Close

Expatriation: Barcelone, Alicante ou Malaga ?

Sinon, Genève c'est bien aussi. Il y a un lac, la montagne, l'air pur, et on évite de prendre l'avion :)

Non il manque la mer ces marqué sur le papier la en bas enfin au milieu

Oui la mer c'est comme la piscine, les gens veulent absolument être proche ou en avoir une, et ils y vont 3 fois par an, par manque de temps :)

Je la voie et  elle est a 20 Minutes ces vraie hors L été, j y vais peux, mes la tu te moque de moi. Bon on règle ça au B.....

Bonsoir

Perso je pense que chacun voit midi à sa porte
Pour Liliddl, le critère de la liaison directe par avion pour son travail est important , ça se respecte.
Les contraintes de l'un ne sont pas forcément celle de l'autre
Je suis à Marchena parce que c'est là que mon entreprise est installée et que vivre à Marchena était une des conditions  pour avoir le poste.
Si j'avais pu choisir, par goût, je vivrais à Grenade mais c'est purement arbitraire. C'est juste parce que je suis amoureuse de ce coin. C'est le coeur qui parle et non la raison  ;)

sdompy :
Chrystel C :

Ah mais Cosaque, le vol direct et un aéroport bien desservi est une variable importante sur le point isolement par rapport aux siens restés au pays

Oui, sauf qu'étrangement lorsqu'on est en Espagne, la famille est davantage motivée pour venir rendre visite que lorsqu'on habite à Lille.

Même si il faut passer par Paris pour prendre l'avion :)

Très juste
Pour ma part ta théorie s'est vérifiée la première année mais venir à Séville c'est cher et finalement au bout de 4 ans, seuls mes parents continuent à venir régulièrement car ils trouvent que je ne viens pas assez souvent en France pour les voir  :D

Cosaque :

Dans votre projet un seul variable est bien étudié - au moins bien exposé -les vols à bas cout (par ailleurs sans alternative au cas du changement de la politique des vols d'Easy Jet) et avec un seul souhait (école) mais qui n'est pas encore transformé même dans l'étude sérieuse comme variable.
Un peu maigre quand même pour l'expertise je trouve.
Sans rancune

Cher Cosaque,
C'est évidemment sans rancune, vous prenez le temps de me répondre et d'appuyer là où ça fait mal, c'est toujours utile ;-)
Effectivement, j'en ai déjà dit beaucoup sur ma vie, et j'étais partie pour un apéro, pas forcément pour une heure chez le psy, couchée sur le divan ! Donc je ne vous ai pas raconté ma vie en détails, depuis ma tendre enfance jusque ce jour, chaque événement qui fait qu'aujourd'hui nous avons envie de nous installer en Espagne :-)

Alors pour faire court, parce que sinon je vais devoir sortir 3 autres bouteilles de vin, nous sommes citoyens du monde et le pays nous importe peu. Nous cherchons une qualité de vie. Quelque chose d'équilibré entre la Suisse romande, organisée à l'extrême, carrée, rigide, sécuritaire, grise et froide 5 mois/12 (OK, je caricature un peu !) et la Thaïlande qui ne doit pas être loin de l'opposé  :o  On a testé et aimé les 2, mais on cherche un équilibre pour la suite, un endroit où se poser qq années et prendre le temps de vivre. Et comme on l'envisage pour plusieurs années, on fait entrer les arguments de base (pas trop loin de la famille, liaison vers Genève, école etc) dans la balance.

Cosaque :

Si on ajoute plus de variables (bruit, cout de vie, le temps pour le déplacement p ex maison-ecole, bouchons, loyer, grande ville/ville de taille humaine, etc etc) toutes les trois villes peuvent gagner

Effectivement, on n'aime pas les villes énormes, les enfilades d'immeubles, les gens qui courent, le métro bondé, les embouteillages. On cherche un gros village ou une petite ville, et contrairement à ce que certains s'imaginent ici, on aime la vie plan-plan; aller au marché, faire des promenades, apéros, baignade. Quelques visites... Découvrir les gens, l'autrement...

Je pense que le côté plus tranquille, cool, de l'Espagne nous conviendra mieux.

Ici, le pied absolu c'est de pouvoir amener la petite à l'école à pied, puis aller marcher 2 heures sur une plage quasi déserte avant de rentrer travailler...

A part ça, un point sur lequel je ne suis pas d'accord;

Cosaque :

L'expatriation c'est la gestion du projet comme les autres, avec ses étapes et ses procédures et sa logique.

Pour l'avoir testé (j'ai vécu dans 5 pays), cela n'a rien d'un projet "comme les autres". Tu peux tout avoir préparé, anticipé, planifié, au final tu vis et ce n'est qu'avec le temps que tu découvres ce qu'est vraiment de vivre dans un autre pays, avec une autre culture. Il y a beaucoup de choses qu'il faut vivre et ressentir pour savoir si cela nous convient sur le long terme.

reresitges :

Meme si vous inscrivez votre enfant dans une ecole internationale " en Catalogne " lui sera imposé 3 heurs de Catalans par semaine et en plus L'Espagnol " Castillan ".

Alors là je suis vraiment stupide, mais je n'avais pas pensé au Catalan/Castillan à l'école :/ Comme quoi, c'est pas mal de lancer des questions dans le vide, il en sort toujours des points auxquels on n'a pas pensé ...  Je m'en suis toujours sortie à Barcelone avec mon (petit) niveau d'espagnol, mais si la gamine doit apprendre les 2 langues, ce n'est pas forcément un cadeau...

reresitges :

Alors c'est SITGES !!! mais tout n'est pas top...les loyers tres cher, coté integration ce sera plus avec des expat ou Espagnols que des Catalans...

Ce qui m'inquiète, c'est le côté ghetto un peu snob et international... Pas trop envie de retrouver Genève !  Il y a des "vrais gens" à Sitges ou seulement des beaux et riches ?!  :cool:  Parce que nous on n'est pas très beaux ni très riches, alors l'aspect huppé-branché me refroidit un peu  :unsure

En tous cas, merci de vos partages, cela alimente la reflexion, et j'aime bien retrouver mes "copains espagnols" comme je dis à mon mari après avoir trainé 1 h sur l'ordi ! Bon, je retourne à la vraie vie, hasta luego  :D

Alicante cela serait le mieux, vu les derniers critères.

Ne t'inquiète pas,on reste en contact,maintenant je vais pas mal traîner sur expat.blog!Et surtout je vais préparer ma nouvelle camionette.a bientot bie

Bonjour,
Déposer les enfants à l'école, me promener ensuite une heure avec mon chien le long de la plage déserte puis aller travailler ensuite : c'est mon paradis quotidien que je vis... près de Malaga.
J'habite dans un village limitrophe, donc j'ai l'aspect village que j'adore et je suis en même temps à côté de Malaga pour tous les aspects pratiques de la grande ville. Mon petit marché, je le fais le vendredi matin.
Les enfants vont à la bibliothèque du village  toutes les semaines où une conteuse raconte des histoires...
Les randos, en veux-tu en voilà dans l'arrière pays à quelques minutes en voiture.
Ma maison est située en bord de mer et je n'éprouve pas de grosses chaleurs insupportables. Il y a toujours une petite brise fraiche qui rentre dans la maison. Pour ma part, les andalous sont très accueillants, ça aide aussi d'avoir des enfants...
A Malaga, tu trouveras des villages plus "internationaux" du côté ouest comme Benalmadena (avec une population plus forte d'étrangers et plusieurs écoles internationales anglaises ) et des villages plus "espagnols" du côté est comme Rincon de la Victoria. J'ai testé les deux et je suis maintenant du côté est.
Bonne recherche pour ton futur lieu de vie,

Je peux vous rassurer sur 1 point, liliddl, c'est la capacité d'apprentissage des enfants.
Donc, si vous comptez vivre plusieurs années en Catalogne, apprendre le catalan en + du castillan ne posera pas de problème à votre enfant, il verra ça comme un jeu, et en + c'est excellent pour le cerveau...
L'une de mes amies a suivi son compagnon italien quand sa fille avait 7 ans. Elle m'a dit que la petite devrait probablement redoubler car elle ne connaissait de l'italien qu'une dizaine de mots (et pas les plus utiles en classe).
A la fin de l'année scolaire, non seulement elle ne devait pas redoubler, mais c'était la 1ère en classe Même quand j'appelais et que je tombais sur elle, elle répondait en italien et avait la même mauvaise habitude qu'eux de hurler pour exprimer sa joie  :D .

L'Espagne dispose de plusieurs endroits tres sympas pour y vivre, nous nous avons choisi Sitges pour sa proximité avec la frontiere Francaise et aussi son aeroport , 2eme D'Espagne , a 20mn.
Sitges n'a rien de St Topez ou d'Ibiza, c'est une petite ville tres vivante avec pleins de fetes superbe, fiesta major, san Joan, gay pride, festival du film fantastique etc etc...
Le mieux est de venir passer quelques jours.
Ci joint le lien du site de Sitges
http://www.visitsitges.com/fr/

Merci à tous pour vos réponses :-)
Je prends le temps de refléchir à tout ça, de profiter de la Thaïlande, et je repasserai le moment venu...
A bientôt :-)

Modéré par kenjee il y a 2 semaines
Raison : Merci de placer votre annonce sous la rubrique IMMOBILIER

Bonjour,
Nous nous sommes aussi souvent posez la question.
Apres de longue recherche, nous avons choisit Malaga.
Cette destination n etait pas un choix facile.
Les prix des maisons y sont un rien plus cheres que dans certaine autre region d espagne, mais Barcelone reste la destination la plus honnereuse de toutes.
Malaga est une region avec un micro climat, l architecture est plus ancienne, plus typique, l Andalousie a beaucoup de charme.
Pour y vivre c est plus avantageux, 30 % moins cheres qu en Belgique, suivant un avis des articles du Routard. Du cote de Barcelone, ce n est plus que 10 pourcent.
Il y a aussi une selection naturelle qui c est fais par rapport a la population, car on y construit peu,donc les expats on moin d occasion d acheter n importe quoi et a n importe quel prix, vous trouverez plus une finca ou cortijo ou meme villa, qu un appartement, et les prix sont plus eleves, car vous devez acheter ce qu il y a sur le marche,et pas de nouvelles construction en abondance et parfois sauvage comme du cote de la Costa Blanca ou Brava.
Les prix des vols aeriens sont aussi moin cheres, naturellement il faut bien comparer et choisir les periodes creuses.
En ce moment je pense que c est une bonne region pour y investir, vu les demandes nombreuses, mais peu d offres.
Vous conseillez est difficile, car cela reste un choix tres personnel, mais je vous conseille de bien vous informer, sur chaque region, car certain endroit on des prix d achat derisoire d achat immobilier, mais vous pouvez vous en douter que cela cache d autre chose.
Mais l Espagne est plus le pays d il y a 15 ans, tout y est plus controle et beaucoup moin de fraudes.
Je vous souhaite beaucoup de succes dans votre choix
Andy

Andyes :

Bonjour,
Nous nous sommes aussi souvent posez la question.
Apres de longue recherche, nous avons choisit Malaga.
Cette destination n etait pas un choix facile.
Les prix des maisons y sont un rien plus cheres que dans certaine autre region d espagne, mais Barcelone reste la destination la plus honnereuse de toutes.
Malaga est une region avec un micro climat, l architecture est plus ancienne, plus typique, l Andalousie a beaucoup de charme.
Pour y vivre c est plus avantageux, 30 % moins cheres qu en Belgique, suivant un avis des articles du Routard. Du cote de Barcelone, ce n est plus que 10 pourcent.
Il y a aussi une selection naturelle qui c est fais par rapport a la population, car on y construit peu,donc les expats on moin d occasion d acheter n importe quoi et a n importe quel prix, vous trouverez plus une finca ou cortijo ou meme villa, qu un appartement, et les prix sont plus eleves, car vous devez acheter ce qu il y a sur le marche,et pas de nouvelles construction en abondance et parfois sauvage comme du cote de la Costa Blanca ou Brava.
Les prix des vols aeriens sont aussi moin cheres, naturellement il faut bien comparer et choisir les periodes creuses.
En ce moment je pense que c est une bonne region pour y investir, vu les demandes nombreuses, mais peu d offres.
Vous conseillez est difficile, car cela reste un choix tres personnel, mais je vous conseille de bien vous informer, sur chaque region, car certain endroit on des prix d achat derisoire d achat immobilier, mais vous pouvez vous en douter que cela cache d autre chose.
Mais l Espagne est plus le pays d il y a 15 ans, tout y est plus controle et beaucoup moin de fraudes.
Je vous souhaite beaucoup de succes dans votre choix
Andy

Bonsoir,
Veuillez m excusez, Barcelone a rien à voir avec Malaga, comparez des choses comparables svp,
Au niveau de la Catalogne les prix sont pas plus chère, quand Andalousie.
Évitez de dire n'importe quoi, svp
Les 2 Autonomies sont magnifique et équivalente en terme financier, si on compare à ville identique.
On peut les différencier par leur mentalité, la température, certaine tradition etc........
Chacun aura sont coup de coeur pour l'une dès autonomies.
Cordialement

Pourquoi toujours casser la Catalogne, le reste de votre texte est lui réaliste et sincere.
Excusez de mon énervement, mes je me permettrais jamais de dire Séville reste la destination la plus onéreuse de toutes. ( j'aime trop çette ville, comme j aime Barcelone)
On peut donner un avis, mes pourquoi dénigrer l'une des plus belle ville du monde, qui a un flux touriste qui est le plus gros flux d'Espagne
Vous voyez, je suis en Catalogne qui est une superbe région
Et j aime l'Andalousie, ainsi la région de Valence ou j ai vécue, je suis moins attiré par Madrid, je me permettais de dénigrer Madrid.
Cordialement

Excusez moi Antana mais je ne comprends pas votre réaction.
Je lis cette discussion et je n'ai pas ressenti d'agressivité de Andies, juste un point de vue qui l'a amené à choisir Malaga. Je ne connais pas Andies et lit cette discussion de manière anonyme, je vous l'assure. Alors je vous en prie, ne renvoyez pas autant de colère... Ce sentiment négatif vous amène à faire des fautes d'orthographe et les personnes qui vous lisent reçoivent tout ça en pleine figure. Nous sommes là pour s'entraider.
Merci

Donc nous avons pas le  droit,  de répondre à la lecture sans preuve que Barcelone est plus onéreux. Ou croire les dire  du guide du routard. Ok donc Barcelone est horriblement chère comme destination, comme Malaga qui a des prix horriblement élevé au niveau du logement. ( ce qui est totalement faux) Je ne comprend pas cette acharnement, non justifié. L'entraide est d'être neutre et on dénigre pas une ville, car un idiot a dit ou écrit, sans savoir.
Cordialement
Je n ai pas de colère, je fais partager ma pensée.

Je vais vous repondre, les renseignements que j ecris dans ce texte ne vienne pas de moi en particulier, effectivement on ne peut pas comparer les regions ni les villes, mais vous n allez pas de dire que la region de Barcelone est moin chere que celle de Malaga. Ce qui ne serait pas normal non plus.
Question beaute et qualite de vie, il n y a pas de comparaison non plus, chaque endroit est different et possede son propre charme.
Mais en aucun cas je souhaite denigrer un endroit ou un autre, vu la mixitude de differences.
Bien a vous.

Merci pour votre reponse, car je n avais aucune envie de creer ce genre de reaction. comme vous dites on est la afin d aider et conseiller mais pas obliger. Bien a vous Lilipuce

*

Modéré par Christine il y a 2 semaines
Raison : propos inappropriés
Andyes :

Merci pour votre reponse, car je n avais aucune envie de creer ce genre de reaction. comme vous dites on est la afin d aider et conseiller mais pas obliger. Bien a vous Lilipuce

Bonjour, Andy comme je disais une grande parti de votre texte est vraiment juste.
ces juste la partie que je vous citez.
Cordialement
Stéphane

Bonjour à tous,

J'ai du mettre de côté quelques messages hors sujet. Tout le monde peut participer et donner son avis sur le sujet. Je vous demande de participer dans le respect et la convivialité.

Maintenant nous pouvons revenir sur le sujet initial de ce fil.

Merci,
Christine
Expat.com

Je trouve que l'on as le droit de dire ce que l'on pense, avec notre experience d'expat, sur tel ou tel pays, et pouvoir parler librement de n'importe quelle ville aussi...
Oui il y'a des difference entre l'Espagne du nord et du sud et de l'Ouest a L'Est, avec des cultures , des paysages de gens et oui ils sont tous differents, c'est ce qui fait la richesse d'un pays...

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Espagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Espagne.

Déménagement en Espagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Espagne

Assurance voyage Espagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Espagne

Billet d'avion Espagne

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Espagne