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reprise des aéroports de Tana et Nosy Be

Voila c est fait, le consortium Colas - Aéroport de Paris etc,, ont repris officiellement les 2 principaux aéroports malgache a savoir Tana et Nosy Be.

Premiere consequence la redevance passager international passe a 38 euro et la redevance nationale passe a 20 euros

Ces taxes seront inclues dans les billets.

Bref la première chose a faire avant de commencer les travaux est de faire payer les voyageurs.
Bienvenue aux repreneurs.

Bonjour,

La question est de savoir combien était la redevance aéroportuaire avant la reprise par le consortium.

Nous aussi à Nice venons d'être rachetés par un consortium italien. Pas de détails encore, mais les taxes d'aéroport étaient déjà particulièrement élevées, ce qui a découragé plus d'un low cost d'y venir (Ryanair entre autre)

Bonjour, a savoir que les taxes servent à payer les aménagements aéroportuaires, la sûreté, la sécurité, etc etc.
Le consortium qui a gagné le contrat n'est pas un organisme de bienfaisance, il doit dégager un bénéfice et surtout alimenter une trésorerie // pour qu'il puisse fonctionner à peu près normalement sans être quotidiennement e......r, mais dans ce cas de figure le gestionnaire repart sans trésorerie. Les taxes sont répartis entre le gestionnaire de l'aéroport, le ministère du transport, le ministère du tourisme, etc etc, il n'y a augmentation de la taxe que si l'état de Madagascar la valide

Moi tout ce que je vois dans tout ça c est que c est toujours un opérateur extérieur au pays qui va gérer des infrastructures malgaches, à quand une réelle indépendance économique de ce pays , ne peut il se prendre en main...

JacquesVB. :

Moi tout ce que je vois dans tout ça c est que c est toujours un opérateur extérieur au pays qui va gérer des infrastructures malgaches, à quand une réelle indépendance économique de ce pays , ne peut il se prendre en main...

Quand on voit ce que les opérateur Malgaches ont fait de ce qu'on leur a laissé, je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle.

Sinon à part faire payer les voyages pour l'entretien, l'agrandissement, la mise aux normes et la gestion de l'aéroport, on ferait payer qui ?

JacquesVB. :

Moi tout ce que je vois dans tout ça c est que c est toujours un opérateur extérieur au pays qui va gérer des infrastructures malgaches, à quand une réelle indépendance économique de ce pays , ne peut il se prendre en main...

Bonjour JacquesVB,
D'après ce que j'ai pu lire sur internet, l'investissement annoncé est de 120 millions ou 150 millions d'euros suivant les sources pour une concession de 28 ans (10 millions de dollars déjà débloqués pour la francophonie). Très peu de sociétés locales ou d'investisseurs locaux, pour ne pas dire aucun, seraient en mesure d'investir une telle somme. Et il s'agit du montant de l'investissement nécessaire à la modernisation des structures, donc dessous de table à rajouter à ce montant.

La modernisation de l'aéroport d'ivato devrait permettre d’accueillir 1.5 millions de passagers par an. Il reste à espérer que ces prévisions ne soient  pas trop optimistes, sinon il faut s’attendre à de nouvelles augmentations des taxes d'aéroport dans l'avenir.

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