Revue de presse du 06 Novembre 2016

Brèves

Il y a alerte rouge sur la planète

Ces clichés sur les Arabes au cinéma et à la télévision

Ouazzane : Des «collèges et lycées sans tabac»

https://i97.servimg.com/u/f97/17/27/77/35/barkeu10.jpg

Entre la mère qui livre son enfant à son amant violeur et le père qui torture ses 2 enfants mais qui ne prend que 5 ans de prison  :sosad:

Sinon concernant le cliché sur les Arabes, j'ai dernièrement eu une discussion avec quelques étudiants qui tous aussi narcissiques qu'ils sont étaient persuadés que le Maghreb et l'Iran sont arabes. Et bein oui pas de berbère au Maghreb hein! Et puis en Iran on ne parle pas perse mais arabe, vous ne saviez pas vous? Je me suis dit que ces étudiants sont les futurs profs de la fonction publique française... Cela fait peur croyez moi!

Et puis on est tous des musulmans!  j'ai passé 30 min à expliquer qu'au Maroc il y avait des Juifs Marocains et puis des Chrétiens au Liban avec différentes Eglises Maronites, cathos, orthodoxes, Eglise arménienne...

J'ai cru que j'allais me jeter sous les rails du tram tellement l'ignorance était grande et les clichés nombreux!

Bonjour,
pour faire suite à votre analyse sur le niveau d instruction de vos jeunes, je confirme malheureusement, le bas niveau que les ados ont.Je donne des cours de soutien en français et je constate qu ils lisent plus ou moins bien et que ce qu ils lisent, ils ne le comprenne pas.Ils ne connaissent pas la signification des mots ni les fonctions des petits mots et ne savent pas mettre en forme un test ou texte.L analyse de texte connait pas!
Que les jeunes soient passés en privé et bien évidement en public.Quelle cata.Je pense que le problème est à la base la curiosité et la réflexion.
J espère y arriver à mon petit niveau!en enseignant différemment.

Oui manque de curiosité mais pas que:

-multiples réformes par des personnes n'ayant jamais été pédagogues ou n'ayant plus posé les pieds dans un établissement scolaire depuis 30 ans
- mise en place de pédagogie DEBILE , exemple: apprentissage de la lecture avec des méthodes globales . Les enfants ont passé plus de 10 ans à apprendre la lecture en reconnaissant les mots mais pas en les déchiffrant. Résultat lecture non acquise en 6 ème et on ne parle même pas de la compréhension de texte
-abandon totale de la construction de la langue.On n'enseigne plus la grammaire (ahh le bon vieux Bled et ses exercices!) , demandez à un enfant quelle est la nature d'un mot et le genre de ce mot il sera incapable de vous répondre. Et oui car cela a été abandonné même dans les écoles françaises à l'étranger car apprentissage plus inscrit aux Bulletins officiels.
-Professeurs sans aucun moyen face à des classes surchargées (34 élèves dans une classe de Gauguin au Maroc à l'époque où mes enfants y étaient), professeurs non formés aux enfants dyslexiques, lents , rêveurs ou qui en rentrent pas dans le moule. Professeurs pour certains TREEEEES incompétents qui sont là pour la fonction publique et c'est tout. Mais comme le concours a été acquis et bien la personne restera en poste pour les 40 prochaines années.

Et du côté des enfants , les parents prennent la tablette pour la nounou alors la lecture vous oubliez. L'enfant devient un enjeu avec des parents prêts à payer des fortunes pour un titre de ''la mission" , mais de là à voir ce que cet enfant fera de ce savoir ou de cette instruction et bien on s'en fout...