Les animaux de compagnie en Ecosse

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux en Ecosse à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie en Ecosse ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Ecossais ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Hello!

Je pensais justement adopter un chat mais les infos que j'entends sont contradictoires concernant un potentiel retour en France dans un certain nombres d'années - mise en quarantaine à la douane, etc.
Quelqu'un en saurait-il un peu plus?
En tous les cas je suis car ce sujet m'intéresse.

Adoption Sauvage:
(Gumtree, ebay, petites annonces).

relativement simple, souvent cher, sauf pour les chats, et surtout favorise l'élevage d'animaux pour la vente. Je déconseille fortement dans le cas d'animaux "précieux" (French Bulldog, Greyhound, Persian cat etc... )
Il est néanmoins fréquent de trouver des éleveurs "raisonnables" avec lesquels on doit réserver un animal avant meme sa naissance. Ces personnes vous demanderont souvent de prouver (par photo, video) le bien etre de l'animal dans les premieres années de sa vie.

Adoption encadrée:
(RSPCA et autres)

Il est quasiment impossible d'adopter un chien (plus gros qu'un caniche) a la RSPCA sans avoir eu de l'experience avec des animaux, de vivre dans une maison (et d'en apporter la preuve) ou dans un appart dont la porte d'entrée donne directement sur l'exterieur. Dans le cas de chiens, la RSPCA vous demandera aussi de justifier votre emploi du temps pour s'assurer du bien etre de l'animal. C'est donc tres complexe.

Pour les chats c'est beaucoup plus simple et peut parfois se faire en une seule journée.


Voyages:
Les animaux de compagnie ne peuvent pas traverser la frontiere britannique (par quel moyen que ce soit ) avant un certain age. Il leur faut également tous les vaccins a jours, et tout les papiers vétérinaires de l'animal. C'est relativement contraignant. Passé 18 mois, les faire voyager en voiture reste le moyen le plus simple. *Avec vous vraiment envie d'endormir votre animal de compagnie avec des médicamentsd pour le faire monter dans la soute d'un avion ? )

Les écossais adores les animaux de compagnie (au moins autant que les Francais), et il ya des clubs pour toutes les grandes races (Grey Hounds etc... )

Voilà !

J'espere avoir été utile a certains !

Bonjour !
Je vis en France et souhaiterai partir en Ecosse avec mes 2 chiens.
Je pensais venir en voiture + bateau ils sont habitués aux 2 (beaucoup de ou je les ai pris en bateau ) et je ne suis pas inquiète de la partie "trajet".
Les miens ne sont pas stressés mais des "on est content quoi qu'il arrive".
C'est plus que ma vie va s'organiser autour d'eux. Rentrer le midi pour les sortir donc ne pas vivre trop loin du travail etc. Je ne me rend pas trop compte si cela semble compliqué a mettre en place la bas ?
Merci de vos réponses

Bonjour Emba.

Je pense que voiture + bateau semble la solution la plus simple pour faire voyager des animaux de compagnie adultes. Surtout s'ils sont habitués à la voiture etc...

Il ne faut pas oublier cependant que le royaume uni ne fait pas partie de l'espace Shenghen ni réellement de l'union européenne. Ce qui veux dire qu'il faudra tres probablement (parce que c'est la loi) présenter des papiers de vaccination à jour.

Ne pas vivre tres loin du travail, et rentrer le midi:

Le royaume uni, l'écosse, n'est pas la france. Il n'est pas si rare que la pause de midi soit parfois réduite à 30mn. Une de mes amies travaillait dans un espace de vente de chocolats et sa pause de midi était de 25mn !
Dur d'avoir le temps de rentrer à la maison dans ces conditions....

tout dépends de l'industrie dans laquelle vous désirez travailler.
De plus habiter au "centre ville" peut devenir tres couteux. La council tax peux faire mal au compte en banque.

Néanmoins tout n'est pas non plus si mal. Glasgow et Edinbourg (que je connais nettement moins) regorgent de parcs, de grands espaces parfaitement adaptés aux animaux. Beaucoup de gens ont des chiens dans cette ville, c'est donc que ce doit etre tout a fait faisable !

Mon avis en 2 lignes:
Avoir un chien et habiter en ville à Glasgow  est tout a fait faisable, mais sera un challenge économique et logistique.

J'espere avoir pu vous apporter des éléments de réponse, et si vous avez d'avantages de questions, n'hésitez pas !



p.s: Mes conseils, opinions et jugements de valeur sont subjectifs et sont basés sur plus de 5 ans de vie à Glasgow.

Effectivement, le Royaume uni ne faisant pas partie de l'espace shengen ni réellement de l'union européenne, une mise en quarantaine est tres probable lors de votre retour en france.

Il me semble également qu'en faisant les démarches nécéssaires à l'avance vous pouvez vous éviter ce lourd désagrément. Mais je ne saurais vous donner d'information plus précises.

Bonsoir !
Déjà merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Oui les pauses de midi etc faisaient parties de mes questions car je suis encore entrain de me renseigner, je découvre comment ça se passe la bas.
Après niveau papiers, vaccins etc ils sont à jour dans tous les cas je le fais en étant ici et comme je les amène en voyage ils ont déjà dès passeports, rien de trop nouveau de ce côté la.
Niveau finance il est clair que je ne songerai à m'installer que si j'ai au moins des pistes d'emploi.
Je ne peux pas partir sans eux, je n'ai ni envie de les laisser à qqn ou de leur faire vivre un enfer la bas.
Après si il n'y a pas forcément de longues pauses mais que je ne m'absente pas pendant 10h ça doit être jouable.
Ils sont actuellement en appartement et faire de longues balades le soir qu'il pleuve, vente ou neige ne m'a jamais fait peur.
Dans tous les cas,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre je vais continuer mes recherches du côté des emplois et logement pour voir comment mon affaire est faisable avec eux :)
Bonne soirée !!

Aucun problème, de toute manière si vous avez quelques questions que ce soit auquel je serai susceptible de pouvoir apporter une réponse  N'hésitez pas  pas à me la poser !