Les animaux de compagnie au Japon

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux au Japon à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie au Japon ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Japonais ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

J'aime bien les messages automatiques qui parfois ne collent pas du tout à la réalité du pays :D

Bon, j'arrête de faire mon rabat-joie pour tenter de donner une réponse en parlant de mon cas, à Tokyo :

Mon premier constat est qu'ici les gens ont assez peu d'animaux. Parmi les propriétaires de chiens et chats vous trouverez essentiellement des personnes âgées ou des personnes plutôt aisées qui ont du temps. J'ai l'impression que les gens de Tokyo vivent à 200 à l'heure et n'ont pas le temps et/ou ne veulent pas s'encombrer d'un animal.

Les chats semblent plus courant que les chiens car moins contraignants.

Pour notre part nous avons 2 chiens et ils nous ont rejoint quelques mois après notre arrivée, une fois que l'on était bien installés. Le processus pour le Japon est assez long et coûteux (on en a déjà parlé sur d'autres topics ici). Mais totalement faisable si on s'y prend à l'avance.

Je pense qu'ils se sont bien adaptés, aucun souci de ce côté ! Par contre il est clair qu'il faut prévoir le logement en fonction, et également la localisation car j'ai le sentiment qu'il y a assez peu de parcs ou d'endroits acceptant les animaux ici dans les zones + résidentielles.

Encore une fois ma réponse ne vaut que pour Tokyo, j'imagine que les expats d'autres villes ou villages vivent des expériences totalement différentes !

Née avec moi de France.
Si cela vous intéresse de connaître toutes les démarches pour emmener son animal au Japon j'ai créé un blogoù je détaille mon expérience.

C'est un long process mais je ne regrette pas du tout, je ne me voyais pas laisser mon chat en France. En plus ici pas de problème pour trouver tout le nécessaire pour animaux.
Le seul point noir je dirais est que tous les propriétaires n'acceptent pas les animaux dans les appartements, du coup il faut un peu plus chercher mais bon ce n'est pas impossible non plus.