Codofil 2017-2018

Malheureusement, les messages d'erreurs générés automatiquement n'indiquent pas forcément la réelle cause du problème...

Cela vient peut être des serveurs mail, soit le tien soit le leur (tu peux faire un test en envoyant ton mail à quelqu'un pour voir si cela vient de gmail), parfois ça bugge, renvoie ton dossier plus tard ou demain...

joma2 a écrit:

Bonjour à tous,

Après moultes tergiversations sur la viabilité, l'opportunité, la légitimité, la 'raisonnabilité' (et tous les mots sérieux possibles en "-té") pour moi de postuler au programme Codofil, je suis finalement en train de terminer mon dossier de candidature.
Mais avant de m'attaquer au plus décisif et délicat à formuler (à savoir la partie 'motivations'), je voulais échanger avec les codofiliens avertis de ce forum pour évaluer un peu mieux mes chances de voir ma candidature retenue.
Petite présentation perso rapide : Je suis prof agrégée d'anglais en lycée, bien avancée dans ma carrière (âge : 51 ans dont 31 d'enseignement), néanmoins jeune diplômée de FLE/FLS (M1 + certification EN obtenus en 2016) et enseignant quelques heures en UPE2A cette année. C'est principalement cette nouvelle dynamique insufflée à ma carrière par l'exploration du champ FLE - alliée à ma longue histoire personnelle avec la langue anglaise, et à mon intérêt pour la culture cadjine - qui me donne envie de me lancer ds l'aventure.

Or, la lecture des fils de discussion des années précédentes (beaucoup plus fournis que celui de cette année, dirait-on?) m'a donné l'impression que peu de profs de l'enseignement secondaire sont recrutés, encore moins sur des postes de FLE... et que l'âge le plus courant des candidats était beaucoup plus jeune que le mien (exception faite de la légendaire Coline23 - que je salue bien bas et remercie pour ses contributions toujours très riches et motivantes ! -). La charge de travail souvent décrite comme titanesque est-elle vraiment rédhibitoire pour les plus anciens?

Merci de vos retours éventuels!


La charge de travail est lourde pour tout le monde.
Et quel que soit l'âge, il faut avoir une santé de fer pour résister au climat et au rythme.
Donc être vintage ne me paraît pas être un problème en soi.
Pis c'est pas le genre de barrière qu'il faut se mettre soi même..
Surtout dans ton cas qui trouve un second souffle dans le fls.
Après je vais te dire franchement : tu seras prof de fle en secondaire et c'est pas du gâteau : comme en France, les ados -surtout ceux qui prennent français par obligation - ne sont pas portés sur l'enthousiasme.
C'est pas la charge de travail qui va te saper,  c'est la gestion du groupe classe.
Si tu viens d'un lycée de bonnes familles, ça va piquer.
Si tu viens d'un lycée froufrou, tu verras un autre cadre, une autre pauvreté.
Et pourtant.. je connais un collègue ici qui à la fois réaliste et clairvoyant a aussi beaucoup de bienveillance et d'ouverture.
Il a mis en place des actions qui ont donné des résultats excellents.
Je te conseille la lecture de son blog  : la vie cajun,  et comme ça tu pourras entrer en contact avec lui ( surtout que c'est sa dernière année...).
Moi je dis pose ta candidature si c'est ça que tu veux.
Et après tu verras.
Un problème, une solution .
On évolue beaucoup, surtout sur notre manière de travailler.
On sort de notre zone de confort
Autant dire : on fait pas notre âge...

Bonjour,
Je suis prof d'anglais en secondaire en France. J'ai été recrutée cette année pour enseigner le FLE mais en primaire. Les profils des recrutés sont variés (FLE, prof d'autres langues et même profs des ecoles). Il faut savoir qu'il y a une raison si peu de profs du secondaire sont recrutés: il y a beaucoup moins de postes de FLE que d'immersion et la majorité des postes sont en primaire (cette année seulement des postes primaire par exemple). Et ce qui rend la candidature des profs titulaires du secondaire compliquée c'est qu'à priori ils n'ont droit à un détachement que pour le même niveau (où il y a très très peu de place). Personnellement j'ai été recrutée car je suis originaire de l'enseignement privé et que la notion de détachement n'existe pas. Après loin de moi l'idée de vouloir dégoûter les titulaires du secondaires de postuler, je veux juste expliquer pourquoi ça prendra peut-être plus d'une candidature.
Après pour la charge de travail, je vais parler de ce que je connais: en FLE en primaire elle est nettement moins exigeante qu'en immersion, parce que nous n'enseignons pas une matière fondamentale (c'est pas mon jugement je précise) et que les gens chargés de nous encadrer/évaluer/conseiller s'y connaissent moins que nous...

Pour ce qui est des envois de pièces trop volumineuses, je me rappelle avoir envoyé deux mails à Madame Mazin et c'est très bien passé!

Bonjour Julie,
Je ne suis pas certaine que ta question s'adresse a moi car je n'ai pas un avatar avec un ami a 4 pattes, mais voici ce que je peux te dire: Je suis en Louisiane depuis longtemps et je n'ai pas emmene un animal de France. Je fais des allers-retours entre la France et la Louisiane et je vois parfois des animaux qui voyagent en cabine. Je suppose que cela depend de leur taille, peut-être de la durée de vol aussi. Ce qui est sur, c'est que chaque compagnie a aussi ses propres règles et je commencerais par regarder de ce cote-la. Les voyages en soute sont aujourd'hui beaucoup plus confortables pour les animaux qu'il y a quelques annees. un bon sédatif, et hop!
Par contre, pour la vie des bêtes ici, c'est autre chose. Les maladies et bactéries sont différentes de celles que l'on a en France. Certaines maladies sont transmises par les piqures de puces, et les geckos (petits lézards) qui sont des jouets mobiles tres amusants pour les chiens et chats sont aussi porteurs de saletés. Mais franchement, les vétérinaires sont excellents et plein de gens vivent avec des animaux qui sont parfaitement heureux et sains. Il y a deja eu des animaux venus d'Europe qui se sont tres bien adaptes. Il est parfois obligatoire de les tenir en laisse, mais il y a des parcs a chiens ou on peut les laisser courir librement et jouer avec des copains! On est tres "pet friendly" ici!

Petit message à l'attention des codofiliens de la Nouvelle Orléans :

Auriez-vous des "tips" pour trouver un hotel/motel pas cher voire un hébergement chez l'habitant en février. Je viens visiter la Louisiane avec mon fils pendant les vacances du 11 au 25 février. J'ai acheté mes billets mais je n'ai pas anticipé l'affluence de cette période des carnavals... c'est chaud patate, je n'ai rien trouvé par Airbnb ou Couchsurfing  :huh:

bonne vacance et bien venue au Maroc

joyeux noël

mogojey a écrit:

Petit message à l'attention des codofiliens de la Nouvelle Orléans :

Auriez-vous des "tips" pour trouver un hotel/motel pas cher voire un hébergement chez l'habitant en février. Je viens visiter la Louisiane avec mon fils pendant les vacances du 11 au 25 février. J'ai acheté mes billets mais je n'ai pas anticipé l'affluence de cette période des carnavals... c'est chaud patate, je n'ai rien trouvé par Airbnb ou Couchsurfing  :huh:


Mogojey: J'ai un petit appartement a louer si tu veux, mais il vaut mieux être motorise. Tu peux me contacter en MP si tu veux plus d'informations, regarder ma petite annonce sur le forum, ou sur Bedycasa. Pour le moment, c'est disponible.

De quelle académie viens-tu Sophie12345 ? Ici aucune nouvelle de la DSDEN...
D'autres candidats ont eu un retour?

Bonjour,

Je me présente rapidement : Julie, 27 ans, célibataire et PE en France dans l'académie Orléans-Tours.

Je vous rejoins parce que j'ai, moi aussi, très envie de tenter "l'aventure CODOFIL".

Je n'ai pas de rapport d'inspection à joindre à mon dossier (je dois être inspectée au cours de la période 3 normalement) mais j'ai cru lire qu'il suffisait de le préciser (j'espère que ça ne jouera pas en ma défaveur). De plus, je n'ai pas un très bon niveau d'anglais (j'espère que ce ne sera pas non plus un frein sachant que je souhaite bénéficier de cette année pour l'enrichir) mais je suis TRÈS motivée pour participer à cette expérience unique ! =)

Julie2441 a écrit:

Bonjour,

Je me présente rapidement : Julie, 27 ans, célibataire et PE en France dans l'académie Orléans-Tours.

Je vous rejoins parce que j'ai, moi aussi, très envie de tenter "l'aventure CODOFIL".

Je n'ai pas de rapport d'inspection à joindre à mon dossier (je dois être inspectée au cours de la période 3 normalement) mais j'ai cru lire qu'il suffisait de le préciser (j'espère que ça ne jouera pas en ma défaveur). De plus, je n'ai pas un très bon niveau d'anglais (j'espère que ce ne sera pas non plus un frein sachant que je souhaite bénéficier de cette année pour l'enrichir) mais je suis TRÈS motivée pour participer à cette expérience unique ! =)


Tu n'as jamais été inspectée ? Depuis quand es-tu PE ?
Bonne chance !

Julie2441 a écrit:

Bonjour,

Je me présente rapidement : Julie, 27 ans, célibataire et PE en France dans l'académie Orléans-Tours.

Je vous rejoins parce que j'ai, moi aussi, très envie de tenter "l'aventure CODOFIL".

Je n'ai pas de rapport d'inspection à joindre à mon dossier (je dois être inspectée au cours de la période 3 normalement) mais j'ai cru lire qu'il suffisait de le préciser (j'espère que ça ne jouera pas en ma défaveur). De plus, je n'ai pas un très bon niveau d'anglais (j'espère que ce ne sera pas non plus un frein sachant que je souhaite bénéficier de cette année pour l'enrichir) mais je suis TRÈS motivée pour participer à cette expérience unique ! =)


Comme Laitfraise je me demande depuis quand tu es PE. Il me semble qu'il faut justifier d'un certain nombre d'années de métier...
Bon courage en tout cas pour ta candidature!

Je suis actuellement T2 (titularisée en juin 2015 à la fin de mon année de PES) et je suis censée être inspectée très prochainement (affaire à suivre ...).

Je ne sais pas si c'est la même chose pour les PE mais pour les profs de collège on nous demandait de joindre une lettre du chef d'établissement attestant du fait qu'on n'a pas de rapport d'inspection. Je le sais parce que j'ai postulé trois fois et que j'ai dû demander cette lettre trois fois,  et l'inspectrice a juré venir me voir au plus vite pendant trois ans. Résultat, je suis partie avec le CODOFIL sans avoir jamais été inspectée en France (8 ans de carrière).

Il y a une condition d'ancienneté de toute façon.
Je sais plus combien.
Check le boen

Apparemment il faut trois ans d'ancienneté hors année de stage...

Pour info, selon le BO de 2016 il faut 2 ans d'ancienneté pour les titulaires de l'éducation nationale et 3 ans d'expérience pour les non titulaires.  :cheers:

mogojey a écrit:

Pour info, selon le BO de 2016 il faut 2 ans d'ancienneté pour les titulaires de l'éducation nationale et 3 ans d'expérience pour les non titulaires.  :cheers:


Ha oui effectivement!
Je m'étais arrêtée au site du CIEP qui stipule que pour les formalités (visa , diplôme... ) trois années sont nécessaire hors année de PES.
Dans tous les cas : qui ne tente rien...! ;)

Oui c'est ce que j'avais cru lire aussi.
Dans tous les cas : je vais essayer, croiser les doigts et puis ... advienne que pourra ! =)

Bonjour à tous,
Dans le dossier, avez vous indiqués vos préférences (ville ou campagne) et avez vous précisé une ville par exemple?

Pour les anciens, y a t'il des profils de type ville ou campagne? Une candidature en couple de pe est il un avantage ou un inconvénient ?

Vinimarie a écrit:

Bonjour à tous,
Dans le dossier, avez vous indiqués vos préférences (ville ou campagne) et avez vous précisé une ville par exemple?

Pour les anciens, y a t'il des profils de type ville ou campagne? Une candidature en couple de pe est il un avantage ou un inconvénient ?


Ville = Nola
Campagne = le reste de la Louisiane

J'avais précisé por ma part ma préférence pour Nola ou Baton Rouge mais j'avais aussi dit que j'étais prête à bosser dans le bayou.

Pour les profils, je ne peux pas t'aider... je suis partie seule et j'ai été nommée à Nola, mais il y a un peu tout, des couples à Nola et à "la campagne", et des personnes seules nommées à "la campagne" aussi.

Si vous êtes tous les 2 enseignants je pense que c'est un atout !

Bonne chance !

Ok, bon je vais quand même preciser qu'on prefererait nola.. et puis on verra bien.

Quelqu'un sait il combien il y a d'école possible sur Nola? J'ai entendu parler parler d'audubon charter school mais j'imagine qu'il y en a plusieurs.

Vinimarie a écrit:

Ok, bon je vais quand même preciser qu'on prefererait nola.. et puis on verra bien.

Quelqu'un sait il combien il y a d'école possible sur Nola? J'ai entendu parler parler d'audubon charter school mais j'imagine qu'il y en a plusieurs.


Bonjour sur Nola : École bilingue, lycée Français,  Audubon, Heinz, ISL,et une sur la westbank qui a ouvert une classe il y a deux ans.
Cordialement

Vinimarie a écrit:

Ok, bon je vais quand même preciser qu'on prefererait nola.. et puis on verra bien.

Quelqu'un sait il combien il y a d'école possible sur Nola? J'ai entendu parler parler d'audubon charter school mais j'imagine qu'il y en a plusieurs.


Il y a au moins 6 écoles sur Nola et sa banlieue.
Lycée Français
Audubon
École bilingue
Jc Ellis (mon école à Metairie qui est une école publique)
Frédéric Douglas à Gretna, publique aussi
ISL

C'est tout ce qui me vient à l'esprit... mais on est le 1er et je n'ai peut-être pas récupéré tous mes neurones...

Merci quelle réactivité !!😉

Personnellement je n'ai indiqué aucune préférence dans mon dossier, parce que je pense ne pas en avoir, tout simplement :)

Aucune préférence dans le dossier, j'avais attendu d'être convoquée à l'entretien.

Du coup encore une question:
Comment sait on si le DASEN a donné son avis favorable ou non? On reçois un courrier? On harcèle l'IA? Ou on attend gentiement de voir si on est convoqué aux entretiens?

Pour la préférence ville ou campagne, je conseillerais aux profs FLE de ne pas trop l'affirmer parce qu'il y a très peu de postes et il vaut mieux éviter de se fermer des portes. Pour l'avis du DASEN, ça doit dépendre des régions. A Rennes ils ne le disent pas. Après libre à toi d'essayer de savoir mais ils ne sont pas toujours coopératifs. Moi l'an dernier j'avais appris aux entretiens que le rectorat avait dit non (le CODOFIL avait  fait une erreur en me convoquant). Puis la situation s'est débloquée et je suis partie.

Vinimarie a écrit:

Du coup encore une question:
Comment sait on si le DASEN a donné son avis favorable ou non? On reçois un courrier? On harcèle l'IA? Ou on attend gentiement de voir si on est convoqué aux entretiens?


En principe on ne le sait pas.
Parfois même l'IEN ne sait pas ce qu'a mis l'IA.
Personnellement j'avais quand même demandé, c'est l'avantage des petits départements, et donc je savais.
Mais il me semble d'une part que si l'avis était défavorable on te l'aurait dit, et d'autre part que tu peux demander à la section syndicale d'appeler pour toi.
Enfin ce n'est que le jour de l'entretien que j'ai vraiment su ce qui avait été exactement  écrit. ... et qui m'a beaucoup aidé je pense.

Dal 33 je suis de Lyon !

Coline23 : Par curiosité qu'était-il écrit? Juste avis très favorable ou il y avait des commentaires?
Tu as donc accès à cette page-là pendant l'entretien?

Sophie12345 : Je suis originaire d'une ville voisine mais pas réputée pour être une amie de Lyon :)
Je ne savais pas que ton académie était déficitaire. Tu as raison c'est peut être le fait d'être spécialisée qui les freine un peu... mais qui va aussi intéresser les recruteurs! Rien n'est perdu ;)

Meilleurs voeux à tous, je nous souhaite de nous retrouver en Louisiane cet été :)

Dal 33 : St Étienne ? Cela fait des années que l'académie est déficitaire. J'ai aussi demandé l'échange franco-québecois (tout autre style, mais qui semble enrichissant également) et là l'avis est favorable. On m'a expliqué que c'est une question d'effectifs, point barre.

Sophie12345 exactement :)
Ha c'est une bonne nouvelle ça. Tu auras la réponse pour les présélections quand pour le Québec?
C'est bien que tu puisses avoir des retours sur les avis déjà...

Ahhhh versailles est depuis longtemps déficitaire... Aucun ancien codifient de l académie de versailles?

@dal33 : il y avait un avis très favorable ++++
Mais aussi un commentaire de l'IA.
C'est rare parce que ce qui est attendu c'est un commentaire de l'IEN, en rapport avec le programme.
Je crois que c'est pour cela que le jury m'a demandé si je savais ce qui était écrit et me l'a lu.
J'avais été surprise, je savais seulement que mon dossier était validé .
@sophie : pour le Québec un enseignant canadien occupe ta place en France, donc pas de problème de déficit.
En plus les gens s'échangent généralement les logements, la voiture...  et les conjoints semblent très facilement trouver du travail (je crois que ce n'est pas nécessaire d'être marié ).
+ Le système social comparable au nôtre donc moins coûteux
Un bon deal à mon avis...

@Coline23 Tu dois avoir un sacré dossier :)

Julie2441 je viens d'appeler le Ciep, pour postuler il faut être titulaire depuis deux ans au 1er août qui vient. Je suis T2 comme toi et du coup c'est bon, on peut postuler. Par contre il faut bien une attestation disant qu'on n'a pas de rapport d'inspection. :)

Ça tombe bien cette info....
Si je l'avais su avant j'aurais postulé l'année dernière aussi.
Merci pour la précision Laurie ça peut servir à d'autres :)
Par contre vous devez avoir eu un rapport suite à votre inspection de titularisation non?

Nous sommes PE (1er degré) dans l'académie de Versailles (yvelines) et je réalise que l'autorisation de détachement n'est pas gagnée..
Y a t'il des anciens de la codofil des venant de mon académie?