Les animaux de compagnie au Chili

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux au Chili à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie au Chili ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Chiliens ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

J ai un chat que j ai recueilli tout petit. Il y a tellement de chiens et de chats abandonnes au Chili que l adoption est vivement recommandee. Evidemment si un  futur expatrie a un animal domestique vaut mieux l emmener que de l abandonner en France...je ne connais pas les demarches pour amener un animal ici mais c est possible et cela doit dependre du SAG.

Bonjour! Comme dit Nicole, il y a tellement d'animaux abandonnés ici qu'il est difficile de rester insensible à leur cause.. Je suis moi-même volontaire dans un refuge pour chiens et j'ai adopté un "callejero" il y a un an. Ce qui m'intéresserait de savoir personnellement, ce sont les démarches à faire pour pouvoir l'emmener en France si je décide de rentrer.. Quelqu'un a déjà eu cette expérience? Bonne journée à tous!

Bonjour,
J ai emmene un chat du chili en Belgique il y a 20 ans et il faut s adresser a 1 veterinaire et avoirun certificat du SAG. J aimerais savoir ou se trouve le refuge ou vous travaillez car il y a 1 chien abandonne dans la rue ou je vis. Son maitre serait decede et les heritiers l ont abandonne c est un chow chow trrs gentil et peureux,  il a besoin de soins de toilettage que je suis prete a assumer.
Merci de me repondre.
Nicole

Bonjour a tous!

Je suis arrivée au Chili il y a deux ans avec mon chat. Les formalités pour amener son animal depuis la France sont un peu ennuyeuses mais pas impossibles.

L'animal doit être a jour dans les vaccins courants plus l'anti rabique, et déparasité. Le vétérinaire doit également vous fournir un passeport européen de votre animal (version européenne de son carnet de santé) ainsi qu'une attestation que ses vaccins sont a jour et son états de santé ok.
J'ai fais pucé mon animal mais je ne crois pas que c'était nécessaire.
La castration n'est pas exigée.
Ensuite il faut aller faire tamponner l'attestation à la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) de sa région (appeler avant car c'est sur rendez vous) puis aller refaire tamponner au consulat du Chili (attention allez-y tot le matin) .
Je ne me rappel plus des tarifs exacts, mais cela doit être entre 12 et 20 euro par tampon.
Les vaccin et la puce compter dans les 150 euros.
Voila :)

Ensuite assurez vous bien auprès de votre compagnie aérienne qu'ils acceptent les animaux sur le vol et en cas d'escale demandez bien si l'animal est transféré automatiquement sur l'autre vol comme les bagages :)
Compter en moyenne 200 euros pour un chat ou petit chien de max 6kg à régler en même temps que sont billet d'avion ou au moment de l'enregistrement de l'animal à l'aéroport.
Il n'y a pas de quarantaine une fois arrivé au Chili.

Oui il y a beaucoup de chats et de chiens abandonnés au Chili, si vous voulez un animal surtout n'allez pas en acheter un, rendez vous plutôt dans les cabinets de vétérinaires près de chez vous ou inscrivez vous sur unes des nombreuses pages facebook dédiées aux annonces d'adoptions, il y a de nombreux animaux qui ont besoin d'un foyer.
Ici il y a beaucoup d'animaux sans maitres dans les rues mais aussi beaucoup de personnes abandonnent les portées de leurs chiennes/ chattes dans des cartons sur le trottoir, au bord du fleuve ou carrément les jettent vivants a la poubelle u.u

J'ai adopté un chaton ici pour tenir compagnie à mon chat :)
Par contre il est vivement recommandé de castrer son animal, car il a tellement d'animaux "callejero" (oui on l'a déja dit pleins de fois) que si votre chat s'en va courir la donzelle il aura beaucoup de concurrence et donc beaucoup de risque d'être blessé ou d'attraper une maladie grave comme le sida du chat.
Sans compter qu'il risque d'accroitre le nombre de chats errants.

Après c'est vous qui voyez ;)