Vivre a la Reunion avec mes enfants

Bonjour ,je veux vivre a la Reunion avec mes enfants ,je suis née sur cette ile ou mes parents etaient enseignants et j en entend parler depuis toujours ,en metropole,je travaille avec des personnes agées en difficulté,je suis seule avec mes deux fils ,un est cuisinier ,et l autre a sept ans et est en ce 1 .J aimerais discuter avec des gens qui vivent a la Reunion ,surtout pour avoir des renseignements au niveau des logements et du boulot pour mon fils et moi . Je prefererai vivre dans un coin un peu tranquille ,loin des touristes et de l agitation !Merci

Bonjour,
Je lis avec attention votre post. Je comprends votre intérêt ainsi que ce retour souhaité à des racines que sont les vôtres. Avez-vous déjà séjourné même en congés quelques temps à la Réunion depuis? Disposez-vous d'un projet professionnel établi ou en cours sur l'île? Il me semble que c'est la première question à se poser pour évaluer les besoins du secteur de votre domaine professionnel. Je comprends que vous travaillez actuellement auprès des personnes âgées. Disposez-vous d'une compétence, d'un diplôme le cas échéant?
Je suis prête à vous informer sur les besoins dans ce secteur de service à la personne âgée, je peux vous apporter un éclairage sur des offres possibles ou des formations à effectuer pour vitaliser votre candidature, moi-même travaillant comme psychologue en soins gérontologiques. Il va sans dire que la vie à la Réunion est très agréable et permet aussi de nombreuses possibilités pour les jeunes d'accéder à des formations scolaires de qualité. Il n'en reste pas moins que le coût de la vie est en moyenne plus élevé qu'en métropole (loyer, denrées alimentaires, offres de services etc...). C'est en partie pourquoi il est souhaitable que vous puissiez bien préparer ce départ avec vos enfants de façon a vivre l'expatriation le moins douloureusement possible avec le risque de faire face à des aléas de dernière minute.
Voilà en attente de vos éléments de réflexions.
Sophie

Bonjour Gina je réponds à votre message privé ici car impossible d'avoir une correspondance sur votre boite mail que vous communiquez:(invalide)nath.lachman@.....,
En effet c'est une bonne idée que de venir finir ce cursus à la Réunion au SUPF. Je suis moi-même passée par cette étape (disons que j'ai finalisé mon cursus clinique de cette façon). Mais vous ne signalez pas si c'est pour la durée unique du master 2 ou bien s'il s'agit d'un projet pérenne de vie à la Réunion?
En tous les cas n'hésitez pas à me contacter je vous répondrez dans la mesure de mes connaissances dans les domaines que vous souhaiterez.
Bien à vous.
saintdenisophie

Bonjour

Je viens de lire vos messages et ça fait réellement plaisir de voir que l'on s'entraide ...
Alors je vous explique ma situation, qui est un peu particulière ...

J'habite dans le sud de la france et j'ai comme projet de passer le concours d'instit (c.a.d IUFM, formation et concours :( ) Seulement voilà je suis coincée entre 2 .... :
OU je passe mon concours ici et demande un changement de département quand je l'obtiens (2ans minimum)
OU je le passe directement sur l'île .... en sachant que je suis seule avec un enfant de bientôt 1an

Je connais pas la Réunion mais je connais des gens là-bas et j'aime l'ambiance des îles (je suis allée aux antilles plusieurs fois, même si c'est différent ça donne une idée ... )

Voilà si vous pouvez me conseiller sur les conditions du concours là-bas, sur les facilités à se faire des potes et à faire garder le petit ...)

Car le temps presse et si je me décide on viendrait (mon fils et moi) en juillet 2011

Merci et bon week end à tous !

Hummmm... C'est sans doute une meilleure idée que d'avoir à passer le concours ici. L'examen reste le même en revanche les conditions de sélection sont quand-même plus supportables, disons plus souples. Pour les enfants, il existe comme en métropole plusieurs possibilités comme la garde à domicile, la nourrice agrée, la crèche (elles sont aussi bien équipées qu'en métropole). Le plus gros souci reste l'accès au logement qui n'est guère possible à distance sauf par quelques agences en effet mais qui proposent des logements à des coûts assez élevés. Enfin en cherchant bien, pourquoi pas?
Bonne chance en tous les cas pour votre projet.