Désir de quitter la France pour l'Arménie...

Bonjour à tous,


Comme vous l'avez vu dans le titre mon message est au sujet d'un profond désir (mais dont la prise de conscience est récente malgré tout) de m'installer en Arménie dans le but d'y travailler, aussi, comme vous ne me connaissez pas encore je vais me présenter en quelques lignes.


Je me prénomme Charly, j'ai 29ans et je suis domicilié chez mes parents en Région Rhône Alpes près de Lyon. En terme de formation : j'ai un CAPA Travaux Paysagers, un BAC STG (sciences et technologie de la gestion) ainsi que le niveau BTSA Aménagement paysager. Ces formations dans le domaine des "espaces verts" m'ont conduit à réaliser 20 semaines de stages et quelques mois de travail en CDD chez divers paysagistes. Par ailleurs, habitant dans une région dont l'agriculture est massivement tourné vers la viticulture j'ai effectué divers périodes de travail pour le compte d'exploitation viticole (environ 1an au total) même si je n'ai pas de diplôme dans la filière vin.

Passionné par l'agronomie (production végétale) depuis l'étude de cet discipline en BTSA je recherche activement un poste dans ce domaine en France, hors, a part un poste de commercial situé loin de chez moi je n'ai aucun retour positif malgré ma demande auprès des chambres d'agriculture de ma région / département. D'ici peu, je vais travailler de nouveau pour un domaine viticole en tant qu'ouvrier viticole situé près de chez moi mais sans espoir de décrocher un CDI d'après ce que j'ai entendu...


Cherchant l'objectivité, le factuel, sans aucun parti pris idéologique ni politique j'ai fais une analyse mental "froide" de la situation économique et sociale française ce qui me conduit à penser que :

=> Il n'y a pas a espérer de changement tangibles "positifs" au niveau social et économique dans l'immédiat pour moi comme pour beaucoup de mes semblables.


Ce constat personnel est la raison de mon souhait de m'expatrier en Arménie, pays que je n'ai certes, jamais foulé de mes pieds, dont je ne parle pas la langue mais qui me manque presque "biologiquement" ne me sentant pas nécessairement proche de la culture française (et n'ayant rien contre que l'on soit clair), une forme de déracinement latente, et l'occasion de rappeler que je suis arménien par mes grands parents.


Professionnellement, je souhaite mettre mes compétences en matière de viticulture et d'agronomie au service de l'Arménie, ce pays étant connu pour ses vins et ses terres agricoles. Aussi, étapes par étapes je cherche à me rapprocher de mon objectif que je veux voir réaliser d'ici 1 à 5ans, les voici :


1) Avoir un passeport valide

2) Avoir un permis automobile  valide

3) Parler la langue arménienne de manière a ne pas être "perdu" une fois en Arménie

4) Disposer d'un budget me permettant de me loger/ nourrir/ soigner en Arménie



Mon projet vous semble t-il censé, réalisable ?

Des personnes pourrait-elles me donner des conseils sur l'expatriation en Arménie, des choses particulières à savoir ?




Merci à vous de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour je pense que tu devrais avant tout te rendre en Arménie et y vivre un mois voir  plus pour savoir si oui ou non tu pense pouvoir y vivre. Good like .