Codofil 2017-2018

Coline 23
Je te remercie pour tous tes messages et ton humour. Ca détend...

Je confirme! ;)

Bon courage à tous et m..... ;)

Un grand merci à toutes et tous les codifilien-ne s sur place d'avoir pris le temps de nous répondre, c'est super gentil;)

Avec grand plaisir

Merci à tous vos conseils pour les entretiens. C'est mercredi pour moi et c'est bien de savoir un peu à quoi s'attendre.
Savez-vous s'ils donnent les résultats à tout le monde ou comme pour le dossier, seulement à ceux qui sont retenus? Car le pire est de ne pas savoir et là, l'attente sera encore plus angoissante.

Tinechris 1 a écrit:

Merci à tous vos conseils pour les entretiens. C'est mercredi pour moi et c'est bien de savoir un peu à quoi s'attendre.
Savez-vous s'ils donnent les résultats à tout le monde ou comme pour le dossier, seulement à ceux qui sont retenus? Car le pire est de ne pas savoir et là, l'attente sera encore plus angoissante.


L'année de mon premier entretien je n'ai pas reçu de réponse négative en même temps que les réponses positives. Je me suis rapidement douté que c'était partie remise. J'ai dû recevoir 2/3 semaines après un mail me disant de retenter l'année d'après.

Il faut savoir qu'ils répondent peu aux mails pendant la période de recrutement. L'an dernier entre après avoir répondu au mail de sélection :  " oui, j'accepte n'importe quel poste en Louisiane" et le mail suivant du codofil me donnant mon affectation, il s'est passé 3 semaines... Je peux vous dire que c'est long ! Même quand on a été sélectionné-e !

Merci de ces renseignements. D'après ce que j'ai vu sur le forum, peu de gens ont été sélectionnés la première fois qu'ils ont passé leur entretien. C'est un peu inquiétant, mais je garde espoir.

Tinechris 1 a écrit:

Merci de ces renseignements. D'après ce que j'ai vu sur le forum, peu de gens ont été sélectionnés la première fois qu'ils ont passé leur entretien. C'est un peu inquiétant, mais je garde espoir.


Non, non. Te bile pas. Il n'y a pas vraiment de statistiques, et puis c'est un an d'experience en plus pour préparer ton projet ou en faire de nouveaux si tu ne pars pas. ;)

La première fois j'ai su que je n'étais pas prise le jour des obsèques d'une personne très proche, ça permet de relativiser... et l'année d'après j'avais prévu au cas où, changement de poste, direction d'une école maternelle, un truc qui me plaisait vraiment si jamais je n'étais pas prise. L'idée ce n'est pas de se mettre entre parenthèse en attendant !
Bon courage.

Merci de tes encouragements et de ton aide pour relativiser. Très sympa ;)

Je vous invite aussi à tenter votre chance ailleurs, il y a d'autres propositions et d'autres projets à l'étranger, même dans d'autres états us, le codofil c'est bien mais il y a peut être mieux ailleurs

Laitfraise, j'ai une petite question...
i j'ai bien compris, on nous laisse enseigner le plus souvent les maths, sciences sociales, sciences... et les professeurs de FLE enseignent le français au collège ou bien sur plusieurs écoles. Mais du coup, est-ce que c'est possible tout de même qu'on enseigne par exemple maths et français en primaire?

Maths et français en primaire c'est les PE. Maths ou sciences en collège c'est des profs de secondaire qui feront leur matière en collège en immersion. Le français langue étrangère c'est pour les profs de FLE, soit en primaire (plus courant)  soit en secondaire (très peu de postes).

Si tu n'es pas enseignant du primaire tu ne peux pas enseigner ici en primaire.
Si tu l'es oui tu peux enseignet maths et français et plus ou moins,  ça dépend des écoles.

Oui je suis bien PE.
Merci Coline pour ta réponse.

Donc normalement, tu feras de l'immersion, c-à-d l'enseignement de toutes les matières  mais en français.

Oui pour l'immersion mais non pas forcément toutes les matières.
Je répète,  ça dépend des écoles.
Certains prof des écoles sont aussi  parfois affectés sur du fle en campagne. ..
Quand on va vous dire oui, on vous dira pas pour où, ni pour quoi.
Vous devez répondre sans savoir.
Ensuite vous avez votre affectation.
Bien sûr vous avez toujours la possibilité de vous rétracter à ce moment, c'est pour ça qu'il y a une liste d'attente, plus les gens en place qui se barrent au dernier moment.
Si vous dites non évidemment pas là peine de repostuler l'an prochain.

Perso j'étais affectée sur une classe 3ème grade dans le swamp.
Je suis bien arrivée dans le marais, en revanche je n'ai pas de troisième grade autrement qu'en pointillés. ..

C'est pour cela que j'ai mis un "normalement" tout au début de ma phrase ;-)

Merci beaucoup Fredvan !

Voilà voilà, Sèvres demain à 8h45. On y est! J'ai essayé de réfléchir aux questions qui reviennent sur le forum, mais on dirait qu'un petit stress s'est invité et m'empêche de me concentrer :D
Contente de continuer à vivre tout ça, contente de rencontrer quelques uns d'entre vous demain. Pour nous, ce sera départ de bonne heure car nous venons de Châlons-en-Champagne et Paris et ses embouteillages! Heureusement, ils sont déjà en vacances, il y aura donc moins de monde aux heures de pointe.
Bon bin à demain pour les convoqués du 10 avril :cheers:

Une bonne nuit de stress en perspective alors !!! Courage ça va aller AmelCP !

Et stress pour le parking sur place....
Éloignez vous un peu et marchez...

Merde !
Et ça va bien se passer il n'y a pas de raison.
Tu racontes pourquoi la Louisiane, et ce que tu fais de chouette et/ou de différent dans ta classe. Leurs questions ne sont pas des pièges.

Alors ton retour? Combien étiez-vous?
C'est demain pour moi :)

Dal33, en ce qui me concerne j'ai trouvé les membres du "jury" très sympa. Bien sûr on est stressé mais eux te mettent à l'aise et comme l'a dit Laitfraise ils ne posent pas de question piège ! Ils nous connaissent sur dossier maintenant ils veulent savoir qui est derrière et faire connaissance. Bonne chance pour demain !

Bonsoir,
Me voilà au ciep pour la nuit. Et demain jour J.
Une meilleure nuit de sommeil en perspective! Et au plaisir de rencontrer ceux qui sont de la partie demain.

Souvenir très fort d'il y a deux ans.... ouvre l'oeil au petit déjeuner.  Tu croiseras tes futurs collègues peut être.
La mienne était de Corrèze,  moi de Creuse, on s'était dit "100% du Limousin partira" et on va attaquer notre troisième année ici....
C'était la minute détente...

Merci floflu pour ta réponse :)
Bon courage Odile974. Comme l'ont dit les collègues pas de questions pièges, ils veulent juste nous connaître. Attention le temps passe très vite c'est un constat qu'on a tous fait...
J'ai pensé à toi Coline23 j'avais lu ton blog et ai reconnu des endroits dont tu avais posté la photo. Merci pour cette minute détente !

Entretien passé, place à l'attente...
25 postes, une cinquantaine de candidats et peu de postes pour des familles car nombreuses familles qui postulent cette année.
Il faut croiser les doigts très fort!

de toute façon maintenant, il y a plus qu'à attendre et attendre la réponse .......... Je sens que ça va être long ;-)

Y avait-il des absents aujourd'hui?
Hier on nous avait dit 30 postes et nous étions 8 au lieu de 10 convoqués.
Mais oui dans tous les cas place à l'attente, elle sera longue cette fois encore !

Dal33 a écrit:

Y avait-il des absents aujourd'hui?
Hier on nous avait dit 30 postes et nous étions 8 au lieu de 10 convoqués.
Mais oui dans tous les cas place à l'attente, elle sera longue cette fois encore !


Bonjour en général sur 10-12 jours d entretien ils covoquent entre 20 et 30 candidats par jour.
Certaines journées il y a beaucoup d absents.
Im faut bien faire la différence entre le nombre de postes total( FLE,PE,Prof de collège, Belgique et Canada) et le nombre de profs éducation national.
Apparemment cette année ils ne pourront pas avoir plus de 25-30 détachements accord avec l éducation nationale.
Bon courage pour m attente.

AmelCP a écrit:

Entretien passé, place à l'attente...
25 postes, une cinquantaine de candidats et peu de postes pour des familles car nombreuses familles qui postulent cette année.
Il faut croiser les doigts très fort!


Bonjour chaque année de nombreuses familles postulent et ils aiment bien recruter les familles. Il n y a pas de postes réservés pour les célibataires à part peut être au fin fond du bayou....
Si les deux parents postulent c est encore mieux!
Chaque année il y a en moyenne 4-5 familles au minimum.
Bon courage pour l attente.

S'ils écartaient d'office les familles, ils ne vous auraient pas convoqués.
Pour les postes j'ai posé la question : une trentaine de collègues à déclaré partir, donc il y a une trentaine de places. 
Il faut savoir qu'il y a toujours des gens qui ne disent pas partir mais se démettent en juin, voire juillet, selon les résultats de leurs propres recherches ailleurs, ce qu'on peut comprendre.
Il y a aussi des candidats recrutés qui finalement ne viennent pas.
Donc si vous êtes sur liste d'attente, et que vous êtes motivés, maintenez votre candidature.
Si vous n'êtes pas pris du tout, ne renoncez pas. C'est souvent juste une question d'adéquation entre votre profil et les postes disponibles cette année.
Demandez alors votre note à Mme Mazin et ce qu'elle signifie. Vous saurez si vous avez une très bonne chance pour l'an prochain .
Enfin oui c'est très looooooooooooong....

Coline23 a écrit:

S'ils écartaient d'office les familles, ils ne vous auraient pas convoqués.
Pour les postes j'ai posé la question : une trentaine de collègues à déclaré partir, donc il y a une trentaine de places. 
Il faut savoir qu'il y a toujours des gens qui ne disent pas partir mais se démettent en juin, voire juillet, selon les résultats de leurs propres recherches ailleurs, ce qu'on peut comprendre.
Il y a aussi des candidats recrutés qui finalement ne viennent pas.
Donc si vous êtes sur liste d'attente, et que vous êtes motivés, maintenez votre candidature.
Si vous n'êtes pas pris du tout, ne renoncez pas. C'est souvent juste une question d'adéquation entre votre profil et les postes disponibles cette année.
Demandez alors votre note à Mme Mazin et ce qu'elle signifie. Vous saurez si vous avez une très bonne chance pour l'an prochain .
Enfin oui c'est très looooooooooooong....


Coline a raison, il ne faut pas renoncer. L an dernier une candidate n était meme pas sur la liste d attente au depart. En juin elle a reçu un message lui stipulant qu elle était sur la liste d attente, en juillet elle a été recrutée !
Donc il faut y croire jusqu au bout !

Les chiffres annoncés étaient pour les PE seulement, il n'y a pas eu de précision sur la nationalité :) idem nous étions 10 convoqués et que des PE pour la journée de mardi .. On verra bien maintenant !

Hi,
Nous comptons postuler dans 3 ans mais je me demande si j'aurai une chance d'avoir un poste car je suis prof d'anglais et je n'en vois aucun sur ce forum.... mon mari et prof de maths et nous avons 3 princesses (9 ans, 6ans et 2 mois) et d'après ce que je lis, il vaut mieux avoir 2 salaires pour un famille nombreuse. Donc ma question est la suivante : connaissez-vous des profs d'anglais qui sont partis avec Codofil ? Si oui, qu'enseignent-ils ?

Je suis prof d'anglais et j'enseigne le FLE en primaire. Par contre, si tu es prof titulaire dans le public, les chances sont très minces parce qu'il te faut un poste en secondaire et il y en a très très peu. Il y a aussi peu de postes en maths. Après il faut tenter sa chance, et postuler plusieurs fois. Pour le FLE, on ne peut pas forcément compter sur un recrutement dès la première année.

GessPP a écrit:

Hi,
Nous comptons postuler dans 3 ans mais je me demande si j'aurai une chance d'avoir un poste car je suis prof d'anglais et je n'en vois aucun sur ce forum.... mon mari et prof de maths et nous avons 3 princesses (9 ans, 6ans et 2 mois) et d'après ce que je lis, il vaut mieux avoir 2 salaires pour un famille nombreuse. Donc ma question est la suivante : connaissez-vous des profs d'anglais qui sont partis avec Codofil ? Si oui, qu'enseignent-ils ?


Bonjour GessPP il y a en effet très peu de postes dans le secondaire, l an dernier était une grande année car ils ont recruté beaucoup de profs de collège.
Pour toI tu ne pourras pas enseigner l anglais mais tu pourras postuler pour un poste de FLE.
Tu pourras enseigner en primaire mais tu ne seras pas en détachement mais en disponibilité.
Je connais pas mal de profs d anglais qui ont été  recrutés donc c est possible.
Bon courage.