Les animaux de compagnie au Maroc

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux au Maroc à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie au Maroc ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Marocains ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Christine Bonjour,  c'est une bonne question ...surtout la dernière. . Car je n'ai pas vu beaucoup de chiens comme en Europe, par contre des milliers de chats dans les rues..errants... Le pourquoi, je ne sais pas.

bonjour, nous sommes venus avec notre perroquet et notre chat, puis celui ci étant mort de vieillesse (plus de 20 ans ) nous avons maintenant un petit york
tout se passe bien pour les 2 , le perroquet venant du Gabon est contente de retrouver la chaleur et même des oiseaux viennent lui dire bonjour !
quand au chien aucun probléme, nous le tenons un peu en laisse à certains endroit car il y a beaucoup de chiens errants..
il faut faire les vaccinations surtout pour rentrer en France..

Bonjour
Pour notre part, nous avons adopté Max, un grand caniche, au Maroc, lorsqu'il était bébé il y a douze ans.
Aprés avoir fait les vaccinations à la Clinique vétérinaire Yasmine, puis le dosage d'anticorps, Max nous accompagne lors de nos voyages en france de plus de deux semaines. Il voyage en soute et beaucoup plus serein depuis que suite à un souci cardiaque nous interdisant désormais de le calmer avec un calmivet prescrit par le vétérinaire, il voyage sans aucun calmant. Il s'est habitué trés vite à sa cage.
C'est un chien dominant qui nous impose de faire attention lors des ballades lorsqu'il croise des mâles en liberté, mais sinon il est un grand bonheur pour nous chaque jour.
Le toilettage est bien moins cher qu'en france, environ 150 dhs.
Il est toujours suivi à la clinique citée, où le vétérinaire est trés pro.
Si vous voyagez beaucoup, il vous faut savoir qu'ici il est encore difficile de trouver des personnes de confiance sachant s'occuper de chiens domestiques et ne les craignant pas. La culture des Marocains fait que les chiens sont considérés impurs dans la religion musulmane et donc craints par beaucoup, en particulier les gens âgés qui doivent refaire leurs ablutions si un chien les touche..En conséquence il faut prévoir voyager toujours avec lui.
Si celà vous interesse, Max vient d'avoir la semaine derniere quatre petits chiens dont la mère est une caniche plus petite. Nous habitons sur Marrakech.
A votre disposition pour toutes autres questions.

Quant aux chats, notre Max a deux copains chats...ils se font des bisous tous les matins...il est vrai que mon mari et moi-même sommes très attachés à prendre soin et à donner plein d'amour à ces petites bêtes.

Bonjour chgoupil, je viens de lire votre témoignage  :) une chose m'a surprise ... les chiens sont "impurs"  :/
pourquoi les chiens ?  :(

La question que je viens de poser, peut s'adresser à nos amis marocains ..eux seuls peuvent nous expliquer pourquoi... les chiens sont considérés comme impurs.?
Cela serait très intéressant  comme discussion ....d'autant que certains demandent des contacts...c'est un belle  occasion  de converser ;)

Merci d'avance :)

Le Chien dans les pays arabo-Musulmans

Bonjour
En rien le Chien n'est stipulé dans le Coran.
Par contre en ce qui concerne les Hadiths du prophète il existe des réponses de sa part faites aux demandes des gens de son époque. Pour rappel les animaux en cette époque avaient un rôle d'utilisation et de service des hommes faisant partie de la nature générale. Le chien était reconnu utile donc pour la chasse, et la surveillance des troupeaux, à l'extérieur de la maison. Les chats de même avaient un rôle de nettoyeur contre les souris et les divers rongeurs dans les granges et réserves de nourritures. L'animal domestique de compagnie n'était pas en général d'usage comme maintenant. Les maladies des animaux étaient aussi craintes, la situation sanitaire n'était pas celle de nos jours, d'ou le terme d'impureté. (Terme parfois mal abordé quand il est employé sur d'autres approches notamment pour l'homme et la femme sur d'autres sujets qui les concernent au quotidien comme spirituellement).
Par cela et les habitudes et surtout l'interprétation faite par chacun le chien n'est pas spécialement apprécié, beaucoup appliquant de manière stricte certaines paroles temporelles d'une époque de manière intemporelle à un autre. La réalité intelligente fait que les choses changent par certaines évolutions. Beaucoup de Marocains ont des chiens désormais ainsi que dans de nombreux autres pays Musulmans.
Pour rappel, les questions posées au prophète sur de nombreux points et qui forment l'ensemble des Hadiths, parfois à la limite du risible par les sujets abordés, excédaient souvent le prophète. Attention ces hadiths sont classés par les érudits en Islam selon des catégories, entre ceux crédibles justifiés par de nombreux témoins dignes et ceux peu crédibles, c'est une forme de transmission orale et qui n'est en rien à aborder comme pour le sens du Coran.

Slt

Je vous remercie de votre réponse monsieur philippus..Intéressant  :)

Merci bcp "Philippus" pour toutes ces explications qui devraient interesser beaucoup de nos blogueurs...et moi la première....Mon mari, Musulman, exerce une activité commerciale, et travaille essentiellement avec des Marocains. Et, en effet si les choses changent vis à vis des chiens domestiques, il est fréquent que nous soyons obligés de tenir notre petit chien à l'ecart lorsque des clients viennent au bureau...sinon ils ne veulent pas entrer...mais tout ceci se fait en bonne intelligence de part et d'autre....et dans la tolérance ...comprendre le pourquoi, comprendre l'Autre.....certainement une bonne part de l'intégration...
Cordialement

Selon ce que je sais ds la religion musulmane les anges n'entrent pas ds une maison où il y a un animal sauf le chat

Et les seuls animaux acceptés dans les mosquées sont les chats...

En fait j'aimerai amener un caniche au Maroc en voiture mais je ne connais pas la procédure complété. Quelqu'un pourrait il m'aider ?

Bonjour Domaziz

Un peu de lecture ICI
Bonne soirée
Cordialement

voici un petit texte texte qui peu expliquer cela
je ne cite pas volontairement d'ou il viens car je ne partage pas leur conviction
1-    HADITHS
. Hadîth sur l'interdiction de posséder un chien sauf pour la chasse et la garde
1685- Ibn ‘Umar a entendu ces paroles de l'Envoyé de Dieu :saws :  « Quiconque acquiert un chien se voit retrancher chaque jour deux qirâts (Le qirât était une monnaie employée à l'époque) de son salaire, à moins qu'il ne s'agisse d'un chien de chasse ou d'un chien de berger. » (Bukhârî/Muslim)
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/inde … 899.0;wap2
. Règles à la maison : 98. Ne pas accrocher d'images ou de photos d'êtres animés aux murs, ne pas placer de statues, ne pas élever de chien à la maison
Le Prophète a dit : « Les anges n'entrent pas dans une maison où se trouve un chien ou une image » (Rapporté par Al Bukhari). Ne rien laisser chez soi qui ait une forme de croix
Al Bukhari et Abu Daoud ont rapporté un hadith transmis par ‘Aicha  selon lequel le Prophète ne laissait rien chez lui qui ait une forme de croix sans qu'il ne le détruise.
http://www.sajidine.com/medecine-prophe … maison.htm
. « Quand le soir fut venu, Gabriel vint à lui et il [le Prophète] lui dit :
– Tu m'avais promis de venir hier soir.
Il dit :
– Oui mais nous n'entrons pas dans une maison où il y a un chien ou une image.
Le lendemain matin, il ordonna qu'on tue les chiens, y compris ceux qui gardent les vergers, mais il fit épargner les chiens qui protègent les grands terrains. » (récit de Maimuna, Muslim XXIV 5248)
«  Le Prophète d'Allah ordonna de tuer les chiens et nous avons même tué un chien qu'une femme avait ramené du désert. Après cela, il interdit de les tuer en disant :
– Limitez-vous seulement à ceux qui sont noirs. » (récit de Jabir ibn Abdullah, Dawud XVI 2840)
« Le messager d'Allah a ordonné de tuer les chiens et il a envoyé des hommes aux quatre coins de Médine pour que les chiens soient tués. » (récit d'Ibn Umar, Muslim X 3810)
http://mahomet.centerblog.net/1968318-Hadiths
Il ne faut jamais perdre de vue que le musulman, quand il le peut, doit suivre l'exemple du Prophète, jusqu'à la fin des temps.

Merci mais ma question ne concernait pas l'importation en Europe mais au Maroc. Les conditions pour les Maroc d'un animal acheté en France...

Merci ouarzazou pour cette très bonne explication ..ainsi que les liens  :) Bonne soiree

domaziz a écrit:

Merci mais ma question ne concernait pas l'importation en Europe mais au Maroc. Les conditions pour les Maroc d'un animal acheté en France...


Re

Pareil , sauf le titrage qui n'est obligatoire que pour retourner en Europe
Si vous provenez d'un pays de l'Union Européenne, votre animal doit :
être âgé d'au moins 7 mois
    avoir un passeport européen pour animal de compagnie délivré par son vétérinaire traitant (= carnet de santé comportant dates et vignettes des vaccins, dates des traitements antiparasitaires et des examens cliniques).
    avoir une puce électronique sous-cutanée avec sa carte d'identification. Pas uniquement un tatouage !
    être à jour pour ses vaccinations, surtout celle contre la rage .
Si votre animal n'a jamais reçu de vaccin contre la rage ou si vous avez dépassé la date de rappel, n'oubliez pas de faire sa primo-vaccination antirabique au moins un mois avant le départ.
    faire un certificat de bonne santé par le vétérinaire traitant dix jours maximum avant le départ. Ce certificat est un formulaire délivré par ministère de l'Agriculture : votre vétérinaire doit normalement en avoir à sa disposition (un certificat sur une ordonnance ne suffit pas !).
Bonne soirée

Très bon sujet car j'aimerai à mon prochain retour aux maroc y enmener mon chat (ces un persan et mon fils ne veut plus le laisser à ma soeur il le veut près de lui) ..

Bonjour. Il me semble important de préciser que les compagniea aériennes ont une prise en charge différente des animaux domestiques..par exemple easyjet et ryanair refusent les animaux, transavia et royal air maroc les autorise à leurs conditions bien sûr de poids etc...par contre les documents tels passeport, certificat de bonne santé etc...sont les mêmes quelle que soit la compagnie.
Moi ce que je cherche, c'est plutôt une "garderie" pour mon petit chien pour des voyages très courts de moins d'une semaine sur Marrakech????

Bonjour
Nous arrivons avec le notre c'est un Berger Australien de 8 mois. Il aura subit dans les délais l'ensemble des vaccinations et tout ce qui va avec en matière d'attestationsemelle
Cordialement
Michel & Zohra

Bonsoir,
Je n'ai pas d'animal à emmener à Essaouira.  Par contre j'en ai un sur place que les anciens propriétaire m'ont laissé.
Cdlt.
Emma

quel genre de chien ?