Ici à lafourche, elle coûte environ 150 par mois et le reste à payer pour le médecin est d'environ 60 dollars si je me souviens bien. Après pour les séjours en France il faut une assurance voyage puisque cette assurance n'est valable qu'aux usa.

Je conseille mgen + CFE au départ. Après vous verrez. Certaines écoles vous paient l'assurance ou la CFE, dans les écoles publiques ça dépend. Il faut voir combien ça va coûter mensuellement pour quelle garanties, parfois c'est intéressant de prendre la CFE+MGEN parfois moins. Mais de toute façon il fait l'avoir au moins pour 3 mois à l'arrivée pour signer le contrat.
Attention si on veut en changer après, il faut prévenir à l'avance, et dans ma paroisse par exemple on ne peut prendre l'assurance santé qu'au 1er janvier et il faut avoir fait la demande en novembre. Il faut donc bien y penser avant si on veut changer, sinon c'est un an d'attente !
Le codofil ne prend qu'une assurance rapatriement pour les J1, donc ils ne gèrent pas du tout l'assurance maladie.

Anitza a écrit:

Moi aussi, j'avais compris que c'était risqué de prendre le billet d'avion avant d'avoir eu son visa... je ne savais pas qu'il y avait un aéroport à Lafayette!! 1200€ me semble très raisonnable pour un aller-retour, mais qqn pourrait me dire svp quand est la fin de année scolaire pour éventuellement faire pareil càd prendre un aller-retour. Merci!

PS: qqn pourrait svp me dire si l'on nous demande de joindre un CV quand on rempli le formulaire D-160? J'avais lu ça sur internet...

Et une dernière question, on paie pour le SEVIS aussi? pas seulement pour le visa? Moi j'ai fait une simulation sur internet hier et j'ai vu qu'on n'a pas à payer pour le Sevis, c'est le "sponsor" qui paie pour le J-1...


Tu joins pas de cv, tu remplis le formulaire où il y a des éléments de cv..
Oui tu paie et le sevis et le visa...
Non le codofil ne paiera pas pour toi.

Isiskeiko a écrit:

Pour les frais chez les cardealers tu rajoutes à peu près 10% du prix de la voiture
Pour le DS160, pas de CV demandé, mais bien des frais de SEVIS à 180$!
La fin de l'année scolaire dépend de ta paroisse mais en gros t'es en vacances à la fin mai, va voir le calendrier de l'année 2018 sur le site de ton schholboard
FEDEx reçu également pour ma part et rdv pris à l'ambassade...Par contre, toujours pas les billets d'avion. En aller-simple, pinaise c'est SUPER CHER! je pense faire un aller-retour juillet à Noël


Prenez un retour pour Noël modifiable par exemple (150 euros chez air france), ou un billet à plusieurs étapes.

Bonjour tout le monde!

Je viens de me rendre compte que j'ai fait une petite erreur sur mon DS-160, je ne sais pas pourquoi au lieu de mettre le montant de mon salaire actuel j'ai mis le montant du salaire Codofil.
Est-ce que quelqu'un sait si c'est grave? Faut-il que je refasse un DS-160 ou si je le signale au rendez-vous c'est bon?

Juju.r a écrit:

Bonjour tout le monde!

Je viens de me rendre compte que j'ai fait une petite erreur sur mon DS-160, je ne sais pas pourquoi au lieu de mettre le montant de mon salaire actuel j'ai mis le montant du salaire Codofil.
Est-ce que quelqu'un sait si c'est grave? Faut-il que je refasse un DS-160 ou si je le signale au rendez-vous c'est bon?


Je pense que ce n'est pas grave du tout. Ne signale rien à l'entretien, ils vont normalement ne te poser qu'une question : combien de temps comptez-vous rester aux USA ? Tu dis 3 ans. Et c'est réglé. Tu ne voudrais pas que ça dure plus longtemps que prévu ! Je ne suis pas sûre que pour un échange avec le CODOFIL ils épluchent tous les DS 160... relax !  ;)

Ok merci Laitfraise j'avoue que je stressais un peu sachant que jai deja pris mon RDv et quil faut que je fasse ma demande d'absence !

Bonjour,
Je vous transmets ci-dessous la réponse de la Mgen suite à ma demande d'informations concernant ma situation de futur codofilien(ne???) (enfin je dis futur mais je le suis déjà un peu!!! non???) :

Vous avez obtenu votre détachement pour exercer dans le cadre du Programme CODOFIL en Louisiane.

Vous ne serez plus assujettie au régime obligatoire de la sécurité sociale française.
Votre couverture sociale de base doit donc être assurée, soit par une caisse locale, soit par la Caisse des Français de l'Etranger avec laquelle la MGEN a signé un partenariat.

Au titre de la MGEN, vous remplissez les conditions de poursuite de votre adhésion en qualité de Membre Participant à l'Offre Globale SEM. Vous trouverez ci-joint une notice d'information "départ à l'étranger".
Nous interviendrons à titre complémentaire de la caisse qui assurera votre couverture sociale de base.

Votre cotisation sera calculée au taux de 3,58 % de votre salaire brut local (toutes indemnités comprises), plafonnée à 165 € par mois .

Vous bénéficierez également du dispositif de MGEN International donc vous trouverez ci-joint la notice explicative. Toutefois vous ne pourrez bénéficier de la dispense d'avance des frais en cas d'hospitalisation uniquement si vous avez opté pour une adhésion à la Caisse des Français à l'Etranger.

Pour l'actualisation de votre dossier auprès de nos Services, vous voudrez bien nous faire parvenir :
- la photocopie de votre contrat CODOFIL,
- la photocopie de votre arrêté de détachement,
- une photocopie de votre 1er bulletin de paie (dès que vous serez en sa possession)
- votre carte vitale,
- votre adresse à l'étranger
- le bulletin d'adhésion à l'Offre Globale SEM complété
- votre relevé d'identité bancaire (complet avec code IBAN)

Nous vous remercions de compléter l'ensemble des documents joints sur votre situation à l'étranger. Tout dossier retourné incomplet ne pourra faire l'objet d'une étude immédiate.

Votre famille :
- Vos enfants : vous nous préciserez leur situation (lycéen, étudiant, etc.) et leur lieu de résidence.

Le Service ARCHIPEL demeure à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur www.mgen.fr.

Cordialement,


Votre conseiller MGEN

Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 sans interruption au 02 49 79 00 05.

Accueil physique : les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h00 à 17h00 sans interruption, le jeudi de 10h à 17h sans interruption.[/i]

Oui résumons :
- en France la Mgen gère par délégation le régime général des enseignants  (normalement cpam) et la complémentaire santé.
- pour garder la même couverture aux USA, le régime général est cette fois ci délégué à la CFE qui est un organisme privé. La Mgen (SEM) offre toujours la complémentaire santé, ainsi qu'une prévoyance dans les cas graves.
Une fois le dossier mis en place la Mgen devient l'interlocuteur unique. Elle offre aussi l'assistance d'IMA (intermutuelle assistance ) qui permet de ne pas avancer d'argent en cas d'hospi via travelcare care service, en plus de l'assistance ordinaire.
C'est pas bon marché.
Mais comme je dis toujours, les assurances c'est pas pour les bobos, c"est pour les coups durs. Et des coups durs ici on en voit bien 2 ou 3 par an...
Sachez qu'aux États-Unis le dentiste peut être un coup dur...
Et dans ces cas là on est bien soulagé de pouvoir compter sur eux.
A vous d'évaluer vos risques : âge, état de santé, prises de risques sportifs, ...
Si vous avez des enfants ne mégotez pas...
Il y a la prévoyance et la couverture en France quand on rentre.
Perso en une gastro et une carie, plus les trucs en France, je suis bénéficiaire sur deux ans de cotisations. ...

toujours en ce qui concerne l'assurance, je ne sais pas quoi prendre dans les formules. Faut-il prendre plus que la base ? J'avoue que déjà en France j'ai un peu de mal à suivre toutes les options qu'on nous propose alors pour l'étranger ! Quelqu'un aurait la gentillesse de me dire concrètement ce qu'il/elle a pris ? Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci Cland et Laitfraise pour vos réponses et toutes ces infos fournies!

J'ai appelé la MGEN SEM cet après-midi ainsi que la CFE et on m'a donné des prix incroyables!!! La MGEN m'a dit la même chose que ce qu'elle t'a dit à toi, Odile, à savoir 3,58% du salaire brut louisianais avec prime d'indemnités et la CFE m'a dit 555 euros par trimestre, ce qui veut dire que si je prends un trimestre, la couverture s'arrête le 30 septembre (parce qu'elle commencera en juillet - janv-mars; avril-juin; juillet-sept, etc.) et si j'en prends 2, je l'aurai jusqu'en décembre et donc le 1er octobre y sera compris (on nous demande d'être assuré jusqu'au 1er octobre y compris?) ...

Pour résilier il faut envoyer un mail avant le 30/31 du dernier mois du trimestre.

Quant à la Mgen, il faut compter 4 mois après la résiliation avant qu'elle cesse!!! Et on m'a fait une simulation pour un salaire de 3000$ et on m'a dit que je devrais payer environ 500€/mois!!! Qu'est-ce que c'est que ce prix? C'est normal ça? J'ai demandé s'ils avaient des offres moins chères et on m'a dit que non parce que c'était une offre universelle cela... je n'ai peut-être pas bien compris!!!!

Du coup on ne peut pas prendre juste la CFE sans la MGEN et voir sur place ce que notre école nous propose??!!!
L'école, propose-t-elle juste la sécurité de base ou bien une mutuelle aussi

Votre cotisation sera calculée au taux de 3,58 % de votre salaire brut local (toutes indemnités comprises), plafonnée à 165 € par mois .

Si je comprends le paragraphe ci-dessus, le montant de la cotisation est plafonné donc cela ne doit pas dépasser 165 euros par mois. Ce qui me semble plus raisonnable que 500 par mois! et se rapproche plus de ce que j'ai entendu dire par les codofiliens à ce sujet!
A moins que je ne me trompe!

J'ai aussi trouvé ce document en fouillant ici et là :

                                                 L'INDISPENSABLE DE L'EXPATRIÉ(E)
                                                                 Avant votre départ
- Fiche 3 - Votre couverture sociale et votre suivi médical
Les fonctionnaires en exercice à l'étranger continuent à être rémunérés par le CNRS et restent affiliés au régime français de sécurité sociale et de retraite dont ils relèvent. Ils continuent donc à payer les cotisations correspondantes. La couverture santé n'est pas automatiquement maintenue à l'étranger, un certain nombre de démarches doivent donc être effectuées avant le départ auprès du centre de sécurité sociale compétent et de l'organisme de complémentaire santé dont l'agent et ses ayants-droit dépendent.
De fait, vous devrez contacter la Section extra métropolitaine (SEM) de la MGEN qui gère obligatoirement la sécurité sociale des agents travaillant à l'étranger ainsi que, sur souscription facultative, la mutuelle. La MGEN effectuera le transfert de son centre de sécurité sociale vers le centre de sécurité sociale de la SEM (centre 501).
Si vous êtes affilié(e) à la MAGE (sécurité sociale et/ou mutuelle), vous devrez vous rapprocher de la SEM de la MGEN afin d'être pris en charge à l'étranger. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter l'assistante sociale de votre délégation. Les cotisations de sécurité sociale restent donc prélevées directement sur votre fiche de paie.
- Se déplacer directement :    Par courrier :
MGEN Section Extra Métropolitaine    MGEN Section Extra Métropolitaine
28, place de l'Eperon    Zone industrielle Nord
72000 LE MANS    88, rue Albert Einstein
Par téléphone : +33 (0)2 49 79 00 05    72047 LE MANS CEDEX 2
Par voie électronique : [email protected]
Si vous effectuez le transfert de votre dossier sécurité sociale,
effectuez une adhésion mutuelle ou souhaitez souscrire
à une offre complémentaire.
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
- Concernant la couverture complémentaire santé proposée par la MGEN, elle est facultative mais fortement conseillée, notamment lors d'un départ à l'étranger (vous pouvez également vous renseigner auprès d'autres organismes proposant des couvertures santé complémentaires à l'étranger). La cotisation de base précomptée sur votre fiche de paie sera la même que celle des agents de métropole mais un appel de cotisation supplémentaire vous sera demandé (sur votre compte bancaire ou par chèque).
- Pour plus de renseignements ou constituer le dossier d'adhésion, contactez la SEM.
Dès la prise de fonction, les mutualistes de la SEM doivent s'enregistrer sur www.travelcareservices.com
En 2013, la cotisation de base est de 2,97 % du salaire brut augmentée d'un précompte de 0,39 % pour les agents exerçant leur activité à l'étranger.
Si vous êtes mutualiste de la SEM :    Si vous êtes mutualiste de la SEM :
En cas de problème médical :    En cas de problème administratif :
Un service d'écoute médicalisée vous conseille    Tél +33 2 49 79 00 05
et assure la prise en charge hospitalière    Du lundi au vendredi
24h/24h et 7j/7j    De 9h00 à 17h30 heure locale
Tél +33 5 49 76 66 76    Courriel : [email protected]
Courriel : [email protected]   
INFOS PRATIQUES
Demandes de feuilles de soins reçus à l'étranger : Les formulaires sont accessibles en ligne sur le site de la sécurité sociale : www.ameli.fr rubrique « accueil portail » puis « vous êtes assuré » puis « rechercher un formulaire ».
Attestation de droits sécurité sociale et mutuelle : Connectez-vous sur www.mgen espace « offre MGEN » puis rubrique « accédez directement à votre espace personnel ».
Actualisations : Contactez la SEM pour tout changement de situation administrative ou personnelle à l'étranger (adresse, RIB …)
Demande de remboursements : Vos feuilles de soins, factures acquittées doivent être accompagnées d'une prescription médicale (avec cachets du praticien et du pharmacien). Attention ! Aucun remboursement ne peut se faire sur présentation d'une photocopie. Les achats sur internet (optique, pharmacie, etc.) ne peuvent être pris en charge conformément au Code de la Santé Publique. Conseils pour vos remboursements : pour un traitement plus efficace de votre dossier, n'hésitez pas à donner des détails sur les différents soins subis si plusieurs actes ont été effectués ainsi qu'une traduction succincte mais précise.
Hospitalisation : Si vous êtes mutualiste MGEN, pensez à faire appel à la MGEN international.
Accident : Contactez votre gestionnaire référent(e) RH pour effectuer une déclaration d'accident s'il s'agit d'un accident de travail ou d'un accident dans le cadre d'une mission professionnelle.
Pour toute information complémentaire ou question sur votre couverture sociale, contactez également le service social de votre délégation.
    Pour tout autre type d'accident, vous devez souscrire une assurance privée locale, et ce, notamment pour votre logement.
Votre suivi médical
Le médecin de prévention du service médical de Paris Michel-Ange ou de la délégation à laquelle vous êtes rattaché(e) avant votre nouvelle affectation, est un interlocuteur que vous devez obligatoirement rencontrer un mois au moins avant votre départ de France.
Le respect de ce délai est nécessaire en cas de besoin d'examens complémentaires jugés impératifs par le médecin.
Par ailleurs, les personnels nouvellement recrutés en qualité de fonctionnaires stagiaires doivent, en sus, obligatoirement être reçus par un médecin agréé afin de satisfaire aux conditions de titularisation.
L'étape de la visite médicale est obligatoire*. En effet, les conseils et recommandations qui pourront vous y être donnés vous permettront d'organiser au mieux votre séjour à l'étranger dans des conditions sanitaires optimales. Au besoin le médecin vous conseillera sur la trousse d'urgence à emporter.
    Lors de vos séjours en France (mission, formation, congés annuels à la charge du CNRS) pensez à contacter l'infirmière de la délégation pour programmer une visite médicale qui doit avoir lieu tous les ans à compter de votre première visite médicale effectuée.
    A toutes fins utiles, nous vous invitons à consulter le guide « Santé, Mission et affectations internationales 2012 », notamment si vous partez dans une zone à risque, disponible sur le site de la DRH du CNRS :
http://www.dgdr.cnrs.fr/drh/protect...

@ Anitza. Je pense que tu as eu quelqu'un qui ne connaissait pas bien le dossier. 500 par mois pour la complémentaire, ce serait vraiment énorme. Sauf si tu as pris toutes les options. D'après ce que Odile974 a posté, de toutes façons la cotisation est plafonnée. 
Personnellement, j'ai pris la couverture de base CFE + MGEN, sans aucune option. Je ne sais pas si tu peux avoir seulement CFE. Mais seulement MGEN non, c'est seulement une complémentaire donc elle ne peut que s'ajouter à un régime général.
Après pour la date de couverture, il me semble que c'est que le contrat du school board commence au 1er octobre, donc finir au 30 septembre ça ira.

Merci à tous pour le partage de ces infos!!

Bonsoir tout le monde,
Anitza, Odile, j'ai eu les mêmes infos que vous. On m'a aussi fait la simulation à 165 euros mais je ne sais pas d'où elle sort cette somme. J'ai regardé leur brochure après et si tu choisis le cumul des formules : maladie+accident+retraite, ça revient super cher??????