Close

Nouveau passeport, comment faire pour garder le visa ou extension?

Bonjour,
Mon passeport arrive à bout, il ne reste plus de pages. Je sais que j'ai le choix de le refaire gratuitement mais dans ce cas il garde la même date de fin de validité, je vais donc en faire un nouveau en le payant et en renonçant aux droits de timbre pour les quelques années restant. Ainsi j'aurai de nouveau 10 ans.

Je pensais le faire à Paris mais peut-on garder l'ancien passeport afin que lorsqu'on revienne on puisse avoir le tampon adéquat? Cela ne pose-t-il pas de problème à l'aéroport lors du passage à l'immigration?
L'autre solution est de le refaire à Bangkok, auquel cas comment cela se passe-t-il, on demande un courrier à l'ambassade indiquant de garder l'ancien visa?
Merci pour vos réponses.

On peut le garder sans problème à partir du moment où un visa est en cours... Il faudra faire une photocopie de chaque page...
Ce fonctionnement vaut pour la France Métropolitaine...
Pour BKK, il suffit de leur envoyer un email pour demander comment faire...

Si tu tombes sur un fonctionnaire zélé, comme ça a été le cas pour moi, il refusera de te faire un passeport pour 10 ans, même payant, du fait que tu n'es pas arrivé vers la fin de la date de validité de l'actuel passeport.. ce n'est pas une affaire de choix personnel car le passeport est la propriété de l'état français et tu n'as donc pas, en théorie, la possibilité de faire ce que tu veux..

Pour ceux qui ne le sauraient pas, on a la possibilité de demander un passeport avec davantage de pages (je crois que c'est 45 au lieu de 33).

Eh bien à la mairie de Paris ils ont été clair, je choisis, à la seule condition de joindre un courrier disant que je renonce aux droits de timbre pour le temps restant.

Pour l'avoir déjà fait (faire un nouveau passeport plus d'un an avant sa date de fin) pour des raisons différentes, je suis confiant mais tu fais bien de me prévenir.

Faut croire qu'ils sont plus cools à Paris qu'à Marseille.. ça dépend peut-être aussi du temps restant...

Tu peux en effet demander un passeport "Grand Voyageur"... C'est ce que j'ai...
Il y a 48 pages, 16 pages de plus que le passeport classique.

Pour l'obtenir, il faut fournir une demande sur papier libre.

Je confirme également le fait de pouvoir obtenir un nouveau passeport dès lors que l'on signe une décharge de renonciation aux droits du timbre pour la période restante.
Le mien avait été renouvelé dans l’Essonne.

Et dans l'éventualité ou vous avez un visa permanent sur votre ancien passeport , vous pouvez demander à le conserver (Votre ancien passeport aura le coin supérieur droit découpé sur toutes les pages).
Il vous suffira de présenter votre nouveau passeport ainsi que le visa permanent sur l'ancien passeport pour le passage à la frontière dudit pays.

Mais bon , de nos jours il est rare d'obtenir un visa permanent, donc ce cas est devenu de fait un cas particulier.

patou_58 :

...Et dans l'éventualité ou vous avez un visa permanent sur votre ancien passeport , vous pouvez demander à le conserver (Votre ancien passeport aura le coin supérieur droit découpé sur toutes les pages).
.

Et vous pouvez aussi demander à ce que l'angle droit ne soit pas coupé si votre passeport est encore valide...
Ce n'est pas évident car il faut l'accord de la préfecture mais c'est fort possible... C'est toujours ce que j'obtiens en donnant des explications valables sur une lettre jointe et je navigue donc toujours avec 2 ou 3 passeport (ce qui est le cas en ce moment) en cours de validité et que j'utilise en fonction de mes destinations (Actuellement : Le 1er porte mes "visas" US et Australie, le 2ème Chine et mon 3ème Thaïlande)

Merci pour ces explications.
Vous avez plusieurs passeports français valides?

J'ai fait refaire le mien dans mon consulat local en Arabie Saoudite mais bon, c'est l'administration francaise donc ca devrait etre assez similaire.

J'ai pu garder mon ancien passport car le visa etait dessus, ils ont simplement coupe le coin des pages pour signifier qu'il n'est plus valide et l'ont aggraffe au nouveau passport.

Ce sera probablement plus facile de faire ca au consulat car ils auront plus l'habitude des expats et des problematiques qui nous sont propres que le bon vieux fonctionaire de base du departement.

Il est tres utile de demander un passport "grand voyageurs" pour un petit extra, vous avec le double du nombre de pages compare au passport classique.

Chodron :

Merci pour ces explications.
Vous avez plusieurs passeports français valides?

Oui...3 en ce moment mais dès juin 2017, je redescends à 2...
J'ai toujours eu 2 passeports minimum et ce depuis plus de 30 ans, ce qui me permettais de faire des demandes de visas alors que je voyageais dans d'autres pays étrangers pendant le délai de délivrance... Cela me permettait aussi d'éviter certaines susceptibilités à l'immigration car parfois, certains pays n'aiment pas trop voir le tampon d'autres pays....
C'est d'ailleurs ce que je vais faire si je vais en Corée du Nord : Eviter le passeport avec lequel je dois retourner à Hawaï et qui porte le visa US...
Cela m'a aussi permis, pendant des années, de faire des demandes de visa pour la Thailande (avant mes 50 ans) alors que je me trouvais encore dans le pays car ne séjournant que quelques jours en France, il m'était impossible d'en faire la demande pendant ce court séjour...

Bonjour,
Oui, il existe parfois des contre indications pour certains visas, il y a parfois des effets indésirables.
Je l'ai testé en allant en Syrie avec un tampon égyptien sur mon passeport, il m'a fallu sortir quelques images de mon portefeuille pour arrondir les angles.

Idem si tu vas en Israel et ensuite au Pakistan et Arabie Saoudite... C'est ce qui m'est déjà arrivé.. Dur dur

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Thailande.

Déménagement en Thailande

Conseils pour préparer votre déménagement en Thailande

Assurance voyage Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Thailande

Billet d'avion Thailande

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Thailande