Help ! Demande d infos pour une expatriation avec un enfant malade.

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, je suis en recherche d informations concernant la prise en charge des affections longue durée pour un enfant.

Alors dans un premier temps, je vous expose notre situation qui est vraiment imprévue et nous sommes pris de cours, d ou mon appel à la communauté d expat sur ce site. Nous sommes ma famille et moi installés sur Munich depuis maintenant 4 ans et ne pensions pas quitter l Allemagne. Hors cette semaine, mon époux a eu une proposition pour un poste à Zurich et celle ci niveau professionnelle est trés intéressante, ainsi que sur le plan financier.
Maintenant, j en viens à mon questionnement concernant le système de santé suisse qui est totalement différent du système Allemand. Nous avons un enfant malade, pour lequel nous payons une cotisation d une centaine d euros à notre caisse d assurance maladie privée. Hormis cette cotisation mensuelle, nous ne payons absolument rien d autre, ses hospitalisations régulières ainsi que ses traitements sont entièrement prisent en charge sans aucune avance de frais. Quid du système suisse, est ce que la caisse obligatoire prend en charge les frais de santé pour les enfants malades ou devrons nous souscrire en plus une caisse privée ? Dans ce deuxième cas de figure, les assurances santé privées se valent t elle toutes ?

Merci infiniment à toute personne qui pourra éclairer ma lanterne.
Inaya

Bonjour Inayate, et bienvenue sur le forum :)

Vous aurez plus d'infos sur ce qui est remboursé en lisant cette brochure de la Confédération. Vous pouvez estimer le coût des primes pour votre enfant ici.
Il y a parfois des dispositifs supplémentaires au niveau des cantons ; comme vous comprenez probablement mieux l'allemand que moi, je vous laisse consulter le site de ZH !

Pour le calcul des remboursements, vous pouvez regarder ce post.

Bonne chance, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
Valérie.

Bonjour Valérie,

merci infiniment pour tous les liens.
Je vais me renseigner directement auprès de la caisse concernant la prise en charge de frais supplémentaires.

Merci beaucoup

Inayate

Salut Inayate,

La caisse maladie de base prend les frais médicaux des enfants. Toutefois, si ton enfant est malade, tu peux être sûre qu'il n'y aura aucune caisse maladie qui va accepter ton enfant pour l'assurance complémentaire.

N'oublie pas aussi qu'en Suisse, nous avons plusieurs dizaines de caisse maladie, mais l'assurance de base est la même pour tous.

Le système de santé en Suisse est bien différent de celui de l'allemagne. Déjà que le système de santé en Allemagne est financé à la source sur le salaire, ce qui n'est pas le cas en Suisse.

Autre chose aussi : nouveau pays, nouveau médecin, nouvelles explications à donner et nouvel avis médical.... bref, même si le dossier est là, la contrainte de recommancer une partie à 0 est là.

Bonjour
L'assurance de base sera effectivement obligée d'assurer ton fils. Par contre il aura besoin d'une complémentaire et personne ne le prendra ou alors ce sera en excluant tout ce qui a trait à sa maladie. Mon fils est allergique à l'arachide et l'assurance complémentaire n'a pas voulu l'assurer pour les prestations afférentes à son allergie

Bonjour,
En suisse, les assurances maladie sont privées. Quand vous arriverez en Suisse, soit vous en choisissez une, soit l'administration suisse vous en attribue une d'office. Pour les enfants, la cotisation mensuelle est d'environ 60 CHF. Cela ne paye pas tout !!  Il faut que vous choisissiez le contrat avec les rembourseemnts dont vous avez besoin. C'est à la carte. Cependant, les docteurs, pédiatres et frais d'hôpitaux sont remboursés à 90%. Par contre, s'il s'agit de dentiste, d'ophtalmologue etc, il vaut mieux se renseigner avant.

Voilà !
Bonne journée,
Isabelle

Bonjour à tous,

je vous répond un peu tardivement car je ne reçois pas les motifs....
Merci pour vos informations et là en vous lisant, je suis encore plus anxieuse. Qu entendez vous par refus de prise en charge par les assurances complémentaires ? Enfin, quels sont les remboursement en questions qui ne seraient pas pris en charge ? Je m explique, il a une Ald qui nécessite un traitement vital qui coûte environ 400E par trimestre ainsi qu une consultation trimestrielle également à l hôpital.Son état de santé fait aussi que nous voyons le pédiatre très, très régulièrement. Je ne veux pas donner trop de détails en public... Donc pour ces éléments, y a t il une prise en charge de la sécu de base ou pas ?
En lisant vos post, je me demande s il ne serait pas plus judicieux de vivre en france ou en allemagne. Car juste cette année, il a été hospitalisé 4 fois...

Les soins de base sont assurés à titre obligatoires. Les assurances complémentaires sont principalement basées sur le confort (p. ex chambre privée ou non).

Comme exemple d'assurance complémentaire (chaque assurance a ses particularités), il peut y avoir la prise en charge des soins ou traitements dentaires, un montant plus élevé que le minimum légal pour les lunettes de vue,  une psychothérapie, des vaccins, etc...

Mais je le répète, les soins de base sont les mêmes pour tous. Les soins à l'hopital où les visites chez le pédiatres en font partie.

Une trouveras ici une liste du catalogue de prestations de base :
clique ici

Si les soins sont vitaux, ils sont pris en charge pour LAMAL, et depuis quelque temps, les hôpitaux envoie tout à l'assurance et après vous payer le 10% de ce qui n'est pas rembourser. Un petit conseil, contacter la CSS, c'est la meilleure assurance en Suisse, elle est dans les plus chère mais elle prend bcp plus de chose en charge que les autres sachant aussi que les assurances sont cantonale Zurich étant l'un des cantons les moins chère après pour le refus de complémentaire je ne suis pas sûr que se soit très légale. Sachez aussi que souvent les marque de médicament ne sont pas prise en charge mais les génériques oui et que tout médicament ne pouvant pas être acheter sans ordonnance sont automatiquement pris en charge.

Je pense que le mieux serait de contacter 2-3 assurances, de leur expliquer les soins dont votre enfant à besoin et leur demander comment cela est pris en charge. les assurances que j'avais consultées prennent le temps d'expliquer les différences de prestations qu'ils proposent