Conseil pour les premiers pas au maroc.

Bonjour à toutes et à tous!

Depuis quelques semaines l'idée de partir m'installer au maroc me trotte dans la tête, et finalement j'ai decidé de rejoindre la communauté expat-blog pour pouvoir me renseigner avant un départ evantuel. ( c'est deja un premier pas psychologique ;) )

Mais voila, je ne connais pas du tout le maroc.
alors avant d'organiser un voyage de decouverte, ( certainement avec un tour opérateur pour decoucrir les principales villes )
je souhaiterais vous posez quelques questions de base.

1)Est-ce facile de trouver un logement au maroc sachant que je suis français.
(j'aimerais un logement meublé)

2)Quel ville et à votre avis la meilleur ville pour réussir à trouver un travail?
(j'ai quelque économie peut etre que j'envisagerai créer un commerce)

3) Concernant les papiers de residents francais est ce cela et difficile à obtenir? ( pour pouvoir travailler ou entreprendre..)

4) si vous avez des conseils, je suis prenneur peu importe votre avis sur l'expat au maroc !!!

Merci d'avance à tout le monde qui prendra du temps pour m'aider.
:)

Bonjour

Je reprends vos questions :

1)Est-ce facile de trouver un logement au maroc sachant que je suis français.
(j'aimerais un logement meublé)


Il y a plusieurs façons de chercher : annonces sur internet, agences immobilières, samsars (= intermédiaire local). Location longue durée ou saisonnière, tout est possible. Prospecter à brève échéance, car ici on vous propose ce qui est disponible.

2)Quel ville et à votre avis la meilleur ville pour réussir à trouver un travail?
(j'ai quelque économie peut etre que j'envisagerai créer un commerce)


Difficile de répondre d'emblée. Par commerce, qu'entendez-vous : franchise, produit artisanal, import-export ? Quel produit et quel public visés ?

3) Concernant les papiers de residents francais est ce cela et difficile à obtenir? ( pour pouvoir travailler ou entreprendre..)

S'adresser à la préfecture ou commissariat central de la ville de résidence et y demander la liste des documents requis en fonction de votre statut. Sinon le blog de caryl.fr les a listés sur Marrakech.
Vous avez 3 mois de séjour autorisé avant de régulariser la situation en demandant la carte de séjour. Dans l'attente de créer qqchose, vous faites un virement mensuel permanent d'une somme vous permettant de vivre au Maroc.

4) si vous avez des conseils, je suis prenneur peu importe votre avis sur l'expat au maroc !!!

Je vous invite à lire les articles que les blogueurs listés sur expat-blog s'évertuent à écrire pour témoigner de la vie au Maroc, et notamment celui du Groupement des E R M.

En attendant, faites un grand tour au Maroc et restez prudent dans vos demandes et démarches en recherchant le conseil.

Bonjour
Pourquoi faut il qu'il reste prudent?
Francis

Bonjour

Au contact des gens que je rencontre au Maroc, je me rends compte souvent que ces personnes arrivent avec une bonne mentalité, qu'ils ont tendance à croire que les gens sont comme eux et font confiance parfois au premier venu fort aimable, suivant le chauffeur de taxi sympathique mais désireux de les emmener là où est son profit. Parfois des gens (des hommes comme des femmes) se sont bien fait avoir ou ont perdu temps ou argent, par manque de discernement et de recul sur les choses et les situations. Les exemples ne manquent pas. Il est des réalités qu'il faut connaître avant de s'engager, surtout en terre étrangère inconnue. Donc simple conseil de bons sens, rien de plus, rien de moins. Rien d'alarmant non plus au regard des événements d'à côté ...

:rolleyes: C'est vrai ça, on se demande même pourquoi il est venu sur ce forum chercher des renseignements et quel est le but même de ce forum !?:rolleyes:

Darij > voilà une remarque peu constructive :|

Merci à tous d'avoir répondu,

c'est vrai que de temps en temps on se pose beacoups de question alors qu'il suffit juste d'etre aimable tout en restant vigilant pour que les choses se passe bien.
Mais bon, quand on ne connait pas, ce n'est pas toujours très rassurant

Je crois que la première hose à faire si on veut s'installer dans un pays qu'on ne connait pas, c'es de venir le voir, avec une démarche et un regard différent. Vous pourrez toujours trouver des personnes pour répondre à vos questions, mais les meilleures réponses viendront de vous.

Donc venez, avec un regard de futur habitant à l'année et pas de touriste. La démarche et l'observation ne portent plus du tout sur les mêmes points ni avec la même acuité. Croyez-moi ;)

Cela étant dit sans dénigrer le moins du monde les réponses faites plus haut quand elles sont constructives.

Le top, à mon avis, c'est de venir avec la démarche que je vous indiquais, et de rencontrer des gens sur place qui ont franchi le pas avant vous: ces personnes peuvent vous répondre sur ce qui les a dérangé en arrivant et ce qui peut les déranger encore, de la même manière qu'elles pourront vous répondre sur ce qui les a séduit (puisqu'elles sont encore sur place ;)).

BOnjour il faut surtout y venir ,mais comme on vous le dit plus haut surtout enlevez les lunettes de touristes ,vivre au quotidien dans une grande ville ressemblera à l Europe mais sera aussi plus onéreux ,par contre une petite ville sera plus conviviale surtout si vous êtes ouvertes et VIGILENTE eh oui mais il y a beaucoup de gens sympas faites bien attention et vous pourrez être hyperactif heureux au maroc

Bonjour Marie-Noelle
Tes conseils sont plein de bon sens mais regarde les dates des messages précédents: ils datent de janvier 2011: C'est une discussion éteinte.
Peut être faudrait-il que le staff qui pilote expat.com trouve un système de clôture d'une discussion tout en la laissant accessible car souvent on y trouve des renseignements intéressants!

LÉPETIT Marie-Noelle a écrit:

BOnjour il faut surtout y venir ,mais comme on vous le dit plus haut surtout enlevez les lunettes de touristes ,vivre au quotidien dans une grande ville ressemblera à l Europe mais sera aussi plus onéreux ,par contre une petite ville sera plus conviviale surtout si vous êtes ouvertes et VIGILENTE eh oui mais il y a beaucoup de gens sympas faites bien attention et vous pourrez être hyperactif heureux au maroc


Bonjour Marie Noelle,

Veuillez noter que cette discussion date de 2011, je doute que vous receviez une réponse de la part des intervenants de ce fil. Je vous invite donc à participer sur des discussions plus récentes sur le forum Maroc.

Bonne journée

Christopher
Expat.com

[Discussion fermée]

Fermé