Ou s'installer, nous sommes un peu perdus !

Bonsoir à tous, nous avons beaucoup parcouru le forum et ne savons plus à quels saints nous vouer :-) Aidez nous ! Même si tout est beau au Portugal, quel secteur choisir ? Nous hésitons entre Ericeira, Tavira et Lagos.
Nous sommes retraités et envisageons de louer (éventuellement acheter) pour y vivre d'octobre à mars.
Merci de vos conseils argumentés.
Cordialement

#1
Bonjour Florentine,
Je suis récemment inscrite sur ce site, mais néanmoins j'ai beaucoup avancé avec des bons contacts sérieux ! ,,
Allez vous abonner aux différentes discutions comme les thèmes "santé, se loger au Portugal,  la fiscalité etc ... vous serez riche d'enseignements.
D'autre part avez-vous déjà été au Portugal ? Vous découvrirez le vécu  des expatriés, les difficultés rencontrées, les bons plans.
Je pense que personne ne peut répondre à votre question, il vous appartient de faire un choix tenant compte de ce que vous recherchez.
Vous avez trois régions significatives Lisbonne, Porto ou Algarve cette dernière étant très plébiscitée par les retraités  (néanmoins pas tous !,,)
Quels sont vos critères de choix prioritaires ?
Qu'attendez-vous de ce pays ?
Bon courage et bonne pioche !
Bon week-end :cheers:
Murielle  ( les nounous )

bonsoir Florentine
pour ma part je connais le Portugal depuis mes 17_18ans jai vraiment visiter le nord le sud le centre meme les montagne   a chaque fois les gens sont super génial
comme a dis Murielle il faut déjà vous fixer sur l endroit ou vous avez envie  de vivre et allez discuter avec locaux des personnes en Or .
pour ma part j ai choisi Ericeira un petit coin de paradis que j ai vu évoluer avec le temps . et j aime aussi la mer et depuis 10ans je me suis les ami(e)  et construites des amitiés sincere et solide
comme à dis Murielle il vraiment vous poser de bonne question ce que vous  vous  et attender du pays
je vous souhaite un très bon weekend
Pauline( LMP76)
PS :si je peux vous aider n hésiter pas me demander

Venez donc ici, voyez et jugez selon votre humeur et vos goûts , en prenant le temps  . C'est à vous de voir ce qu'il vous plaira . Personne ne peut vous remplacer dans le choix de votre vie . :)

Florentine28 a écrit:

Bonsoir à tous, nous avons beaucoup parcouru le forum et ne savons plus à quels saints nous vouer :-) Aidez nous ! Même si tout est beau au Portugal, quel secteur choisir ? Nous hésitons entre Ericeira, Tavira et Lagos.
Nous sommes retraités et envisageons de louer (éventuellement acheter) pour y vivre d'octobre à mars.
Merci de vos conseils argumentés.
Cordialement


Bonjour,
*Pour vous faire une idée, parcourez toutes les discussions ouvertes sur ce site. Les avis sont assez différents.
* Attention toutefois à certaines formalités administratives si vous dépassez 90 jours d'installation: votre voiture (si vous en avez une) ne sera plus assurée. Il faudra l'assurer au Portugal
* Prévoyez votre carte européenne de santé (prévenez la sécu avant départ)
* Si vous restez + de 6 mois CONSECUTIFS, vous serez considérés contribuables portugais et donc impots + élevés qu'en France
* retraités du public? Vous paierez des impôts ....quoique moindres qu'en France

Beaucoup de Français dans la précipitation ont fait des erreurs en matière d'installation. La gentillesse des Portugais en matière d'accueil ne doit pas masquer les réalité d'un pays quand on ne le connait pas.
Les critères qui doivent être notamment pris en compte sont :
Les besoins en matière de santé
Les besoins en matière de vie sociale
Les besoins dans le domaine de l'immobilier
etc...
Le mieux à mon avis c'est de répondre au deux premiers critères, le troisième sera abordable dans un premier temps je vous le conseille dans le cadre d'une location avant d'entrer dans un engagement d'investissement.
Le premier critère "la santé" est souvent déterminent notamment quand on est en âge de la retraite période qui souvent s'accompagne des petits problèmes habituels.
Le système de santé au Portugal n'est pas dépourvu de compétences mais en matière de couts il n'y a rien d'équivalent au système français. Vous aurez des avis différents issus d'expériences différentes mais cela fait bientôt 35 ans que je connais le Portugal, j'en connais à la fois les avantages mais aussi les inconvénients.
Si votre état de santé est menaçant il vaut mieux rester proche de Lisbonne à mon avis.
Les cas d'urgence sont très bien traités par les Hôpitaux Portugais mais ensuite il vaut mieux rentrer en france.
Les besoins en matière de vie sociale sont personnels mais il est évident que la Capitale Portugaise qui est vivante 365 jours offre de multiples possibilités.
En ce qui concerne l'implantation en matière immobilière pour mieux connaitre le marché il est souvent préférable de passer par une location au préalable ;
Trois grands secteurs apparaissent :
La Côte nord de Lisbonne avec les villes telles que Cascais relativement prisée et relativement chère au M2 si l'on considère que le front de mer est très bien mais dès qu'on rentre sur l'intérieur c'est une toute autre affaire.
Lisbonne qui a une quote immobilière au M2 en pleine progression
La côte sud de Lisbonne qui ne prend d'intérêt qu'à partir du secteur d'Aroeira, en allant sur Sésimbra voire Setubal à l'extrême. Les plages de la côte Costa da Caparica sont belles (à l'exception de Fonte da Telha qui est indigne du Portugal)
Dans le cas d'investissement il vaut mieux privilégier des constructions neuves (appartements) dans des résidences "fermées ou semi fermée"
Quelle que soit l'implantation et sa nature (investissement ou location) il faut porter une attention toute particulière à la présence de chiens. Vous pouvez vivre un enfer si vous n'y prenez garde sans pratiquement aucune possibilité de recours en la matière
Je vous souhaite une bonne installation

Bonjour à vous Miraginaire
Bons conseils dont je prends note d'autant que c'est de cette manière que j'envisage notre projet d'expatriation.
Neanmoins, juste besoin de précisions sur le chapitre "chiens" s'adresse t-il aux propriétaires de chiens ? ou aux occupants qui subissent le voisinage de ces derniers ?
Merci de vous lire
Bon dimanche
Murielle  :cool:

bonjour

Il s'agit des chiens particulièrement de Portugais qui sur ce point précis n'ont aucun égard vis à vis de leurs voisins. En france la Police intervient sur ce sujet lorsque cet assimilable à un tapage nocturne mais au Portugal ce n'est pas le cas.
Certaines personnes pourront vous dire qu'il faut alors nouer une relation avec les voisins indélicats (c'est peine perdue)......
Les chiens sont souvent enfermés dans des enclos.
Ils n'ont jamais été dressés. ils aboient souvent sans doute parce qu'ils réclament une compagnie mais ce n'est pas une excuse et c'est un enfer.
Ils peuvent ainsi aboyer pendant des heures entières le jour comme la nuit ce qui est fort préjudiciable
Certains français ont même été amenés à vendre un bien parcequ'ils n'avaient pas conscience lors de
leur investissement de cet aspect
TRES IMPORTANT à ne pas négliger
cordialement

Merci à vous Miraginaire
Je prends note, d'autant que ma sensibilité vis à vis des chiens me permetterait pas de supporter  les plaintes de ces "chers animaux ".
J ai un bloc note riche de bons conseils
Le "paradis " est peut-être à  porter de pieds !!!! :unsure et nous devrions éviter bien des erreurs!!!
Murielle

Bonjour à tous et merci de vos réponses riches d'enseignements. Nous ne connaissons que la région de Porto mais nous nous installerons plus probablement à proche distance de Lisbonne, principalement pour des raisons d'éventuels problèmes de santé liés à notre âge, la proximité de l'aéroport et parce que l'un de nous deux aime la vie citadine et que Lisbonne est adaptée pour de belles balades en ville. Reste à trouver, dans ce secteur, la ville ou le village le plus typique et le plus sympa...
Merci encore et à bientôt de vous donner de nos nouvelles.
Florentine