Vivre en Belgique ! Est-ce possible ?

A tous nos amis Belges !

On est Français et à l'heure actuelle, on vit en Suisse !

Ma conjointe (qui est d'ailleurs d'origine Belge) et moi-même sommes très déçus de notre expérience en Suisse ! On a donc décidé de quitter la Suisse (malgré l'excellente qualité de vie de ce Pays) pour venir vivre en Belgique ! On cherche donc du travail et on souhaite s'y installer, certainement dans la Région de Tournai, Mouscron ou Charleroi !

Je me doute que la Belgique a été également touchée par la crise et que pour y trouver du travail ça ne doit pas être facile ! Est-ce plus bénéfique de travailler en Belgique et de vivre en France (à cause des impôts ou couverture sociale) ou de travailler et de résider en Belgique ? Le coût de la vie est-il meilleur marché en Belgique par rapport à la France ? A combien s'élève en moyenne un loyer pour un appartement avec 3 chambres (nous avons deux enfants) dans le secteur géographique que j'ai donné plus haut ? Faut-il une assurance maladie privée ? Faut-il être polyglote ?

On se doute bien qu'au niveau salaire, on ne touchera certainement pas les mêmes que je perçois en Suisse mais ici le coput de la vie est tellement cher...

Merci de vos réponses !

Bonjour !

N'ayant pas reçu de réponse à mon message, je me permets de le mettre à jour afin de recevoir une voire des réponses à mes questions posées sur mon précédent message !

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour Dadaors, :)

Concernant le coût de la vie en Belgique, vous pouvez voir cette discussion : Coût de la vie en Belgique

Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur le guide de l'expatrié en Belgique.

Je vous souhaite bonne chance et j'espère que d'autres membres pourront vous renseigner très prochainement.:)

C'est mieux d'habiter en france et de travailler en Belgique, au niveau des impots vous aurez de sacrés avantages !

Désolé mais ces mesures sont terminées. Elles persistent pour ceux qui en bénéficient actuellement mais c'est tout.
Le style de vie à Charleroi ou Tournai n'est pas du tout pareil.
Ce sont des villes francophones mais c'est sur que la connaissane d'une langue étrangère est un plus.
Mouscron, c'est à la frontière luinguistique.
Les loyers vont pour un appart 3ch de 500€ à 1000€ selon le standing et la situation.

le prix moyen d'un tel logement est de 750 €. C'est plus agreable de vivre à Mouscron mais çà sera un plus dans ce cas d'apprendre le nerlandais pour multiplier ses chances de trouver facilement le boulot qu'on souhaite faire. pour la santé , la mutuelle est largement suffisant.