Close

Ou vivre quand on travaille à Villeneuve

Bonjour
Mon mari a une opportunité de travailler dans la ville de Villeneuve en Suisse.
On se pose beaucoup de questions si jamais cette opportunité aboutissait.
En effet nous ne savons pas ce qui est le mieux  vivre en France ou alors vivre en Suisse.
En effet on remarque tout de suite les différences de salaires avec la France mais du coup le système suisse n'est pas le même notamment au niveau de la sécurité sociale du coup qu'est-ce qui est le plus avantageux au niveau des impôts également.
On regarde un petit peu les villes françaises frontalières mais c'est difficile de se rendre compte s'il Sagis de petits villages ou de ville de taille moyenne en effet nous n'aimerions pas aller nous perdre dans la campagne.
Merci à tous ceux qui pourront nous aider

Bonjour lesly501,

La gare de Villeneuve dessert bon nombre de communes du Chablais vaudois, où les prix de l'immobilier sont bien inférieurs à ceux pratiqués sur la Riviera et dans le reste du canton de Vaud. Je pense notamment à Aigle ou à Bex qui sont situées sur la ligne CFF Genève-Brigue avec des trains régionaux pour Villeneuve.

Pour diminuer encore le coût de la vie, il y a aussi la possibilité de vivre dans le Bas-Valais tout proche (St-Maurice, Monthey), où vous pourrez économiser sur presque tout, notamment sur les plus gros frais, logement, assurance maladie, impôts...

La région étant assez étendue, toutes les localités ne sont pas logées à la même enseigne au niveau des transports publics ; selon les horaires et le lieu de travail de votre époux, vous pourrez être amenés à avoir besoin d'un véhicule privé.

Bonjour Alex Lausanne
Merci pour votre réponse.
Alors j'ai oublié de préciser que nous avons bien un véhicule privé .
Les principaux objectifs sont donc de ne pas de passer les 20 Minutes de trajets et de bénéficier des avantages du salaire suisse dans tout donné aux impôts ou à la sécurité sociale
Et aussi de ne pas se ruiner niveau loyer.en résumé trouver un avantage financier meilleur qu'à lyon !

Et surtout ne pas être dans une campagne perdue!!!!

Le fait d'avoir un véhicule privé vous permet d'élargir vos recherches à des villes moins demandées car mal desservies en transports publics. Je ne sais pas exactement ce que vous entendez par "campagne perdue" mais les villes que je mentionnais sont peuplées de quelques milliers d'habitants, ce n'est donc pas la panacée en terme de dynamisme... Les villes plus grandes et plus vivantes, Vevey et Montreux notamment, sont évidemment plus chères.

Pour ce qui est de la "sécurité sociale", elle n'existe pas en tant que telle en Suisse puisque vous payez la plupart des assurances sociales (retraite, accidents, chômage) au travers de votre salaire. L'assurance maladie est privée et les primes ne dépendent absolument pas de vos revenus, mais plutôt du canton de domicile, tout comme les impôts (qui eux dépendent en plus de la commune de résidence).

Le système suisse diffère beaucoup de ce qu'on connaît en France, tout paraît plus cher mais il ne faut jamais oublier que les salaires sont largement adaptés au coût de la vie, et qu'au final le niveau de vie en Suisse est meilleur que partout ailleurs en Europe. Le pays bénéficie aussi d'infrastructures modernes, d'une administration qui fonctionne bien et d'un haut niveau de sécurité.

Vous trouverez un grand nombre d'informations pertinentes pour votre installation sur le site officiel de la Confédération www.ch.ch et sur www.vd.ch pour ce qui touche plus spécifiquement au canton de Vaud.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions
Nous pensions plutôt vivre côté France proche de Villeneuve.
Avez vous des conseils ?

Il n'y a que Saint-Gingolph (ville coupée en deux, un côté français et un côté suisse), et y a un peu moins de trente minutes en voiture. Mais c'est une toute petite ville (1500 habitants en tout - France et Suisse) . Mais c'est la seule possibilité parce qu'il n'y a pas de train qui vient de la France à Villeneuve.

Merci steffifi
Par contre nous avons une voiture.
Du coup d'autres possibilités de villes ?
Evian ça fait loin?niveau circulation c'est comment dans le coin?

D'Evian, on passe à 45 minutes environ. Bouchons à la douane compris. Sinon, les villes voisines, Lugrin , Maxilly, Neuvecelle si vous voulez gagner cinq ou dix minutes.

Hello !

Mon conjoint travaille également à Villeneuve, nous vivons du côté de Montreux, je te déconseille vivement de vivre en France voisine car la route est une simple départementale et elle est bouchée tous les soirs... Donc compte plutôt une bonne heure de route le soir...

Bonsoir Mandy G,

Merci pour votre réponse.
Votre situation est intéressante pour notre cas étant donné que votre conjoint travaille à Villeneuve.
Quel type de ville est Montreux?Les loyers sont chers?L’imposition?Le coût de la vie en général?

Merci beaucoup !

Je vais plutôt te dire "tu" !

As-tu des enfants, si oui de quel âge??? Pour l'école.

Non pas encore d'enfants

Ok, donc, c'est "plus simple".

Ah c'est rassurant
Et donc plus simple cest à dire ?

Salut Lesly, tout dépend de ce que tu recherches...
Perso nous on va bouger sur le canton voisin qui est moins cher, à vous de voir !
La vie en suisse est assez chère mais adaptée à la plupart des salaires... Tu peux me faire un message en privé si tu veux :)

Salut,
Ayant fait les deux, il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas. Il y a plusieurs choses à prendre en compte, le salaire de ton mari, si tu comptes travailler toi aussi et du coup le salaire que tu pourrais avoir, les horaires de travail. J'ai fait pendant un moment Neuvecelle Lausanne et cela me prenait à peine plus d'une heure. Après je pouvait avoir des horaires décalés ce qui fait que je n'avais aucun bouchon. Dans le cas contraire le soir (il y a plus de bouchons sur le retour), il peut y avoir jusqu'à 20 min de bouchons. Vivre plus loin que lugrin n'est pas forcément une bonne idée. Après si ton mari à un bon salaire, cela peut valoir le coup de regarder pour vivre en Suisse. Il y a aussi le fait qu'en cas de coup dur, les frontaliers sont les premiers à sauter. De plus pour les haut salaires les impôts sont moins élevés en suisse (pas tant que ça pour les bas salaires). En France, il y a aussi une grosse politique familiale qui peut être bien avantageuse. En suisse ils n'en ont pas vraiment mais cela est en train de changer

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié canton de Vaud

Conseils pour bien choisir votre assurance santé dans le canton de Vaud.

Déménagement dans le canton de Vaud

Conseils pour préparer votre déménagement dans le canton de Vaud

Assurance voyage canton de Vaud

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage dans le canton de Vaud

Billet d'avion canton de Vaud

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le canton de Vaud